résumé de
https://lu-glidz.blogspot.com/32 exposants, météo favorable, beaucoup de voiles en l'air dont des nouveautés présentées à l'occasion de la Stubai Cup 2023 le weekend dernier.
Advance : les Suisses ne proposaient pas de nouveauté absolue, mais avec l'Epsilon DLS, ils avaient au moins aussi le dernier "enfant" de la nouvelle ligne de construction avec "Durable Lightweight Structure" dans leur stock de voiles de test.
Air Design : Ce qu'Advance appelle DLS, Airdesign l'appelle Duralight.
C'est dans cette construction que se présente le nouveau Mid-B Vivo 2 (ce qui signifie dans ce cas principalement : Skytex 27 double coated dans l'intrados).
L'aile présente une caractéristique encore peu répandue dans ce segment : Elévateurs avec commande BC intégrée.
Une version allégée d'un kilo, baptisée LiVi (Light Vivo), devrait bientôt voir le jour.
Airdesign a également présenté une nouveauté mondiale surprenante - un biplace EN-C au format miniwing : avec sa taille unique de seulement 16 m², le Loco n'est certainement pas une aile de XC.
Airdesign le qualifie de "wacky racer" (coureur fou) censé atteindre jusqu'à 70 km/h à pleine charge et en pleine accélération.
Pour la plage de poids de 60 à 90 kg, la Loco a l'homologation EN-C. Le test de charge va toutefois jusqu'à 120 kg.
Avec son contrôle direct de l'angle d'attaque via le plan B, elle pourrait même concurrencer la Flare Moustache dans la conversion de la vitesse en altitude (même si le concept de pilotage est légèrement différent).
BGD :BGD a présenté l'Anda, une aile EN-A très légère, toujours aussi colorée.
En outre, les premières voiles de la Lynx 2 EN-C légère ont également été présentées.
Il ne s'agit pas de la version légère de la Cure 2, mais d'un développement propre. Il s'agit d'une aile dite 2,5 lignes (trois plans de suspentes au centre et deux sur les ailes extérieures).
Drift :La jeune marque tchèque continue à se lancer et lance sa première EN-C en 2 lignes. Elle s'appelle Merlin. Lors de la Stubai Cup, les premiers modèles de testsétaient dans les tailles S (77-92 kg) et M (88-104 kg), déjà homologuées.
Dudek :Le fabricant polonais a présenté une nouvelle version de sa sellette couchée Techno. La Techno 2023 s'est considérablement allégée et ne pèse plus que 2 kg en taille M. Elle est dotée d'une jupe arrière. Il existe deux versions, avec et sans fermeture sur la sangle abdominale (50 grammes de différence). La protection est en mousse.
La nouvelle aile légère Hike&Cruise (EN A ou B, selon la taille) est intéressante pour les adeptes du hike and fly. La voile de taille 25 m² ne pèse que 2,6 kg.
Flow :La nouvelle Low-B du fabricant australien de parapentes s'appelle Cosmos 2. 50 cellules, sharknose, allongement de 5,17. Elle est disponible en quatre tailles pour une plage de poids total de 60 à 120 kg.
Gin :Le premier deux-pièces EN-C de Gin, la Bonanza 3, a retenu beaucoup l'attention. Elle se distingue de tous les autres nouveaux deux-pièces EN-C par son bord d'attaque en forme de vague. Ce Wave Leading Edge doit entre autres conférer à l'aile un amortissement exceptionnel.
Niviuk : le biplace EN-C Artik R était très demandé par les pilotes en quête d'essais. Sur le stand, on pouvait également trouver des informations sur la prochaine version légère de la sellette couchée raccourcie Arrow. L'Arrow P avec protection en mousse devrait peser nettement moins de 2 kg. Niviuk a été élu meilleur fabricant de la Stubai Cup lors d'un sondage réalisé auprès des visiteurs.
Nova :La nouveauté de la gamme est l'EN-B Ion 7 ou Ion 7 light. Il s'agit d'une construction entièrement nouvelle de la série best-seller.
La version normale de la Mentor 7 est également nouvelle. Le Mentor 7 light est déjà sur le marché depuis un an.
Nova a développé un sac à dos pour parapente d'un peu plus de 500 grammes spécialement pour le Hike & Fly (compétitions). Le X-Pack 50 offre un volume de 50 litres, qui peut être étendu jusqu'à 60 litres si nécessaire grâce à la fermeture Rolltop. La sellette légère qui va avec est l'Artus. Il a été présenté pour la première fois au public mais ne sera pas commercialisé avant plusieurs mois. À l'intérieur se trouve une nouvelle technologie de protection : les impacts sont amortis par une mousse métallique en aluminium très légère. Comme les éléments tubulaires des protections Koroyd, la mousse métallique n'a pas de capacité de récupération.
Ozone :La star chez Ozone a été le nouveau biplace EN-C Photon. Son introduction marque la fin de l'ère de la série Mantra (EN-D), car la Photon, en tant que deux lignes, dépasse ses performances. La Photon est dérivée de la Zeno 2, mais avec une courbure plus prononcée.
Phi :Des nouveautés déjà annoncés précédemment : Tenor 2, Tenor 2 light, Symphonia 2 light, Viola 2, Sola GT. Le parachute léger Scala 2 devrait également être lancé prochainement.
Profly :Le fabricant de l'aile légère EN-B Leeloo n'avait pas son propre stand, mais il a profité de la Stubai Cup pour annoncer de nouveaux projets. Une aile High-A résistante aux turbulences, un biplace et une aile Hike-and-Fly ultralégère et performante sont dans les tuyaux.
Il y a également eu des nouvelles personnelles : Mike Küng passe de Phi à Profly en tant que pilote d'essai et partenaire de projet de Michael Nesler et Gudrun Öchsl.
Sky :La nouvelle voile EN-A de la marque s'appelle Gaia 3. Le nouveau biplace acro Kooky-2 Bi a également fait des tours dans le ciel de Stubai. Il est surtout destiné à initier les pilotes à de nouvelles manœuvres acrobatiques en contact direct avec un instructeur.
Skyman :Markus Gründhammer continue de miser sur les single-skins et élargit le portefeuille de la marque avec la Shark. Celle-ci est déjà homologuée EN-B dans toutes les tailles. Au niveau de l'élévateur, Shark ne possède que deux lignes, mais les suspentes se répartissent plus haut sur A+B et C+D+E. Il ne s'agit donc pas d'un vrai 2 lignes !
Skywalk :le nouveau biplace EN-C Mint a été particulièrement demandé sur le stand de Skywalk. 68 cellules, un allongement de 6,4 et une maniabilité à toute épreuve. Il est intéressant de noter que l'aile vole sans les jet-flaps typiques de Skywalk. Cette caractéristique de conception sera-t-elle également abandonnée à l'avenir pour d'autres ailes ? Skywalk a également présenté sa nouvelle sellette légère Range X-Alps 3.
Sol : Le Sol LT-2 est un autre membre de la nouvelle gamme de deux-liners EN-C.
Supair :les Français ont présenté leur nouveau Mid-B Leaf 3 et la version légère Leaf 3 light. Également présentée : la nouvelle sellette réversible Hike-and-Fly Altirando Lite 2, qui pèse environ 2,9 kg avec le sac à dos. L'airbag se déploie avant même le décollage grâce à des fils en plastique facilement interchangeables. Le volume du sac à dos est légèrement variable grâce au rolltop.
Swing :La Libra RS est une version améliorée de l'EN-D Spera RS. Elle n'est toutefois pas seulement dotée de matériaux plus légers, mais aussi d'une structure interne nettement modifiée. La paroi RAST a été déplacée vers l'avant, ce qui facilite encore le décollage. La Libra RS a actuellement le plus grand allongement des nouvelles deux lignes EN-C : 6,9.
La Verso RS a également été présentée. Il s'agit d'une aile légère pour le hike-and-fly. Selon la configuration, elle est homologuée EN-A ou EN-B. D'ailleurs, les nouveaux modèles RAST de Swing n'ont plus été conçus par Michael Nesler, mais par son ancien collaborateur Alessio Casolla. Ce dernier est désormais employé par Swing en tant que concepteur et pilote d'essai.
TripleSeven :Les derniers nés de la marque slovène sont le biplace Bishop et la voile légère EN-C Q-light 3.
UP :UP introduit de nouveaux produits aussi bien dans la gamme EN-B que EN-C : Summit X et Trango X. L'aile légère Mana 2 (EN-A) est également nouvelle.