Bien le bonjour ! Ça faisait un moment que j'avais rien posté dans la section récit...
Mardi 10 mai 2022, les conditions sont annoncées fumantes sur les Pyrénées. J'avais l'intention de poser ma demi-journée et puis en discutant avec les locaux et voyant la météo je quitte le boulot à 10h30 finalement... Le matos est prêt, xctrack fraîchement installé, les gros gants, doudoune d'expé hivernale, masque de ski, à manger et à boire, l'idée est claire : place au gros vol ! Pas grand monde au déco mais du monde déjà bien perché au dessus de la tête...
Pour suivre géographiquement le récit :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20320717Décollage à 12h10 donc du 700 à Val Louron, extraction incroyablement facile puis cap au sud, droit sur l'Estos. Ce qui était encore l'an dernier un exploit devient une rampe de lancement ! Plafond fait à l'Estos qui donne le ton du vol : ce sera mouvementé. Sans plan de vol j'ai le choix entre partir dans le Luchonnais ou en direction du Pic du Midi. Toutes les transitions que j'ai pu tenter vers le luchonnais depuis l'Estos ont été un echec jusqu'a présent. Vu les conditions du jour, je joue la sécurité et décarre à l'ouest direction Saint Lary, avec l'Arbizon en vue et une étape intermédiaire aux granges de Grascoueou que je commence à connaitre.
Bien emmitouflé pour monter sans sourciller au plaf !Sur le chemin vers Saint Lary je croise la route d'une surprise aérologique, la zone était légèrement turbulente mais sans plus, j'étais donc vigilant mais ça n'a pas empêché la voile de fermer massivement à gauche, grosse cravate et changement de cap de 180°. Appui sellete, du frein à droite pour lui interdire de partir en autorot' , la suspente de stab pour dégager la dizaine de caissons, on respire un coup et on reprend sa route... J'ai perdu une cinquantaine de mètres de gaz dans l'affaire !
Le petit thermique du pla d'Adet ensuite, le gros thermique des granges de Grascoueou pour se refaire puis on s'avance sur cette crête pour Attaquer l'Arbizon comme il se doit ; sans passer pas la phase sous le vent/ face sud qui a sa petite réputation... Arbizon validé sans frayeur, je croise toutes les voiles qui reviennent du Pic du Midi. Merde, j'ai au moins 1h de retard sur tout le monde du parcours! Et les deux autres voiles avec qui j’étais à l'Arbizon font demi tour. Tant pis, c'est l'occasion ou jamais et je me lance à l'assaut du Pic tout seul. Au final il s'avère que c'était des copains du club qui venaient de Luchon ! Un magnifique vol pour eux aussi
Plein gaz direction le Pic du Midi de Bigorre ! L'aller se passe plutôt bien, il y a de quoi se refaire sur le chemin, c'est à l'arrivée au Pic que ça se complique : la zone commence à passer à l'ombre d'un voile nuageux d'altitude, les câble du téleph' font peur et il y a un ballet incessant de deux hélicos qui font des rot' entre la vallée et le sommet du Pic. Assez d’éléments pour me dissuader d'aller sur les pentes raides qui m'auraient permis de survoler ce pic mythique, pas grave ce sera pour une prochaine fois ! Je me rabat sur une option un peu plus au nord pour refaire un plein avant de faire le chemin inverse. Là, surprise, une autre voile ! Ça fait du bien, je commençais à me sentir seul. On fera le retour Pic du Midi - Arbizon en binome, très sympa. Une Advance (Xi ? Si tu reconnais, on était vers le pic à 14h30 environ : j'ai des chouettes photos à te passer si jamais)
Une fois à l'Arbizon les plafonds ne sont plus aussi haut qu'à l'aller et je fais un choix de transition un peu naze pour rentrer. C'était ma première transition Arbizon/Val Louron et je voulais faire un point un peu au nord pour être sûr de dépasser les 50km. J'espérais me refaire sur le nez de l'arête mais c’était sans compter sur une aérologie moisie, mauvais choix donc. Un mauvais moment à passer un peu sous le vent de ce relief, poussé par la brise à plus de 60 à l'heure j'échoue à trouver une ligne porteuse qui m'aurait permis de rentrer à l'attéro et finit donc pas poser dans un pré, à coté du camping d'Adervielle Pouchergues. Pratique pour plier la voile dans de l'herbe parfaite au moins ! Le triangle est bouclé, 60km. L'objectif de l'année qui était de dépasser les 50km est tombé, maintenant direction les 100 bornes ! Et en plus c'était magnifique...
Vue sur le massif du Néouvielle, Pic Long, Mont Perdu, Cylindre du Marboré et tant d'autres ! Les conditions étaient réunies pour faire de belles choses cette journée-là : Pierre Rémy a bouclé un triangle de plus de 200 bornes ce jour là, en versant Nord des Pyrénées. Un exploit ! sa trace : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20320664?filtreclub_clear=1