+ Le chant du vario +
Forum de parapente
28 Novembre 2024 - 04:49:49
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
Mes premiers vols en autonomie
Pages:
1
...
29
30
[
31
]
32
33
...
150
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie (Lu 1071040 fois)
Mat76
Rampant
Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #750 le:
18 Mars 2014 - 11:16:40 »
Je suis ce fil depuis le début sans intervenir et à ce moment précis j'ai envie de vous balancer la phrase qu'on m'a répétée à maintes reprises dans mon club : La prise de risque commence au moment où on met le sac dans le coffre !
J'essaye de l'appliquer le plus possible, même si ça me fait parfois raté des beaux créneaux. J'habite à 2 minutes de la côte des deux amants mais ce week-end j'ai préféré rester à la maison car les gars du club m'avaient prévenus que ça serait rafaleux et donc déconseillé aux débutants. La tentation est parfois trop grande une fois au déco quand on voit les copains en l'air.
Du coup stepson quand je te lis :
Citation
que ca vole ou pas, pas grave, je prendrai l'air et ne resterai pas à ruminer
je me dis que c'est peut être à ce moment là que tu aurais pu éviter cette mésaventure, même si je te l'accorde c'est très tentant d'aller glander au déco avec les parapotes et que je le fais aussi !
A bientôt aux deux amants peut être
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
«
Répondre #751 le:
18 Mars 2014 - 14:07:46 »
oui on devrait s'y croiser un de ces jours, j'y retournerai pour y
c'est sur, j'ai trouvé le site très joli avec une vue superbe qui doit l'être encore plus avec un peu de gain au dessus du déco
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: 1343 heures en 2238 vols
So beautiful ! ;)
«
Répondre #752 le:
21 Mars 2014 - 12:46:42 »
Je viens de craquer
non, non ce n''st pas une nouvelle voile (des conseils avisés m'ont fait retarder l'échéance et je la garderai toute cette année). je me suis inscrit à un stage SIV avec Flyeo les 2-3-4 juin 2014. Il y en a qui y seront ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
«
Répondre #753 le:
21 Mars 2014 - 12:51:44 »
Je suis en liste d'attente sur celui des 17/18 mai....
En cours de changement d'activité pro je n'ai pas de visibilité sur mon planning pour pouvoir faire un stage hors weekend. En ce moment je peux, mais à cette époque ce n'est pas sur. Je retiens que tu y vas à cette date là !
Signaler au modérateur
Enregistrée
La Brune
Rampant
Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #754 le:
21 Mars 2014 - 14:21:06 »
Citation de: M@tthieu le 21 Mars 2014 - 12:46:42
Je viens de craquer
non, non ce n''st pas une nouvelle voile (des conseils avisés m'ont fait retarder l'échéance et je la garderai toute cette année). je me suis inscrit à un stage SIV avec Flyeo les 2-3-4 juin 2014. Il y en a qui y seront ?
Très bon investissement!!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tartifli
Rampant
Aile: eden 7
vols: 340 vols
«
Répondre #755 le:
21 Mars 2014 - 14:59:04 »
eh ben moi ce sera le 12 et 13 juin, raté de peu!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #756 le:
08 Avril 2014 - 08:53:04 »
La partie sur les soucis de largueur au treuil est partie ici:
http://www.parapentiste.info/forum/recits/treuil-probleme-de-largueur-t34366.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #757 le:
12 Avril 2014 - 21:35:53 »
Aujourd'hui fut un grand jour ! Quasiment le plaf, je pouvais toucher les nuages mais par souci de sécurité n'ai pas voulu grimper dans le nuage à base grise.
Plus de 1800 et quelques mètres et ils étaient là ! Demain je les traverse ! On m'a dit que les cums n'étaient pas orageux, enfin ceux-là ! Belle journée au mont Poupet ! Superbe ! Bientôt le premier cross
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
just flying
«
Répondre #758 le:
12 Avril 2014 - 21:37:42 »
Citation de: M@tthieu le 12 Avril 2014 - 21:35:53
Aujourd'hui fut un grand jour ! Quasiment le plaf, je pouvais toucher les nuages mais par souci de sécurité n'ai pas voulu grimper dans le nuage à base grise.
Plus de 1800 et quelques mètres et ils étaient là ! Demain je les traverse ! On m'a dit que les cums n'étaient pas orageux, enfin ceux-là ! Belle journée au mont Poupet ! Superbe ! Bientôt le premier cross
and fly safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
akira
Invité
«
Répondre #759 le:
12 Avril 2014 - 21:50:58 »
Felicitations pour le plaf ...
Par contre ...
Citation de: M@tthieu le 12 Avril 2014 - 21:35:53
Demain je les traverse !
Tu voles en IFR maintenant ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #760 le:
12 Avril 2014 - 22:23:32 »
C'était génial Yeager d'autant plus qu'en reposant on a comparé les varios et j'étais vraiment pas loin de ceux qui étaient les plus hauts et enrouler les thermiques en 360 cadencés un vrai plaisir (mais faut batailler !)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
guy
Rampant
Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
«
Répondre #761 le:
12 Avril 2014 - 22:49:57 »
c'est bon l'poupet hein matthieu
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #762 le:
12 Avril 2014 - 23:30:33 »
Oui.! Je ne connaissais pas mais c'est génial et ils ont fait des deux autres décos, est et nord-ouest je crois bien. Ca montait régulièrement cet après-midi. Vraiment top ! Et quelle belle region !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #763 le:
14 Avril 2014 - 23:11:15 »
Voilà premier plaf immortalisé : grande émotion de côtoyer les nuages d'aussi près ! un moment magique !
Mais ce n'est que le début car après je ne savais ce que je devais faire, traverser le nuage, partir vent de cul, remonter au vent, sortir du bocal sans repère.
J'ai été patient, j'ai bien enroulé et ma voile EN A suffisait
j'étais vraiment content. Je ne savais pas s'il fallait que je traverse le nuage à base grise. Du coup, j'ai joué de prudence.. Dommage m'a-t-on dit après car ils n'étaient pas dangereux. Le vent était bien NNO. Et effectivement j'aurais pu me laisser porter vers les crêtes en face (pour ceux qui connaissent) et tenter de revenir sur le mont. J'ai manqué d'initiative sur ce coup.. Mais mentalement, j'avais tout l'espace pour moi, le grand vide, personne à suivre. Je ne savais pas dans quelle direction aller. J'avais trop de choix.. Mais la prochaine fois je ne me pose pas de question, j'y vais.
En fait si je vais face au vent, j'ai toujours la possibilité de revenir sur l'atterro, si je pars vent derrière, je peux aller très loin ! Je n'avais même pas regardé une carte le matin. Je crois que c'est ce qui m'a effrayé ! La possibilité d'aller n'importe où dans n'importe quelle direction hors de limites connues (le fameux bocal). Moi qui suis téméraire après coup je me suis déçu..
Ce doit être comme la première fois qu'un voilier sort du port et se retrouve en pleine mer ! Sauf que nous on sait qu'on peut atterrir faire du stop pour rentrer ou appeler au téléphone. Ca m'a plu en tout cas comme première expérience ! J'ai pensé à tous les crossmen. Alors je me demandais si je n'aurais pas du filer de cum en cum aussi et rester en l'air le plus longtemps possible tant qu'à faire.. Là je me suis méfié du nuage (celui de gauche sur la photo) qui m'avait pourtant bienveillamment aspiré à 2 m/s tout le temps. Je me suis éloigné un peu de lui, retrouvé du ciel bleu et puis suis descendu tranquillement car j'avais pris la mauvaise option de prendre face au vent. Peut-on rester sous un nuage et le suivre ? Que se passe-t-il si on le traverse ? J'ai du coup acheté un compas le lendemain pour ne pas perdre le cap initial si je me retrouve dans un nuage... Mais que c'est beau cette liberté nouvelle ! Plus d'aller-retours, plus de 360, pouvoir aller où l'on veut / peut...
je commence à entre apercevoir des possibilités infinies de plaisir !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #764 le:
14 Avril 2014 - 23:38:38 »
Pour vous tous, ce n'est rien, mais j'ai franchi une nouvelle étape et je n'en reviens pas encore d'avoir vécu ça : cela montait à 2.2 m/s tranquillement, et je suis resté vers le tiers au vent côté soleil du nuage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
Topper
Rampant
«
Répondre #765 le:
15 Avril 2014 - 07:28:45 »
M@tthieu, plutôt que de te poser ces questions et tenter pour voir...on sait jamais, fais appel à l'école poupet vol libre ou plutôt au club si l'encadrement école te fais peur dans ton "apprentissage". En lisant tes commentaires, j'ai l'impression de lire des récits des années 1990!!!! On essaye, on verra bien!!! En même temps, tes commentaires dans les différents fils me font vraiment sourire. Bons vols.
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #766 le:
20 Avril 2014 - 22:11:00 »
Oui il y avait l'école Poupet qui lançait avec succès ses élèves en l'air. Certains ont fait la transition entre le mont Poupet et le déco de Pretin. J'ai parlé avec Eric et je ferai certainement une journée stage. Mais il faut aussi apprendre par soi-même dans ce monde aseptisé et faut essayer ! D'ailleurs, aujourd'hui, en Champagne, je monte à 1350 m (1118 au-dessus du déco), je m'aventure au-delà du bocal, je fais un 360 et je ne reconnais plus rien; les sensations sont EXTRAORDINAIRES. Je n'étais pas encore pret pour la grande aventure du cross, mais comme cela fait 3 fois que je vais presqu'aussi haut que les autres, alors la prochaine fois, je pars en cross ! Je verrai bien jusqu'où aller. Ce qui me fait le plus peur, c'est de rentrer à pied... parce que prendre en stop un gars avec un sac énorme c'est pas évident du tout ! Testé cette semaine...
Je ne sais pas si c'était bien les récits des années 90 mais les années 2010 c'est parfois trop sécurisé et fade : voyages organisés, récups organisées... Martin Morlet un gars de mon club a fait 190 kms aujourdhui : Tonnerre -Laon, ça c'est de l'aventure grandiose !! Là où le vent (et les thermiques) souffle !
Tonnerre cet après-midi :
Je suis de plus en plus persuadé que les seules limites que l'on ait sont celles que l'on se donne ou pire celles que vous donnent les autres ! En tout cas ma Mojo 4 fait des miracles !!
il y avait beaucoup de B et de C autour de moi
«
Dernière édition: 20 Avril 2014 - 22:31:45 par M@tthieu
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
thierry_c
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #767 le:
20 Avril 2014 - 23:13:33 »
le problème de partir en cross c'est aussi de savoir gérer les différents espace aérien que tu peux rencontrer ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #768 le:
20 Avril 2014 - 23:15:52 »
Oui je dois étudier les cartes et les différents aérodromes que je risque de rencontrer, les zones interdites etc... maintenant je n'habite pas en région parisienne ! et si j'arrive à faire une trentaine de kms au début (vent de cul !!) ce sera déjà beaucoup
(et bien) mais c'est un challenge excitant !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
thierry_c
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #769 le:
21 Avril 2014 - 09:21:34 »
ben paris n'est pas forcement la zone la pire !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #770 le:
21 Avril 2014 - 09:28:02 »
Il y a quand même bien plus d'aéroports et d'aérodromes non ? Mon Flymaster GPS intègre les zones interdites. Je vais me pencher sur ça.. Par contre pas évident sans carte "routière" de savoir où on est. Tout se ressemble d'en haut ! Hier je dérivais et tous les champs, tous les bois étaient semblables ! Heureusement j'avais un compas et ai aperçu des voiles qui faisaient du soaring autour du déco.. Quelles belles aventures en perspective ! Partir...loin magique ! C'est pour très bientôt...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
lereseaudepp
plouffeur(se)
Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols
«
Répondre #771 le:
21 Avril 2014 - 09:49:51 »
Ca y est tu commences à t'élever ....
J'en suis aussi au début de mes cross (aussi en plaine).
Pour la récupération n'y penses pas .... celà fait partie de la petite aventure.
En général quand c'est un temps à cross on n'est jamais seul sur site.
Remplis ton téléphone de bons contacts, laisse le double de tes clés de voiture quelque part.
Evidemment les vrais crosseurs (plus de 100 kms) ont toujours en tête le retour par le train, la nuit à l'hotel, le boulet, .... mais je n'en suis pas là.
En général un gros sac de parpente, le casque en évidence cela facilite le stop .... après dans la première voiture la conversation à propos de notre activité fait des miracles.
J'essaie quand même de me poser près d'une route ou d'un village .... et avec la carte routière papier que j'ai avec moi je m'en sors toujours (quitte à faire quelques kms à pied).
Comme tu peux l'imaginer les cross en plaine font presque toujours dans la même direction à partir d'un déco : la dérive du vent .... donc tu peux repérer avant ton vol les points clés (éoliennes, villes, ...) pour te repérer en vol. Il en va de même pour les zones aériennes (avec xcplanner par exemple).
J'ai aussi un petit GPS à moins de 150 euros qui me montrent en vol les zones aériennes.
En espérant voir bientôt ta première trace CFD en plaine avec une EN A .. évidemment en tout sécurité (sans compter sur l'aspiration de gros nuages bien gris). Faire un petit cross en thermiques bleus dans la plaine c'est le pied.
A 1000 m de gain cela le faisait ....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #772 le:
21 Avril 2014 - 09:59:48 »
Merci pour tes tuyaux ! Je vais préparer mon premier cross en plaine alors et je serai prêt mentalement à partir m'aventurer. Hier je guettais voir qui partirait pour le suivre , mais il devait être 16h30 et personne n'est parti. Les potes étaient plus bas vers l'avant du déco alors qu'on avait pris l'option derrière avec les champs de colza.
que se passe-t-il quand en plaine tu commences à descendre ? Je suppose que dès que ça bipe, dès que tu vois des oiseaux planer tu essaies d'enrouler pour regagner de l'altitude, mais quoi d'autres ? Les routes, les champs contrastés ? Et s'il n'y a pas de nuages... (j'aime bien les cums lol) Hier j'ai essayé de me faire tirer mais ça ne donnait rien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
guy
Rampant
Aile: S'TREAM S
«
Répondre #773 le:
21 Avril 2014 - 12:20:47 »
Citation de: M@tthieu le 21 Avril 2014 - 09:59:48
...que se passe-t-il quand en plaine tu commences à descendre ? Je suppose que dès que ça bipe, dès que tu vois des oiseaux planer tu essaies d'enrouler pour regagner de l'altitude, mais quoi d'autres ? Les routes, les champs contrastés ? Et s'il n'y a pas de nuages... (j'aime bien les cums lol) Hier j'ai essayé de me faire tirer mais ça ne donnait rien.
T'inquietes pas il faut que le métier rentre !.
Essais erreurs on a tous fait ça après malheureusement on est plus ou moins doué "et pi c'est tout". (mais je me fait pas trop de bile pour toi si c'est ton truc ca va le faire !.).
guy
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #774 le:
21 Avril 2014 - 12:47:55 »
Merci !
Ah j'aime bien ça essais / erreurs/ corrections après analyse, re-essai
Je ne sais pas si c'est mon truc (je crois quand même) mais j'adore et je découvre des facettes inexplorées absolument époustouflantes en parapente !
Au début, c'était le saut de puce, ensuite le premier vol, puis les premiers ploufs directs vers l'atterro, tenir après un virage, puis deux, les premiers soarings en dynamique, puis monter dans le dynamique et les premiers thermiques, enrouler, monter, sortir du bocal, faire le plaf. Et là m'attend avec délectations l'Aventure et les premiers cross. C'est MAGIQUE ! un copain d'escalade début août disait "oh ça doit être monotone de voler et d'attendre d'atterrir", faut que je le revois ! on vit chaque seconde avec intensité et le temps n'existe plus !
Hier pour la première fois en redescendant (grrr quelle idée !) et en me posant j'étais nostalgique de ce que j'avais éprouvé en haut ! comme si j'avais quitté un monde merveilleux et que je devais "redescendre sur terre"
Et comme tu dis, ça va le faire !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
Pages:
1
...
29
30
[
31
]
32