yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying
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« Répondre #450 le: 05 Janvier 2014 - 10:21:41 » |
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pour le site
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Norby
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« Répondre #451 le: 05 Janvier 2014 - 15:24:03 » |
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pour le site Ouai, sauf que je vois une erreur (en dehors du petit schéma où il s'est trompé de couleur dans la légende) : Deux exemples…
Juste pour comprendre ce qui se passe en théorie…
Rafale de face l’angle d’incidence augmente d’un seul coup, la voile ralentit pour s’adapter,... C'est l'inverse, une rafale de vent de face va provoquer une diminution de l'angle d'incidence (mais surtout une augmentation du vent relatif), et non pas une augmentation de l'angle d'incidence. Norbert
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yeager
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just flying
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« Répondre #452 le: 05 Janvier 2014 - 15:41:44 » |
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Ouai, sauf que je vois une erreur (en dehors du petit schéma où il s'est trompé de couleur dans la légende) : Deux exemples…
Juste pour comprendre ce qui se passe en théorie…
Rafale de face l’angle d’incidence augmente d’un seul coup, la voile ralentit pour s’adapter,... C'est l'inverse, une rafale de vent de face va provoquer une diminution de l'angle d'incidence (mais surtout une augmentation du vent relatif), et non pas une augmentation de l'angle d'incidence. Norbert bien vu
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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choucas
Invité
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« Répondre #453 le: 05 Janvier 2014 - 16:03:42 » |
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salut
Euuuh NON !!!
une rafale de vent de face = augmentation de l'angle d'incidence et augmentation du vent relatif
L'effet est une ressource suivie d'une abattée plus ou moins prononcée.
A+ Laurent
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yeager
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just flying
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« Répondre #454 le: 05 Janvier 2014 - 16:26:41 » |
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salut
Euuuh NON !!!
une rafale de vent de face = augmentation de l'angle d'incidence et augmentation du vent relatif
L'effet est une ressource suivie d'une abattée plus ou moins prononcée.
A+ Laurent
laurent avec tout le respect que je te dois, en cas de rafale ascendante, oui augmentation de l'incidence et vent relatif c'est logique mais en cas de rafale de face pp menegoz écrit en page 89 diminution de l'incidence et augmentation du vent relatif
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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akira
Invité
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« Répondre #455 le: 05 Janvier 2014 - 16:32:01 » |
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salut
Euuuh NON !!!
une rafale de vent de face = augmentation de l'angle d'incidence et augmentation du vent relatif
Houla ... T es sur de toi la, Laurent ?
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Lololo
Invité
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« Répondre #456 le: 05 Janvier 2014 - 16:45:29 » |
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En fait, la rafale s'additionne au vent relatif, c'est donc comme quand on accélère. Diminution de l'incidence et risque de frontale.
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brandi
Invité
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« Répondre #457 le: 05 Janvier 2014 - 16:54:21 » |
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Hihi je suis avec mes chips (il faut que je pense à en garder pour le brésil) à compter les points, pour l'instant 2 à 0
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Christian-Luc
Invité
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« Répondre #458 le: 05 Janvier 2014 - 17:40:30 » |
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pour les rafales (et autres ...) cf documents ffvl ici: http://www.efvl.fr/documents_pedagogiques (premier document slide 6) ascendante, arrière, de face, et descendante ... à chacun sa variation d'incidence
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Norby
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« Répondre #459 le: 05 Janvier 2014 - 17:50:50 » |
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J'ai trouvé une image pas mal qui décrit cela sur le web: Faudra rajouter cela a tes cours et ton site (tres bien d'ailleurs ) existant Laurent Norbert
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choucas
Invité
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« Répondre #460 le: 05 Janvier 2014 - 18:35:43 » |
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salut
Euuuh NON !!!
une rafale de vent de face = augmentation de l'angle d'incidence et augmentation du vent relatif
Houla ... T es sur de toi la, Laurent ? Oui, je suis sur de moi. Regardez bien le dessin de PPM On est tous d'accord que l'angle d'incidence est entre le plan de l'aile et la trajectoire ??? Alors en cas de rafale de face, l'angle entre le trait rouge (nouvelle VR) et le plan de l'aile est plus important que le trait noir. Je recherche MES schémas et je les joints tout de suite. A+ Laurent
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akira
Invité
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« Répondre #461 le: 05 Janvier 2014 - 18:41:04 » |
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http://www.unilim.fr/suaps/files/2013/03/Rafale.jpgDixit la FFVL elle meme. En cas de rafale de face, l angle au contraire diminue ... Le nouveau vent relatif est le trait NOIR pas le trait rouge (dans le composition de vecteurs du tableau).
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choucas
Invité
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« Répondre #462 le: 05 Janvier 2014 - 18:49:13 » |
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Salut Oui, je dirais bien que c'est pour voir si vous suivez, mais là c'est juste une erreur honteuse de ma part. En plus je l'ai dessiné sur un bloc avant de m'enfoncer Puis j'ai été vérifier sur mon doc http://www.parapente-mieussy.com/theorie/apprendre-a-voler3-1-1.pdf page 43 Bon ben je vais me cacher maintenant. A+ Laurent
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying
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« Répondre #463 le: 05 Janvier 2014 - 19:43:37 » |
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Lololo
Invité
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« Répondre #464 le: 05 Janvier 2014 - 20:30:47 » |
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Ce qui commence à m'inquiéter, c'est que l'auteur du fil est muet. J'espère que les annonciateurs du carton ont pas eu raison!
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Willow16
Invité
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« Répondre #465 le: 06 Janvier 2014 - 02:47:35 » |
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t'en fait pas Lololo, le profil de Mathieu est actif le 05/01 (j'ai regarde ca moi aussi ca m'inquietait...) (@) Mathieu, n'y vois pas de l'espionnage, mais une fois de plus de l'attention bienveillante d'un parapentiste a un autre parapentiste
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Jérémie LeCouvert
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vols: 180 vols
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« Répondre #466 le: 06 Janvier 2014 - 12:31:07 » |
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Ce qui commence à m'inquiéter, c'est que l'auteur du fil est muet. J'espère que les annonciateurs du carton ont pas eu raison! Il digère et prépare sa réponse...
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Farid_Bz
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« Répondre #467 le: 06 Janvier 2014 - 15:48:34 » |
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Cela m’étonnerai qu'a l'avenir Mathieu continu de partager avec autant d'enthousiasme ses prochains vols vu la tournure qu'a pris ce fil de discussion.
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julienF
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vols: 350 vols
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« Répondre #468 le: 06 Janvier 2014 - 16:46:56 » |
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Cela m’étonnerai qu'a l'avenir Mathieu continu de partager avec autant d'enthousiasme ses prochains vols vu la tournure qu'a pris ce fil de discussion.
Pour l'instant nos injonctions et invectives ne l'ont jamais dissuadé de revenir nous voir, bien au contraire...
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thierry_c
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« Répondre #469 le: 06 Janvier 2014 - 18:40:16 » |
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en plus sur les derniers postes il y a des éléments intéressant pour les "débutant'
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Christian-Luc
Invité
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« Répondre #470 le: 06 Janvier 2014 - 20:46:55 » |
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Cela m’étonnerai qu'a l'avenir Mathieu continu de partager avec autant d'enthousiasme ses prochains vols vu la tournure qu'a pris ce fil de discussion.
C'est sûr qu'il en a pris plein la tête à la fois des mais aussi des et des encouragements aussi malgré tout ! et ce fil est intéressant à plus d'un titre. Si plusieurs d'entre nous sont intervenus, c'est que les récits de Matthieu (et les réponses successives) ne nous laissent pas indifférents. Beaucoup se reconnaissent plus ou moins dans la découverte passionnée que nous raconte Matthieu avec ses premiers vols. J'espère que Matthieu et (d'autres "débutants") verront dans tous ces posts l'intention des plus expérimentés d'éviter à un amoureux aveuglé par l'éclat de sa nouvelle passion que celle-ci ne se transforme en expérience traumatisante ... et pour la route, quelques proverbes: Dans l'aviation, un vieil adage précise : une nouveauté à la fois ! Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant, il n'y a pas de vieux pilotes audacieux: Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même. Dans la bataille en cours entre les objets en tissus avançant à des dizaines de km/h et le sol immobile, le sol n’a encore jamais perdu: Souvenez vous que la gravité n’est pas une mauvaise idée. C’est la loi. Une loi sans appel.
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MCarole
Invité
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« Répondre #471 le: 08 Janvier 2014 - 16:42:29 » |
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Et bien , ce fil a fait " couler beaucoup d'encre ".... Moi j'aimerai dire plusieurs choses messieurs , si vous me le permettez ...je serai concise rassurez vous ! Tout d'abord , Oui Mathieu est un débutant passionné car en lisant ses récits on pourrait presque s'y croire ( Je trouve qu'il a une belle écriture .... Un futur romancier pourquoi pas Il nous témoigne de ses expériences qui je vous rappelle que lorsque l'on débute , tout ce que l'on fait nous parait extraordinaire puisqu'on " VOLE". Et forcément au début on est pleins d'enthousiasme . Lui raconte tout ! Et oui biensur certaine chose vont nous choquer , normal , nous avons un "peu " plus d'expérience alors cela nous fait réagir , sauf que , nous aussi on a une fois manquer d'analyse , nous aussi une fois , on a commit des erreurs et on en commettra certainement d'autres .... en espérant pas cramer nos jokers . J'aimerai bien que vous tous ici sur ce fil , vous racontiez vos 'petites " erreurs , celles qui ont manquer d'innondé votre calçon promis en échange je vous raconterai celles qui m'ont fait innondé ma petite culotte Allez c'est a vous ! Ps : Mathieu , travailles ton analyse stp , sur ton dernier récit tu cumules pas mal de facteur risque . La bonne équation c'est 1 seul à la fois
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akira
Invité
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« Répondre #472 le: 08 Janvier 2014 - 16:53:41 » |
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- gonflage en vent trop fort ... suivu d'un decollage twiste pas prevu ... yoyo entre 1m et 10m avant de poser dans un arbre. - premier vol apres les stages en 2003 avec une voile de 1994 non revisee (sans secours et selette string) : j ai fait des 360 bien engage (pas tres malin). Je me suis fait engueule a l attero d Arbas (je remercie ceusse qui m ont tire les oreilles). ensuite on a fait controler la voile ... les A ont casse a 13kg (gros joker en moins). Apres je me suis serieusement calme
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MCarole
Invité
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« Répondre #473 le: 08 Janvier 2014 - 16:58:36 » |
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Merci Akira
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Van Hurlu
plouffeur(se)
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Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
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« Répondre #474 le: 08 Janvier 2014 - 17:21:40 » |
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Bien sur que des conneries j'en ai fait plein une parmi tant d'autres : à mes débuts (environ 80 vols) Je voulais essayer une Eden 4 avant de l'acheter le vent était trop fort au déco, plein d'anciens de mon club rongeaient leur frein et patientaient une éventuelle baisse. 3 pilotes d'un autre club (des bien meilleurs que moi) ont décollé quand même en nous disant qu'on étaient des dégonflés. ni une ni deux, je décolle à leurs suite. dès que je suis en l'air je comprends que j'ai fait une connerie (ils avaient des ailes bien plus rapide que la mienne) à fond sur l'accélérateur j'avance à 5 km/h sol j'essaie d'avancer vers l'attero, mais le vent se renforce encore et je commence à dériver en crabe en reculant + mega grosse fermeture asymétrique + gros changement de cap + grosse perte d'altitude je suis debout sur l'accéléro en faisant les oreilles et de l'huile je recule toujours en perdant rapidement de l'altitude je suis au dessus des arbres je rentre dans un gradient je me remet a avancer légèrement et pose dans un mouchoir de poche entre les arbres en me jurant que dorénavant j'écouterai les anciens j'ai acheté l'Eden4 dans la foulée et sur ce seul essai
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