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Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 10:46:46 *
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M@tthieu
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« Répondre #3675 le: 26 Juillet 2021 - 13:04:36 »

Et tu as changé le cône ? Jusqu'au désuspentage ?  mort de rire
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« Répondre #3676 le: 26 Juillet 2021 - 13:11:52 »

Et tu as changé le cône ? Jusqu'au désuspentage ?  mort de rire

J’avais un désuspentage progressif au fil des vols. Je cassais des lignes juste sur du pompage à l’atterro. Les 25 kilos cassaient à 4 kilos.
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« Répondre #3677 le: 26 Juillet 2021 - 13:17:48 »

C'est fou, cette pensée unique, j'ai l'impression de revenir en arrière, alors que je me tue à expliquer que je ne vole pas pour la performance, mais pour le plaisir et le plaisir passe par le matériel (moto, parapente, voiture, camping-car etc...).
Pourquoi est-ce que j'en suis à ma deuxième M6 et plus de 450h de vol avec le modèle ? Pas pour pousser le barreau et faire des manches de compétition, pas pour montrer des traces et gagner des rangs sur la cfd (je ne déclare plus depuis longtemps). parce que j'aime cette voile, tendue, qui est énergique et qui monte bien, qui visse le thermique, qui perfore la brise, qui se joue du vent contre en ne perdant rien. Cette voile me permet de me satisfaire, de me donner du plaisir à voler haut, donc plus en sécurité (Thierry, je ne suis plus de ceux qui fuient en avant et qui rasent le caillou), qui permet d'aller jusqu'au bout du thermique et de partir en transition sans dégrader. Et sincèrement, même en vol ce soir, je préférais contempler d'en haut les biplaces et les voiles moins perfs plutôt que faire du rase-motte, revenir en arrière, chercher. En poussant le premier barreau , je filais et laissais sur place les autres. C'est mon truc, comme sur l'Hayabusa (à ce sujet, Wowo, balancer 250 kgs sur l'angle et progressivement en sortie de virage, ouvrir la poignée en sentant le couple sur le boudin, c'est très jouissif, je me moque du chrono et j'ai passé l'âge de devenir un Pilote et tu rates quelque chose de grand de ne pas passer en très grosse cylindrée. 50 % de 193 cv c'est toujours plus que 50 % de 120 cv Tire la langue ). Et quand les conditions deviennent fortes, je me concentre, utilise les qualités intrinsèques de la M6 pour faire du mieux possible, et comme elle est plus réactive, j'ai plus d'informations sur la masse d'air.
Chacun voit midi à sa porte et je ne doute pas de mon choix depuis presque 4 ans.
Thierry, tu as une idée préconçue d'une voile perf. C'est comme si on ne pouvait acheter une Porsche parce qu'on voulait faire de la course... hein ? c'est limitant. Et heureusement les usages sont multiples. Je ne pousse ma voile que quand j'en ai besoin, pas pour faire un parcours le plus vite possible.
Et je préfère être sous la M6 à 50% que sous l'Artik à 50% (selon les conditions bien sûr). Je ne joue pas avec l'accélérateur, j'ai expliqué pourquoi, je l'utilise dans des cas bien précis.
Je connais plein de gars qui ont une voile d'accro et ne font pas nécessairement des tumblings avec, ils l'utilisent pour jouer dans le vent fort et faire des waggas. Est-ce sous utiliser leurs voiles ? Non c'est là qu'ils prennent leur pied. Je serai toujours un pilote loisir avec une voile perf. Je l'assume. J'admire ceux qui sont perfs avec une voile loisir.
Pour finir, Wowo, je suis conscient que la M6 est une voile plus exigeante; j'ai déjà vécu un gros sketch avec, mais aussi des fermetures rétablies, bref c'est ma petite vie de parapentiste moyen et je n'y reviendrai pas. Ce n''est pas la peine de me mettre des doutes dans la tête. C'est à moi à mieux me placer et à choisir  les conditions aérologiques qui me conviennent.
En plus quand j'ai la trouille (mental de chewing-gum), la M6 me rappelle à l'ordre et je vais poser ou je descends d'un étage. Avec l'Artik, si j'ai un mental pas top, je fais pareil. Ca n'a rien à voir avec la voile.
Je vous admire d'utiliser vos voiles à 100 %.  Et de ne pas passer au niveau supérieur tant que...
Le SIV avec la M6, Wowo, je l'ai fait... en réalité quelques fois. Sans un moniteur qui te donne le top une fois dans le box d'évolution en air calme. Comme disait quelqu'un, l'essentiel est d'éviter les fermetures, ressentir quand ça va fermer.
Charognard, j'essaierai cette Fusion si j'en ai la possibilité Clin d'oeil mais je suis assez conservateur !
Sur ce, bons vols plaisir et arrêtez de vous prendre le chou avec le matos. mort de rire
t'as pas compris le sens de mon message.
j'intervient une derniere fois car 1 le sujet a deja été débatu plusieurs fois et 2 c'est ta vie et tu fais ce que tu veux!
 pour le plaisir de la glisse et tout ça je suis d'accord avec toi, mais pour moi quand on pose pour changer de voile, si c'est car le vent forci et que c'est pour prendre une voile plus petite pourquoi pas, par contre poser pour changer de voile car on trouve les conditions trop forte avec cette voile, je maintien que c'est pas bon ! car si c'est trop fort alors c'est trop fort sauf si t'es sous une voile qui ne te convient pas et donc tu ne devrait pas être sous cette voile.
j'ai testé resèment avec une voile avec une glisse vraiment sympa, et en petite condition c'etait le kif total, par contre de que ça forcissait, je ne la sentait pas top, au point d'avoir pris deux vrac sans le voir venir, conclusion, je ne vol plus avec cette voile car pour moi c'est pas normal de n'avoir rien vu venir et donc cette voile n'est pas pour moi...
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« Répondre #3678 le: 26 Juillet 2021 - 19:34:06 »

Et tu as changé le cône ? Jusqu'au désuspentage ?  mort de rire

J’avais un désuspentage progressif au fil des vols. Je cassais des lignes juste sur du pompage à l’atterro. Les 25 kilos cassaient à 4 kilos.

L'avantage c'est qu'une fois que tu as cassé toutes les B, tu te retrouves en Zeno  mort de rire

Ils sont trop forts pour upgrader Ozone  ivrogne
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« Répondre #3679 le: 26 Juillet 2021 - 19:38:27 »

J'ai cassé toutes mes suspentes de bord de fuite. 5 kgs de résistance. Si j'avais su.. Ah la Zeno 😂😜
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« Répondre #3680 le: 27 Juillet 2021 - 10:06:27 »


j'ai testé resèment avec une voile avec une glisse vraiment sympa, et en petite condition c'etait le kif total, par contre de que ça forcissait, je ne la sentait pas top, au point d'avoir pris deux vrac sans le voir venir, conclusion, je ne vol plus avec cette voile car pour moi c'est pas normal de n'avoir rien vu venir et donc cette voile n'est pas pour moi...


Panique du matériel inconnu? Conditions forcissantes et déjà moisies dès le départ? S'entendre sur le 'vrac' vaudrait la peine aussi...

Résultat identique avec n'importe quelle voile inconnue d'un pilote...

Lorsque l'on ne sait pas nager il faut bien aller nager pour apprendre. C'est la même chose avec le vol, il faut voler, et le matériel préoccupe beaucoup trop les gens

Maintenant tout le monde ne s'adapte pas bien ou ne veut pas s'adapter a un nouvel équipement. Certains vont poser tout de suite au premier cliquet, d'autres vont accepter la marche d'apprentissage et d'adaptation et vont crocher et passer 30h avant de comprendre parfaitement le nouvel équipement et l'utiliser au mieux
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« Répondre #3681 le: 27 Juillet 2021 - 12:58:21 »


j'ai testé resèment avec une voile avec une glisse vraiment sympa, et en petite condition c'etait le kif total, par contre de que ça forcissait, je ne la sentait pas top, au point d'avoir pris deux vrac sans le voir venir, conclusion, je ne vol plus avec cette voile car pour moi c'est pas normal de n'avoir rien vu venir et donc cette voile n'est pas pour moi...


Panique du matériel inconnu? Conditions forcissantes et déjà moisies dès le départ? S'entendre sur le 'vrac' vaudrait la peine aussi...

Résultat identique avec n'importe quelle voile inconnue d'un pilote...

Lorsque l'on ne sait pas nager il faut bien aller nager pour apprendre. C'est la même chose avec le vol, il faut voler, et le matériel préoccupe beaucoup trop les gens

Maintenant tout le monde ne s'adapte pas bien ou ne veut pas s'adapter a un nouvel équipement. Certains vont poser tout de suite au premier cliquet, d'autres vont accepter la marche d'apprentissage et d'adaptation et vont crocher et passer 30h avant de comprendre parfaitement le nouvel équipement et l'utiliser au mieux
ou tout simplement il y a des différence de comportement de voile et on peut ne pas aimer certain comportement !!!
dans mon cas, j'ai suffisamment testé avec des cross de pas loin de 100Km pour dire que cette voile ne me convient pas !!!

et pour M@tthieu vu le nombre d'heur par an, il a le temps de s'adapter a une voile !!!
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« Répondre #3682 le: 13 Août 2023 - 19:20:12 »

Le compteur vient de passer à 10 ans de parapente révolus  parapente, 10 ans de découvertes, de frayeurs rétrospectivement, d'aventures, de joies, de plaisir intense, de déconvenues, de peurs, de craintes, d'analyses, de ploufs et de cross et depuis peu de vol rando (19 kgs avec la Kamasutra 2 et la Mantra 6) avec les incertitudes de la météo au sommet  Surpris
Certains comme JulienF me voyaient dans une boîte en sapin avant la fin de ma première année, d'autres me voyaient abandonner l'activité mais la main de Dieu est toujours là et la passion intacte. Patience, analyse, humilité, renoncement, tout ce que je n'avais pas nécessairement dans mes premières années font désormais partie de la panoplie avec même des craintes infondées.
Je sais qu'il y a des dizaines de façons de faire du parapente, dans des centaines de lieux avec des aérologies bien particulières. L'essentiel est de savoir POURQUOI on vole, le plaisir peut se trouver dans un plouf, un triangle FAI, en bord de mer ou en haute montagne. Peu importe.

Le lien d'un petit vol de 40 minutes après 2h de grimpe pour clore ces environ 2700 heures sous une voile.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02ATYaWtRGQ5MiQQHfB1uQieDkhWcnXKCD4m6H61ac9WzqFqeqKgmZ9hpdLZwk85ecl&id=1185559392


Si je devais résumer mes 10 ans et quelques 3000 vols, c'est FLY SAFE AND ENJOY  parapente  parapente
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« Répondre #3683 le: 13 Août 2023 - 20:14:27 »

Content d'avoir de tes nouvelles  pouce
En nous souhaitant à toutes et tous encore de très beaux vols
 voler
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« Répondre #3684 le: 13 Août 2023 - 21:10:01 »

Merci Buck Danny Le Retour.  pouce
Je ne sais pas si c'est un retour pour moi, je sais que j'agaçais par "mon ego"  mort de rire
Même pas créé de chaîne YouTube du parapente  Mr. Green.
Facebook a fait le reste mais je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont aidé à me faire grandir de pioupiou à pilote du dimanche  prof
Pzr contre aucun regret d'avoir pris la méthode de" progression par l'essai ou par l'échec".
Je serais incapable de refaire certaines choses maintenant. L'âge je suppose.  Pas content
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« Répondre #3685 le: 13 Août 2023 - 21:11:32 »

Salut Matthieu,

Bien content de te retrouver sur le forum !  pouce
Ton précédent message avant aujourd'hui date du 5 juin 2022, il y a donc plus d'un an !
On se demandait si tu avais quitté le forum.  Rigole

Marc
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« Répondre #3686 le: 13 Août 2023 - 21:14:33 »

Non Marc, j'ai suivi la X-Alps 2023 par exemple, mais moins bavard qu'avant ayant aussi trouvé ma moitié (non parapentiste)  bisous, voyageant plus avec mon Camping-Car etc..
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« Répondre #3687 le: 13 Août 2023 - 21:15:22 »

Salut Matthieu,

Bien content de te retrouver sur le forum !  pouce
Ton précédent message avant aujourd'hui date du 5 juin 2022, il y a donc plus d'un an !
On se demandait si tu avais quitté le forum.  Rigole

Marc
Je suis d'ailleurs toujours abonné au post sur l'orthographe Clin d'oeil
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« Répondre #3688 le: 13 Août 2023 - 21:57:16 »

Je suis d'ailleurs toujours abonné au post sur l'orthographe Clin d'oeil

Je n'écris plus sur ce fil sur la langue française depuis bien longtemps !  Rigole
Il n'est pas vraiment utile puisqu'il y a toujours autant d'erreurs de français (des dizaines et des dizaines) tous les jours sur ce forum, et en fait quasiment toujours les mêmes, alors à quoi bon ?  hein ?

Marc
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« Répondre #3689 le: 13 Août 2023 - 22:00:03 »

Pourtant je reçois de temps en temps des notifications.
Pour ce que tu ressens, c'est aussi ce que je trouve tous les jours chez mes étudiants. Je me dis que si j'en persuade un de faire attention, c'est gagné Clin d'oeil
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« Répondre #3690 le: 13 Août 2023 - 22:08:04 »

Effectivement mes derniers messages sur ce fil sur l'orthographe datent du 24 avril 2023, il n'y a donc pas si longtemps.

Remarque : tu as écrit "quelques 3000 vols" alors que j'ai bien expliqué que l'on doit écrire "quelque 3 000 vols" !
Devant un nombre, le mot "quelque" veut dire "environ" et est un adverbe invariable.
Mais on écrit "quelques milliers de vols" !
Et le séparateur des milliers est l'espace !  Rigole
Ok, on arrête là !  je sors

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« Répondre #3691 le: 22 Août 2023 - 12:16:22 »

10 ans déjà !

Donc c'est parti pour 10 ans de plus, c'est tout ce que je te souhaite...
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #3692 le: 24 Août 2023 - 09:21:32 »

Oui déjà 10 ans ! Dix ans de bonheur, de passion toujours vivace. J'ai acheté mon deuxième Camping-Car rien que pour pouvoir voler de site en site, où je veux, quand je veux et dormir à l'atterro après une belle journée de vol c'est dire...  Rigole
Par contre, je fais beaucoup moins de cross et je suis devenu trop prudent. L'âge ?  prof  Pleure
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« Répondre #3693 le: 24 Août 2023 - 12:39:00 »

Plutôt parce que tu sais toujours pas voler non?
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« Répondre #3694 le: 24 Août 2023 - 12:41:05 »

Ça doit être ça. Tu veux m'apprendre ?
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« Répondre #3695 le: 24 Août 2023 - 15:22:10 »

Ah enfin de l'action !
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« Répondre #3696 le: 01 Août 2024 - 15:42:08 »

10 ans et toujours pas mort, en effet je suis épaté...
Comme quoi certains ont plus de chance que d'autres.
Profite bien, visiblement tu as trouvé une certaine sagesse en 10 ans...
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« Répondre #3697 le: 02 Août 2024 - 09:42:18 »

Ah le fameux JulienF qui ne me croyait pas quand j'ai fait mon premier soaring de 4h à Ceillac au 30ème et quelque vol et qui me prédisait une fin prématurée dans une boîte en sapin  effray
J'en ai croisé des peureux aux décos ou des très téméraires et dans chaque cas, j'ai essayé de rassurer ou de tempérer, notamment ce jeune à Passy Plaine Joux avec qui on est allés boire un verre plutôt que sortir sa voile avec l'ouest qui rentrait.
Ce monde de passionnés manque parfois de bienveillance, d'empathie et d'ouverture d'esprit.
Entre ceux qui ne font que des ploufs et des têtes brûlées qui défient la nature, chacun a son chemin, ses choix et son caractère.
Je suis devenu plus sage car avec plus de 3500 vols, je choisis mes créneaux, mes 5 voiles et je m'écoute. Je ne suis plus aussi affamé et ignorant qu'au début.
Des très grands pilotes (Martin Morlet pour ne pas le citer) m'ont prodigué des conseils sans jugement, des vieux pilotes (Nanard disparu cette année suite à un cancer) m'ont assuré qu'ils avaient fait 10 fois pire et d'autres m'ont juste dit qu'ils n'écrivaient pas les âneries qu'ils avaient commises. Sauf que YouTube a mis en avance les exploits de chacun. Bons et mauvais. L'essentiel demeure. Soyez heureux et faites comme votre conscience vous dit de voler. Avec passion et enchantement sans préjugé.
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« Répondre #3698 le: 02 Août 2024 - 09:48:56 »

C'est marrant aussi, après plus d'un an d'absence de JulienF du forum, sa réapparition se fait sur le post de M@atthieu pour en remettre une couche  mort de rire

On suit tous un chemin différent, on peut prendre les conseils qui nous sont prodigués mais en effet je rejoins M@tthieu, il faut garder du recul et tant qu'à faire rester ouvert d'esprit et humble !

++
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So beautiful ! ;)


« Répondre #3699 le: 02 Août 2024 - 10:02:58 »

C'est marrant aussi, après plus d'un an d'absence de JulienF du forum, sa réapparition se fait sur le post de M@atthieu pour en remettre une couche  mort de rire

On suit tous un chemin différent, on peut prendre les conseils qui nous sont prodigués mais en effet je rejoins M@tthieu, il faut garder du recul et tant qu'à faire rester ouvert d'esprit et humble !

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J'ai dû le traumatiser ! mort de rire. Peut-être qu'à cause de moi, il a arrêté le parapente et s'est mis à la pétanque   Mr. Green
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