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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 1069938 fois)
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blabair
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« Répondre #3025 le: 22 Janvier 2018 - 19:20:05 »

heu ça flood sec les gars!

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« Répondre #3026 le: 22 Janvier 2018 - 19:33:43 »

Quel fiel ? je te demande simplement pourquoi tu penses que "grand nombre(s)" de pilotes (expérimentés) se sentent dérangés [...]
Peut-être que effectivement, ces pilotes expérimentés, tu les déranges, non pas par ces vérités qu'ils connaissent déjà, mais par ce comportement intrusif manquant de la plus élémentaire des politesses (et tout autant d'humilité) dont savent pourtant faire preuve d'autres intervenants aussi concernés que toi par notre sécurité (comme Flying'enclume, pour n'en citer qu'un ...).


Peut-être qu'effectivement "grand nombre" est trop fort rapport à la réalité du terrain mais ramené au cadre du fil de discussion sur les Bonnes Pratiques Sécuritaires, 20 pilotes soit 35% des votants qui expriment que pour eux il ne s'agit que d'un concept inventé pour les mauviettes par des péres la morale castrateurs du plaisir de voler. me laisse penser cela.
Tout comme les circonstances/commentaires des accidents toutes gravité et plus encore mortels. Alors oui ce n'est pas très "gentil" de dire cela mais ce n'est pas non plus honnête de comprendre autre chose que ce qui est écrit. Perso, il me semble qu'il y aurait plus de manque de respect dans la malhonnêteté que dans un discours manquant de complaisance.

Et sur le terrain de la vraie vie de parapentiste, si mon constat n'est pas celui de 35 % qui penseraient comme pense les 35 % du fofo, force m'est de constater qu'entre les bonnes résolutions de certains et leurs prises de décisions derrière. On arrive quand même à une forte proportion de pilote qui savent ou sont leurs limites, qui font une analyse pertinente des conditions probables et en détermine qu'elles ne sont pas favorable au vol envisagé et puis... qui y vont tout de même. C'est d'ailleurs un des constats récurents de la CTN dans les analyses d'accidents, avec des conditions fortes voire trop fortes.

À propos de conditions trop fortes, elles interviennent évidemment aussi dans des accidents biplace-Pro (il suffit d'aller chercher dans le fichier "accidents toutes gravité" 2017) Mais finalement pourquoi en serait il autrement ? Les pilotes biplace Pro comme Asso sont d'abord des pilote d'Expérience et encore avant cela des humains (j'ai pas osé ecrire juste des hommes)

Mais come dit, opposer les différentes catégories de pratiquants n'est certainement pas la bonne manière pour espérer une prise de conscience qui se doit avant tout collective avant d'être reprise plus largement sur le plan individuel.

Maintenant mon cher bandit démasqué, au vu du nombre de contributeurs qui échangeons ici sur le forum. Nos digressions ne sont rien d'autres que des discussions de comptoir (gros comptoir certe) Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de lecteurs nous lisent sans participer histoire d'éviter des balles perdues. Et que pense ces lecteurs anonymes de tout ce blabla partisan ?

L'important est non de convaincre mais de faire réfléchir ! (CQFD : citation signature de Piwaille)

Même en se disputant tous les deux, peut-être même justement parce que nous nous disputons tous les deux et d'autres, certains lecteurs viennent sur les fils, réfléchissent sur nos philosophies et positions de part et d'autres et aussi sur les Bonnes Pratiques Sécuritaires et Stratégies Individuelles de Gestion des Risques, se font leurs idées de ce que cela doit être pour eux et peut-être en tire bénéfice.

Ma foi, la probabilité existe et cela me suffit pour me motiver à continuer. Note que j'apprends aussi de retours tels les tiens ou d'autres qui n'apprécient pas les concepts défendus ou ma façons de les défendre voire tout simplement ma personne/personnalité. J'essaie de m'améliorer sur mon relationnel-forum mais ce n'est pas priorité que d'être forcément "apprécié".

Alors merci pour ta participation,  trinquer
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« Répondre #3027 le: 22 Janvier 2018 - 19:35:41 »

heu ça flood sec les gars!



Le flood d'un topic fleuve, ce n'est pas bien grave (flood=inondation).  mort de rire  mort de rire qu'est-ce qu'il pleut ces temps-ci j'en ai  fum
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« Répondre #3028 le: 22 Janvier 2018 - 19:46:02 »

Wowo et les afficionados des joutes oratoires par clavier interposé, ce qui compte le plus en définitive, ce n'est pas ce que nous faisons, mais qui nous sommes.
Quand on voit les gouvernements dépenser des millions et réprimer pour 3500 morts par an sur les routes, alors qu'il y a tellement plus d'accidents domestiques (100.000 je crois); quand on voit que des milliers de fumeurs meurent par addiction à leur plaisir et que même un paquet à 10 € ne freinera pas les gens, pas plus qu'une amende de 200 € pour fumage de cannabis alors que l'alcool tue bien plus (mais faut pas toucher aux lobbyes de l'alcool en France), bref OUI 21 décès en parapente c'est 21 de trop, mais n'est-ce pas inhérent à toute activité humaine à risque ? essayer de limiter la casse et ne pas prendre des risques inconsidérés ingérables en l'air (ou au sol) mais ensuite... vogue la galère si l'on sait pourquoi on vole. C'est ma conclusion de ce soir, car si Wowo et Flying Enclume (et d'autres) ont le mérite de militer pour un beau combat, le plus beau est de faire des choix et de les assumer non quel qu'en soit le prix ?  j'aurais dû tomber amoureux du twirling (quoiqu'un bâton sur la tête peut faire du mal...)
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« Répondre #3029 le: 22 Janvier 2018 - 20:02:32 »

(@) Derob, désolé que le fait de te répondre avec une "franchise" dont tu fais toi même régulièrement preuve dans tes interventions. Après dis toi que pour moi la mine et mon travail ont été une passion comme l'est maintenant pour moi ma pratique loisir du parapente. Alors lire des choses fausses me fait forcément réagir de façon sans doute un tantinet trop vif.

Qu'entre les patrons et les salariés (quoique à la mine tous etait salariés, mais on se comprend, je n'en doute pas) les rapports ont toujours été et le sont encore sur le modèle que tu décris. La réalité sur le terrain (souterrain) me fait quand même affirmer que la très grande majorité des accidents etait le fait non pas de gagner de la productivité. Même si des cas avérés ont existé bien sur, mais dans ces cas encore un peu en analogie avec toute compétition, le but était avant d'améliorer sa performance et non pas celle de l'entreprise (plus de primes, plus de reconnaissance de la hiérarchie mais aussi satisfaction d'egos vis-à-vis des collègues "concurrents"). Non, la plupart des accidents résultait avant tout de vouloir soit gagner du temps pour soi ou du "confort" en s'ecconomisant tels ou tels point clef des mode-opératoires prévus. Après il arrivait aussi comme en parapente, des accidents liés à la forme physique ou psychique ou encore à une maîtrise insuffisante des outils, méconnaissance/oubli des connaissances théoriques nécessaires et aussi et ce n'était pas les moins nombreux par "légèreté" dans la gestion des risques.

Et comme ici c'était des sujets très difficile à aborder car entre tenter de préserver malgré tout la victime et ses proches et faire vraiment lumière sur les circonstances et causes pour tenter de trouver des remèdes, c'était chou et chèvre avec aussi des loups.

Mais un problème complexe que l'on n'aborde pas dans sa totalité, ne trouve que très rarement une solution efficace. Et la sécurité en Vol-Libre est définitivement un problème complexe pas si éloigné de la gestion des risques dans le monde professionnel ou même privé car on pourrait certainement trouver beaucoup d'analogies avec les accidents de circulation routière et/ou de la vie courante. C'est avant des problèmes de non-prise en compte des dangers potentiels. Bref, en 1 mot ; de l'imprudence.

(@) M@tthieu, oui faire des choix et les assumer est une belle philosophie de vie. Mais dans de nombreux accidents pour ne pas dire tous, on fait assumer nos choix à nos proches.
C'est là que le bat blesse, non ?
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« Répondre #3030 le: 22 Janvier 2018 - 20:08:58 »

Wowo, si nos proches savent comment on se réalise dans nos choix (passionnés), alors leur peine sera atténuée. Le pire c'est quand on a bien fait attention à tout et on se trouve avec un cancer des poumons alors qu'on ne fume pas ou qu'on se fait renverser sur un passage clouté alors que le chauffard vient de griller le feu. C'est mon côté fataliste...
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« Répondre #3031 le: 22 Janvier 2018 - 20:11:21 »

M@t tu as signé un bail avantageux avec Wowo pour le squat de ton post?  canap
je pense qu'il s'y sent bien, garde-le ici bien au chaud, ça contiendra le pb,  Yeux qui roulent  et bientôt les 200 pages!  biroute
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« Répondre #3032 le: 22 Janvier 2018 - 21:17:24 »

Non, je le fais signer bientôt. En fait les opposés se rejoignent  Tire la langue

Sinon Alpyr, sur un autre post http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ce-que-le-parapente-fait-a-nos-coeurs-t45982.25.html fait référence à un article très intéressant https://flybubble.com/blog/flight-safety-essential-60-seconds, et je me permets d'en extraire ces phrases :

"There’s a type of pilot you’ll find on launch sites around the world, those who are afraid of flying (probably for some valid reason, let’s face it, it’s a risky sport) and so they talk everyone else out of the sky. They will point out all the dangers, and invent some of their own. They’re often very chatty, because they need to be heard. They will just add to your stress levels."

Wowo, sors ce de corps  Tire la langue

Plus sérieusement, dans son livre "50 techniques pour mieux voler", Bruce Goldsmith parle de ces esprits négatifs du déco qui vous minent votre confiance et mettent des doutes dans votre tête  rouleau ? patisserie c'est presque pire que si après analyse personnelle on a décidé de voler dans des conditions PRESQUE limites pour notre niveau du jour.
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« Répondre #3033 le: 22 Janvier 2018 - 23:06:56 »

Wowo, si nos proches savent comment on se réalise dans nos choix (passionnés), alors leur peine sera atténuée. Le pire c'est quand on a bien fait attention à tout et on se trouve avec un cancer des poumons alors qu'on ne fume pas ou qu'on se fait renverser sur un passage clouté alors que le chauffard vient de griller le feu. C'est mon côté fataliste...

D'aucuns diraient que tu fais dans le stéréotype voire que tu cherches à te rassurer vis-à-vis de tes propres craintes et/ou mal de vivre. Pour ma part, je te répondrais juste que non, non cela n'atténue pas la peine des proches de savoir que l'on s'est "réalisé" et accessoirement tué du fait de nos choix passionnés. Ou tu penses vraiment que les proches de la personne décédée d'un cancer des poumons voient leurs peines atténuées parce que fumer était son plus grand plaisir ? Et même si certains proches peuvent se "rassurer" en pensant qu'elle ou il est parti en vivant sa passion, crois-tu vraiment que cela suffit pour les "libérer" des soucis bassement matériel et de l'impact sur leur vie que peut avoir la perte d'une mère ou d'un père parce que pour elle ou lui fumer (ou voler) était plus important que l'existence de ses proches. Alors non, il n'y a pas plus d'intelligence ou de bien-fondé de mourir en volant qu'en fumant.

Et pour ce qui est de mourir sur un passage piéton écrasé par un chauffard. À moins d'être très jeune ou très vieux ou encore de ne pas disposer de toutes ses facultés, on sait qu'un passage piéton pas plus que d'avoir la falaise à sa droite ne donne une garantie absolue de voir sa priorité respecté. Bref, si on veut se donner toutes les "chances" d'arriver de l'autre côté de la rue ou jusqu'à l'attérro. Eh bien, on est conscient de notre fragilité, on se montre prudent et on fait attention aux autres en plus de faire attention à ce que l'on fait soi-même.

En reprenant tes vols dans les nuages de Tenerife, qui serait responsable si un autre pilote qui n'aurait soit pas respecté les 5' d'intervalle entre deux envols ou qui désorienté (qu'importe les raisons) aurait fait demi-tour et serait venu te fracasser dans ce nuage ou tu n'avais rien de plus à faire que lui ?

Quand on décide de voler alors que l'analyse personnelle s'est conclue par une prédiction de conditions PRESQUE limites pour notre niveau du jour. On est clairement dans le cadre de l'un des constats de la CTN que des pilotes ont la capacité et s'en serve pour déterminer que les conditions sont à minima déjà limite pour eux et pourtant y vont pour... s'accidenter un peu plus loin.

Alors oui, pour un tel pilote il serait heureux pour lui et ses proches que quelqu'un sur le déco puisse lui rajouter les quelques doutes nécessaire pour le faire renoncer à son vol de trop, qu'il pressent déjà comme limite. Au moins ainsi il s'épargnerait de dépasser cette limite et il épargnerait à ses proches d'avoir à connaître les différences entre avant et après... un drame.


(@) swaxis38, ne t'inquiète pas, rappelle toi, je suis retraité et tans pis si je n'ai plus le temps de faire tous les petits bricolages que ma femme voudrait me voir faire, je prends tout mon temps pour le fofo.

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« Répondre #3034 le: 23 Janvier 2018 - 08:53:18 »

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de lecteurs nous lisent sans participer histoire d'éviter des balles perdues. Et que pense ces lecteurs anonymes de tout ce blabla partisan ?

peut être tout simplement pour éviter de remettre 10 balles dans le flipper ... vu qu'il faut toujours que tu en rajoutes une couche ...
Exactement la même chose que sur les VNH : surtout ne rien donner qui puisse le relancer sur le sujet ...
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« Répondre #3035 le: 23 Janvier 2018 - 09:20:02 »

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de lecteurs nous lisent sans participer histoire d'éviter des balles perdues. Et que pense ces lecteurs anonymes de tout ce blabla partisan ?

peut être tout simplement pour éviter de remettre 10 balles dans le flipper ... vu qu'il faut toujours que tu en rajoutes une couche ...
Exactement la même chose que sur les VNH : surtout ne rien donner qui puisse le relancer sur le sujet ...
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de *LCDVistes* ne lisent pas, et sautent par dessus ces pavés répétitifs en hochant la tête d'un air affligé.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gof38
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« Répondre #3036 le: 23 Janvier 2018 - 09:58:48 »

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de *LCDVistes* ne lisent pas, et sautent par dessus ces pavés répétitifs en hochant la tête d'un air affligé.
ben moi, J'ai essayé, j'ai laissé tomber.
Comme je ne trouve pas la fonction qui permet d'enlever les pavés, je passe par dessus.
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« Répondre #3037 le: 23 Janvier 2018 - 10:08:47 »

M@tthieu, t'as pas fait un vol de nuit dans une TMA brumeuse pour recadrer un peu ce fil??  Tire la langue
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« Répondre #3038 le: 23 Janvier 2018 - 10:14:04 »

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de *LCDVistes* ne lisent pas, et sautent par dessus ces pavés répétitifs en hochant la tête d'un air affligé.
ben moi, J'ai essayé, j'ai laissé tomber.
Comme je ne trouve pas la fonction qui permet d'enlever les pavés, je passe par dessus.

Tu peux configurer un truc pour ne pas voir les messages de certains utilisateurs... mais ne l'ayant jamais fait je sais pas comment ça marche. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir virer tous les messages ET les citations qui contiennent l'acronyme BPS ou le truc en toutes lettres... parce qu'on dirait qu'en 2018 on va y avoir droit en long, en large, en travers, par-devant et par-derrière jusqu'à la nausée...
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brandi
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« Répondre #3039 le: 23 Janvier 2018 - 10:28:29 »

Tu peux configurer un truc pour ne pas voir les messages de certains utilisateurs... mais ne l'ayant jamais fait je sais pas comment ça marche. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir virer tous les messages ET les citations qui contiennent l'acronyme BPS ou le truc en toutes lettres... parce qu'on dirait qu'en 2018 on va y avoir droit en long, en large, en travers, par-devant et par-derrière jusqu'à la nausée...
1  et avec pour conséquence de rendre les autres messages de préventions tout aussi indigestes  Pas content , wowo je l'ai déjà dit mais tu dessers le message que tu portes, tu as chopé le virus vnh.
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samepate
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« Répondre #3040 le: 23 Janvier 2018 - 10:35:29 »




Tu peux configurer un truc pour ne pas voir les messages de certains utilisateurs... mais ne l'ayant jamais fait je sais pas comment ça marche. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir virer tous les messages ET les citations qui contiennent l'acronyme BPS ou le truc en toutes lettres... parce qu'on dirait qu'en 2018 on va y avoir droit en long, en large, en travers, par-devant et par-derrière jusqu'à la nausée...

Je vous trouve dur avec wowo, imaginez qu'il aille se suicider car il n'arrive pas correctement à faire passer son idée de BPS, ça ferait un mort à cause des BPS! Et pensez un peu alors à la tronche de ses proches, vous y pensez à la tronche de ses proches?

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« Répondre #3041 le: 23 Janvier 2018 - 11:25:39 »

Quand on voit les gouvernements dépenser des millions et réprimer pour 3500 morts par an sur les routes
Heu, peut etre que c'est grace à la réprimande qu'il n'y a "que" 3500 morts (puis ceux qui restent des légumes bien vivants on en parle pas)

Wikipédia =>

Depuis 1960, au moins 350 000 personnes sont mortes des suites d'un accident de la route en France : la seule année 1972 comptabilise 18 034 morts officiels. Et depuis 1945, les chiffres sont aussi édifiants, car il faut parler d'au moins 500 000 morts, soit l'équivalent d'un grand conflit majeur, ou l'équivalent des pertes humaines subies en France lors de la Seconde Guerre mondiale.

En 2016, la France a compté 57 522 accidents corporels, tuant 3 477 personnes (dans les 30 jours suivant l'accident), en blessant 72 645, dont 27 187 ont été hospitalisés, selon les chiffres collectés par l'Observatoire national de la sécurité routière, et sans compter les accidents non corporels.
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« Répondre #3042 le: 23 Janvier 2018 - 11:39:10 »

C'est vrai ça , pourquoi dépenser tant d'argent dans la prévention alors qu'il y a encore des morts, ça prouve bien que ça ne sert à rien  la prise de t?te
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« Répondre #3043 le: 23 Janvier 2018 - 11:54:21 »

C'est pas de la prévention, c'est de la répression (et ça ça rapporte un peu, c'est pas que de la dépense). Mais bon, si vous pensez que c'est le plus efficace...Les bps en bagnole ça existe?
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« Répondre #3044 le: 23 Janvier 2018 - 12:23:02 »

C'est vrai ça , pourquoi dépenser tant d'argent dans la prévention alors qu'il y a encore des morts, ça prouve bien que ça ne sert à rien  la prise de t?te
Dajam et Brandi, les gouvernements vous ont bien lavé le cerveau. Vous oubliez toutes les avancées technologiques (ceinture, airbag, crash tests etc...) qui font qu'il y a moins de morts vu l'accroissement du trafic et du nombre de voitures. La peur du gendarme fait rouler certes moins vite. A quand une police de l'air en parapente ? je sors
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« Répondre #3045 le: 23 Janvier 2018 - 12:56:27 »

Non mais je suis pas pour les radars automatiques par exemple, mais je me suis permis de répondre parce que tu te permets de tout mélanger sur un ton péremptoire. Dans la partie que j'ai quoté tu parles bien de dépense du gouvernement, comme si elles étaient non justifiées.
Et juste dire "y a que 3500 morts donc foutez nous la paix" je trouve ca un peu limité comme argumentation.

De toutes façons si on m'écoutait on interdirait les voitures personnelles Sourire
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« Répondre #3046 le: 23 Janvier 2018 - 12:59:53 »

C'est vrai ça , pourquoi dépenser tant d'argent dans la prévention alors qu'il y a encore des morts, ça prouve bien que ça ne sert à rien  la prise de t?te
Dajam et Brandi, les gouvernements vous ont bien lavé le cerveau. Vous oubliez toutes les avancées technologiques (ceinture, airbag, crash tests etc...) qui font qu'il y a moins de morts vu l'accroissement du trafic et du nombre de voitures. La peur du gendarme fait rouler certes moins vite. A quand une police de l'air en parapente ? je sors

Tu penses avoir beaucoup de chances de survie lors d'un carton à 90km/h, même avec tout l'attirail technologique actuel ?

Le souvenir des années 90, avec des gars qui roulent à 180km/h sur l'autoroute lors des départs en vacances ne me rends pas nostalgique en tout cas. Ces comportements criminels ont presque disparus et c'est clairement la peur du radar/gendarme/juge...
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So beautiful ! ;)


« Répondre #3047 le: 23 Janvier 2018 - 13:00:40 »

M@tthieu, t'as pas fait un vol de nuit dans une TMA brumeuse pour recadrer un peu ce fil??  Tire la langue
Si mais la ligue des BPS m'a formellement interdit de la publier sous peine de décapitation de mon cône de suspentage !  mort de rire
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« Répondre #3048 le: 23 Janvier 2018 - 13:20:25 »

Tu penses avoir beaucoup de chances de survie lors d'un carton à 90km/h, même avec tout l'attirail technologique actuel ?

Le souvenir des années 90, avec des gars qui roulent à 180km/h sur l'autoroute lors des départs en vacances ne me rends pas nostalgique en tout cas. Ces comportements criminels ont presque disparus et c'est clairement la peur du radar/gendarme/juge...

Boarf, la seule différence c'est qu'à 180 les morceaux sont plus éparpillés.
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brandi
Invité
« Répondre #3049 le: 23 Janvier 2018 - 13:29:48 »

Le souvenir des années 90, avec des gars qui roulent à 180km/h sur l'autoroute lors des départs en vacances ne me rends pas nostalgique en tout cas. Ces comportements criminels ont presque disparus et c'est clairement la peur du radar/gendarme/juge...
Et toi est ce que c'est uniquement la peur du gendarme qui te fais ralentir, il n'y a pas un peu de conscience de ta responsabilité des gens que tu transportes ?
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