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Mes premiers vols en autonomie
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blabair
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2775 le:
09 Septembre 2017 - 16:44:23 »
"a ton petit niveau", et ho!!! mathieu, je te rapelle que tu voles en M6, tu fais parti des killeurs!
Alors, un peu d’aplomb STP
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JustinBieber
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2776 le:
09 Septembre 2017 - 16:52:09 »
Citation de: Airtoysdealer le 09 Septembre 2017 - 16:42:22
Citation de: M@tthieu le 09 Septembre 2017 - 15:42:19
Même le concepteur de BGD a fait une vidéo selon laquelle il faut laisser voler les voiles modernes bras hauts. Pierre Paul préconise les 400 grammes.
avec mon petit niveau, ca me semble toujours un peu limite de preconiser de voler bras hauts (hormis transitions dans du beurre, je ne suis pas si obtu), je ne suis pas un crack loin de la, mais je vole au contact depuis mes debuts, et je n'ai pas pris plus de 3 ou 4 fermetures, sans doute car je ne vole pas dans des conditions chaudes, mais j'ose croire aussi parce que d'etre au contact me permet d'anticiper et d'eviter que ca ferme.
La regle de PP Menegoz me semble un gage de securite
Qu'en pensent les bons pilotes?
en fait, il faudrait voler bras hauts avec bon contact au moyen des arrières, ce qui permet d'enfoncer l'accélerateur ( bonne option quand on sait qu'on va l'utiliser)
ou
contact au moyen des freins, la longueur dépend des constructeurs, normalement ça tend a peine le BF mais on le sent deja. (bonne option si on ne pense pas utiliser l'accelerateur)
ou
freiné tx de chute mini, quand on est dans du très petit et qu'on cherche mieux
ou
freiné tx de chute mini quand on transite vent de dos
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Gilles Silberzahn
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Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2777 le:
09 Septembre 2017 - 17:01:14 »
Citation de: Airtoysdealer le 09 Septembre 2017 - 16:42:22
La regle de PP Menegoz me semble un gage de securite
Qu'en pensent les bons pilotes?
Que la règle est bonne, SAUF dans un cas : le gradient.
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Gilles
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2778 le:
09 Septembre 2017 - 18:50:13 »
Citation de: blabair le 09 Septembre 2017 - 16:44:23
"a ton petit niveau", et ho!!! mathieu, je te rapelle que tu voles en M6, tu fais parti des killeurs!
Alors, un peu d’aplomb STP
tu es a l'apero Blablair???
c'est pas Mathieu qui postait, c'etait moi, et je ne pretend pas avoir le niveau de Mathieu
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blabair
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2779 le:
09 Septembre 2017 - 19:05:18 »
Citation de: M@tthieu le 09 Septembre 2017 - 15:42:19
L'essentiel est d'essayer (à mon petit niveau) de faire en sorte que la voile reste entière au-dessus de sa tête et d'aller poser si on ne le sent plus et si ce n'est pas trop tard. Après il reste le secours..
@Airtoysdealer: tu m'as fait douter.... mais en fait non! je l 'ai bien lu!!!!
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2780 le:
09 Septembre 2017 - 19:17:24 »
Citation de: blabair le 09 Septembre 2017 - 19:05:18
Citation de: M@tthieu le 09 Septembre 2017 - 15:42:19
L'essentiel est d'essayer (à mon petit niveau) de faire en sorte que la voile reste entière au-dessus de sa tête et d'aller poser si on ne le sent plus et si ce n'est pas trop tard. Après il reste le secours..
@Airtoysdealer: tu m'as fait douter.... mais en fait non! je l 'ai bien lu!!!!
oui et non, le "petit niveau" c'est bien airtoysdealer qui l'a evoqué, mais c'est bien mattthieu pour le reste
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2781 le:
09 Septembre 2017 - 19:21:17 »
oui mais bon, c'est quand meme matthieu qui dit (dans ce que je cite) "a mon petit niveau".
Et matthieu n'a pas un petit niveau! il vole en M6 et fait des oreilles qui flappent pas, t'imagine le pilote???
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Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2782 le:
09 Septembre 2017 - 19:40:28 »
Citation de: blabair le 09 Septembre 2017 - 19:05:18
Citation de: M@tthieu le 09 Septembre 2017 - 15:42:19
L'essentiel est d'essayer (à mon petit niveau) de faire en sorte que la voile reste entière au-dessus de sa tête et d'aller poser si on ne le sent plus et si ce n'est pas trop tard. Après il reste le secours..
@Airtoysdealer: tu m'as fait douter.... mais en fait non! je l 'ai bien lu!!!!
oups...au final, c'est moi qui suis egocentrique (ou qui ai trop fais l'apero
), j'avais pas note que Mathieu evoquait son "petit niveau" dans un post precedent
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2783 le:
09 Septembre 2017 - 19:41:28 »
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2784 le:
09 Septembre 2017 - 19:51:14 »
Moi un killer ?
je suis un pilote bien débrouillé et en progression mais le parapente rend humble. Et les incidents aussi. Il y a trois ans j'aurais dit "aiglonet" là "manchot volant". On est toujours le pilote de petit niveau de quelqu'un
. Je vais dans les Alpes, je suis pris en stop par Stéphane Boulenger, en Normandie, je partage le ciel avec Honorin Hamard, à Gourdon, je rencontre Luc Armant, à Annecy c'est Jean Baptiste Chandelier et à Passy je tombe sur Man's ! Bref que des grands pilotes devant lesquels je le sens tout petit (et pas que la taille). C'est sûr que dans une navette école, une M6 ça fait classe (entendu au Mont Bouquet quand j'étalais la belle un moniteur dire à un pioupiou "belle voile mais à elle pas mettre en toutes les mains et pas encore les tiennes", là je me suis senti grandi
)
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2785 le:
09 Septembre 2017 - 20:04:26 »
Tu viens a la coupe icare? tu As un Stand?
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2786 le:
09 Septembre 2017 - 20:06:32 »
Je ne suis pas un pro.. Pourquoi ? Un jour j'aurais un stand "sécurité"
Non je vais voler en Corse du Sud du 11 au 21 et après boulot !
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2787 le:
10 Septembre 2017 - 08:11:09 »
Citation de: M@tthieu le 09 Septembre 2017 - 19:51:14
à Passy je tombe sur Man's ! Bref que des grands pilotes devant lesquels je le sens tout petit (et pas que la taille).
Ouaa la chance, t'as demandé un autographe j'espère! (d'ailleurs si tu vas à la ste-victoire et que tu croises Marc Lassale, demande-lui un aurtographe).
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Dernière édition: 10 Septembre 2017 - 09:54:56 par laurentgedm
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2788 le:
10 Septembre 2017 - 09:11:43 »
Non juste offert un verre
Ah la Sainte Victoire, un jour j'irai quand mon sac sera moins lourd... Le Bescherelle en version numérique existe ?
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Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2789 le:
10 Septembre 2017 - 19:11:20 »
Citation de: Airtoysdealer le 09 Septembre 2017 - 16:42:22
Citation de: M@tthieu le 09 Septembre 2017 - 15:42:19
Même le concepteur de BGD a fait une vidéo selon laquelle il faut laisser voler les voiles modernes bras hauts. Pierre Paul préconise les 400 grammes.
avec mon petit niveau, ca me semble toujours un peu limite de preconiser de voler bras hauts (hormis transitions dans du beurre, je ne suis pas si obtu), je ne suis pas un crack loin de la, mais je vole au contact depuis mes debuts, et je n'ai pas pris plus de 3 ou 4 fermetures, sans doute car je ne vole pas dans des conditions chaudes, mais j'ose croire aussi parce que d'etre au contact me permet d'anticiper et d'eviter que ca ferme.
La regle de PP Menegoz me semble un gage de securite
Qu'en pensent les bons pilotes?
Loin d'être un pro, mais bon : la règle des 400g pour moi est une bonne règle pour débuter en thermique. C'est comme ca que j'ai appris le thermique
Passé un certain stade, on doit être capable de sentir parfaitement l'assiette et également l'incidence de chacune de ses ailes, par les élévateurs, que l'on pilote, ou non, aux freins.
Les 400g peuvent toujours alors servir dans les aérologies vraiment turbulentes.
Plus on progresse, moins on fait d'actions de pilotage, afin de laisser l'aile voler.
Sinon, quand on vole et qu'on essaye d'avancer, il faut toucher aux minimums aux freins. Mettre un contact casse les performances de l'aile. Les 400g seront safe mais très peu performant.
Il vaut mieux rester bras haut et laisser l'aile voler la masse d'air, mais en étant tout de même prêt à arrêter une abatée un peu trop profonde qui risquerai de nous rapprocher un peu trop de la fermeture.
Et enfin, la méthode "pro", quand on cherche à avancer, c'est de voler avec un peu d'accélérateur et donc de pouvoir le relacher ou le pousser plus pour garder l'incidence la plus stable possible.
C'est très bien expliqué dans le dernier "voler.info"
http://voler.info/cms/contentsHTML/monter2017/?page=1
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Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2790 le:
10 Septembre 2017 - 19:49:36 »
Citation de: Archaleon le 10 Septembre 2017 - 19:11:20
Et enfin, la méthode "pro", quand on cherche à avancer, c'est de voler avec un
peu d'accélérateur
pied au plancher
et donc de pouvoir le relacher ou le pousser plus pour garder l'incidence la plus stable possible.
C'est très bien expliqué dans le dernier "voler.info"
http://voler.info/cms/contentsHTML/monter2017/?page=1
Je me suis permis de corriger ta phrase
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JustinBieber
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2791 le:
10 Septembre 2017 - 20:34:58 »
400g. C'est où à peu près? Oreilles? Juste un contact ou plus?
J'ai trouvé un super document pour optimiser le vol sur la journée, voici le lien
https://www.google.ch/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.swissleague.ch/Portals/swissleague/files/sl/news/12.pdf&ved=0ahUKEwi42--zoJvWAhXDBBoKHfdiC20QFggcMAA&usg=AFQjCNFz-657PpC8yGmFG31wssw_Lx-9PA
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2792 le:
10 Septembre 2017 - 21:03:58 »
400g, je le vois comme une canette de biere (ou de soda, c'est selon
), donc ca applique aux freins, ca donne un leger contact, qui effectivement doit engendrer un peu de perte de perf, mais je suis loin de rechercher la perf.
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2793 le:
11 Septembre 2017 - 13:09:46 »
Citation de: Airtoysdealer le 10 Septembre 2017 - 21:03:58
400g, je le vois comme une canette de biere (ou de soda, c'est selon
), donc ca applique aux freins, ca donne un leger contact, qui effectivement doit engendrer un peu de perte de perf, mais je suis loin de rechercher la perf.
Le problème avec ça, c'est que quand tu bois une des deux bières pendant une transition, après ça vole en cercle ! Dans ce cas là, pas de panique : attaquer la deuxième et laisser voler (sans les 400g donc)
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M@tthieu
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2794 le:
12 Septembre 2017 - 06:55:29 »
Je ne vais pas flooder le fil des disparus avec mes propres pensées, donc je réponds ici :
Blabair, tu m'offres le stand ? mais il faudrait des jolies vidéos de sketch pour illustrer et attirer le chaland
Citation de: wowo le 11 Septembre 2017 - 17:58:36
Citation de: M@tthieu le 10 Septembre 2017 - 23:40:07
J'opte pour la première réponse ca
1° (...) il m'oblige à réfléchir au moins 3 fois avant d'aller voler
2° (...) Wowo, rend moi mes burnes d'avant !
3° (...) Oreilles pour atterrir proprement.
4° (...) comme quoi avec le phénomène de "groupe" (voir d'autres voiles), et l'accoutumance à des conditions viriles, on peut voler au-delà de sa zone de confort mentale. Ca s'appelle progresser ou prendre des risques ?
J'opte pour la première réponse car il n'y a eu aucun accident cet après-midi, tout au plus des gars trainés dans le sable.
Comme moi il y a deux jours
5° Evidemment sur un sol dur, la donne change(...)
6° (...) l'essence de notre activité est là : le fun, le plaisir avec "quelques" risques (...)
7° (...) Wowo qui croît que j'ai rechuté, je veux éliminer la peur stérile et voler en toute connaissance de cause tout en progressant. Avec le recul, je suis content de ne pas m'être fait une cheville, un genou ou une clavicule et prêt à voler demain. Mais alors comment progresse-t-on ? comment aller au-delà de sa zone d'acceptation et repousser les limites ? ou est-cela la cause des accidents, dépasser ses limites (qui sont pourtant extensibles).
8° Toutes ces pensées résumées sont celles qui ont traversé mon esprit ce bel après-midi de vent fort sur le bassin d'Arcachon.
Sur un site normal, je n'aurais même pas sorti la voile
Puisque tu m'invoques, dans l'ordre :
1° Si seulement cela était vrai, il y a des choses que tu ne dirais pas...
2° Tes burnes, tu les as perdu et cela même si tu ne veux pas te l'admettre, un peu plus dans chacun des tes expériences "malheureuses" et qui n'ont à priori pas servi à vraiment enrichir ton Expérience. Tu ne veux/peux sans doute pas te le reconnaitre mais c'est ainsi. Ce qui est surprenant c'est que cette peur qui t'habite maintenant de plus en plus et de plus en plus souvent ne t'évite même pas de prendre des risques autrement et de te préparer déjà de nouvelles expériences "inutile", par exemple :
3° Tu penses vraiment que c'est atterrir proprement que d'atterrir aux oreilles ? Que tu ne pouvais pas réussir à poser autrement en bas de la dune ?
4° Tu es vraiment convaincu que progresser c'est s'accoutumer à des conditions "viriles" et/ou de prendre exemple sur le "groupe" et/ou encore de voler au-delà de sa de confort mental. Cela signifie quoi pour toi ? n'est-ce pas là le seuil ou la viscosité mentale peut se manifester ? n'est-ce pas là le seuil ou on risque le sur-pilotage voire le lancer précoce du secours (pour imager) ?
4°-bis Le fait qu'il n'y a pas eu d'accident cet après-midi te semble probant pour affirmer que vous avez tous juste "progresser" et non pas pris de risque. De combien est la marge pour toi entre se faire "juste" trainer par sa voile et se faire trainer par sa voile jusqu'à heurter un obstacle (un autre parapentiste trainé par ex.) et se briser la nuque ?
5° Donc pour toi la Dune aussi est un gros marshmallow tout mou contre lequel on ne risque rien à aller s'écraser. Pas sur que les secours intervenant sur la Dune pensent la même chose. (Edit ; grillé par d'autre mais cela mérite vraiment de ne pas être passé sous silence)
6° Perso je ne vois pas ce que les "quelques" risques apportent au fun et plaisirs. Après, il est certain que "quelques" dépend des références de chacun et visiblement on n'a pas les mêmes.
7° En toute sincérité, je ne crois pas que tu as "rechuté". Je pense tout simplement que tu n'as pas vraiment évolué dans ton approche et que ici ou là tu tente de te donner une image plus mature, plus Expérimenté. Mais ton vernis craque vite, chasser le naturel et il revient au galop. Je pense que malheureusement tu es toujours encore juste ne sursis et que même tes angoisses nouvelles ne te font pas pratiquer fondamentalement différemment.
8° Pour preuve, ton affirmation "
Sur un site normal, je n'aurais même pas sorti la voile
". La Dune est un des sites parmi les plus accidentogène mais visiblement toi tu le vois autrement.
Maintenant M@tthieu ne le prend pas mal, tout mes dires partent d'un bon esprit et ne souhaitent qu'une chose t'éviter à toi et aussi à d'autres qui nous lisent de ne pas vivre d'expériences malheureuses et de ne connaitre que du fun et du plaisir en parapente à la Dune et ailleurs.
Je ne savais pas que la Dune était si accidentogène. En 4 jours de vol, rien vu de triste, ni intervention hélico pourtant le vent était fort.
Nous sommes tous en sursis, n'est-ce pas ? Sait-on quand on va disparaître ?
Si je t'ai interpellé ce n'est pas pour rien, tu es un psy à domicile et à force on finit par se connaître.
Je sais au fond de moi que j'ai évolué (dans le sens de plus d'analyse et de réflexion et de sécurité) mais c'est vrai qu'on ne se refait pas et des fois des vieux démons réapparaissent. Alors oui le vernis peut se craqueler. Là où tu te trompes, c'est que je ne me donne pas d'image, la seule fois où l'image m'importe c'est au boulot devant mes étudiants. Au parapente, je suis ce que suis ou je deviens ce que je suis.
Je suis sur mon téléphone, donc je réponds dans le désordre.
Le marshmallow ce n'est pas la Dune mais moi (ou je me suis mal exprimé) et mes "angoisses", plutôt peurs me polluent un peu car je suis entre deux chevaux, celui de labour paisible et le pur-sang indomptable.
Oui, pour moi progresser vient de conditions plus viriles "maîtrisées" avec l'accoutumance, les exercices, le temps afin que ce qui paraissait insurmontable (mon sketche au décollage d'Ecalgrain) soit monnaie courante. Quand je vous les acrobates, ils ont répété inlassablement les mêmes gestes tel le karatéka et ses katas. Plus de travail, plus de réflexes acquis, plus de maîtrise jusqu'à ce que ça devienne fluide. J'ai essayé de travailler les bras et les jambes comme vous me l'aviez proposé et ce n'est que dans le "plus fort" que j'ai ressenti la nécessité d'être plus souple. Bien sûr, j'ai trouvé ma limite qu'il faut que je repousse.
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2795 le:
12 Septembre 2017 - 08:20:31 »
Non, progresser ce n'est pas s'accoutumer à des conditions plus fortes, progresser c'est maîtriser techniquement des conditions plus fortes.
Tu peux très bien t'habituer à te faire brasser et toujours voler comme une graine de pissenlit, voire même progresser techniquement et pourtant aimer de moins en moins se faire brasser. Je dirais même plus pour moi l'accoutumence est l'inverse de la progression, car on a plus besoin d'être meilleur techniquement pour se sentir bien si on est accoutumé.
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #2796 le:
12 Septembre 2017 - 11:00:14 »
(@) M@tthieu salut,
C'est bien d'avoir ramené notre discut sur ce fil ou elle est plus à sa place que sur celui de l'accidentalité 2017, quoique cela ne me semblait pas décoiffant, tant ta pratique et aussi ton ressenti de ta pratique me semble interressant pour discuter de comment nous sommes tous capable d'être dans le déni des risques.
Évidemment que tu as évolué et ce dans tous les domaines de compétences pilote mais dans le même temps tu as aussi certainement évolué dans ton ressenti des situations (Jean-Marc parlerait peut-être d'homostasie...) et du coup, tu fonctionne toujours encore peu ou prou comme précédemment. Si par exemple on continuait à t'affirmer que tu n'as encore rien à faire sous une D voire une C, tu t'offusquerais en nous soupçonnant de je ne sais quelle jalousie alors que ce ne serait que l'expression de notre ressenti au vu de ta façon de voler (voler commence avec le gonflage)
L'image, ah l'image... mais notre image c'est comme notre égo, on en est tous pourvu et on y est tous sensible. Prétendre le contraire n'est que (fausse) modestie.
L'image du
pur-sang indomptable
est celle que tu souhaiterais pouvoir revendiquer, celle du
labour
poney paisible
(c'est plus mignon et plus réaliste)
est celle dont tu te sait (inconsciemment ?) plus proche et que tu voudrais changer pour toi déjà et tant qu'à faire... pour les autres aussi.
Tu évoques le karaté et le fait de répéter encore et encore les mêmes actions pour les parfaire. Tu omet un point capital, c'est qu'avant de répéter encore et encore l'action l'athlète aura d'abord appris l'action parfaite de façon progressive et graduelle sous l'oeil avisé et critique de son mentor pour après seulement le rendre efficace par la répétition. Car il est évident, il me semble en tous les cas, que répéter les mauvais gestes ne conduira jamais à l'excellence.
Dans le même ordre d'idées, de retour au parapente "l'accoutumance" n'aide pas à maîtriser des conditions "viriles" mais risque plutôt de diluer les ressentis. Ce qui peut diminuer la justesse du pilotage voire amener à s'enfermer dans un piège aerologiques faute d'en avoir percu les exigences dépassant nos compétences. Bref, perso il me semble que l'accoutumance est négative car possiblement anesthésiante pour nos perceptions et in-fine pilotage alors que justement en conditions "viriles", nous avons tout intérêt à avoir nos perceptions et pilotage aiguisées au max.
C'est vrai, au début du moins, on ressent plus nettement la nécessité d'être "souple" dans le travail au sol quand le zef est un peu plus fort mais en réalité ce n'est pas moins vrai avec du vent nul. La raideur et les gestes saccadés sont le fait de la plupart des débutants (eh oui...) et ne sont pas plus efficaces avec du vent faible que fort. Le plus souvent c'est lié au stress (inconscient) que le pilote ressent au moment du gonflage. Forcément plus le zef souffle, plus le stress est présent, plus on est raide et saccadé et immanquablement ; savoir que l'aile est plus "exigeante" et/ou se savoir regardé ne diminue en rien notre stress. Et penser que l'on serait insensible à ce stress c'est se mentir ou ne pas se penser humain.
Enfin, c'était une question que je te posais en écrivant ;
5° Donc pour toi la Dune aussi est un gros marshmallow tout mou contre lequel on ne risque rien à aller s'écraser
J'aurais du mettre un "?" ou compléter avec ;
contre lequel un autre marshmallow ne risque rien à aller s'écraser.
Mais je n'avais pas osé.
En fait, je penses sincèrement que tu devrais participer à la conférence sur la sécurité à la coupe Icare (si elle se tient) Car tu me sembles être un condensé de plein de comportements, façon de pratiquer et philosophie vol-libre qui conduisent certains à l'accident avec la particularité d'être encore là (un vrai survivor) Car sincèrement, avec ton volume de pratique et aussi ton volume d'incidents dans ta encore courte carrière de parapentiste, cela relève du miracle que tu ne t'ai pas fait plus mal que ça. J'ai des copains qui ont eu beaucoup moins de "chance" que toi. J'en suis heureux pour toi et toujours encore désolé pour eux.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2797 le:
12 Septembre 2017 - 13:59:18 »
Citation de: M@tthieu le 12 Septembre 2017 - 06:55:29
Le marshmallow ce n'est pas la Dune mais moi (ou je me suis mal exprimé) et mes "angoisses", plutôt peurs me polluent un peu car je suis entre deux chevaux, celui de labour paisible et le pur-sang indomptable.
j'ai ri.
Je connaissais "être à cheval entre deux [mondes]", ou encore "être le cul entre deux chaises" mais là,
être entre deux chevaux
(!),
celui de labour paisible
(!!)
et le pur-sang indomptable
(!!!)
Matthieu, tu voles toute l'année sur un tas de sites différents, tu fais autant du vol montagne, que du soaring en bord de mer ou encore du vol de plaine. Tu voles désormais sous une M6... et tu viens encore sur le forum pour avoir des avis sur ton gonflage ou te faire psychanalyser par écran interposé ?
Chaque vol est une expérience, chaque vol est un apprentissage. On n'a jamais fini d'apprendre, d'affiner, de s'améliorer... Certes. Mais pourquoi continuer à tendre le bâton pour se faire battre sur un forum, certes fort sympathique mais déconnecté de la vie réelle puisqu'en ligne par nature.
Tu ne peux vivre ta passion qu'à travers les commentaires et corrections des forumeurs? c'est ton "quart d'heure de célébrité" warholien qui s'étend désormais sur 112 pages ?
Tu as les moyens (le temps et l'argent) de beaucoup voler, de retourner en stage s'il le faut, de bouger et de rencontrer un tas de bons pilotes (salut Man's
), et tu as encore besoin de poster sur le forum tes doutes sur la tenue de tes bras lors du gonflage? tu n'as pas de vrais amis, des êtres de chair et de sang, des moniteurs, tes parapotes avec qui tu peux débriefer tranquillement IRL sans passer par le forum ?
je dois souvent me répéter que, malgré notre passion commune du vol libre, le monde des parapentistes regorge d'êtres bien différents les uns des autres. On peut être "parapentiste" mais n'avoir en commun que ce terme et pour le reste, être diamétralement opposés. C'est aussi ce que je ressens à la lecture de ce forum où les manières d'aborder notre sport, le temps et les interrogations qu'on lui consacre sont multiples et infinies.
La faune parapentiste est variée et le forum en est une représentation très partielle. Et dans cette faune, il y a Matthieu. Le mec entre deux chevaux, mi cheval de trait- mi cheval de course.
Matthieu va voler et oublie un peu le forum (ou mieux, interroge toi sur ce qu'il représente pour toi, et ce que tu retires de ton exposition quasi permanente sur ce même forum)
va voler, tu n'as de comptes à rendre à personne, et encore moins sur ce forum,
Mathilde la licorne à paillettes
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laurentgedm
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Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2798 le:
12 Septembre 2017 - 14:28:37 »
Citation de: Flyin Matmute le 12 Septembre 2017 - 13:59:18
un tas de bons pilotes (salut Man's
)
Décidément, Man's devient l'égérie du bon pilote. Quelle star!
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Flyin Matmute
Invité
Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2799 le:
12 Septembre 2017 - 15:04:24 »
Citation de: laurentgedm le 12 Septembre 2017 - 14:28:37
Décidément, Man's devient l'égérie du bon pilote. Quelle star!
je profiterai de la Coupe Icare pour lui demander un autographe et faire une photo à ses côtés
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