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Forum de parapente

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M@tthieu
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« Répondre #2725 le: 27 Juillet 2017 - 08:36:48 »

Il faudrait que je passe plus de temps en Normandie mais le vol thermique me manquerait bref
Rhoo ce troll glissé discrètement dans un gros pavé  Rigole
Et ce, quelques posts sous la photo d'Honorin, ce n'est pas lui faire honneur.
Je ne comprends pas ta phrase car je respecte énormèment ce champion (et pas que lui, les gens en général) et cela d'autant plus qu'Honorin, Adrien Yucatan et quelques autres, on a fait un superbe vol ensemble dans du laminaire à 15 km/h au-dessus de Granville  voler 
Je passe plus de temps dans les Alpes (6 à 7 semaines) qu'en Normandie (2/3 jours par-ci par-là)
En gros tu dis que ça ne vole pas en thermique en Normandie alors que c'est là qu'Honorin a appris à voler.
Pour rappel le record de France de distance a été fait à partir de ... la Normandie !  bravo donc ça vole bien en thermique.
Ah la communication Clin d'oeil non Clécy-Saint Omer en Suisse normande ça vole bien même très bien en thermique (essayé et approuvé). Je parlais de la Normandie côté mer, ce pourquoi j'y vole en général : avec les mouettes, le long des falaises peu hautes, les pâturages verts et ses vaches d'un côté et le bleu de la mer de l'autre. Des couleurs magnifiques qu'on ne trouve pas vraiment ailleurs et au soleil couchant n'en parlons pas ! La Normandie où c'est si reposant de voler à la sellette et se laisser bercer par le bruit des vagues qui viennent inlassablement s'échouer sur le rivage et les petits cris des mouettes qui vous accompagnent pendant des kilomètres, telles des compagnes rieuses qui se jouent de vous à tire d'elle. Mes plus beaux souvenirs sont sans doute là-bas à égalité avec les Aravis. Mais voilà Octeville près du Havre, Etretat, Vireville ou Villers sur mer, le Cotentin, c'est ça pour moi la Normandie. Très peu de thermiques mais une douceur incomparable. Après il y a l'intérieur des terres Clin d'oeil
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« Répondre #2726 le: 27 Juillet 2017 - 09:13:41 »

les petits cris des mouettes qui vous accompagnent pendant des kilomètres, telles des compagnes rieuses qui se jouent de vous à tire d'elle.
Il n'y a pratiquement plus de mouette sur les falaises normandes,  surtout en été, les goélands les ont chassé.


Citation
Très peu de thermiques mais une douceur incomparable. Après il y a l'intérieur des terres Clin d'oeil
ou pas
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20212701
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« Répondre #2727 le: 27 Juillet 2017 - 09:17:10 »

Ne me dis pas que j'ai fait un vol avec des goélands ces majestueux oiseaux ?   bravo
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« Répondre #2728 le: 27 Juillet 2017 - 09:42:35 »

Ne me dis pas que j'ai fait un vol avec des goélands ces majestueux oiseaux ?   bravo

Ah là là ces touristes... Les goëles n'ont rien de majestueux et ils chient partout en poussant des cris rauques et en essayant de bouffer tout ce que tu laisses trainer avec un regard noir !

(alors qu'une mouette c'est mignon tout plein)
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« Répondre #2729 le: 27 Juillet 2017 - 10:03:45 »

Je pense donc au final Brandi que c'étaient des mouettes et pas des goélands car non seulement mignons mais petits et pas grandes envergures. C'est moins difficile à différencier que gypaète,  buse, vautour...
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« Répondre #2730 le: 27 Juillet 2017 - 10:38:42 »

C'est moins difficile à différencier que gypaète,  buse, vautour...
Ben en même temps un gypaète est un vautour!
Par contre la différence entre une buse et un vautour, ça devrait aller, non?  Clin d'oeil
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« Répondre #2731 le: 27 Juillet 2017 - 11:09:19 »

Le jour ou tu croisera un gypaète (et je te le souhaite ) tu n'aura aucun mal à le reconnaitre Clin d'oeil
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« Répondre #2732 le: 01 Septembre 2017 - 21:22:30 »

70h de vols ces deux mois d'été dans une assez grande stabilité entre Plaine-Joux, Samoëns, Annecy, Le Grand Bornand, Montlambert et Saint Hilaire. Cela fut tellement doux que j'ai décidé de faire des exercices en vol avec la M6 au début, continuer à faire du gonflage et puis elle était tellement grandiose et envoûtante que j'ai fait des petits cross et tours du bocal avec. Le touriste parfait. Bref repartir de zéro en réapprenant à voler depuis le tangage, roulis, jusqu'à enrouler près de l'Aiguille de Varan qui m'avait laissé des souvenirs mentalement assez terribles, se refaire un mental d'acier, devenu aussi tendu que le bord d'attaque de cette voile géniale (j'ai repris deux fois l'Artik - resuspentée - et j'ai trouvé que c'était du chewing-gum).
Pas de cross du coup, car les plafs étaient bien bas ou le vent bien présent en altitude : deux tentatives sur les Aravis, une avortée par trop de stabilité en basse couche et l'autre par trop de vent d'ouest qui m'a descendu.
Ce que je retiens de ces 88 petits vols, c'est l'incroyable solidité de cette M6, sa capacité à ne pas flapper sur des petites oreilles (suffisantes pour échapper à la sanction de l'Ouest rentrant à Passy) mais de toute façon j'ai des petits bras donc... les oreilles aussi  mort de rire , cette capacité à avertir d'un mauvais placement dans la masse d'air avec des bouts d'aile qui remuent et qui regonflent dès que je me recentrais. Et ce bord d'attaque, accéléré à demi-barreau face à la brise :une sensation unique avec une finesse qui remonte grave. Un flare incroyable. Dans les atterrissages thermiques, patience et longueur de temps font plus que force et que rage.
J'ai fait des petits vols d'une heure ou deux incroyables, arrivant à rester en l'air, à raccrocher bas, à s'extraire dans des conditions très faibles, à patienter dans du tout petit. Un petit tour du lac où nous n'étions que deux voiles sur le Roc des boeufs et bouclé en 2h20 (avec retour sur la Forclaz puis Doussard); du tricotage sur mesure. Quand c'est assez tonique, c'est une fusée. Mais à part 4 ou 5 vols, ce fut rare. La seule fois où les conditions étaient trop fortes et pas vraiment saines furent à Montlambert. Mais même là un local en Sigma 10 et un bi sont allés se poser. Non la M6 que je ne pensais pas voler autant cet été est un outil exceptionnel. Je n'en n'ai pas - et de loin - fait le tour étant donné que l'Artik sera là pour des conditions toniques, c'est une promesse que j'honorerai.
A ce sujet, j'ai renoncé deux fois car je n'avais que la M6 et que les nuages menaçaient. Avec l'Artik, j'y serai allé, car elle flotte moins et n'a pas cette propension à s'élever au moindre souffle.
En résumé un bel été de vols tranquilles avec une voile époustouflante  parapente
Si quelqu'un de tatillon me demande pourquoi j'ai une M6 pour faire ce que j'ai fait, je répondrai "à quoi bon acheter une Porsche alors que c'est limité à 130 ?"  Tire la langue  et je revendique que le plaisir n'a pas de logique  bravo

Quelques photos qui rendent le parapente si cher à mon coeur :

Le Mont Blanc vu de Plaine Joux :





Le Criou de Samöens :





En transition au dessus de Duingt :



L'aiguille de Varan :





Au Grand Bornand :



Le Lanfonnet :

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« Répondre #2733 le: 01 Septembre 2017 - 21:29:54 »

Et puis quelques photos hors Alpes :

Le Mont Bouquet dans le Gard :



Et le sublime site de Peyrepertuse dans l'Aude :





Voilà comme je veux le parapente, voler sans encombre et sans souci, voyager, faire de belles photos et ne pas se faire peur ni mal. Ah si toujours une bière en fin de journée  trinquer

Bons vols plaisir safe  parapente
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« Répondre #2734 le: 01 Septembre 2017 - 22:14:28 »

belles photos Mathieu  pouce

pour Peyrepertuse, d'ou as tu decolle stp?

Merci
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« Répondre #2735 le: 01 Septembre 2017 - 22:42:31 »

Merci Clin d'oeil
ce site est génial, car en plus des possibilités de cross, le déco est situé 200 m au-dessus de l'atterro, le long de la route à 2 minutes en voiture et juste en dessous du château. Par contre il est très petit (surtout quand on vient des Alpes du nord) et assez dangereux (petits cailloux qui rendent le sol glissant et instable surtout quand il y a une rafale de vent) et quand j'y ai volé, il était sous le vent d'est... pas top mais ça se fait...  Pleure
En tout cas ce site vaut le coup  soleil car quand vous voyez se dresser cette forteresse cathare qui jadis protégeait le royaume de France des attaques des Aragonais, telle un navire flamboyant sur son éperon rocheux, fortification du 11/13ème siècle qui domine majestueusement la vallée et fait écho à son château voisin, Quéribus, vous n'avez qu'une seule hâte, y revenir et laisser le temps s'arrêter sur ces magnifiques massifs calcaires, cette garrigue aride et sèche  pouce



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« Répondre #2736 le: 02 Septembre 2017 - 07:24:52 »

ah ok, le deco est a proximite directe de Peyrepertuse, merci pour l'info, ca peut etre un super plan pour meler tourisme familial et parapente  pouce
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M@tthieu
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« Répondre #2737 le: 02 Septembre 2017 - 08:03:41 »

Et très pratique pour les rotations. Surtout qu'il y a beaucoup de passages pour du stop si comme moi on n'aime pas marcher. Par contre en juillet /août, attention il y a un spectacle de fauconnerie et si c'est le cas, pas de vol...se renseigner avant !
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« Répondre #2738 le: 02 Septembre 2017 - 08:27:18 »

À ne surtout pas confondre avec le spectacle de vraiconnerie auquel on assiste parfois sur des décos surpeuplés à la même période.
 canap
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« Répondre #2739 le: 02 Septembre 2017 - 19:01:25 »

Par contre en juillet /août, attention il y a un spectacle de fauconnerie et si c'est le cas, pas de vol...se renseigner avant !

Comme au Puy du Fou, c'est pareil, quand il y a la fauconnerie, ca ne vole pas...

ah on me dit dans l'oreillette que le reste du temps non plus  je sors
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« Répondre #2740 le: 02 Septembre 2017 - 21:12:18 »

À ne surtout pas confondre avec le spectacle de vraiconnerie auquel on assiste parfois sur des décos surpeuplés à la même période.
 canap
Comment différencier un vraicon d'un faucon en l'air ? hein ? je sors

Par contre en juillet /août, attention il y a un spectacle de fauconnerie et si c'est le cas, pas de vol...se renseigner avant !

Comme au Puy du Fou, c'est pareil, quand il y a la fauconnerie, ca ne vole pas...

ah on me dit dans l'oreillette que le reste du temps non plus  je sors

Au Puy de Dôme, des fois ça ne vole pas et pourtant pas de faucon hein ?
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« Répondre #2741 le: 03 Septembre 2017 - 12:18:13 »

Beaucoup m'ont critiqué - à juste titre - pour mon manque de technique dans le décollage, dans le gonflage de l'aile. Mais comme je ne suis pas comme la plupart d'entre vous, je n'ai vraiment fait du gonflage qu'avec ma dernière voile, la M6.  Je suis ouvert à toutes les critiques constructives visant à plus de sécurité. Si le style n'y est pas, ce sera pour plus tard...

Vidéo prise il y a deux semaines au déco sud de Saint Hilaire. Le sud rentrait par à coups, personne en l'air hormis des biplaces sporadiquement. Arrivés au déco sud, la manche est travers droit, mais il y a des moments où la brise prend le dessus. Il faut partir dans ces moments. Un biplaceur de Prévol me dit qu'il faut faire vite car ça va rentrer à tout moment (il est environ 15h).
Une seule tentative quand je le sentais bien. La pilote après moi fut beaucoup plus remuée par des rafales de sud.

https://youtu.be/1u6Cu6J-bHc

« Dernière édition: 03 Septembre 2017 - 12:26:29 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #2742 le: 03 Septembre 2017 - 13:01:22 »

je le trouve bien ton gonflage !!! perfectible mais bien.


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« Répondre #2743 le: 03 Septembre 2017 - 19:45:40 »

Bon mais vraiment parce que tu le demandes ;
Au moment du gonflage/élévation, tes gestes sont un peu (trop) saccadés, stress or not stress ? Et puis il me semble que tu travailles avec les bras curieusement tendus vers le bas plutôt qu'avec les coudes fléchis le long des élévateurs.
Ta tempo puis contrôle sur place n'est pas mal avec encore un contrôle visuel bien marqué de la voute (pas forcément utile en face voile mais mieux vaut plus que pas assez dans ce domaine) mais là aussi avec une gestuelle un peu curieuse, à mon avis, et qui serait sans doute plus efficace/fine avec les coudes pliés et une action verticale le long des élévateurs.
Enfin au moment de démarrer alors qu'il a un peu de zef, tu mets la patate avec une aile pas mal freinée encore et qui du coup à tendance à se bloquer un peu dans ton dos plutôt que d'être à la bonne incidence dans ce moment essentiel. La aussi il me semble que c'est ta gestuelle qui est en cause. D'ailleurs on entend crier "Lève les bras !".
Cela pourrait te jouer des tours sur un déco plus falaise et/ou plus thermique surtout avec une aile telle ta M6 (question de capacité au shoot ou sensibilité au décrochage)

Après tu as décollé, volé et atterri donc...

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #2744 le: 03 Septembre 2017 - 20:28:44 »

bon c'est quand même mieux de la brider un peu trop et compenser en chargeant plus la ventrale que pas assez... imagine un TROU D'AIR intempestif survient alors que t'es en course, au bord du précipice, le parachute se met en torche immédiatement!
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« Répondre #2745 le: 03 Septembre 2017 - 20:44:03 »

Le sud rentrait par à coups, personne en l'air hormis des biplaces sporadiquement. Arrivés au déco sud, la manche est travers droit, mais il y a des moments où la brise prend le dessus. Il faut partir dans ces moments. Un biplaceur de Prévol me dit qu'il faut faire vite car ça va rentrer à tout moment (il est environ 15h).
https://youtu.be/1u6Cu6J-bHc

C'est nikel de voler à St hil à 15h quand le sud risque de rentrer à tout moment....
Et au fait, ton vol était bien??? raconte.
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JustinBieber
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« Répondre #2746 le: 03 Septembre 2017 - 21:11:17 »

Le sud rentrait par à coups, personne en l'air hormis des biplaces sporadiquement. Arrivés au déco sud, la manche est travers droit, mais il y a des moments où la brise prend le dessus. Il faut partir dans ces moments. Un biplaceur de Prévol me dit qu'il faut faire vite car ça va rentrer à tout moment (il est environ 15h).
https://youtu.be/1u6Cu6J-bHc

C'est nikel de voler à St hil à 15h quand le sud risque de rentrer à tout moment....
Et au fait, ton vol était bien??? raconte.

non mais ça va, on voit plein de monde au deco sur la video, ça veut forcément dire que c'est volable. d'autant plus si des biplaces y vont aussi  dent
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« Répondre #2747 le: 03 Septembre 2017 - 21:30:39 »

oui volable! on voit bien la trajectoire qu'il prend apres le deco. je suis curieux de connaitre la fin du vol...
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« Répondre #2748 le: 03 Septembre 2017 - 22:20:29 »


Beaucoup m'ont critiqué - à juste titre - pour mon manque de technique dans le décollage, dans le gonflage de l'aile. Mais comme je ne suis pas comme la plupart d'entre vous, je n'ai vraiment fait du gonflage qu'avec ma dernière voile, la M6.  Je suis ouvert à toutes les critiques constructives visant à plus de sécurité. Si le style n'y est pas, ce sera pour plus tard...


Alors pour le manque de sécurité :
- Les jambes raides : si tu t'amuses avec des voiles de cette catégorie, tu devrais savoir qu'elles sont conçues pour restituer l'énergie (contrairement aux autres catégories qui, plus elles sont "école", plus elles dissipent l'énergie). À la moindre rafale avec cette raideur, tu te feras arracher.
- Les bras verrouillés : même chose, pas de finesse de pilotage ni de ressenti.
- Des petits pas saccadés : tu sautes sur place comme un cabri, et comme tu as les jambes raides, tous ces mouvements sont répercutés en direct sur ton profil.
- Mauvais contrôle du tangage : accélération pas assez progressive et relevé des mains tardif et brutal (mauvais timing, mauvaise vitesse, bonne amplitude). Sur un déco moins pentu, tu retoucherais le sol avec une abatée sévère derrière pouvant finir en frontale au plus mauvais moment (un des accidents les plus fréquents au déco d'après le rapport d'accidentologie FFVL 2016).

Bref, une demi-journée en école pour corriger ça me semble opportune… La pratique du gonflage n'est pas suffisante, il te faut un oeil et une analyse extérieurs.
Et tu verras qu'en gommant les défauts sécurité, le style viendra avec.
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« Répondre #2749 le: 03 Septembre 2017 - 23:02:17 »

si c'est bien le jour que je pense, a part les pro de prevol, pas grand monde a volé apres 13h (h ou ça c'est vraiment renforcé),beaucoup de pro d'en bas on fait demi tour mais pas mal on fait du gonflage au deco sud sans voler !
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