+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 1070128 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
fbi
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« Répondre #2650 le: 18 Mai 2017 - 20:35:44 »

j'avais une autre image du puy de dôme : c'est vraiment plat, le parking, la gare et tout le tsouin-tsouin sont vraiment moches... je viens d'économiser du mazout !
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« Répondre #2651 le: 18 Mai 2017 - 20:53:43 »

JulienF c'est prévu d'aller à Puy Mary. J'ai rencontré deux pros à Ténérife Romano et Fabrice qui y seront cet été. Site à découvrir et essayer.
FBI c'est plat vu d'en haut je sors non il y a pas mal de reliefs. Bon ce ne sont pas mes Alpes non plus...
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« Répondre #2652 le: 19 Mai 2017 - 10:09:08 »

Aaaah le Puy de Dôme !  dent  dent  dent
Tu as raison FBI, n'y vas pas, laisse aux vrais connaisseurs, à ceux qui aiment le vol pour le côté magique d'être au milieu du ciel avec les oiseaux, pas pour se branler sur les km de la CFD (oui bon c'est juste une taquinerie, hein, je ne te connais pas  trinquer )

Le Puy de Dôme, c'est un lieu spécial pour moi - je crois que je l'ai déjà raconté ailleurs. C'est là qu'avec mon chéri, pendant l'été 1990, nous étions en vacances et nous avons vu des parapentes pour la première fois. Ils décollaient, passaient au-dessus, reposaient, redécollaient, tout en douceur. C'était paisible, magnifique (on était en plein dans l'époque fluo de notre activité), magique. Avec mon chéri, on s'est regardés et on s'est dit "faut qu'on essaye ça !".
Voilà où on en est maintenant : toujours mordus en 2017.

M@tthieu je te félicite et je te congratule, tu as trouvé une nouvelle dimension du parapente, tu étoffes ta panoplie  bravo
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #2653 le: 19 Mai 2017 - 10:25:04 »

C'est donc au Puy de Dôme que toi et 777 avaient mordu à l'hameçon ?  bravo
J'y étais allé avec une ex il y a 10 ans quand le train n'existait pas. On était monté en voiture, c'était un peu le bazar et bruyant. On a du voir des parapentes, mais à l'époque je ne regardais pas trop le ciel... c'est comme à Chamonix sans plus.
Là poser au déco n'a plus trop de sens (surtout quand il y beaucoup de voiles étalées) vu qu'il y a la navette, mais j'essaierai la prochaine fois s'il y a de la place.
Je ne sais pas si c'est une nouvelle dimension mais de nouvelles sensations de vol et une "technique différente". Au lieu d'enrouler serré sur la tranche avec des cercles concentriques, après le passage au vent, je laisse filer et avec la vitesse accrue, je monte davantage sur la branche arrière, et ...ça marche ! je pense que cela doit être "l'ovalisation" dont on m'avait parlé mais que je n'avais pas mise en pratique, en tout cas pas ressentie) car je ne faisais qu'essayer de rester dans le noyau en enroulant très serré à petite vitesse.
Mais ce virage à fond pour revenir au vent du thermique c'est grandiose...on se sent vissé et accéléré comme sur un grand 8.  parapente
Bons vols plaisir  soleil
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« Répondre #2654 le: 19 Mai 2017 - 10:38:49 »

Tu as raison FBI, n'y vas pas, laisse aux vrais connaisseurs, à ceux qui aiment le vol pour le côté magique d'être au milieu du ciel avec les oiseaux, pas pour se branler sur les km de la CFD (oui bon c'est juste une taquinerie, hein, je ne te connais pas  trinquer )
Pourquoi tant de haine?  Pas content
Faire des bornes (déclarées ou pas) n'empêche en rien d'apprécier aussi le coté magique le vol au milieu du ciel avec les oiseaux, c'est pas incompatible ça serait même plutôt indissociable Tire la langue .
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« Répondre #2655 le: 19 Mai 2017 - 10:54:23 »

Je ne me pose plus la question de savoir s'il faut aller dans les Alpes faire des kms et mieux figurer à la CFD Clin d'oeil (par rapport aux potes qui te raillent un peu). Quand j'irai dans les Alpes, je ferai ce que je pourrais, mais je préfère aller faire du tourisme en visitant d'autres lieux si l'occasion se présente. On apprend sans arrêt et là je ne regrette pas d'avoir fait un "stage personnel" de pilotage et de sensations (sans un seul flap flap en l'air) nouvelles. Pendant ce temps, un bon pote rencontré en Andalousie faisait son premier 100 kms entre le Vercors et Annecy en passant par Belledonne.  bravo Mais je n'éprouve aucun regret car il y a mille manières de faire du parapente.
J'ai vu un pilote avec une Gradient faire sans arrêt des atterros au déco avec des petits vols de 10 minutes pas plus, un pilote avec une Peak 3 faire du soaring à ras le relief, remarqué une Poison X-Alps qui prenait du gaz, qui allait le plus loin possible et qui revenait dès qu'il perdait de l'altitude... Bref l'essentiel est de prendre son pied  pouce
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« Répondre #2656 le: 19 Mai 2017 - 11:25:32 »

Tu as raison FBI, n'y vas pas, laisse aux vrais connaisseurs, à ceux qui aiment le vol pour le côté magique d'être au milieu du ciel avec les oiseaux, pas pour se branler sur les km de la CFD (oui bon c'est juste une taquinerie, hein, je ne te connais pas  trinquer )
Pourquoi tant de haine?  Pas content
Faire des bornes (déclarées ou pas) n'empêche en rien d'apprécier aussi le coté magique le vol au milieu du ciel avec les oiseaux, c'est pas incompatible ça serait même plutôt indissociable Tire la langue .
ne t'en fais pas Aime-P, je sais que c'est une taquinerie !  trinquer

c'est justement parce que j'adore le vol avec les oiseaux et en pleine nature, que je deviens de plus en plus difficile et que je vénère les vols dans les hautes et basses ( Tire la langue ) alpes

en revanche, je suis trop discret pour aller sur la cfd

le PDD semble bien marqué par le tourisme et je n'aime pas non plus l'agencement de son sommet
 
e viva anche Castellucio di Norcia ! mama mia !
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« Répondre #2657 le: 19 Mai 2017 - 11:38:32 »

FBI, je ne comprends pas pour le tourisme.. certes il y a une gare mais quel silence et puis pour l'environnement c'est top pouce
Les randonneurs, les touristes, c'est bon pour le parapente; ça donne une belle image de notre passion.
Je préfère largement le Puy de Dôme qu'Annecy où ça se bouscule au déco, où il faut payer 7 € pour la navette très longue et attendre quand elle est pleine. Bon il n'y a pas le lac mais les volcans assoupis ce n'est pas mal...
Quand à l'agencement du sommet, je connais très peu de sites ou tu peux décoller dans les 4 directions...
Bon s'il y a un bémol, c'est pour l'alpin que je suis plutôt, c'est l'absence de crête je sors avec des kms faciles... mais au moins ils doivent être gagnés Clin d'oeil sinon les TMA sont assez contraignantes et compliquées :





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« Répondre #2658 le: 19 Mai 2017 - 12:25:36 »

FBI, je ne comprends pas pour le tourisme.. certes il y a une gare mais quel silence et puis pour l'environnement c'est top pouce
Effectivement, j'ai connu le Puy de Dôme avec une file continue de bagnoles et de bus sur la route qui y monte. Si l'accès est maintenant fermé c'est pas plus mal.

Citation
Je préfère largement le Puy de Dôme qu'Annecy où ça se bouscule au déco, où il faut payer 7 € pour la navette très longue et attendre quand elle est pleine.
ouais ben ça à mon avis coté bousculade tu en reviendras, si tu y vas plus souvent.
Citation
Quand à l'agencement du sommet, je connais très peu de sites ou tu peux décoller dans les 4 directions...
d'ailleurs c'est assez marrant d'observer les grands mouvements de foule quand il y a changement d'axe.
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« Répondre #2659 le: 19 Mai 2017 - 12:40:04 »

FBI, je ne comprends pas pour le tourisme.. certes il y a une gare mais quel silence et puis pour l'environnement c'est top pouce
Effectivement, j'ai connu le Puy de Dôme avec une file continue de bagnoles et de bus sur la route qui y monte. Si l'accès est maintenant fermé c'est pas plus mal.

Citation
Je préfère largement le Puy de Dôme qu'Annecy où ça se bouscule au déco, où il faut payer 7 € pour la navette très longue et attendre quand elle est pleine.
ouais ben ça à mon avis coté bousculade tu en reviendras, si tu y vas plus souvent.
Citation
Quand à l'agencement du sommet, je connais très peu de sites ou tu peux décoller dans les 4 directions...
d'ailleurs c'est assez marrant d'observer les grands mouvements de foule quand il y a changement d'axe.

C'est vrai que ce n'était pas l'été. J'y reviendrai dans quelques semaines.
Pour les changements d'axe, c'est rigolo... et pénible quand on est déjà installé; on se balade avec la voile en bouchon pour avancer vers un déco plus axé tels des pingouins sur la banquise. Evidemment, le premier soir, j'ai voulu décoller quand même mais après 3 ou 4 gonflages infructueux et presque sous le vent de l'arrondi de la butte, je me suis déplacé comme les autres. A faire le plus malin... Pas content du coup le jour d'après, je suis allé directement au bon endroit et ai vu d'autres se débattre avec leurs voiles. Mais c'est trop cool cette multi_orientation en quelques minutes à pied...
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« Répondre #2660 le: 19 Mai 2017 - 16:25:40 »

Effectivement, j'ai connu le Puy de Dôme avec une file continue de bagnoles et de bus sur la route qui y monte. Si l'accès est maintenant fermé c'est pas plus mal.

Dire que c'était mieux avant, demande une part d’optimisme que je n'ai pas !

ouais ben ça à mon avis coté bousculade tu en reviendras, si tu y vas plus souvent.
Citation
Quand à l'agencement du sommet, je connais très peu de sites ou tu peux décoller dans les 4 directions...
d'ailleurs c'est assez marrant d'observer les grands mouvements de foule quand il y a changement d'axe.

Toujours pas plus envie d'aller y voler !

ça donne une belle image de notre passion.

ça, ça me laisse toujours perplexe... à part si c'est pour amener des clients sympas à des potes biplaceurs !
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« Répondre #2661 le: 19 Mai 2017 - 16:33:37 »

Non FBI je pensais surtout à tous les scolaires et adolescents qui regardaient les pilotes décoller et atterrir en les applaudissant, à ceux qui me faisaient des grands gestes de la main quand je les survolais en criant ou quand je les saluais de quelques menus petits wings, aux personnes qui discutaient dans les navettes en posant les (mêmes) questions sur les distances, altitudes, poids du sac etc...
Il y a cette part de magie qu'il ne faut pas oublier et qui nous est si familière mais qui demeure un peu mystérieuse pour les non initiés. Et cette belle image on pouvait l'observer de la terrasse du resto tout en écoutant les commentaires élogieux de ceux qui faisaient des jolies arabesques dans le ciel.
C'est là que je mesure la chance que j'ai de pratiquer cette activité et si quelque part les gens s'émerveillent plutôt que dire "c'est dangereux" alors  trinquer et  soleil  et si en plus ça donne plus tard l'envie à ces jeunes d'essayer lors d'un stage, alors c'est autant d'âmes sauvées du foot je sors
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« Répondre #2662 le: 19 Mai 2017 - 19:13:32 »

FBI a raison.

C'est plein de bagnols, de goudron, et de touriste qui bouffent des chips en gueulant à chaque  déco des biplaces......Pis en plus c'est plat comme la main, et presque moche comme paysage.

D'ailleur, les locaux sont tous déprimés et avec des poumons remplis de polution Sourire

SURTOUT N'Y VENEZ PAS ! vous seriez bien trop décus  Tire la langue

Heureusement que tous les parapentistes n'ont pas envie de venir.....
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« Répondre #2663 le: 21 Mai 2017 - 19:13:00 »

D'ailleurs, n'allez pas non plus dans les Pyrénées, il pleut tout le temps.
Et puis tant qu'à faire ne venez pas non plus dans les Alpes du Nord, y'a trop de monde, y' des bouchons partout autour de Chambéry Grenoble ou Annecy et puis en fait ça vole pas si bien que ça, en réalité...

Bref, il reste ... la Normandie, ou les Alpes du Sud, c'est bien les Alpes du Sud !  Mr. Green

Bon on peut pas dire que ce soit du flood là quand même, non ? Matthieu tu pardonnes que j'écrive des bêtises sur ton blog fil canap  forum de parapente
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« Répondre #2664 le: 22 Mai 2017 - 02:12:49 »

Tu peux écrire toutes les bêtises que tu veux !! Clin d'oeil elle ne sera pas la première ni la dernière Clin d'oeil
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« Répondre #2665 le: 22 Mai 2017 - 02:30:49 »

Quels mois d'avril et de mai ! Cross de 81 kms dans les Alpes du nord, cross de 40 kms en Normandie et là...je franchis la barre symbolique des 100 kms... en plaine : 107 plus exactement Sourire alors que je n'y attendais pas du tout, enfin, je n'avais pas l'intention de faire quelque distance que ce soit aujourd'hui. C'est arrivé... comme ça. Sans pression, sans objectif numérique.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20215023

Tant que c'est encore frais, il faut que je vous le raconte ce vol. Avant que j'oublie. Tranche de vie et... de lecture Clin d'oeil (copie Facebook)

Ce dimanche matin, je me réveille vers 10h30 ayant mal dormi (disons réveillé vers 6h...). La balise annonce du 6/10 km/h plein est. Optivolienne Orange me confirme que c'est bon. Elle et ses potes du Havre avec qui j'ai bu une bière samedi soir ont passé la nuit au déco. Je ne me presse pas sachant qu'à Bar sur Aube, les thermiques solides sont comme moi assez tardifs mdr. Aucun empressement, Quand je prends la route de Bar sur Aube, il est déjà midi 30... Bref... ce n'est pas l'horaire de compétition... Sur la route de Spoy, je vois une voile blanche filer et en arrivant au déco, je vois un paquet de voiles enrouler sous un nuage. Je reconnais la Cure de Optivolienne Orange, l'IP7 jaune de Julien et puis d'autres voiles qui enroulent. Les Havrais sont affamés. Moi aussi, du coup, j'en profite pour manger du jambon sec et du pain. Pas de sucré, pas de barre de céréale...Les pots locaux se préparent, Jean-Michel, Stéphane, Patrice, tous les bons crosseurs de plaine. Je continue à lambiner... et parle à Claudia Triché de mes découvertes techniques des 3 jours passés au Puy de Dôme. Bon il faudrait peut-être que je me prépare. Tout le monde que je connais est en l'air et c'est fichu pour essayer de les suivre, eux qui savent si bien voler en plaine. J'en suis encore quitte pour aller faire le touriste et poser dans 15 kms ou 20 kms, mon record de plaine. Je suis tellement persuadé que partir seul, je vais poser tôt que je ne mets pas la Gopro sur le casque (j'ai déjà des dizaines de vidéos de Bar et ses environs !!) et je ne me mets pas XCTrack en marche (logiciel de cross pour objets volants lol). Je décolle aidé par Sophie qui tient la voile avec l'enthousiasme d'un touriste du dimanche qui va prendre du plaisir. Et puis c'est tout. L'Artik 3 bleue de Hughes qui zérotait avec moi va se poser et j'ai du mal à sortir des arbres ! Je ne vais même pas voir le déco d'en haut...Pendant ce temps j'entends les pilotes locaux annoncer 1500 m de plaf.. je plonge vers l'atterro. Et suis prêt dans ma tête à aller poser, chouette il y a plein de voitures en bas, je n'aurais pas à attendre Clin d'oeil Et là le premier petit miracle de Dame Nature, je sens un timide bruit sortir du vario, mais il persiste. Je commence à enrouler.



Une M6 au-dessus de moi, celle de Chantal ou de Jean-Yves, je ne sais pas, tourne aussi dans le même thermique et on remonte.. Au-dessus des arbres, du déco. La deuxième M6 du couple se joint à nous et je me dis, "tiens à 3 on va s'aider, finalement je ne serai pas seul pour trouver les ascendances." On cherche au-dessus du déco, on tourne et on retourne. On est tous les 3 (plus une 4° voile que je ne connais pas) en mode "recherche" mais plus en mode "survie", c'est déjà ça. Je regarde le GPS et la manche en bas, faut aller vers le sud du déco, ça doit partir de là. A cet instant, je sens un thermique plus consistant et là ça commence à grimper, les deux M6 qui sont allées chercher plus avant sont plus bas et me rejoignent dans le thermique mais ne remontent pas. Je continue patiemment à enrouler le thermique jusqu'à son épuisement en tenant compte de sa dérive. Mais le vent est faible et je suis toujours au-dessus du large déco côté sud. Je vois des nuages, je file dessous. Dans ma tête, je me dis "va jusqu'au bout, ne regrette rien". Au fur et à mesure que le temps passe, l'altitude grimpe, je franchis les 1500 annoncés mais ça monte encore. Merci les nuages, je reste sous eux; je suis définitivement seul dans l'espace. les deux M6 sont de l'autre côté plus bas et la 4° voile est revenue dans le bocal. Jean-Michel  m'avait conseillé il y a quelques semaines de choisir le bon thermique. Là c'est le thermique qui m'a choisi !! Clin d'oeil Je suis aux alentours de 1800 et j'ai un peu dérivé vers le sud-ouest. Là que faire ? Combien de fois, je me suis trouvé le coeur palpitant avec autant de gaz sous les pieds et aller dans quelle direction ? Dans les Alpes, c'est facile, il y a des sommets, des crêtes, des massifs, des vallées. Là rien, que du grand vide ! Mais le coeur ne bat pas la chamade, j'ai pris soin de bien respirer pendant la montée en altitude. Je distingue mes amis les nuages et une rue de nuages. Hop, direction là-bas. Et me voici parti à l'aventure. Bien boire à petites gorgées, bien centrer les thermiques qui se présentent, regarder d'où peut venir le thermique, aller au vent et côté soleil des nuages, chercher, fureter. J'ai pensé au conseil de Nicolas Rovira : il n'y a rien de magique, il y a des sources de déclenchement, à moi de les chercher. En fait, j'ai cherché à faire le lien entre les nuages, ce qu'il y avait au sol (contraste de couleurs claires et foncées, villages, forêts et champs...) et ce que ça donnait en haut. Et c'est le haut qui m'a le plus aidé en regardant les bords du nuages. Soit je fonçais sous une base grise, soit je me mettais en bord de nuage là où c'est diaphane et je faisais quelques 360 et ça a marché ! La dérive n'était pas important (1à-15 km/h à 1800 m tout au plus et des fois je sortais du thermique, donc je revenais au point de départ. Difficile de déterminer le sens du vent car il changeait de direction entre 1200 et 1800 et plusieurs fois; alors ma stratégie a été de rester le plus longtemps possible en l'air, de prendre tout ce qui était consistant après un tour et de suivre les rues de nuages quand elles existaient. Des fois, il n'y avait plus rien, alors, je partais vent dans le dos à 50 km/h pour chercher des nuages, des barbules en formation.



J'ai entendu des pilotes locaux raconter leur vie à la radio (pour la récup...) et poser, un à Vendoeuvre, un au lac de Lusigny, un vers Troyes, un vers Bar sur Seine, bref partout sauf là où j'allais. J'allais où d'ailleurs ? je savais qu'il fallait éviter le lac car apparemment cela ne donnait pas et je ne voulais pas le traverser en tombant dedans faute de thermique. Mais je ne savais fichtrement rien de où j'allais aller ! Je me suis rappelé du conseil de l'immense crosseur, Martin Morlet recordman de France avec 411 kms "si tu veux aller loin oublie la récup, les routes, les villes, suis les nuages, les thermiques et le vent". C'est ce que j'ai décidé de faire, tant pis si ce sera à perpét les oies. J'étais là pour aller le plus loin possible désormais et à chaque dizaine de kms, je battais mon record : 20, 30, 40 kms; en vue de Troyes, oups, je vais éviter, même si attrayant de prendre des photos. Je fonçais droit sur la centrale de Nogent sur Seine dont je voyais les cheminées mais là me suis dit "si tu veux valider le vol, évite même si tu es loin, car tu ne sais pas à quelle distance c'est interdit" donc pas de Savières pour aller faire coucou à Nicolas, un pote du club. Petit quart de tour gauche, ça tombe bien une belle rue de nuages sous laquelle je fonce. A partir de cet instant, tout fut plus facile, je ne sais pas pourquoi, c'est devenu plus analytique et moins "je gamberge sur où comment. Et là j'ai compris que sans relief, je pouvais me fier à des nuages comme si c'était du relief, celui que j'aime tant. Donc tout ce que j'avais appris la semaine précédente au Puy de Dôme, ce que j'avais lu et entendu se mettait petit à petit en place. Je faisais le conservateur, le fonctionnaire et pas le risque tout. Les kms et les heures défilaient, je ne savais plus vraiment où j'étais. Mais j'allais quelque part... Je voyais la centrale de Nogent sur Seine s'éloigner dans mon dos. J'ai eu deux beaux froissements d'aile rétablis plus ou moins seuls, dont le début d'une frontale me semble-t-il. mais cela ne m'a pas plus ému que ça. La sortie d'un thermique sans doute ou un cisaillement, bref, fallait pas que je m'endorme même si tout s'automatisait.



Boire, respirer, ne pas se la couler douce mais resté prêt à agir...Même enrouler à droite pour varier (et en fait l'aile tirait vers la droite...). J'ai eu des moments de "restitution" où ça montait sur de larges zones, le pied ! Avec l'heure qui avançait je sentais les thermiques plus faibles, mais j'aime bien me battre dans du 0.2 ou 0.3, optimiser le tout et c'est à partir de 90 kms, que je me suis dit "oui maintenant je peux y penser aux fameux 100 kms de Jean Paul, un pote du club); avant je m'engueulais "arrête de penser à ça ce n'est pas un but, pense à ce que tu dois faire pour rester en l'air et haut, tu auras le temps de compter..."



Les nuages se sont disloqués et la lente descente a commencé. Mode survie pour tourner dans du tout petit, retarder l'échéance. A fur et à mesure que l'altitude baissait, je regardais le GPS et mon coeur a souri quand j'ai vu 100,1 kms. Il me restait 600 m de gaz donc tout faire pour allonger le vol. Si j'avais eu la M6 cela aurait été plus facile mais bon, j'aurais peut-être vraqué avant...non j'étais serein mis à part ces deux fois où j'ai entendu du bruit et j'étais content d'être avec l'Artik 4. Quand j'ai senti que j'allais poser, j'ai choisi la grande route la plus proche, le champ non cultivé le plus proche de la route pour avoir le moins à marcher.
Voilà l'histoire d'un piou-piou du cross de plaine qui à force de travail et de persévérance a compris quelques trucs pour finalement faire sauter des verrous mentaux et psychologiques (le gaz sous les pieds), des verrous techniques (enrouler avec vent de cul quand dans les Alpes on n'a pas autant de vitesse sauf en transition. J'aurais fait 50 kms, j'aurais été aussi content je pense pour les progrès accomplis seul.



Mais comme j'avais dit aux recordmen Nicolas et Alexandre il y a deux semaines "fini de jouer mdr" 107 kms et 5h15 à jamais gravés mais le résultat de 3 ans et demis de vol et de passion. Montagne, plaine, bord de me, j'ai été gâté ces mois d'avril et mai. Que représentent 100 kms ? une étape. J'ai validé certaines choses, à moi e continuer à progresser, car tout commence, tout recommence, tout continue. J'espère avoir le même plaisir à ploufer si je fais une erreur qu'à faire des kms. Le plus dur ? rentrer chez soi...retrouver sa voiture (merci encore Steph Soph Monti). 3h35... mais ce n'est que le début ! il n'y a plus de limites au plaisir Clin d'oeil merci mon Ange gardien et Mère Nature ! Clin d'oeil




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« Répondre #2666 le: 22 Mai 2017 - 02:58:18 »

Bravo Matthieu. Content pour toi.
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Parapente Samoens
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« Répondre #2667 le: 22 Mai 2017 - 08:34:11 »

Le petit canard commence à avoir de grandes plumes !

Bravo pour le vol et surtout pour le plaisir partagé.
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« Répondre #2668 le: 22 Mai 2017 - 08:48:16 »

Merci les amis. Le "vilain" petit canard met du temps à comprendre des trucs mais j'avance petit à petit dans la compréhension de ce qui m'entoure et dans le positionnement de la masse d'air et la sécurité etc..sans oublier le "vole, vole, vole". Et le plaisir. Quoique hier, je voulais être plus dans l'analyse que dans l'émotion. Faire le job et pas me laisser gagner par l'euphorie de faire le plafond,  enfin voir le lac de Lusigny que nombre de pites avaient déjà fait etc ... je suis le plus heureux des parapentistes ce matin car j'avais une tactique et m'y suis tenu alors que d'habitude je pars à l'aveuglette au petit bonheur la chance  (en plaine ça ne pardonne pas.  Pas de relief pour se refaire). C'est une immense satisfaction d'avoir construit quelque chose grâce aux exercices réalisés au Puy de Dôme ! La distance mythique  (pour moi) de 100 kms à été franchie. C'est un gros bonus mais quand il n'y a plus de thermique il n'y a plus. D'après ce que j'ai entendu ce matin, les deux seuls qui ont fait mieux que moi sont deux IP7 (124 et 170 kms) et partis 20 à 40 minutes plus tôt.
(@) Patrick au plaisir de te revoir cet été à Samoens et merci pour les encouragements ! !
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« Répondre #2669 le: 22 Mai 2017 - 09:27:09 »

 bravo  trinquer  soleil
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« Répondre #2670 le: 22 Mai 2017 - 10:31:58 »

 bravo  Bravo pour ton vol et le récit enthousiasement. trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #2671 le: 22 Mai 2017 - 14:23:38 »

bravo matthieu, joli vol plaisir de 100km!
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« Répondre #2672 le: 22 Mai 2017 - 14:40:21 »

Merci ! Oui les conditions étaient suffisamment douces pour un piou-piou comme moi. Et l'enthousiasme et passion toujours au rendez-vous Clin d'oeil même s'il y a des hauts et des bas !
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« Répondre #2673 le: 24 Mai 2017 - 09:48:43 »

Ah ouais 5h15 de vol ! En effet tu as du tout enrouler ! Ca me rappelle mon 3e vol de plaine 103 km en 4h30,a tout enrouler aussi.... Dans du bleu !

Faut vraiment savoir adapter son rythme....

Un autre de mes vols en 1h j avais fait 40km... Puis voile de haute altitude et 2h20 pour refaire 48km....
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brandi
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« Répondre #2674 le: 24 Mai 2017 - 10:22:11 »

5h de vol en plaine , avec en plus des points bas ce n'est jamais un vol anodin que ce soit techniquement ou mentalement, félicitation.
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