+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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M@tthieu
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« Répondre #2275 le: 12 Décembre 2016 - 21:15:07 »

C'est quoi des rafales de vent continu? hein ?
Les rafales elles étaient discontinues Clin d'oeil mais à force d'être de plus en plus rapprochées, elles devinrent continues Clin d'oeil ne faisant plus qu'un avec le vent d'où l'expression (bancale j'en conviens).

Moi qui pensais lire un truc du genre "secours, hôpital, infirmière trop bonne" tu régresse m@tthieu!! c'est l'hiver vend nous de quoi nous occuper ^^
Je vais y réfléchir  Tire la langue
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« Répondre #2276 le: 12 Décembre 2016 - 21:23:11 »

m@tthieu il a craqué quand même .... il suffit de lire son récit : il a été dans l'orange sur le vol du matin. Le piège de la falaise de 80 m à pic par vent fort avec gradient ...
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« Répondre #2277 le: 12 Décembre 2016 - 21:31:24 »

m@tthieu il a craqué quand même .... il suffit de lire son récit : il a été dans l'orange sur le vol du matin. Le piège de la falaise de 80 m à pic par vent fort avec gradient ...

L'ignorance permet des choses... le matin, c'était quand même moins fort (environ 20-25). Merci pour ton document Clin d'oeil
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brandi
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« Répondre #2278 le: 12 Décembre 2016 - 22:21:15 »

M@tthieu était dans le rouge au moment ou il a mit sa voile dans le coffre, comment on peut faire 800km avec une prévision météo aussi peu adaptée au vol loisir  rouleau ? patisserie .
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« Répondre #2279 le: 12 Décembre 2016 - 22:29:43 »

Ah enfin un homme aigri...  Tire la langue
Brandi, primo, je n'avais rien de mieux à faire ce week-end (ah si aller ploufer dans les Alpes du Nord mais j'y suis resté tout l'été); ensuite, avec la Zion j'ai eu de beaux moments en Normandie.
Deuxio, même si (et cela a été le cas) je n'allais pas voler, voir la mer, humer les embruns alors qu'à Troyes on venait d'être en alerte rouge 4 jours durant pour cause de pollution atmosphérique, c'était déjà bien plutôt que rester enfermé
Tertio, les prévisions sont ce qu'elles sont... la preuve, le lendemain c'était dit trop faible et cela a volé !!  parapente
Quattro j'ai rarement fait de la route sans voler (sauf au tout début).  Fallait bien une première
Cinquo, l'empreinte carbone  fum  (5 personnes transportées en covoiturage)  éclaircie
Et enfin, car je suis en train de regarder un de mes films cultes "Danse avec les Loups" qui me donne la pêche, je ne suis pas un pilote loisir, tu devrais le savoir depuis le temps  Tire la langue
Il faut positiver mon cher  pouce
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« Répondre #2280 le: 13 Décembre 2016 - 06:59:37 »

Pas de problème sur le coté carbone, pollution, je m'ennuie chez moi, c'est beau la mer, mais faire autant de kilomètre un jour classé rouge  c'est prendre le risque de décoller aussi dans le rouge.

[mode vieux]
ça me rappel l'époque ou les planchistes locaux savaient que ce n'était pas navigable (vent fort mal orienté)  mais allaient tout de même à la plage pour aller voir les extérieurs se faire détruire leur matos tout neuf dans le shore break aussitôt mis à l'eau.
On rigolait bien, mais le planchiste prenait peu de risque pour lui.
[/mode]

Si "les rafales en continue" s'étaient calmées pendant quelques minutes, aurais tu décollé malgré la mise en garde des locaux et personne en l'air ?


« Dernière édition: 13 Décembre 2016 - 07:09:05 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #2281 le: 13 Décembre 2016 - 09:08:46 »

Si les rafales en continu avaient cessé, si la manche en bas avait été dans la même direction ou quasi nulle et si cela s'était redressé en haut, j'aurais demandé aux locaux avant de voler. Et selon leur réponse de "encore dangereux" à "possible" j'aurais pris la bonne décision. Je n'aurais pas attendu que les conditions deviennent idéales  (sinon on vole peu). Par exemple "ça peut le faire,  il n'y a plus de danger mais ce ne sera pas agréable" ça ne me dérange pas. En fait il faut juste atteindre et surfer sur la couche de vent 10 m au-dessus pour être tranquille. Un site vraiment particulier. Lereseaudepp pourra en parler bien mieux que moi. Le matin le local rencontré m'a dit qu'il fallait s'arranger pour filer vers la ville et il y avait un côté sud plus propice au vent du moment mais ça ne l'a pas fait. J'y reviendrai avec les meilleures conditions.
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« Répondre #2282 le: 13 Décembre 2016 - 09:21:17 »

Si les rafales en continu avaient cessé, si la manche en bas avait été dans la même direction ou quasi nulle et si cela s'était redressé en haut, j'aurais demandé aux locaux avant de voler. Et selon leur réponse de "encore dangereux" à "possible" j'aurais pris la bonne décision. Je n'aurais pas attendu que les conditions deviennent idéales  (sinon on vole peu). Par exemple "ça peut le faire,  il n'y a plus de danger mais ce ne sera pas agréable" ça ne me dérange pas.

 bisous pas de soucis, ce n'était pas comme cela que j'avais interprété ton récit, je voyais plus un mec prêt à partir à la moindre baisse de vent.

Citation de: M@tthieu
J'hésite, une lampe rouge s'est allumée alors que j'étais prêt à décoller, commandes en main et..
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« Répondre #2283 le: 13 Décembre 2016 - 09:38:02 »

Désolé c'était certainement confus entre l'envie d'y aller et le désir de ne pas rester dans la falaise. Après faire un plouf ça arrive. Faut juste remonter. D'ailleurs un monsieur charmant le matin nous a remontés en nous expliquant qu'il avait vu un jour un delta, un parapentiste dans les gros buissons. C'est un site qui paraît facile avec un grand déco, peu d'obstacles et un grand atterro.
Chronologiquement, quand j'ai les commandes en main prêt à décoller pour le deuxième vol, un Parisien en Epsilon  7 vient de décoller et ploufe. On a mis une voiture en bas donc prêt à ploufer mais j'attends que ça soit un peu mieux (force et direction). Le vent forcit encore devient trop rafaleux et c'est trop tard. Tu connais la suite. Des fois ça arrive, mais la fenêtre de décollage / vol est très restreinte. Finalement en ne volant pas on n'en apprend presque autant... rester une bonne semaine dans le coin doit être un bon plan pour en savoir plus..
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« Répondre #2284 le: 14 Décembre 2016 - 22:21:18 »

Il y a 2 ou 3 ans il y a eu discussion détaillée sur la zone dangereuse davant une falaise suite à un retour d'expérience.

La figure 5.1 est explicite et visualise assez bien ce qui se passe en bas de la falaise et en haut
http://www.areelis.fr/documentation-eolien-42.html

La Hève est une falaise comme sur le dessin.

Il y a aussi ce document qui explique l'effet du cap en plus de l'effet falaise
http://voiliertransportable.pagesperso-orange.fr/micrometeo.html

Samedi  lors du petit vol il y a du vent au déco, pas de vent en bas et m@tthieu a l'impression de se faire appuyer ... pour moi il est dans la turbulence devant la falaise d'où la couleur orange pour un vol d'une minute. Le vol en bord de mer est facile mais pas anodin.
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« Répondre #2285 le: 14 Décembre 2016 - 23:23:07 »


Il y a aussi ce document qui explique l'effet du cap en plus de l'effet falaise
http://voiliertransportable.pagesperso-orange.fr/micrometeo.html


pas mal du tout cet article, et le dicton de conclusion "Temps pas net reste à la buvette."  Clin d'oeil
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« Répondre #2286 le: 29 Janvier 2017 - 12:35:43 »

En arrivant à Ténérife ce mois de janvier 2017, théâtre d'un sketche qui aurait pu très mal tourner en 2016 :  http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html, j'avais à la fois le désir de me faire plaisir, de voler en augmentant mes marges de sécurité MAIS surtout de voler avec plus d'analyse de d'aérologie si particulière des reliefs déchiquetés entre Taucho et El Condé. Pas d'appréhension particulière, car cela ne sert à rien de focaliser sur un élément négatif, juste en avoir tiré les conséquences (merci au forum, aux intervenants professionnels et pilotes aguerris, aux deux journées SIV) et aller de l'avant. Même voile (Sigma 9) mais sellette plus stable (Kamasutra 2), tant pis pour l'excédent pondéral en avion.
Finalement, ce furent deux semaines pleines et prometteuses, riches en enseignement et en vols avec objectifs, et balises à atteindre grâce à Daniel Meunier qui m'a initié à XC Track et qui m'a contacté des parcours avec balises. Tenir compte des zones allumées, des zones sous le vent, des nuages, de l'évolution de l'aérologie, de la vitesse adéquate tout en se gardant des marges de sécurité en l'air et pour les éventuelles vaches. Tout en essayant d'affiner sa technique de montée en thermiques et de transition, bref autant de choses que je ne connaissais que partiellement ou par petits bouts mais qui mises bout à bout commencent à ressembler à quelque chose. Un seul jour non volable car vent trop fort et 23h de vol thermique et en triangles. Aller à la plage ne fut plus le but du vol, juste un goal à atteindre après avoir essayé de valider les 4 ou 5 balises. Rester en l'air, certes mais avec un plan et un peu l'esprit d'organisation. Pas juste voler pour voler, faire le plaf, descendre et remonter, non aller d'un point A à un point B, puis C, puis D. Bien des différences sont apparues, bien de nouvelles sensations d'efficacité (ou de manque d'efficacité) se sont faites sentir. Tout cela fut fort agréable, une autre dimension. Le but ne fut pas d'aller le plus vite possible, mais en fonction des conditions du jour, de choisir la stratégie adéquate pour boucler les parcours proposés.
J'ai aussi rencontré des parapentistes passionnés et avec une telle connaissance de l'activité, comme Romano Serra, BE2 qui m'a aidé à replier mon secours ouvert dans les Alpes, optimiser les réglages sellette sur le portique de Daniel et parlé des détails mentaux et techniques, mécavols et aérologiques que je ne n'avais pas saisis.
Bref, ce furent 15 jours et un immense bond en avant dans ma pratique et ma (com)préhension du vol avec des détails consolidés aux dires des pros qui m'entouraient et qui m'avaient vu voler l'an dernier... une maîtrise de la voile au sol plus grande et une très bonne technique dans le thermique. Plus présent sous la voile avec un pilotage enfin actif (frontale et petite asym) et moins de "au petit bonheur la chance". Je pense enfin avoir compris qu'un bon parapentiste était un vieux parapentiste et que j'avais assez d'années devant moi pour faire évoluer ces qualités que tous les parapentistes expérimentés de ce forum ont.
Je tenais à rendre hommage à ces personnages passionnés qui ont tout fait dans leur passé et qui savent (re)cadrer avec tact et fermeté quand cela n'est pas parfait, que ce soit au décollage, à l'atterrissage, dans les choix de cheminement, de thermiques. Bref, sans que cela ne soit un stage, j'ai pu profiter de leur expérience et conseils pour mûrir et grandir un peu plus.
N'hésitez pas à aller voler à Ténrife avec eux l'hiver, car les thermiques y sont généreux et les occasions de voler au soleil parfaites pour débuter la saison.
Quelques photos pour agrémenter..


















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« Répondre #2287 le: 31 Janvier 2017 - 13:03:13 »

Voilà, le post de Triple Seven m'est resté dans la tête :
Enfin moi je le vois : le plaisir.
Le plaisir de la belle machine optimisée. Le plaisir du ressenti de la masse d'air avec une belle lame bien allongée. Le plaisir de tirer des longues lignes sans fin, sans jamais descendre lorsque tu trouves la moindre zone à peine porteuse. Le plaisir d'être attiré par le centre de l'ascendance d'être tiré en avant, accéléré vers le noyau. Le plaisir de pousser et de ne rien perdre sur des kilomètres. Le plaisir de rebondir sur les crêtes des vagues de la brise au lieu de s'y briser ou de s'y enfoncer. Le plaisir d'effacer les branches face au vent plutôt que de poser sur place là sous tes pieds. Le plaisir de monter dans rien, que tu n'y aurais jamais cru. Le plaisir de raccrocher à 40 mètres sol dans un souffle invisible juste signalé par le passage de quelques ombrelles de pissenlit. Le plaisir du virage qui ne "coule" pas la machine mais au contraire la fait accélérer avec le facteur de charge. Le plaisir du ressenti quand cette commande enfoncée ne te délivre pas le grincement d'une apparition de trainée mais te permet simplement de lire la modification des équilibres que tu as initiée. Le plaisir du noyau cueilli à la volée du bout du stabilo. Le plaisir de l'enroulage sur la tranche, avec une aile tendue par la vitesse, qui accélère encore au fur et à mesure des tours, sans jamais perdre son énergie.

Pour les plus compétents, le plaisir des énormes transitions accélérées à fond, pilotées aux arrières, à travers les turbulences avec le bruit du vent qui commence à ronfler dans les oreilles et le paysage qui défile !

Mais dans ce domaine comme dans d'autres, le plaisir tue.
Mais on peut aussi se servir de la perf pour augmenter ses marges.
Je n'ai rien contre quelqu'un qui se paye une aile de course uniquement pour faire le tour de son bocal !

et après lu et relu ce post : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/pourquoi-et-comment-on-passe-sous-une-en-d-t39041.0.html, je ne me pose plus la question, je suis mûr pour une voler sous une EN D dans des conditions calmes, douces et laminaires voire légèrement thermiques, pour commencer. Ce n'est pas pour avoir une plus grosse (c'est trop tard  mort de rire  mort de rire )  Je continuerai à crosser cet année avec l'Artik 4 mais j'ai envie de ressentir le plaisir de glisser différemment. Mais quelle EN D sachant que j'ai un PTV maxi de 74 (54 kgs nu) ?
Je pense que le début de l'autonomie est arrivé Clin d'oeil
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« Répondre #2288 le: 31 Janvier 2017 - 13:15:35 »

C'est une blague le passae sous EN-D non ?
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« Répondre #2289 le: 31 Janvier 2017 - 13:25:56 »

En même temps, il poste des photos de vacances où tout s'est bien passé et personne ne bouge...... Du coup il sort un gros troll poilu pour faire réagir les gens. Logique ! Rigole
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
choucas
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« Répondre #2290 le: 31 Janvier 2017 - 13:34:40 »

En même temps, il poste des photos de vacances où tout s'est bien passé et personne ne bouge...... Du coup il sort un gros troll poilu pour faire réagir les gens. Logique ! Rigole

Non. mais u poste qui fait déjà 92 pages... Faut pas que ça s'arrête. Alors on relance sur la prochaine EN-D de M@tthieu. Et tu as déjà une petite idée M@tthieu ?

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« Répondre #2291 le: 31 Janvier 2017 - 13:34:57 »

c'est clair car si non y a comme contradiction avec le este du texte  Mr. Green
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« Répondre #2292 le: 31 Janvier 2017 - 13:44:18 »

En même temps, il poste des photos de vacances où tout s'est bien passé et personne ne bouge...... Du coup il sort un gros troll poilu pour faire réagir les gens. Logique ! Rigole

Non. mais u poste qui fait déjà 92 pages... Faut pas que ça s'arrête. Alors on relance sur la prochaine EN-D de M@tthieu. Et tu as déjà une petite idée M@tthieu ?

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C'est toi le pro Clin d'oeil j'hésite. J'avais l'opportunité de racheter une 4ème Hayabusa, mais au final une D récente coûte moins cher, bonne occasion je recherche sinon neuve (vu mon PTV, c'est rare les occases).
Sinon aerotibo, ce n'est pas une blague...
Les gens sensés sur ce forum ont toujours dit que quand on se posait la question, ce n'était pas le moment, mais je ne me pose plus la question. Juste savoir laquelle conviendrai... maintenant que je sais décoller et atterrir avec une C Clin d'oeil
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« Répondre #2293 le: 31 Janvier 2017 - 13:49:01 »

La Zeno à fait ses preuves à la pwc
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« Répondre #2294 le: 31 Janvier 2017 - 13:56:38 »

Tu préfères pas prendre une VNH ?
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« Répondre #2295 le: 31 Janvier 2017 - 13:57:50 »

Sinon aerotibo, ce n'est pas une blague...
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« Répondre #2296 le: 31 Janvier 2017 - 14:02:11 »

Et sinon, vous voulez pas le laisser se la coller pour de bon. Il est grand, non ?
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« Répondre #2297 le: 31 Janvier 2017 - 14:33:41 »

Bah ça fait bien 2 ans qu'il vole non? Aucun problème pour passer sous un gun alors qu'il découvre encore la masse d'air et s'émerveille de pouvoir décoller et atterrir  parapente

@matthieu
Après l'artik c pepere, sigma c pepere, tu pourrais passer sous la peak4 elle est bien tendue et plaisir a voler
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« Répondre #2298 le: 31 Janvier 2017 - 14:49:54 »

 mort de rire

T'oublieras pas de t'inscrire à la manche PWC de cœur de Savoie aussi...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #2299 le: 31 Janvier 2017 - 15:03:56 »

Réponse très sérieuse :
Je fais le même PTV que toi et j'ai oublié les machines perfs depuis longtemps - bon aussi, il faut dire que je ne veux pas me lester.
Il fut un temps où je me régalais sous une XC2, mais ma pov' dame, Gradient n'est plus ce que c'était. Et c'était, à ma connaissance, les seuls à offrir pour un PTV de 75kg des voiles à la fois perfo et agréables. A ceux qui ne verraient pas le rapport entre "voile D" et XC2, je rappellerai que la petite taille de cette voile était homologuée D.

Autre exemple. Jadis, il y a fort longtemps, j'ai eu une Omega 4. J'avais craqué en essayant celle de mon chéri, je l'ai trouvée trop géniale. Erreur ! Je n'ai jamais gardé une voile aussi peu de temps. La raison : manque de poids. Quand on causait tous les deux (avec mon chéri), on constatait qu'on n'avait pas la même voile alors qu'on avait exactement la même voile (l'est pas lourd non plus, le gars) mais lui avait un PTV 5 kg plus lourd que le mien. A 75kg, je me faisais balader dans le thermique, les bouts d'aile flappaient à la moindre occasion, j'avais souvent la sensation de déraper dans la masse d'air... Quelle déception !

Donc la conclusion c'est celle-là : le parapente c'est un sport pour gros et/ou grands. Les voiles perf actuelles demandent à être chargées. Et les petites tailles sont incomparablement plus vives que les autres. Donc en résumé : soit te lestes à mort et tu vas voir assez vite que ça présente de nombreux inconvénients, sans parler du fait que tu oublies la tranquillité en l'air - tu te fais déjà des chaleurs avec tes voiles actuelles, avec une D on va rire encore plus ! ; soit tu oublies l'idée et tu progresses en pilotage avec ta voile.

Si tu veux absolument te payer une D, je te conseille une occasion pas chère car il se peut qu'après un printemps avec tu n'en veuilles plus.
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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