+ Le chant du vario +
Forum de parapente
25 Novembre 2024 - 13:43:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
Mes premiers vols en autonomie
Pages:
1
...
88
89
[
90
]
91
92
...
150
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie (Lu 1070299 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2225 le:
03 Septembre 2016 - 09:45:10 »
Du résultat à quel niveau ? Vol en groupe ou sécu ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2226 le:
03 Septembre 2016 - 11:15:45 »
Le cross c'est engagé, plus que l'acro. On passe plus de temps en zone turbulente, par nature imprévisible. Et souvent on est assez haut pour qu'en cas de pépin ça fasse mal si on percute et trop bas pour assurer un lancer de secours. Mais ça trop de pilote l'oublient.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 815
Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2227 le:
03 Septembre 2016 - 12:08:21 »
triple7, d'habitude j'adhère, mais là...
:
Citation de: Triple Seven France le 02 Septembre 2016 - 17:11:30
Ce fil fait causer et donne à penser. J'ai l'occasion d'en discuter avec d'autres personnes qui le lisent et ça suscite des réflexions... En vrac :
- Je maintiens que j'attends avec impatience le livre de M@tthieu (autre titre suggéré : Le parapente selon Saint M@tthieu), je suis client.
Arrêtez de donner des mauvais conseils à notre non-héro!
Moi je ne lirais pas un livre de M@tthieu tellement je trouve le style narcissoégopompeux de forum indigeste. En revanche, sur le forum son absence me manquerait. Quelle animation! à lui tout seul! ce gars est extra. On s'emmerde et un beau jour (assez régulièrement) il déboule avec une anecdote fumante qui fait exploser les compteurs et les ventes de popcorn. Tout le monde réagit, il est arrogant, mais respectueux il prend le temps de répondre à tout le monde, un par un, il n'oublie personne, n'écoute que lui, et trouve des justifications à tout. Les gars disent tout et n'importe quoi, mais il y a des perles dans tout ça.
Et nous on lit, et qu'est ce qu'on s'marre... ce gars est une bombe pour ce forum (tiens il devrait demander une rétribution à Piwi). Et moi je tape 1 sur mon vote fororéalité : je vote pour le garder. Mais un livre, là non, vraiment.
Citation
- M@tthieu a quand même une pratique intensive du parapente, donc c'est un peu un condensé de pas mal de choses. Lorsqu'il dit que ce qui lui arrive c'est ce qui arrive à tout parapentiste, c'est un peu vrai ; avec lui, c'est juste en accéléré.
ça c'est un peu comme la bouffe : pour faire un bon bourguibu, il faut les bons ingrédients mais tu peux être le recordman de vitesse de découpage des patates/carottes, tu peux en mettre 4 fois la dose, tu peux aussi mettre le gaz à fond, tu auras fait tout ce qu'il faut pour que ton bourguibu soit dégueulasse et qu'une bonne partie finisse au compost. Si tu veux te faire péter les papilles tout le secret est dans le mijotage...le temps quoi.
Citation
Mais il est quand même représentatif de ce que va vivre une forte proportion des parapentistes lambda sur une période plus longue (un arbrissage, un posé sur une maison, un vol en feuille morte au gré d'un vent trop fort, une vertèbre suite à un décollage trop optimiste, une cravate avec autorotation, une aspiration dans un nuage, ...à suivre). Il est vrai que lorsque je regarde en arrière tout au long de ces années, parmi les copains, les clients, ces centaines de personnes que j'ai approchées, il s'en est fait quasiment autant. Simplement à un rythme moins élevé... Et, grosse différence, presque personne ne le raconte en public...
ça c'est un peu vrai : imaginer une longue carrière sans incidents de parcours c'est un peu une utopie. Mais de là à penser qu'on a un patrimoine de cartons en stock et qu'il suffit de tout péter dans les premières années pour être tranquille après
je ne suis pas dans les mathématiques mais je serais surpris que la statistique s'applique de cette façon là.
De plus, chacun parle selon son parcours et son vécu. En plus de 25 ans de pratique dont une bonne partie de façon boulimique et même des fois plutôt engagée je n'ai jamais fait secours depuis 4000m dans un cum : je n'ai même jamais fait secours (je croise les doigts) et j'ai déjà vécu quelques mésaventures avec les cums mais rien de comparable avec ce récit. Je ne me suis jamais pété le dos ni emplafonné de maison. Mais je ne dis pas qu'il ne m'est rien arrivé ni qu'il ne m'est pas arriver de m'emplafonner la planète terre un peu sèchement et que si je croyais en dieu je n'aurais pas été bruler au moins un cierge.
Pour certains les 800 vols de M@tthieu semblent être un gage d'expérience incontestable, pour moi ça n'est pas du tout un repère et le résultat est sans appel : il a encore failli se tuer en faisant au moins 3 x n'importe quoi en l'espace de 10 minutes. Il faudrait surtout comptabiliser les heures de pratique, les heures de pratique à risque, le nombre d'incidents/accidents, le nombre de chaleurs/frayeurs, le nombre de litres d'huile sortis de son troudbal/heure de vol et mettre tout ça dans une équation complexe pour obtenir un bilan plus réaliste et je tiens le pari que dans son cas le résultat de cette équation ne serait pas glorieuse. Si lui s'y retrouve comme ça, grand bien lui fasse.
Pour ma part, il ne m'est presque plus rien arrivé durant ces 10 dernières années alors que se sont celles où je cumule le moins d'heures mais incontestablement les plus beau vols avec une sérénité et un plénitude qui sont à une galaxie de ce que je ressent en lisant les textes de M@tthieu (et d'autres aussi sur ce fofo) et je n'envie pas du tout mais alors vraiment pas sa progression ni son mode de progression.
Citation
- Je me demande pour moi-même comment auraient tourné les évènements si dès mes débuts j'avais eu accès à des ailes aussi performantes et avec un tel rendement que les ailes de maintenant... Il est d'autant plus important d'arriver à faire passer le message sur l'attitude à adopter pour les débutants actuels.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de matos : ce dernier n'a jamais empêché de faire des vols engagés ou de ce prendre pour un highlander ou d'être libre de faire n'importe quoi trop tôt ou tout au long de sa progression. Il s'agit bien là d'un effet/comportement d'hyperconsommation comme l'a si bien décrit Dominique B (bravo à lui en passant
)
Avec l'ancienne école on nous apprenait à devenir indépendant rapidement. Les mentalités ont changé, le milieu professionnel à compris qu'il y avait un marché à prendre. Maintenant si tu es prêt à payer, pas d'soucis, il y en a pour tous les niveaux du débutant au crosseur. Les offres sont ultra variées, on trouve même des abonnements pour tout savoir sur le pilotage en ligne. Un vrai ptit bisness. Et que que font les gars? ben ils consomment tiens. De la formation à tout va, ils s'imaginent que parce qu'ils ont payé ils sont devenus des cracs, et finalement ils finissent par demander des conseils sur des forums
.
Citation
- Remèdes par le versant matériel, proposés au gré des conversations pour les aspirants pilotes qui ont l'attitude de M@tthieu
les 3 premières années obligatoirement sous ailes aux performances volontairement dégradées (max. 7 de finesse et 1,5 de taux de chute mini)
la première année sans protection dorsale
les 5 premières années sans parachute de secours
- L'immense majorité des parapentistes ne pratique pas le cross. Cependant, celui-ci reste une référence absolue, un étalon indépassable dans la tête de la majorité des pilotes, plus que la compétition classique me semble-t-il. Comment faire toucher du doigt qu'il s'agit d'une pratique fortement engagée, alors qu'elle semble tellement accessible et gratifiante grâce au matériel actuel et au savoir accumulé ?
s'pèce de tyran
Au fait julienF : ton post sur les SIV
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Dominique B
Rampant
Hors ligne
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2228 le:
03 Septembre 2016 - 14:33:09 »
Citation plumocum
''Avec l'ancienne école on nous apprenait à devenir indépendant rapidement. Les mentalités ont changé, le milieu professionnel à compris qu'il y avait un marché à prendre. Maintenant si tu es prêt à payer, pas d'soucis, il y en a pour tous les niveaux du débutant au crosseur. Les offres sont ultra variées, on trouve même des abonnements pour tout savoir sur le pilotage en ligne. Un vrai ptit bisness. Et que que font les gars? ben ils consomment tiens. De la formation à tout va, ils s'imaginent que parce qu'ils ont payé ils sont devenus des cracs, et finalement ils finissent par demander des conseils sur des forums ''
Signaler au modérateur
Enregistrée
Dominique B
Rampant
Hors ligne
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2229 le:
03 Septembre 2016 - 16:10:47 »
Petite précision pour affiner mon point de vue sur une certaine dérive de la pratique de notre activité.
En aucun cas je ne remets en cause les formations faites par les pros ni ne leur fait porter la responsabilité de cette dérive.
Bien au contraire, je trouve en 24 ans d'observation,que les méthodes d'apprentissage et la pédagogie ont progressé de façon extraordinaire,surtout en initiation.
Ce sont plutôt le profil, les motivations et les objectifs du pilote Lambda dont je fais partie qui ont fondamentalement changé et ''corrompu'' le microcosme protégé qu'était le vol libre au départ.
Les pros en sont aussi victimes plus que responsables.
Bref pour moi cette évolution délétère(à mon goût de baba cool attardé) est sociétale.Je croise de plus en plus de gens sur les décos et attérros qui ne font définitivement pas partie de ma bande, contrairement à mes débuts ou j'avais l'impression de partager les mêmes valeurs en dehors même de l'activité proprement dite .
Je suis sûrement aussi victime du syndrome du vieux con qui aime à penser que c'était mieux avant.
Cependant, j'en remets une couche en affirmant que l'évolution de notre société ultralibérale ,individualiste, et exhibo-voyeuriste est en phase d'accélération et touche par capillarité le petit pré carré ou je me sentais un peu protégé en prenant de la hauteur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2230 le:
03 Septembre 2016 - 18:20:23 »
Citation de: julienF le 02 Septembre 2016 - 23:35:16
à JulienF: propositions de stages SIV avec des mecs qui s'inscrivent à même pas 50 vols...
pas de SIV à 50 vols... c'est pire que pas de Rolex à 50 ans!
PS 1: Merci à tous ceux qui s'escriment à remettre Matthieu dans le droit chemin des airs ( c'est bien sûr peine perdue puisqu'il dit lui même qu'il n'écoute pas, mais ça relance bien la machine à buzz et on s'ennuie pas)
PS2:
la meilleure*
d'après moi : l'achat d'un secours dirigeable après secours nuageux (inutile et dangereux)! rien de tel qu'un dirigeable dans les nuages
*on pourrait faire un
best of ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 91
Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2231 le:
03 Septembre 2016 - 20:10:17 »
Citation de: papyon le 03 Septembre 2016 - 18:20:23
Citation de: julienF le 02 Septembre 2016 - 23:35:16
à JulienF: propositions de stages SIV avec des mecs qui s'inscrivent à même pas 50 vols...
pas de SIV à 50 vols... c'est pire que pas de Rolex à 50 ans!
Allez ! J'ai mieux ! Un siv en sortie de stage ! Moins de 1h de vol !
Et ca fait peuuuuuuuuuuuuuuuur :
http://www.youtube.com/watch?v=6a60ys0t-jk
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Hub
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 229
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2232 le:
03 Septembre 2016 - 21:24:58 »
Oh purée... La sortie de décro avec abattée non contrôlée, fermeture.... et elle nous fait un joli tour d'hélico derrière!
C'est pas un peu n'importe quoi d'envoyer quelqu'un a l'abattoir comme ça? Faut l'aider à décoller, elle se prend une claque à 30m du déco qu'elle ne contrôle absolument pas...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
julienF
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2233 le:
03 Septembre 2016 - 21:41:29 »
Ça fait vraiment peur. Déjà vu comme ça ronfle au déco et vu comme elle ne pilote pas en sortie, il est clair qu'elle n'a rien à foutre là !
Un retour en stage perf 1 me semble la priorité !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 652
Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2234 le:
03 Septembre 2016 - 22:52:11 »
Citation de: brandi le 03 Septembre 2016 - 09:24:43
Citation de: blabair le 03 Septembre 2016 - 07:27:26
Ah oui,tiens, concernant le cross "pratique à risque??????" ya qu'à voler en groupe, comme ça on peut échanger des infos, voir évoluer les autres...
ça amène de la securité!
C'était l'idée de la B-stoff, je ne suis pas convaincu du résultat.
Est-ce que c'est le vol en groupe ou l'esprit de compétition qui est à mettre en cause ?
Est-ce qu'un groupe produit forcément que un "mauvais" effet de groupe ?
D'ailleurs les accidents sont ils arrivés aux groupes ou à des individus ?
Etc...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 102
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2235 le:
04 Septembre 2016 - 01:08:32 »
le problème c'est que l'effet de groupe peut être tout aussi bien bénéfique que néfaste !
j'ai déjà vu a st hil tout un groupe décollé alors que les condition étaient vraiment pourris, mais comme il y avait eu des fusible pas pire que ça tout le monde a suivi, ne fois en bas tout le monde etaient d'accord pour dire que les condition étaient très merdique et qu'il aurais mieux fallu ne pas decoller...
je me souvient aussi d'un jour ou on était une vingtaine sur la moquette, prêt a déballer et puis un a commencé a douté et en a mis le doute a tout le monde, résultat on est tous redescendu , a la biere de réconfort un gars pose après plus d'une heure de vol et nous confirme que c’était super bon et très dous en l'air
bref pas facile tout ça mais faut mieux regretter d’être au sol qu'en l'air!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 13
Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2236 le:
04 Septembre 2016 - 09:54:51 »
Citation de: wowo le 03 Septembre 2016 - 22:52:11
Citation de: brandi le 03 Septembre 2016 - 09:24:43
Citation de: blabair le 03 Septembre 2016 - 07:27:26
Ah oui,tiens, concernant le cross "pratique à risque??????" ya qu'à voler en groupe, comme ça on peut échanger des infos, voir évoluer les autres...
ça amène de la securité!
C'était l'idée de la B-stoff, je ne suis pas convaincu du résultat.
Est-ce que c'est le vol en groupe ou l'esprit de compétition qui est à mettre en cause ?
Est-ce qu'un groupe produit forcément que un "mauvais" effet de groupe ?
D'ailleurs les accidents sont ils arrivés aux groupes ou à des individus ?
Etc...
je ne parle pas de la b-stoff
regarde dans notre club, on vol en groupe.
Ca canalise les pilotes qui decouvrent le cross ou qui ont envie de faire de plus grands cross...
on ne pousse pas à la performance. si les pilotes le sentent pas ils vont se poser...
je peux vous dire qu'on a pleins d'heureux (qui engrengent de l'experience et qui vont bientôt nous fumer
)!
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
fbi
Invité
Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2237 le:
04 Septembre 2016 - 09:59:25 »
Citation de: julienF le 03 Septembre 2016 - 21:41:29
Ça fait vraiment peur. Déjà vu comme ça ronfle au déco et vu comme elle ne pilote pas en sortie, il est clair qu'elle n'a rien à foutre là !
Un retour en stage perf 1 me semble la priorité !
Je ne comprends pas ces pilotes qui acceptent de faire n'importe quoi ! Elle ne sait pas voler et elle subit un programme de SIV déjà bien avancé ! C'était un pari ? Pour suivre son mec ? ça fera sûrement quelqu'un qui arrêtera vite de voler (ou alors elle n'a pas de cerveau du tout). J'espère qu'elle a bien refait tout ça chez elle sur du dur.
Ici on est dans de la caricature d'école étrangère, mais on voit aussi des dérapages, dans d'autres circonstances, chez certains moniteurs frenchies (et pas d'Annecy) quand ils envoient par exemple leurs élèves dans le bouillon au déco par vent de sud bien installé. Là encore, je ne comprends pas que les stagiaires acceptent de décoller avec toutes les chances de se faire une frontale dans le rouleau en sortie... effet de groupe ?
Bon sinon, on est encore dans les clichés anti-siv primaires, mais comme ce fil doit être la synthèse de tout ce qui se dit au bar, allons-y gaiement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
sheebe
Rampant
Hors ligne
Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1
Re : Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2238 le:
04 Septembre 2016 - 10:41:00 »
Citation de: blabair le 04 Septembre 2016 - 09:54:51
Ca canalise les pilotes qui decouvrent le cross ou qui ont envie de faire de plus grands cross...
on ne pousse pas à la performance. si les pilotes le sentent pas ils vont se poser...
je peux vous dire qu'on a pleins d'heureux (qui engrengent de l'experience et qui vont bientôt nous fumer
)!
Je plussois !! Cette année j'ai volé quelques fois en groupe avec quelques pilotes du club ça ma justement permis d'apprendre plein de choses et de découvrir en vol des endroits différents ou je n'aurais peut être pas osé mettre les stab aussi facilement, le tout briefé en radio et débrifé à la bière c'est une très bonne école!
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/channel/UCUq_Cw5uhOEbw2ijeWTrrcA
U-cross
Rampant
Hors ligne
Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2239 le:
04 Septembre 2016 - 12:13:20 »
bin merde il est ou le M@tthieu ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2240 le:
04 Septembre 2016 - 12:49:57 »
Citation de: U-cross le 04 Septembre 2016 - 12:13:20
bin merde il est ou le M@tthieu ?
Est-ce qu'il manque à l'appel.
Dépêchez vous à lâcher les chiens.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 815
Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2241 le:
04 Septembre 2016 - 13:17:42 »
Citation de: U-cross le 04 Septembre 2016 - 12:13:20
bin merde il est ou le M@tthieu ?
Il a bossé dur pour la rentrée, alors maintenant il est parti en vacances.
Citation de: M@tthieu le 01 Septembre 2016 - 21:11:45
Contrairement à ce que tu crois, je posterai moins c'est sûr (séjour au Portugal et rentrée obligent) mais le vol est ancré en moi comme une drogue. Ca je n'y peux rien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
xolivie
Rampant
Hors ligne
Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2242 le:
04 Septembre 2016 - 15:49:24 »
Citation de: fbi le 04 Septembre 2016 - 09:59:25
Ici on est dans de la caricature d'école étrangère, mais on voit aussi des dérapages, dans d'autres circonstances, chez certains moniteurs frenchies (et pas d'Annecy) quand ils envoient par exemple leurs élèves dans le bouillon au déco par vent de sud bien installé. Là encore, je ne comprends pas que les stagiaires acceptent de décoller avec toutes les chances de se faire une frontale dans le rouleau en sortie... effet de groupe ?
Ben moi qui suis encore débutant et qui commence à partager mon temps entre vols en autonomie (autonomie relative car sur site archi-connu...) et vols "encadrés" à la radio avec les moniteurs de mon école je peux te donner la réponse.
Effet de groupe non! Confiance envers le moniteur Oui!
En effet du haut de ma cinquantaine de vols je considère que je ne n'ai que de (toutes) petites compétences en la matière, alors si je considère que pour faire des vols "ploufs" pour accumuler des séquences déco-vol-atterro je n'ai effectivement plus besoin de moniteurs (et encore ...) pour ce qui est de la poursuite de mon apprentissage du pilotage je préfère continuer à faire appel à des professionnels, et comme les moniteurs de mon école me connaissent bien et donc connaissent mes capacités de pilotage j'ai effectivement la faiblesse de leur faire confiance et de penser qu'ils ne m'enverront pas au carton si les conditions aéro (que pour l'instant je suis incapable de gérer seul même si j'espère progresser rapidement dans ce domaine aussi) étaient trop dures pour moi.
Après je pense effectivement que tous les professionnels ne se valent pas (comme dans toutes les corporations par ailleurs) et j'avais effectivement beaucoup utilisé le bouche à oreille avant de choisir mon organisme de formation et ceux à qui j'allais confier ma sécurité.
Pour ce qui est des différentes façons d'appréhender notre activité (vol sur site, vol rando, cross ou vol acro) je pense que toutes sont aussi valables et doivent correspondre aux choix de chacun, pour ma part mon intention quand je serai grand sera plus orientée vers le vol sur site pour le plaisir de voler et vers le vol rando (car je rêve devant toutes ces vidéos de pilotes qui montent crapahuter entre potes avant de redescendre en volant), et personnellement ayant piloté des planeurs il y a 30 ans si j'avais voulu faire de la distance je serais retourné prendre quelques heures en double afin de valider ma licence de pilote mais ce n'était pas mon objectif pour re-voler; ceci dit je comprends tout à fait ceux qui sont enragés de vol de distance mais ce n'est pas mon truc c'est tout, et je crois volontiers Marc quand il dit que dans son clubs il y tout un tas de très bons pilotes qui n'éprouvent pas le besoin de bouffer du vol CFD.
Enfin je suis convaincu que dans la pratique du vol libre 3 options s'ouvrent à moi:
1/ je me fais plaisir
2/ je me fais peur
3/ je me fais mal
... j'ai bien l'intention de fuir les options 2 et 3 ... et pour se faire j'estime pour l'instant avoir encore besoin de l'avis de professionnels qui par ailleurs n'hésitent pas à me faire bénéficier de leurs conseils gratuitement quand je suis sur des vols en autonomie, qu'ils en soient remerciés ici.
xavier
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 10
http://marseille-parapente.fr/
Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2243 le:
04 Septembre 2016 - 23:56:18 »
Citation de: laurentgedm le 02 Septembre 2016 - 07:04:52
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 02 Septembre 2016 - 00:27:23
Tu vas décéder Matthieu, à court ou moyen terme....
Lol, ça c'est constructif!
En même temps, toi aussi tu vas décéder un jour. Moi non car je suis immortel (on m'appelle Conrad Mc Leod, du clan des Mc Leod).
Ha ouais ??? Et tu propose quoi pour construire ?? J aime bien Matthieu et je l ai rencontré plusieurs fois que ce soit au Maroc ou ailleurs. C'est un chouette gars mais il va mourrir en parapente à court ou moyen terme. Tu penses que cela ne me fait rien ??? Ça me rend dingue !! Mais c est ainsi !! Ou on réglemente notre activité pour qu aucun individu ne puisse se retrouver dans la situation de Matthieu (ce que je souhaite pas) où l'attend qu'il tombe pour la dernière fois, et c est ce qu'il va arriver bientôt
J espère que vous aurez l occasion de me dire que je me suis trompé, mais je n y crois pas. Je n ai pas d espoir de revoir Matthieu vivant
Jc
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2244 le:
05 Septembre 2016 - 11:46:34 »
Pourquoi réglementer quand un très faible pourcentage de la population perturbe le "système". La conscience de risquer sa vie par de tels comportements suffit largement à limiter le nombre de Matthieu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
bungeetux
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2245 le:
05 Septembre 2016 - 13:07:41 »
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 04 Septembre 2016 - 23:56:18
Ou on réglemente notre activité pour qu aucun individu ne puisse se retrouver dans la situation de Matthieu (ce que je souhaite pas) où l'attend qu'il tombe pour la dernière fois, et c est ce qu'il va arriver bientôt
Jc
On devrait interdire le vol dans les nuages
Signaler au modérateur
Enregistrée
fanby
Invité
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2246 le:
05 Septembre 2016 - 20:32:21 »
@Xolivie : j'adore ton approche !
Pour donner une note de réussite constructive à ce fil déprimant à plus d'un titre :
https://vimeo.com/181383083
du travail de pilotage normal utile sur un beau vol... la vraie vie non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2247 le:
23 Septembre 2016 - 01:01:13 »
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 04 Septembre 2016 - 23:56:18
Citation de: laurentgedm le 02 Septembre 2016 - 07:04:52
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 02 Septembre 2016 - 00:27:23
Tu vas décéder Matthieu, à court ou moyen terme....
Lol, ça c'est constructif!
En même temps, toi aussi tu vas décéder un jour. Moi non car je suis immortel (on m'appelle Conrad Mc Leod, du clan des Mc Leod).
Ha ouais ??? Et tu propose quoi pour construire ?? J aime bien Matthieu et je l ai rencontré plusieurs fois que ce soit au Maroc ou ailleurs. C'est un chouette gars mais il va mourrir en parapente à court ou moyen terme. Tu penses que cela ne me fait rien ??? Ça me rend dingue !! Mais c est ainsi !! Ou on réglemente notre activité pour qu aucun individu ne puisse se retrouver dans la situation de Matthieu (ce que je souhaite pas) où l'attend qu'il tombe pour la dernière fois, et c est ce qu'il va arriver bientôt
J espère que vous aurez l occasion de me dire que je me suis trompé, mais je n y crois pas. Je n ai pas d espoir de revoir Matthieu vivant
Jc
Je ne sais pas si je dois prendre ce message au premier ou au troisième degré...
Bref... Je n'ai pas l'intention de mourir jeune, j'ai d'autres missions plus importantes...
avant d'aller peupler les constellations.
Ceci étant dit mais pour répondre à la question de
Citation de: U-cross le 04 Septembre 2016 - 12:13:20
bin merde il est ou le M@tthieu ?
et comme j'ai Plumocum comme assistant
Citation de: plumocum le 04 Septembre 2016 - 13:17:42
Citation de: U-cross le 04 Septembre 2016 - 12:13:20
bin merde il est ou le M@tthieu ?
Il a bossé dur pour la rentrée, alors maintenant il est parti en vacances.
Citation de: M@tthieu le 01 Septembre 2016 - 21:11:45
Contrairement à ce que tu crois, je posterai moins c'est sûr (séjour au Portugal et rentrée obligent) mais le vol est ancré en moi comme une drogue. Ca je n'y peux rien.
oui je rentre d'un séjour de 10 jours à Nazaré au Portugal et d'une semaine (non prévue) en Andalousie (je ferai deux CR sur deux autres fils) avec des vols en soaring (c'est bon ça !) et en thermiques plus ou moins doux (jusqu'à +6 en instantané). Ce fut une rapide remise en confiance après ma mésaventure des Alpes, plus rapide que ce que je croyais d'ailleurs car le premier vol thermique au Portugal fut au-dessous de tout, ayant peur de tout ce qui bougeait et peur de monter...
et je m'étais dit que j'en avais au moins pour 6 mois. Non juste de la confiance revenue au grand galop. Je me suis gavé en Andalousie avec des thermiques très larges et puissants et un beau cross Otivar - plage de Herradura. Pour les thermiques secs et péteux, je verrai. Ouf...
Romain de Flysierranevada m'a fait confiance même s'il me "connaissait" par le forum (comme moi c'es utile), et je n'ai fait aucune connerie, aucune manoeuvre stupide, aucun sketch, bref bien sage et appliqué comme il faut avec des marges de sécurité. De jolis vols tranquilles et même ps mal de belles sensations grâce à ma fidèle Sigma 9 (que j'ai bien fait de ne pas brader soit dit en passant car elle m'a été bien utile sur les décos poussiéreux. Bref, certains vont en avoir pour leurs frais... désolé
. La vie est belle.
J'ai rencontré des parapentistes très sympas !! Je mourrai une autre fois....
Vive le parapente et la belle vie qui va avec
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2248 le:
24 Septembre 2016 - 21:51:49 »
Pas de vrac, pas de sketch même au déco, pas de hors-terrain, le parapente permet de découvrir de beaux sites et de beaux pays.
Nazaré au Portugal :
https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14322713_10210561062681211_564634472162386421_n.jpg?oh=8b7d49497e1bdbfae26261f47e516805&oe=5864E93E
[/img]
Les amateurs d'histoires croustillantes et de sensations fortes vont en être pour leurs frais...
Une définition de l'autonomie : pouvoir voler n'importe où
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
U-cross
Rampant
Hors ligne
Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Mes premiers vols en autonomie
«
Répondre #2249 le:
26 Septembre 2016 - 20:09:20 »
Salut Mat , c bien cool les bords de Mer ,Non
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
88
89
[
90
]
91
92
...
150
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit