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Forum de parapente
27 Novembre 2024 - 04:35:50
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Mes premiers vols en autonomie
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Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie (Lu 1070686 fois)
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M@tthieu
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1300 le:
01 Octobre 2014 - 10:38:09 »
Citation de: julienF le 30 Septembre 2014 - 23:23:33
C'est assez cocasse quand un moniteur te dis combien d'heure par an et qu'on lui répond 100h, mais que c'est la première année !
Autant demander à un jeune conducteur combien il fait de kilomètre par an.
C'est justement là tout la nuance qui doit interpeller le parapentiste qui veut choisir une voile. Oui cette année 100h, mais l'an passé ? et l'année prochaine ? Avec peut-être un gamin qui arrive, un boulot plus prenant, une baisse de motive ?
Je croise régulièrement des pilotes qui jadis volaient beaucoup et qui sont restés sur cette appréciation d'eux même, d'aussi bons pilotes. Ils volent alors sur des voiles C moderne et ne gère plus grand chose. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier de répéter que le nombre d'heure et de vol ne présume pas de grand chose.
Je suis convaincu qu'en parapente, pour progresser, ce n'est pas l'accumulation de vol, mais un savant dosage de
nouveauté
à ajouter à chaque vol, sans toutefois passer la ligne rouge en voulant en ajouter trop...
Accumuler des ploufs par wagons sur le même site ne ferra jamais un bon pilote. Mais a contrario, voler à chaque fois avec des nouveaux paramètres à gérer, sans avoir intégrer, compris, digérer, les paramètres du vol précédent, c'est au mieux contre productif, au pire dangereux.
Il faut vraiment être capable à chaque étape de progression de faire un feedback et de répéter ses gammes.
Alors oui au début, pendant les 30 ou 50 premiers vols, c'est enchainer des plouf sur différent sites pour varier déco et attéro.
Ensuite on ajoute d'autres paramètres.
Se lancer dans l'idée de faire du vol de distance alors qu'on est pas capable de faire le plafond, qu'on est pas capable de se placer dans une masse d'air, d'attaquer un thermique au vent, de piloter son aile sans fermer à chaque vol, c'est complétement illusoire.
C'est comme partir en haute mer sans savoir barrer, suivre un cap, gérer une dérive, utiliser les bonnes voiles (j'y connais rien en voile désolé pour la comparaison approximative)...
Matthieu en est exactement là. A vouloir, tel un boulimique, tout comprendre, tout maitriser, en si peu de temps, il a ajouté trop de paramètres à chaque fois. Si bien que parfois il a volé alors que des bons pilotes seraient resté au sol. Au final, il a zappé plein d'étape, qui aurait pu l'amener à une certaine maturité. Et finalement ces étapes loupées seront délicates à appréhender dans un second temps. A moins d'accepter de régresser un peu, et de revoler comme ce qu'il est, à savoir un débutant (mais qui veut jouer dans la cour des grands).
Je ne vois malheureusement que deux issues à la pratique de Matthieu. Un arrêt de l'activité car blasé parce qu'il n'arrivera pas à atteindre l'objectif illusoire qu'il s'est inconsciemment fixé. Ou malheureusement un pépin plus ou moins grave.
Je souhaite vraiment que le premier cas arrive avant le second.
Tiens toi qui reviens de ton hibernation d'été
tu devrais savoir - grand parapentiste que tu es, que quand on est dans sa première année de vols, on accumule les ploufs et on ne reste pas en l'air aussi souvent que l'on veut.Donc quand j'ai dit que je faisais 100h de vols par an (114 pour être précis ma première année, cette année après l'achat de ma première voile), j'ai parlé d'heures de vols et non de vols. Sachant très bien que si les conditions météo sont aussi bonnes l'année prochaine, j'aurai moins de vols mais plus d'heures.
De plus, l'exemple que tu prends est totalement bidon, car tout le monde sait (sauf toi et d'quelques autres) que quand on commence à conduire on ne roule pas beaucoup, on ne s'aventure pas très loin. Avec les mois qui passent on va de plus en plus loin et de plus en plus longtemps. Donc le nombre d'heures au volant augmente avec l'expérience car la fréquence et les trajets s'allongent. D'autant p^lus que la voiture est à soi... c'est assez rarement à 18 ans...
Ensuite tu parles d'accumuler les ploufs, mais je tiens toujours à ta disposition (toi qui ne me croyais pas que j'avais fait un vol de 4h01 au 30° vol) et tu verras que pour chaque vol, il y a la durée, le lieu et ce qui est allé et ce qui est moins allé, ainsi que les conditions et sensations. Donc il y a un feedback constant.
Enfin j'ai volé sur 47 endroits différents donc tu peux toujours ramener ta petite science (non infuse), car tu continues à me dénigrer et croire que je veux jouer dans la cour des grands. Bah les plus grands ce n'est sûrement pas toi...ce sont des pilotes qui la ramènent certainement moins et qui sont moins donneurs de leçons et moins suffisants; là où Mme Irma avait raison c'est que je te dépasserais en nombre de vols dès la première année... mais tu fais ce que tu peux; c'est comme ça. moi je fais ce que je peux avec ce que j'ai. mais ça tu ne sembles pas vouloir le comprendre. J'aime bien essayer de rivaliser avec les bons de mon club mais ce qui compte avant tout, c'est ce que j'ai fait moi avec les conditions du jour sans me chercher d'excuses.
L'arrêt illusoire de l'activité : attend je ne suis pas encore à la PWC ou je n'ai aps fait le tour du monde des sites... après je verrai si ça me tente encore de franchir des balises le plus vite possible..et je me tournerai vers autre chose
Quant à l'acceptation de la régression, c'est exactement ce que je fais avec la Sigma 9 (conditions moins fortes) mais tu vois Tommyn a dit que c'était la preuve que j'étais pas un bon pilote... faudrait vous entendre !!
Pour le reste, le plafond, la masse d'air, je sais suffisamment ce que je sais faire, ce que j'ai fait, ce que les autres m'ont vu faire pour ne pas avoir besoin de tes commentaires de "bon" parapentiste donneur de leçons.
Si tu ne fermes pas, c'est soit que tu es très bon malgré les fortes conditions soit que tu es dans une masse d'air tellement calme que tu peux lâcher les commandes et envoyer des sms. Mais va demander à certains compétiteurs de haut vol s'ils ne ferment pas lors de chaque vol (malgré toute leurs connaissances aérologiques et finesse de pilotage)? Donc ce que tu dis est vraiment nul.
Je préfère faire une activité à fond (en ce moment parapente et reprise escalade) plutôt que rester mièvre, emprunté et tiède en me disant "faut surtout pas que j'accumule les vols, car sinon je progresserai pas !"
Quand je pars toute une journée, je fais le plouf du matin pour me réveiller - si lieu inconnu pour me familiariser avec le déco et l'atterro - ensuite le vol avec un peu de vent pour jouer un peu et le troisième vol thermique si possible et rester le plus longtemps en l'air - avec petite transition ou tentative de cross si possible. Enfin le soir la petite restitution qui va bien ou le petit soaring tranquille. Une journée type. Boulimique ?
bah non, c'est juste une optimisation de la journée. Si toi tu ne fais qu'un vol par jour et que tu le sens comme ça hé bien tant mieux pour toi. Moi j'ai ma manière d'aimer voiler, de me mettre en l'air dès que possible et d'y rester jusqu'à plus soif. Voler, voler, voler m'a-t-on dit pour progresser. Alors ta pseudo science de la progression elle te va certainement mais moi, ça ne me va pas et c'est ça que tu n'arrives pas à intégrer dans ta petite tête. On n'a pas le même caractère, on 'a pas les mêmes envies, la même passion et tout ce qui te dépasse (dans ton entendement), tu essaies de le prendre en défaut sans t'apercevoir que tu fais de ton fonctionnement une règle quasi absolue; je ne me sens bien qu'en l'air alors j'essaie d'y rester le plus souvent et longtemps possible; mais par pitié cesse d'avoir cet air de donneur de leçons qui censure tout ce qui ne ressemble pas à ta perception de l'activité - vol LIBRE !!
Ta vérité n'est pas la mienne! Et ça je le dis depuis la page 1 !!!
Tu vois JulienF, je sais même pas comment tu voles, avec quoi tu voles mais j'aimerais bien qu'on vole un jour ensemble - non pas pour voir celui qui a la plus grosse (toi certainement.... tête) mais juste pour voir quel genre de parapentiste tu es...
Sur ce, bonne hibernation... d'hiver !
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1301 le:
01 Octobre 2014 - 10:42:13 »
Citation de: M@tthieu le 01 Octobre 2014 - 10:38:09
que quand on commence à conduire on ne roule pas beaucoup, on ne s'aventure pas très loin.
euh l'année de mon permis j''ai fait 45000 km ... Dois je dire à Loeb de me laisser ça place en WCCT ?
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1302 le:
01 Octobre 2014 - 10:49:05 »
Citation de: Man's le 01 Octobre 2014 - 09:22:41
Citation de: summer le 01 Octobre 2014 - 09:12:50
vos conclusions svp
Ma conclusion personnelle, c'est que M@tthieu mourrait d'envie d'avoir une C pour faire "comme les grands" parce que dans son esprit et celui de ses camarades de vol, avoir une EN B, ça veut dire être un débutant donc ça fait pas super classe ; du coup, à la première occasion il a sauté le pas.
Erreur, pourquoi vouloir être "grand" alors qu'il y a tellement d'échelons et de niveaux de parapente et que cela ne finit jamais...et que pour le même pilote, un autre jour est un autre jour, jamais le même...
J'ai eu envie de cette Sigma 9 en C (j'aurais pu prendre la Gin carrera en B aussi) car je voulais de la vitesse contre le vent, du plaisir à ne pas me faire scotcher et devoir poser ou galérer pour ne pas me faire reculer dans les conditions dans lesquelles je me trouve généralement, donc avoir plus de réserve de vitesse, car la Sigma mord bien... Je vole avec des copains EN C et je serai toujours un débutant vis à vis d'eux. Donc cela ne me gêne pas du tout d'avoir cette étiquette. Contrairement à ce que tu crois, mon ego est très faible. Si je pouvais déguiser ma Sigma en Epsilon 7, cela me conviendrait parfaitement... car si je suis ton raisonnement, vaut mieux rivaliser avec une voile de la même classe ou avec une voile d'une classe en-dessous. Je me fais moucher par une Hook 3 (mon ancienne voile) et alors ? tant mieux pour lui § Je me fais moucher par une Delta 2 ou autre Sigma 9 ? mais tant mieux ! je suis là pour mon PLAISIR ! je crois que vous n'arrivez pas à intégrer ça. La seule chose qui me fait enrager c'est quand je commets une erreur, ne vais pas dans le bon thermique ou m'entête dans mon coin à chercher des petites bulles, mais après j'assume.C'est la loi du "faut être là au bon moment au bon endroit" mais ça ça viendra. Faut juste que je lève plus la tête et que je suive les meilleurs.
Je crois que vous faites une fixette...
Si j'avais les moyens d'avoir une Ferrari pour aller faire mes courses, ce serait mon droit et mon plaisir non ? je m'en moquerais de ne pas être le plus rapide au feu rouge...grillé par une BMW M6. Faut vous mettre ça dans la tête. J'aime batailler avec la masse d'air et les copains mais après... au final... ça se finit devant une mousse..on refait le monde (et son vol) et on se donne rendez-vous à la prochaine.
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1303 le:
01 Octobre 2014 - 10:49:23 »
Citation de: M@tthieu le 01 Octobre 2014 - 10:38:09
Moi j'ai ma manière d'aimer voiler
C'est clair.
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1304 le:
01 Octobre 2014 - 10:50:09 »
Citation de: Cyril Aspen le 01 Octobre 2014 - 10:42:13
Citation de: M@tthieu le 01 Octobre 2014 - 10:38:09
que quand on commence à conduire on ne roule pas beaucoup, on ne s'aventure pas très loin.
euh l'année de mon permis j''ai fait 45000 km ... Dois je dire à Loeb de me laisser ça place en WCCT ?
Si tu les as fait à fond sur des petites routes... oui
tu en as de la chance, moi j'y arrive à peine aux 25.000 par an...j'ai pas beaucoup de temps pour rouler...
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1305 le:
01 Octobre 2014 - 11:00:35 »
Le truc judéo machinchose, là Plum, ça fait reference à la justification divine qu'ont certaines religions à la misère ou le malheur dans le monde : si y a un dieu pourquoi il laisse faire ça ? Ben pasqu'au plus ça fait mal au plus que ce sera meilleur après, "heureux les pauvres d'esprits", "laisser venir à moi les petits cent francs" et tout le bazar.
Pareil pour le parapente : 5 ans d'enfer en A, 5 ans de purgatoire en B et si t'as été bien sage, que t'as pas pris une B "high end" comme y dissent (je me demande d'ailleurs si y veulent pas dire "High Hands"), t'as droit à une C. La D c'est pour quand que tu seras à droite du créateur, vu que les VNH c'est devenu péché. Du reste les créateurs, les D ça les intéresse de moins en moins ... ONDREEEEEEEEEEJ !
Fini le plaisir de faire des tas, l'émerveillement de tenir 10 minutes à la crête, l'apprentissage du posé deco, le premier plaf ou que tu sais plus ou aller après, la gamberge sur est-ce que ça passe ne finesse ou pas, maintenant faut tout et tout de suite : les ailes qui imposent le respect, la quincaillerie qui te dit si ca passe ou pas, le cross que c'est parce que j'ai une bonne aile. Finalement c'est le matos qui vole, plus le pilote, on est passés d'aventuriers à consommateurs.
Mais ça casse toujours autant les clahuites à nos femmes.
Sport pour les pédés, ouais !
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1306 le:
01 Octobre 2014 - 11:01:15 »
Le truc judeo machin chose de pascoq c'est qu'il y a souvent sur le fofo une ambiance puni toi (bouffe du gonflage pendant 3 ans avant oser décoller) et ensuite tu auras droit au plaisir (voler)....
Ayant volé seul à mon 5 ou 6ième vol après un stage init de 5 jours écourté à 3 ou 4 à cause de la météo, je fais parti de la caste qui dit non à cette vision judeo machin chose et qui prône le plaisir de suite avant tout. Si j'avais eu du temps j'aurais été un M@thieu, mais je n'ai pas eu ce temps et je suis un stepson toujours sous aile école après 7 ans et enfin plus de 100 vols (dont la moitié cette année grâce à un peu de chômage qui m'a donné du temps) mais je me suis fait plaisir en volant dans pleins de conditions différentes, souvent réputées fortes (mais au final depuis que j'ai goûté aux zalpes lors du forumiversaire, je me rends compte que je n'ai jamais volé dans du vraiment fort même si j'ai déjà volé dans du vent fort à me faire reculer et nécessitant l'accélérateur). J'ai voulu changer de voile à plusieurs reprises, mais j'ai écouté la raison du
et je suis resté sous ma A car c'est encore moi qui est à parfaire et qui limite mes capacités de vol. Avec le recul de ces 7 ans, je commence à percevoir le truc des 10 ans. Avoir vu passer les saisons et les différentes conditions météo est un impératif pour vraiment comprendre dans quoi on vole... La théorie ne remplacera jamais la pratique et les sensations qu'on accumule quand on rencontre des trucs bizarres en l'air.
Il faut arrêter les conneries castratrices disant volez pas....
Il vaut mieux être clair : si tu décolles tu as ta vie entre les mains, tu risques malgré tout ce que tu crois savoir de te prendre une boite. Tu l'acceptes ou pas. Si tu l'acceptes pas tu vas faire du tricot, si tu l'acceptes, tu gardes ça dans un coin de ta tête et c'est un signal d'alarme permanent quand tu voles qui incite à la vigilance de tous les instants. Mais tu voles, tu arrêtes de psychoter et de devenir alcoolique au déco ou à l'attero. Une bonne dose d'adrénaline en l'air sur un vol nécessitant un pilotage actif est bien meilleure pour la santé que les 3 bières au bar des copains restés au sol....
Chaque fois que j'ai fait un vol en pensant à la petite blonde rencontrée sur meetic (ou autre plus salace) la veille et que je vais me taper le soir, j'ai fait des conneries en l'air. Du coup j'évite et quand je vole je reste à 100% concentré sur le vol. Chaque fois qu'on pense à autre chose que le vol en l'air on fait des conneries, la vigilance baisse.
Donc concentré, d'avant le déco jusqu'au moment où la voile est bouchonnée et qu'on est sorti de la sellette à l'attero.
Avec cette concentration PERMANENTE dans le vol, en sachant si on sort dans du un peu fort que ca va bouger et qu'on doit être dynamique et actif sous sa voile tout le vol, ben, on peut voler quel que soit son niveau même en aérologie un peu pourrie.
Depuis que je pratique cette règle je n'ai plus de souci en l'air, MAIS il m'est arrivé de ne pas voler même dans des "bains d'huile" car j'avais des préoccupations ne me permettant pas d'être 100% présent sous ma voile.
Une voile ça bouge, une voile ça ferme, c'est normal de devoir être actif dessous pour la piloter. Partant de cette acceptation on va pouvoir voler souvent. Si on ne l'accepte pas et qu'on veut uniquement des conditions idéales, ben on vole peu.
JulienF a super bien résumé dans son dernier post ici la question d'ajout de petites nouveautés à chaque vol. Il est important de faire ces étapes et non pas de répéter 200 fois le même plouf tranquille dont la répétition n'apprend rien.
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1307 le:
01 Octobre 2014 - 11:19:37 »
Citation de: stepson le 01 Octobre 2014 - 11:01:15
il y a souvent sur le fofo une ambiance puni toi (bouffe du gonflage pendant 3 ans avant oser décoller) et ensuite tu auras droit au plaisir (voler)....
le gonflage c est un jeu, un plaisir et en plus super formateur. explique moi en quoi c'est une punition
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1308 le:
01 Octobre 2014 - 11:26:06 »
Citation de: M@tthieu le 01 Octobre 2014 - 10:49:05
J'aime batailler avec la masse d'air et les copains mais après... au final... ça se finit devant une mousse..on refait le monde (et son vol) et on se donne rendez-vous à la prochaine.
franchement, même si on voit bien dans tes récits et explications qu'il y a des lacunes et un peu de précipitation, ce genre de phrases (en plus du nombre de de fois où tu emplois le mot "plaisir") eh bien j'adhère complètement
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1309 le:
01 Octobre 2014 - 11:38:43 »
Citation de: M@tthieu le 01 Octobre 2014 - 10:38:09
Citation de: julienF le 30 Septembre 2014 - 23:23:33
Si tu ne fermes pas, c'est soit que tu es très bon malgré les fortes conditions soit que tu es dans une masse d'air tellement calme que tu peux lâcher les commandes et envoyer des sms. Mais va demander à certains compétiteurs de haut vol s'ils ne ferment pas lors de chaque vol (malgré toute leurs connaissances aérologiques et finesse de pilotage)? Donc ce que tu dis est vraiment nul.
Sur ce, bonne hibernation... d'hiver !
Moi non plus j'ai jamais pris de fermetures en 3 ans !!! , je ne vole pas comme toi dans du 47 kilomètre heure de vent mais dans des conditions que j'estime capable de gérer sans me mettre dans le rouge en cas d'incident.
J'ai demander a David Dagault que je vois régulierement puisqu'il vole la ou je vole et fais parti de mon club, comment cela s'explique, il m'a simplement répondu que c'est trés certainement dû a mon pilotage actif , et l'aisance que j'ai de piloter mon aile , aux heures de gonflages que je fais et le fait de connaitre sa voile par coeur . J'ai meme volé sous le vent (erreur d'analyse du débutant
) et..... j'ai pas pris de fermetures .... ni frontal ni autre .
De la a comparé nos ailes a celles des compétiteurs ....tu pousses le bouchon un peu loin Maurice lol
J'ai croisé un autre piloteà st andré avec quelque années des vols aussi et idem , jamais de fermetures . Si tu pilotes ton ailes , si tu analyses bien la masse d'air , si tu te place bien dedans alors tu peux anticiper ce phénomène .Prends le temps de connaitre ton aile , de te familiariser avec , et cesse d'en changer car 3 en 1 an ca fait beaucoup je trouve , un peu comme un gars de 18 ans qui vient d'avoir son permis et qui est passer de la renault 5 à la ferrari sur sa 1ere année de conduite ....
Biensur Matt tu fais comme tu veux et personne n'y changera rien mais si tu veux que tout le monde cesse de te faire la moral car on dirait un combat de coq franchement ca devient pas top et rien de formateur à ce jour apparement pour toi , limites simplement tes récits sur le forum
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1310 le:
01 Octobre 2014 - 11:44:27 »
Bientot M@tthieu va avoir la médaille d'argent en nombre de posts sur le chant du vario depuis la creation (il y a 10 ans).
Je pense que c'est déjà le cas mais la statistique n'est pas à jour.
Sa progression dans ce domaine est aussi fulgurante que dans sa vraie vie de pilote
Il est evident que dans ce volume de posts (plus de 1000) il y a forcément des contradictions, des couacs, des bêtises... mais il y a aussi cette naiveté, fraicheur qui nous concerne tous. Tout n'est pas blanc - noir.
@M@tthieu : n'oublie pas que maintenant tu dois te considerer comme un pilote). Tu m'as permis aussi de monter mes stats en nombre de posts.
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Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1311 le:
01 Octobre 2014 - 11:56:28 »
Citation de: FlyingBen le 01 Octobre 2014 - 10:32:19
Vous êtes que des jaloux les mecs !
Ah ah
Non.
Merci mais ça va bien de mon côté.
Dur d'être jaloux d'un mec qui fait l'essuie-glace au déco et s'enorgueillit de faire des cross de 5 bornes en finesse avec sa nouvelle voile.
J'ai peut-être moins besoin de me faire mousser, donc je ne raconte pas ma vie ici, mais sa vision du parapente-tout de suite saupoudré de consumérisme à outrance m'inspire plus de la tristesse que de la jalousie. Je le plains quand il sera sous R11 et ne saura toujours pas quoi en faire, il ne pourra plus monter en gamme
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tartifli
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Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1312 le:
01 Octobre 2014 - 12:02:54 »
Citation de: Jlg le 01 Octobre 2014 - 11:56:28
Citation de: FlyingBen le 01 Octobre 2014 - 10:32:19
Vous êtes que des jaloux les mecs !
... Je le plains quand il sera sous R11 et ne saura toujours pas quoi en faire, il ne pourra plus monter en gamme
Y passera sous R12, R13, R14... !!!
Bon au final faut ptet le laisser tranquille le gars, qu'il s'éclate comme il l'entend et point final.
C'est sûr que sa tendance à tout raconter semble appeler des réactions de la part des membres du forum, mais au final c'est surement une erreur, Matthieu a juste besoin d'occuper l'espace, de parler, d'écrire, de remplir des pages. Je pense que les réponses que nous lui faisons sont un prétexte pour en remettre une couche ensuite.
Si les alertes devaient être entendues, elles l'auraient été depuis longtemps! Et du moment que sa pratique ne met en danger que lui (comme nous le faisons tous, le risque 0 n'existant pas...), et ben tout va bien.
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Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1313 le:
01 Octobre 2014 - 12:17:06 »
Citation de: tartifli le 01 Octobre 2014 - 12:02:54
C'est sûr que sa tendance à tout raconter semble appeler des réactions de la part des membres du forum, mais au final c'est surement une erreur, Matthieu a juste besoin d'occuper l'espace, de parler, d'écrire, de remplir des pages. Je pense que les réponses que nous lui faisons sont un prétexte pour en remettre une couche ensuite.
Si les alertes devaient être entendues, elles l'auraient été depuis longtemps!
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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Re : Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1314 le:
01 Octobre 2014 - 13:04:47 »
Citation de: n0n0sse le 01 Octobre 2014 - 12:17:06
Citation de: tartifli le 01 Octobre 2014 - 12:02:54
C'est sûr que sa tendance à tout raconter semble appeler des réactions de la part des membres du forum, mais au final c'est surement une erreur, Matthieu a juste besoin d'occuper l'espace, de parler, d'écrire, de remplir des pages. Je pense que les réponses que nous lui faisons sont un prétexte pour en remettre une couche ensuite.
Si les alertes devaient être entendues, elles l'auraient été depuis longtemps!
les réactions, c'est probablement pour ne pas laisser l'"espace" être noyé par trop d'urluberlufications
y a clairement un coté gentil mytho un peu provoc: j'suis un compétiteur, j'veux faire des cross, j'vole avec mes potes, j'me fais plaisir en étant pas serein, la méca-vol j'la comprendrai plus tard, et sans les changements de reperes parce que ca fatigue trop la tete ...
et au final, les seuls echos *réels* qui émergent, c'est pas "ses potes", c'est des photos et des videos de son extrados en promenade dans les branches ou les rouleaux !
alors c'est vrai que c'est tentant de souligner : ***tout ça pour ça !??! ***
rien vraiment de moralisateur.
meme si tartarin sait jouer du calimero pour relancer le blabla
et ça boucle et reboucle ...
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg456887#msg456887
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1315 le:
01 Octobre 2014 - 13:12:11 »
Alleluyah merci tartifli, j'ai compris, ça a pris le temps, mais ça y est j'y suis.
Matthieu nous raconte ses exploits et nous, bêtement, nous réagissons sur ce qui nous choque (car tel est l objet d'un forum, qui plus est francophone), alors que lui se contenterait bien des commentaires élogieux des copains.
Matthieu, visiblement le peuple ne t est pas acquis, peut-être que ta prose conviendrait mieux à l'audience d'un blog.
Par contre si ton but est de battre le record du monde de posts sur un fil, on va bien rigoler...
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Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1316 le:
01 Octobre 2014 - 13:30:57 »
Citation de: tommyn le 01 Octobre 2014 - 11:19:37
Citation de: stepson le 01 Octobre 2014 - 11:01:15
il y a souvent sur le fofo une ambiance puni toi (bouffe du gonflage pendant 3 ans avant oser décoller) et ensuite tu auras droit au plaisir (voler)....
le gonflage c est un jeu, un plaisir et en plus super formateur. explique moi en quoi c'est une punition
J'ai parlé de gonflage pendant 3 ans....
Un peu de gonflage c'est super formateur j'en conviens, j'ai découvert ça cette année au bout de 6 ans de pratique. Je n'avais fait que voler jamais fait de gonflage avant et ça m'a permis de corriger ma gestuelle approximative du décollage.
Mais franchement, au bout d'1/4h ça devient un peu répétitif. Une fois que tu t'es pris la voile sur la gueule devant, à droite, à gauche, derrière, que tu arrives à ne plus la prendre sur la gueule, à la faire bouger plus ou moins où tu veux dans la fenêtre et à te déplacer avec au sol en la gardant sur la tête qu'il y ait des rafales ou non, bon, ça devient lassant.
Et tu n'apprends plus rien.
Alors qu'en volant, en te confrontant (dans la limite du raisonnable, et limite dépendant de chaque individu et de son acceptation du risque ou non) à des aérologies sans cesse différentes, tu progresses bien plus vite dans ta perception de la masse d'air.
Tu peux faire toute la théorie que tu veux et les centaines d'heures de gonflage que tu veux, tant que tu ne te sera pas fait sucer par un gros noir, tu ne sera pas les sensations que c'est....
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Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1317 le:
01 Octobre 2014 - 13:33:34 »
Citation de: stepson le 01 Octobre 2014 - 13:30:57
Une fois que tu t'es pris la voile sur la gueule devant, à droite, à gauche, derrière, que tu arrives à ne plus la prendre sur la gueule, à la faire bouger plus ou moins où tu veux dans la fenêtre et à te déplacer avec au sol en la gardant sur la tête qu'il y ait des rafales ou non, bon, ça devient lassant.
une fois que tu sais faire ça t apprends a le faire en marche arrière tu verras y a de quoi bosser un petit moment
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Re : Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1318 le:
01 Octobre 2014 - 13:49:01 »
Citation de: tommyn le 01 Octobre 2014 - 13:33:34
Citation de: stepson le 01 Octobre 2014 - 13:30:57
Une fois que tu t'es pris la voile sur la gueule devant, à droite, à gauche, derrière, que tu arrives à ne plus la prendre sur la gueule, à la faire bouger plus ou moins où tu veux dans la fenêtre et à te déplacer avec au sol en la gardant sur la tête qu'il y ait des rafales ou non, bon, ça devient lassant.
une fois que tu sais faire ça t apprends a le faire en marche arrière tu verras y a de quoi bosser un petit moment
Et après tu peux faire des hélicos au sol !
Et ça avant de le maîtriser y'en faut des heures
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Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1319 le:
01 Octobre 2014 - 14:27:51 »
Citation de: stepson le 01 Octobre 2014 - 11:01:15
Mais franchement, au bout d'1/4h ça devient un peu répétitif. Une fois que tu t'es pris la voile sur la gueule devant, à droite, à gauche, derrière, que tu arrives à ne plus la prendre sur la gueule, à la faire bouger plus ou moins où tu veux dans la fenêtre et à te déplacer avec au sol en la gardant sur la tête qu'il y ait des rafales ou non, bon, ça devient lassant.
Et tu n'apprends plus rien.
Pas du tout d'accord avec toi cher ami ! On en reparlera
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1320 le:
01 Octobre 2014 - 14:31:02 »
Perso, le gonflage n'est pas non plus ma tasse de thé, certainement mon côté fainéant...
Alors c'est vrai, je ne suis pas un exemple parfait au déco. J'ai tenté le face voile de manière régulière qu'après bien 100 vols et je l'ai maitrisé qu'après + de 200 vols. C'est sur l'un explique l'autre mais j'en suis pas plus malheureux.
Peut-être même que ma faiblesse au déco m'a protégé du possible vol en trop dans des conditions trop ventées, trop forte. En ne me procurant que de légères blessures d'amour-propre vite guéri (toujours + vite qu'un poignet voire une vertèbre)
Puis mes (très) nombreux déco dos voile ont eu tout de même l'effet bénéfique de ne jamais me faire oublier la façon de faire. C'est sympa (pour moi) sur les déco ou le def est absent voire ou la brise est légèrement cul d'arriver avec ma méthode antédiluvienne de décoller proprement quand nombre de "pilotes" s'acharnent à courrier en marche arrière pour recommencer encore et encore.
Non le gonflage n'est pas un plaisir passé une bonne 1/2 h. Allez je dois bon an mal an avoir une moyenne de 2 peut-être 3 h (non plutot 2...) de gonflage. Cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup' de plaisir en l'air...
Après, je dis oui, le gonflage est une très bonne école pour... ceux que ça inspire.
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Re : Re : Re : Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1321 le:
01 Octobre 2014 - 14:34:58 »
Citation de: stepson le 01 Octobre 2014 - 13:30:57
Mais franchement, au bout d'1/4h ça devient un peu répétitif. Une fois que tu t'es pris la voile sur la gueule devant, à droite, à gauche, derrière, que tu arrives à ne plus la prendre sur la gueule, à la faire bouger plus ou moins où tu veux dans la fenêtre et à te déplacer avec au sol en la gardant sur la tête qu'il y ait des rafales ou non, bon, ça devient lassant.
Et tu n'apprends plus rien.
Je suis de ceux qui on fait du gonflage pendant 3 ans avant d'être autonome et j'en garde un très bon souvenir.
j'ai maintenant plus d'un millier d'heure de vol et je continue d'en faire tout en continuant d'apprendre des choses.
on a par chez nous des décos 'rigolos' et technique ou il faut une bonne technique de gonflage.
Ceux qui n'y arrivent pas et qui regardent les autres voler sont d'un coup plus motivés pour s'entrainer.
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1322 le:
01 Octobre 2014 - 15:07:13 »
Pour ceux que le gonflage n'amusent pas, il est possible que vous ne le fassiez pas sur une pente et avec les conditions adaptés au jeu. Il faut une pente avec une alimentation correcte et surtout permettant de faire des petits vols. M@tthieu et ses collègues ont tout ce qu'il faut à porté de main. Les sites de rigny et eaux puiseau sont idéaux pour jouer. Le principe restant évidemment de jouer, gonfler, contrôler, décoller, virer si c'est possible, reposer sans affaler, se retourner, remonter en freinant la voile etc.... les possibilités de jeux sont infinies. Depuis que j'ai changé de région je n'ai plus ce genre de pente à porté de main et c'est un gros manque. L'apprentissage par le jeu est la chose la plus efficace que la vie à mise à notre disposition. A l'époque ou j'habitais en IDF, j'ai cumulé un nombre incalculable d'heures de gonflage et de jeux de pente, je ne m'suis jamais fait chier sauf lorsque le vent y était trop fort, ou pas assez.
«
Dernière édition: 01 Octobre 2014 - 15:20:12 par plumocum
»
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1323 le:
01 Octobre 2014 - 15:49:45 »
je ne me suis pas relu, j'ai honte
quelle hortographe de M.....
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Re : Mes premiers vols en autonomie
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Répondre #1324 le:
01 Octobre 2014 - 15:54:36 »
Ca c'est pas du gonflage, Plumplum. C'est de la pente école.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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