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Forum de parapente

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M@tthieu
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« Répondre #1125 le: 25 Septembre 2014 - 22:44:42 »

aux environs de 11.30 /12 hrs et pas de souci pour se rencontrer on se connait  Clin d'oeil

J'y serai pour 11h45 avec Miss Pays Champenois (qui va normalement faire un bi !)

Si si, la garde (ou débattement avant la mise sous tension) est de 3 cms grand maximum. C'est pour cela qu'elle est (je suppose) en C pour le débattement aux commandes.
Sinon quid de l'accélérateur ?

Le réglage des freins n'a rien a voir avec l'homologation !

Le débattement aux commandes est la difference de longueur de freins mesurée entre le début d'action sur le bord de fuite et le point de décrochage.

Je suis d'accord avec les 5 centimètres minimum pour la garde. À moins, on bride la voile accélérée et on retarde la remise en vol après un vrac.
D'accord Patrick, demain je vérifierai demain si j'arrive à voler (pas de vent aujourd'hui).
Sur ce document : http://flight.manual.free.fr/tests/advance-sigma9-23_eapr_fr.pdf je ne comprends pas le C dans Débattement / Effort aux commandes et la valeur Croissant 45-60 cms  hein ?
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« Répondre #1126 le: 26 Septembre 2014 - 08:46:01 »

Alors Akira et Man's ont levé le lièvre, j'ai confondu garde et débattement. La garde de la Sigma 9 est d'environ 2-3 cms. Le débattement pas encore mesuré lol.
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« Répondre #1127 le: 26 Septembre 2014 - 08:56:17 »


Hello

sur ce même rapport, j'ai quand même du mal à interpréter la ligne dont parle Matthieu.
Si un effort est quasi constant entre 45 et 60 cm, il est pour moi plus plus délicat à piloter qu'un effort dissuasif qui éloigne instinctivement des basses vitesses. Or "quasi-constant" et "croissant" sont appréciés "C"

Autre point que j'ai du mal à saisir, ou disons que ça m'étonne (point 4.1.3) :
la vitesse minimum semble être plus basse en limite haute de fourchette de ptv. Serait-ce parce que davantage chargée, le point de décro est plus bas, donc à vitesse/air inférieure?
Ce serait donc un autre intérêt de voler en haut de fourchette, ça étend la plage de vitesse vers le bas?
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summer
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« Répondre #1128 le: 26 Septembre 2014 - 09:30:31 »

ok matthieu : J'y serai pour 11h45 avec Miss Pays Champenois. Bon ben raison de plus pour aller à Bar  Sourire
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« Répondre #1129 le: 26 Septembre 2014 - 09:53:40 »



Autre point que j'ai du mal à saisir, ou disons que ça m'étonne (point 4.1.3) :
la vitesse minimum semble être plus basse en limite haute de fourchette de ptv. Serait-ce parce que davantage chargée, le point de décro est plus bas, donc à vitesse/air inférieure?
Ce serait donc un autre intérêt de voler en haut de fourchette, ça étend la plage de vitesse vers le bas?

j'ai fais une rupture d’anévrisme en essayant de comprendre... le point 4..1.3 il sort d'où ?

sinon en théorie, plus tu es chargé et plus tu vas vite et plus la vitesse de décrochage de haute
ex 75 kg - décro à 22km/h
    95 kg - décro à 24km/h

après lors des test ça peut se jouer à pas grand chose
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« Répondre #1130 le: 26 Septembre 2014 - 10:42:51 »


Hello

sur ce même rapport, j'ai quand même du mal à interpréter la ligne dont parle Matthieu.
Si un effort est quasi constant entre 45 et 60 cm, il est pour moi plus plus délicat à piloter qu'un effort dissuasif qui éloigne instinctivement des basses vitesses. Or "quasi-constant" et "croissant" sont appréciés "C"

Autre point que j'ai du mal à saisir, ou disons que ça m'étonne (point 4.1.3) :
la vitesse minimum semble être plus basse en limite haute de fourchette de ptv. Serait-ce parce que davantage chargée, le point de décro est plus bas, donc à vitesse/air inférieure?
Ce serait donc un autre intérêt de voler en haut de fourchette, ça étend la plage de vitesse vers le bas?

Apparemment selon ce rapport, oui, il vaut mieux être chargé sous cette aile (mince alors !)



Autre point que j'ai du mal à saisir, ou disons que ça m'étonne (point 4.1.3) :
la vitesse minimum semble être plus basse en limite haute de fourchette de ptv. Serait-ce parce que davantage chargée, le point de décro est plus bas, donc à vitesse/air inférieure?
Ce serait donc un autre intérêt de voler en haut de fourchette, ça étend la plage de vitesse vers le bas?

j'ai fais une rupture d’anévrisme en essayant de comprendre... le point 4..1.3 il sort d'où ?

sinon en théorie, plus tu es chargé et plus tu vas vite et plus la vitesse de décrochage de haute
ex 75 kg - décro à 22km/h
    95 kg - décro à 24km/h

après lors des test ça peut se jouer à pas grand chose
Ils ne font pas les mesures plusieurs fois ?
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« Répondre #1131 le: 26 Septembre 2014 - 10:46:30 »


Apparemment selon ce rapport, oui, il vaut mieux être chargé sous cette aile (mince alors !)

Ben t' as qu'a en acheter une autre Clin d'oeil
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« Répondre #1132 le: 26 Septembre 2014 - 10:48:52 »

Oh non ! Je vais grossir !  mort de rire
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« Répondre #1133 le: 26 Septembre 2014 - 11:29:00 »

Je poste quand même les superbes photos de Marc Durstjaz (postées sur le fil de la Sigma 9) : c'est une superbe voile (même si les couleurs ne sont pas celles que je voulais) mais dans le soleil couchant... c'est  pouce









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« Répondre #1134 le: 26 Septembre 2014 - 11:42:21 »

Oh non ! Je vais grossir !  mort de rire

d’après ce que j'ai vu tu as une bonne marge de progression pour ca  mort de rire  mort de rire

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« Répondre #1135 le: 26 Septembre 2014 - 12:31:51 »

ok matthieu : J'y serai pour 11h45 avec Miss Pays Champenois. Bon ben raison de plus pour aller à Bar  Sourire
Tu verras elle est non seulement belle mais super sympa ! (pas célibataire évidemment lol). Amène de quoi pique-niquer, car il se peut qu'on attende un peu que ça se mette en place sauf si on veut faire un peu de soaring auquel cas on laisse une voiture en bas.
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« Répondre #1136 le: 26 Septembre 2014 - 12:36:09 »

ok bien reçu !

Sinon pour la Miss de toute façon je suis trop vieux  pour elle Clin d'oeil   Sourire
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« Répondre #1137 le: 26 Septembre 2014 - 15:37:06 »

Je poste quand même les superbes photos de Marc Durstjaz (postées sur le fil de la Sigma 9) : c'est une superbe voile (même si les couleurs ne sont pas celles que je voulais) mais dans le soleil couchant... c'est  pouce



Belle voile et que de parcours depuis que l'on s'est vu.
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« Répondre #1138 le: 26 Septembre 2014 - 17:15:27 »

Merci ! Clin d'oeil on va voler à Bar sur Aube demain si tu peux !
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« Répondre #1139 le: 27 Septembre 2014 - 23:45:08 »

Trés belle et bonne journée à Bar sur aube ! avec toujours cette bonne ambiance  pouce

Merci matthieu de nous avoir présenté la charmante et mignonne  Miss Pays Champenois  Clin d'oeil

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« Répondre #1140 le: 27 Septembre 2014 - 23:49:29 »

Avec plaisir ! Je posterai une ou  deux photos. Elle était ravie ! Qu'as-tu fait comme vols ? 3h pour moi..en 3 vols.. Trop impatient. J'ai voulu partir avec seulement 360 m de gain. Je me suis battu mais j'aurais du patienter et attendre le thermique suivant. Les bons sont partis ave 800m de gain. Ca m'apprendra !
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« Répondre #1141 le: 28 Septembre 2014 - 00:22:47 »

Pour moi environ 1 hrs 45 en 2 vols mais je n'ai pas cherché à gratter car en plus les bulles n'étaient pas bien larges  Pleure ou il fallait vraiment batailler pour gratter !! En plus si c'était  pour finir et atterrir pas loin derrière le site bof !...

Ben oui ! comme d'habitude seul quelques un ont réussi à partir ! Mais  il était assez difficile d'après pas mal de gars (d'ailleurs je m'en suis aperçu ) de vraiment s'extraire  Pleure De toute façon ce n'était pas vraiment une journée à cross "longue distance" !

Non Mattieu tu n'as pas à t'en vouloir  Clin d'oeil  tu as fait comme d'autres gars ce que tu as pu  pouce il fallait prendre le bon créneau ! mais voilà ça ne marche pas à tous les coups  Clin d'oeil

ps: quelqu'un aurait-il trouvé une clé de voiture vers le déco" ? ou vers le début du parking coté  barrière en bois qui sépare le  parking du déco .

Merci  pouce





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« Répondre #1142 le: 28 Septembre 2014 - 09:07:25 »

Je regarde les traces de la CFD du Samedi .. Bar sur Aube semblait être un bon plan pour le cross même en Hook 3 qui ne remonte pas face au vent très heureux

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20154993

Je ne vois pas de Sigma dans la liste des traces CFD.

Peut-être que le pilotage joue encore un role  Clin d'oeil
Dans le terme pilotage j'inclue le mental du jour.
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« Répondre #1143 le: 28 Septembre 2014 - 09:53:48 »

Summer, mince, pour les clés je demanderai si quelqu'un a trouvé quelque chose..
Il faudra que je sois patient la prochaine fois ! Je ne suis parti qu'à 7 kms.. Cela m'a aussi permis  de tester la voile sur  3 fermetures.. Dont une à 30m du sol au-dessus des vignes alors que j'enroulais désespérément une petite bulle pour ne pas poser.

Lereseaudepp, je l'ai vue cette Hook 3. Partie au-dessus de mois dans le bon thermique avec d'autres 500m au-dessus, j'ai décidé d'enrouler et de dériver mais au lieu de rester raisonnable et de me dire d'attendre le thermique suivant, je me suis dit que j'aurais cette voile en point de mire. Hélas, trois  fois hélas, j'ai retrouvé cette voile un peu plus loin, il bataillait pour ne pas poser au-dessus d'une petite forêt, puis il a trouvé un beau thermique qui l'a remonté et il a pu repartir. Je me suis dit que j'avais des chances de faire la même chose mais trop peu de hauteur pour survoler cette petite forêt et prendre le thermique qui était peut-être parti définitivement.. J'ai bataillé aussi à 200m de cette forêt et quand j'ai vu que je prendrais trop de risques,  j'ai préféré poser.. Certes pour crosser, le pilotage y fait. Je n'ai jamais dit le contraire mais il y a une grosse part de chance quand au départ  on est 30 voiles à zéroter au-dessus du déco on cherche à droite, à gauche, on fait des essais, on part s'aventurer là où il y a un peu moins de monde et soudain, on voit 10 voiles qui montent à l'autre bout, le temps de revenir, ils sont déjà 500m plus haut. J'ai eu les restes du thermique et malgré ma faible  altitude, n'ai pas eu la patience d'attendre encore une heure car cela faisait un bon bout de temps qu'on faisait du sur place. J'ai joué et perdu, me suis bien battu tout ce que je pouvais, subi des fermetures et ai posé. Au-delà de la déception légitime de ne pas avoir fait plus de 7-10 kms, j'ai eu beaucoup de plaisir (et d'angoisses) pour cette première sortie du bocal avec la Sigma 9. Il faut aussi que je m'habitue à elle, que je sois plus détendu car elle est plus sujette à.. (ou alors je psychotte inutilement !)  et non je ne regrette pas mon choix. La distance n'est pas une priorité pour l'instant. Avoir du plaisir et être à l'aise avec ce bolide. Je n'ai fait que 6 vols et volé 6 heures avec. Je ne l'ai pas encore en main, je ne suis pas encore serein avec elle. Mais ça viendra. Je me suis dit que j'avais tout l' hiver pour m'entraîner. Hier j'ai été en vraies petites conditions (avec l'erreur de ne pas être au bon endroit au bon moment). Cela m'est déjà arrivé avec la Hook 3. Vouloir partir coûte que coûte avec 250m de gain... J'aime bien jouer ! C'est le plus important et la CFD on verra quand ce sera le bon jour !  En 3 heures de vol hier, et 3 vols jamais je n'avais été aussi crevé. On a bu du champagne pour fêter la Sigma 9 vers 21h. Il faisait nuit au déco et le vent soufflait toujours bien plein axe. Même pas eu le courage de voler de nuit. Ca l'aurait fait le plouf direct. Non la Sigma est plus exigeante, ou je suis trop concentré, bref j'étais épuisé mais là encore, c'est un choix que j'assume, que je ne regrette pas et qui portera  ses fruits dans le futur.  
Pour compléter mes impressions sur la Sigma 9, la garde est de 3cms, elle est vraiment dure à la commande, puis ensuite elle vire très bien. Le virage à plat, elle adore,  centrer les petits thermiques elle sait vraiment le faire. J'ai retrouvé la Mojo sur ce coup ! La mise en 360 pour enrouler est moins immédiate (ou alors j'abuse des petits cercles ! ). Lors du troisième vol du soir avec le pote de la Delta 2, vitesses quasi égales. Il doit avoir 1 km/h de plus, par contre il prend toujours un peu plus de hauteur 2 ou 3 m (ou alors je fais trop mes virages sur la tranche). Il m'a emmené au-dessus de la combe, endroit que je n'avais jamais visité (que d'en bas avec la Mojo 4 !)  et sans exagérer je n'aurais pas pu sans prendre de risque de me mettre sous le vent avec la Hook 3. Là la vitesse vent contre est primordiale !
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« Répondre #1144 le: 28 Septembre 2014 - 10:06:55 »

Tu verras avec le temps que c'est toujours les même qui sont au bon endroit au bon moment  Clin d'oeil  il n'y a pas beaucoup de hasard la dedans et ce n'est pas plus mal.
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« Répondre #1145 le: 28 Septembre 2014 - 10:11:45 »


Bon, je suis peut-être le seul rabat joie mais...

Hier j'ai été en vraies petites conditions

Cela m'a aussi permis  de tester la voile sur  3 fermetures..

Ca fait un peu réfléchir, non?
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« Répondre #1146 le: 28 Septembre 2014 - 10:20:54 »

Je suppose.. Le pote en Delta 2 m'a dit "bizarre, on s'est croisés, tu es allé de l'autre côté (il en revenait) et c'est monté subitement du côté où tu venais). Je ne serai jamais un bon pilote lol. En fait je n'aime pas trop quand on est 20 au même endroit. Va falloir que j'accepte ou que je mette des rétroviseurs pour voir ce q'il se passe derrière moi et voir si ça monte pour faire demi-tour.
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« Répondre #1147 le: 28 Septembre 2014 - 10:23:53 »

Non non Laurent, c'est sûr,  on est plein à avoir lu ce dernier post de m@tthieu avec un petit sourir en coin.
Je suis allé voir le 1er message de ce fororeality, il y a un an notre ami avait 20 vols au compteur. Je crois que la s9 est une C. Rien à ajouter....
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« Répondre #1148 le: 28 Septembre 2014 - 10:25:45 »


Summer, mince, pour les clés je demanderai si quelqu'un a trouvé quelque chose..
 
La distance n'est pas une priorité pour l'instant. Avoir du plaisir et être à l'aise avec ce bolide. Je n'ai fait que 6 vols et volé 6 heures avec. Je ne l'ai pas encore en main, je ne suis pas encore serein avec elle. Mais ça viendra.


ok pour la clé et merci !  mais de toute façon je suis bon quand même pour y retourner aujourd'hui pour voir sur place ! 130 kms de chez moi  Pleure  c'est con !... mais bon ça nous fera une balabe Sourire

Elle est tombée surement au pied de la voiture de mon pote , ou à l'endroit ou on prépare nos voiles ? Pas en vol Car je ferme toujours mes poches de blouson .

pour la prise en main de ta S9 (c'est une C) et cela tout à fait normal ! tu es en "rodage" sous cette voile  Clin d'oeil il va te falloir encore du temps pour bien l'exploiter etc... surtout vas y à ton rythme ! vas y cool !  Sourire

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« Répondre #1149 le: 28 Septembre 2014 - 10:26:47 »


Bon, je suis peut-être le seul rabat joie mais...

Hier j'ai été en vraies petites conditions

Cela m'a aussi permis  de tester la voile sur  3 fermetures..
Ca fait un peu réfléchir, non?


Pas beaucoup de vent hier 15-20 km/h. Ce sont de petites conditions pour moi. Ensuite qu'il  y ait des fermetures. Pas des 50 % non plus, c'est aussi certainement la voile qui réagit plus vivement et le fait de se trouver à la jonction entre deux courants.
Tu veux réfléchir sur quoi ?   hein ?   Tu devrais voler plus au lieu de disséquer ce que je dis !  Tire la langue
« Dernière édition: 28 Septembre 2014 - 10:32:39 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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