+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Novembre 2024 - 19:25:20
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes (Lu 4752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leonardo
Rampant
Hors ligne
Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0
L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
le:
09 Août 2016 - 10:00:40 »
Hier soir, vol du soir avec un piou-piou aux Tibannes (Laffrey)
Départ Gre vers 18H après son boulot.
Super conditions sur le spot, alimenté nickel, mise en l'air royale et vol velours à 300m pendant une petite heure. Le piou-piou se régale puis part poser à la guitare. Je reviens poser au déco, toujours très alimenté.
Pas facile de descendre ! 360 aux oreilles, quelques S cadencés jusqu'au ras des arbres et je pose un peu dur, mais sur mes pieds: ma voile tombe devant moi, indiquant une rafale de vent arrière, un rouleau devant les arbres. Mais c'est OK, je suis bien content de ce petit vol sympa.
Approche un autre pilote qui bataille depuis un bon moment pour descendre. Il vient en finale dans l'axe du déco, et se trouvant trop haut, il pompe pour parachuter. Je ne peux m'empêcher de me dire à haute voix: "Non, non! ...faut pas faire ça! Pas bien !"... mais ça marche pas mal..... jusqu'à 10m/sol! Soudain, sa voile shoote vers l'arrière jusqu'à l'horizontale, le pilote fait un gros pendule et tape fort sur le dos. Il est conscient, se plaint du dos et a une monstre luxation du poignet, limite l'os qui sort...
Voilà, le mec a fait une erreur, il paye le prix fort !
C'est un Nantais, il dit : "en bord de mer, on fait comme ça, j'ai l'habitude, ça marche bien !"
... mais là, ça passe pas et ça fait mal !
Ca a bien marché tant qu'il était dans le flux laminaire de la brise de pente. Dès qu'il est descendu à la hauteur des arbres, dans une zone turbulente, catastrophe annoncée... et réalisée!
J'ai appelé les pompiers qui ont mis forcément un peu de temps pour arriver, vu l'accessibilité du spot. Le mec me semblait pas trop mal. Ça n'a pas été l'avis des pompiers; faut dire que le mec était assez incohérent, parlait de sa maman qui l'avait pas fait comme il faut, et avait mal au dos; ils ont estimé que le chemin était trop rugueux pour une évacuation terrestre d'un blessé du dos et ont appelé l'hélico. N'étant plus utile (pompiers, voile du mec pliée), je suis parti, et à Vizille, toujours pas vu d'hélico, le mec aura passé un bon bout de temps dans l'herbe...
Voili voilou ! ... c'était le niéme épisode de la série:"l'atterro au sommet, ça craint !"
Peu après, j'ai vu en revanche une superbe approche: grandes oreilles accéléré à fond, dans l'axe et touché sur la zone de déco (donc alimentée et laminaire). Sortie très pédagogique: en quelques minutes, "à faire"/"à ne pas faire" (et moi entre les deux: bien, mais trop près des arbres).
Bonne récupération au pilote, bises à sa maman, et que sa femme ne le gronde pas trop (ça avait l'air de beaucoup le préoccuper!)
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 12
Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #1 le:
09 Août 2016 - 12:12:12 »
bonne retablissement au pilote!
Et oui, le déco de Laffrey, c'est beau, il y a de la place..... mais!
restons prudent et allons poser en bas quand ça ronfle!
Il y a un très fort rendement, avec peut de vent ça tient très bien....
Alors dés que ça ce renforce un peu ça devient imposable....
PS: merci pour ton retour Léonardo
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
Triple Seven France
Invité
Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #2 le:
09 Août 2016 - 12:43:21 »
Oui enfin, la cause de l'accident c'est surtout le pompage dans le gradient...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 16
Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #3 le:
09 Août 2016 - 12:57:22 »
Tout d'abord bon rétablissement au pilote, je vais un peu compléter pour les pilotes non habitués au site qui voudraient s'y reposer.
La balise installée sous le déco donne une bonne indication, mais elle est généralement en deçà du vent réel sur le déco.
Personnellement, j'utilise les repères suivants:
- jusqu'à 15 km/h, repose assez facile si ça tient (mais ce n'est pas une raison pour relâcher l'attention).
- entre 15 et 20 km/h, ça commence à devenir technique.
- Au delà de 20 km/h, peu de pilotes tentent.
Quand on regarde vers Grenoble, il y a une cassure sur la partie droite du déco. Plus le vent est fort, et plus elle génère une turbulence importante. La partie gauche du déco est piégeuse, ça semble bien arrondi et dégagé sur l'arrière, mais on se retrouve très facilement sous le vent des grands arbres de gauche. Personnellement, je ne dépasse jamais 20-30m à gauche du chemin dans cette partie.
Ne jamais aller sous le vent de la ligne d'arbre à l'arrière (et surtout dans la partie gauche du déco). Ni même au dessus d'ailleurs.
Selon la force du vent, il y a une dévente générant un bon gradient qui se situe à peu près entre 5 et 20m d'altitude par rapport au point ou on étale (le champ descend légèrement, il ne faut pas l'oublier). A ce moment la voile à la fâcheuse tendance à abattre. Si on est trop sur les freins, c'est là que ça craint.
Si jamais vous avez à gérer un secours sur le déco. Il faut savoir que l'accès est très compliqué pour une ambulance standard qui touchera de partout. En plus l'accès n'est pas indiqué. Selon l'état du pilote, il ne faut pas hésiter à préciser qu'il faut une ambulance 4x4 ou un secours héliporté.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 41
Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #4 le:
09 Août 2016 - 13:19:10 »
Citation
Oui enfin, la cause de l'accident c'est surtout le pompage dans le gradient...
dans tout les cas le gradient y est toujours très présent et meme une simple PTS peut partir en vrille
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
leonardo
Rampant
Hors ligne
Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0
Re : Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #5 le:
09 Août 2016 - 20:21:33 »
Citation de: gof38 le 09 Août 2016 - 12:57:22
... je vais un peu compléter pour les pilotes non habitués au site qui voudraient s'y reposer.
Merci des infos. En effet, j'ai personnellement tendance à faire mon approche dans la partie gauche: ça me paraissait évident avec la possibilité d'allonger dans la partie remontante à l'est. Mais j'ai compris -et tu le confirmes- que c'est un coin turbulent et j'éviterai désormais de m'écarter à gauche du chemin. Mais le gars s'est crashé pratiquement sur le chemin.
Les Tibannes, c'est quand même un atterro au sommet magnifique... si on compare à Montaud au au Grand Ratz! Mais évidemment, quand ça ronfle, pas besoin de balise, tout pilote sensé comprend vite que ça ne sera pas un diner mondain.
Et d'accord avec 3X7: faut pas pomper dans le gradient sauf que.... du gradient, il y en a toujours, donc c'est rarement (jamais?) une bonne idée.
Pour les pompiers, ça a été un peu laborieux au téléphone pour expliquer l'accès au site au coordinateur du CODIS. Mais les pompiers de Vizille qui sont venus connaissaient bien le spot! Il y avait d'ailleurs sur le site un autre pilote qui y avait déjà eu droit et qui a salué les pompiers comme des vieux potes. L'accès avec le fourgon ne pose pas de problème quand le terrain est bien sec comme en ce moment. Mais c'est clair que si j'avais un peu "dramatisé" au téléphone, le pilote aurait eu droit à l'hélico direct et n'aurait pas attendu si longtemps.
Une suggestion: sur tous les sites un panneau avec les coordonnées GPS en gros caractères. On était là pour un p'tit vol du soir, personne n'avait de GPS.
NB pour les locaux: le blessé avait une Clio qui doit donc être toujours au parking des antennes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
n0n0sse
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
Re : Re : Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #6 le:
09 Août 2016 - 21:55:45 »
Citation de: leonardo le 09 Août 2016 - 20:21:33
NB pour les locaux: le blessé avait une Clio qui doit donc être toujours au parking des antennes.
Chic, une bagnole laissée dans un coin tranquille, que l'on peut aller braquer paisiblement ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #7 le:
09 Août 2016 - 22:24:12 »
Ben tien on en parlait la semaine dernière... J'y ai pourtant vu plusieurs reposes au sommet sur ce site, dont une fois, un jour où ça ronflait il me semble, un atterro vent de travers dans la pente. Cela me semblait plus safe que de passer sous le vent du déco non?
Le mec s'y était repris à trois fois avant de poser, la première fois il était trop bas la seconde bien placé, mais n'a pas posé et la troisième il a posé, puis a suivi son aile pour l'affaler.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 12
Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #8 le:
09 Août 2016 - 22:33:17 »
par vent soutenu "+ de 15 20" ça reste bien tendu... ça c'est clair!
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
gregoirel
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0
Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #9 le:
13 Août 2016 - 13:21:26 »
https://youtu.be/g2mrjpGtyaY
Une petite vidéo d'une tentative d'attero avortée à Laffrey, pour donner une idée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienF
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1
Re : L'atterro au sommet, ça craint : les tibannes
«
Répondre #10 le:
13 Août 2016 - 15:46:13 »
La dernière fois qu'on y était ensemble Leonardo et que j'avais pas volé au vue des conditions pas top, un gars s'était aussi posé en faisant du gros pompage à 15m/sol. Les conditions étaient surement meilleur et le gars avait posé sur ses deux jambes...
On était plusieurs ce jour là au déco à lui déconseiller de faire ça (il nous entendait gueuler d'en bas), et nous avait rétorqué qu'il connaissait bien sa voile. C'était peut-être un très bon pilote ayant l'habitude des basses vitesses et des limites de décrochage. Pour un pilote moins émérite - et je me classe dedans - c'est à mon avis très risqué.
Pour que je tente le posé à Laffrey, faudrait vraiment que ce soit laminaire et cool. Chaque fois qu'on y a volé ca ronflait pas mal.
Quoiqu'on puisse en dire, objectivement, ca reste un site pas facile en terme de repose. Il y a pas énormément de place derrière, une grosse compression du fait de la pente du déco assez raide et peu d'endroit où y'a une dévente qui permet de descendre doucement. Et surtout des rideaux d'arbres qui font pas rire...
Je compare par exemple par rapport à un site comme Saint Geniez, bien plus roudoudou (et pourtant assez tordu aussi en arrière du déco)
Après on est toujours à la limite de l'acceptable pour son niveau de vol et de l'ajustement du curseur ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit