Pour Hier, météo-france nous annonçait un beau soleil sur le Jura, et du NE tournant au N (suivant météo-suisse)
Génial me dis-je ... l'occasion de monter au Colomby de Gex, avec ma petite EZ
Me voilà donc sur le sentier du Colomby pour 1000m de D+ avec les raquettes sur le sac, car c'est pas mal tombé là haut semble-t-il !
Mais les nuages sont bien là
j'ai fait tout de même confiance aux prévisions, et je pars en fin de matinée avec l'espoir que ça se dégage ...
Arrivé à mi-chemin, je dois chausser les raquettes, car la neige est bien là, les nuages aussi, et pas l'éclaircie tant attendue.
Je me tourne de temps en temps vers la plaine Lémanique. Le pays de Gex est bien visible, mais ce ciel bas et sombre de bise noire n'est vraiment pas engageant
Bon, je continue. P... de merrrde blaannche ! Je me fais la trace. Personne n'est encore passé...
Ah si tiens, je rencontre toute une harde de chamois, qui me laisse sur place
Ils ont bien labouré le terrain pour brouter;
ça me laisse 20m2 dans lesquels je ne vais pas galérer
Me voici maintenant dans les paturages sous le Colomby, mais je suis vraiment dans la ouate, le vent de NE n'est pas bien chaud
J'ai faim, et je m'avale un des meilleurs pain aux raisins et chausson aux pommes pris avant de partir MIAM
Cet arrêt buffet me coute une méchante onglée
Et ces nuages qui ne s'ouvrent pas ! Bon, je ne suis plus bien loin du sommet,
même 20' à faire une trace, sans rien voir, pour pas décoller, je suis un peu maso
mais là, stop !
En redescendant, je prends l'option de passer par le Mont Chanais, petite butte sous le Colomby, d'ou je n'ai jamais encore décollé, mais c'est l'occasion d'une petite exploration polaire
Si le NE qui s'essoufle ne change pas j'aurais peut-être une fenêtre !
Et j'arrive sur ce sympathique Mont Chanais dont l'épaule sud nous offre de beaux thermiques à la belle saison.
Je trouve une faible petite pente NE dégagée, soufflée sur quelques mètres, et quasiment plus de vent: je vais devoir faire un dos voile, et bien courir.
Le temps de m'installer (ranger raquettes, batons, ...) j'y crois pas, les nuages descendent à mon niveau !!!
Allez, faut pas trainer, ... c'est parti, les premiers mètres sont OK, mais j'ai mal estimé la course nécessaire, la profonde arrive vite, et c'est la gamelle
Chiottes ! je remonte et je remet le biniou en place en priant que je puisse encore voir ce qui se passe en dessous ...
Bis Repetita
Bon, troisième essai, je distingue désormais à peine le pied du Jura.
Allez, vas y cocotte (je parle à mon aile, vous savez
)
Je trébuche au dernier pas, je pars au radada, ffôlant un arbuste qui a le toupet d'accrocher la sellette, mais me laisser partir, et l'airbag embarque une poignée de poudreuse au passage (que je vidrai à l'atterro).
Content je suis, car je vole, mais mais mais, les quelques secondes que je vais passer à tenter de distinguer la sortie me semblent une éternité.
Je n'aime pas cette situation
J'avoue, c'est mal, mais c'est ainsi !
J'ai bien gardé mon cap. La suite du vol est OK, mais ce ne sera certainement pas mon plus beau
Ce n'est pas fini ...
De retour à la maison, je range EZ avec sa grande soeur (la FAIAL) et là je découvre que la chatte de la maison a quasiment dégueulé et chié dessus
Ah, je m'en souviendrai de cette journée