Sur le conseil de quelques ami.e.s je suis allé en Ubaye, sur Barcelonnette exactement.
Dans une jolie école, avec de supers encadrants, et un site magnifique, j'ai fait 4 jours de stage au total.
A la base j'étais le seul en stage perf mais mélangé avec un stage prog.
1er jour en pente école, un site parfait pour faire du gonflage, quelques sauterelles mais il y a de la place, de la pente douce et c'est bien herbeux, un vrai bonheur.
La pente école est adossée à l'école, c'est idéal.
Ensuite, 7 ploufs de 6-10 minutes en 4 jours, départ tôt le matin vers 7h30, des conditions de vent faible et peu ou pas d'ascendance, ou inexploitables compte tenu de mon petit niveau, pas d'exercices particuliers.
On m'a bien expliqué toute la dangerosité des vents de cette vallée, et à défaut de voler beaucoup nous avons eu beaucoup de cours théoriques intéressants.
L'une d'entre nous a été particulièrement chamboulée par son premier vol, malgré une exécution sans faille.
La structure n'a pas hésité à proposer un biplace pédagogique pour essayer de rassurer la stagiaire.
J'ai pu voir évoluer tout un groupe de personnes en initiation, c'était cool de partager leur premiers vols et leurs premières impressions.
Surtout l'encadrement m'en semblé super serein, compétent et sécurisant.
Un peu déçu par ce stage au final
Par rapport aux Arcs et Saint Hilaire, je n'ai pas travaillé de nouvelles choses mais j'ai travaillé les bases (atterro/déco) avec des personnes sortant d'initiation/début progression.
Etant un gros bébé volant, c'était très utile et formateur, mais j'aurai bien aimé faire un peu plus.
Surtout, je voulais passer la théorie du Cycle 2, QCM que je bachotais depuis 1 mois, et ce ne fut pas le cas.
Je vais continuer à le bachoter, et tenter de le passer plus tard.
Sans le brevet de pilote je ne peux pas voler dans ma région d'origine sur Granville
https://www.parapente-club-les-archanges.fr/images/sites/granville/panneau.pngJ'en rêve depuis tout gamin
Puis j'ai rejoint Samoens !
Un pote vit, vole et ski là-bas.
Il voulait absolument me faire découvrir ce site où tout "aurait" commencé (Mieussy/Samoens...)
https://youtu.be/FHoWvUWD5Zk?si=mlbIBiJkA0E-e7C-Comment dire, en 5 jours nous avons pu réaliser 15 vols depuis Samoens 1600 ou La Bourgeoise, en milieu et fin de journée.
Le vent oscillait entre 10 et +20km/h, souvent contré par le vent à l'atterrissage ou durant les transitions.
Ce fut un véritable bonheur de faire des vols de 35 minutes à 1h30, observant des vautours fauves, gypaètes et aigles sur Le Criou ou La Bourgeoise.
Quelle joie de passer de Samoens 1600 faire un plaf à 2200m puis de tenter la transition vers Le Criou faire du soaring sur la falaise tout en évitant le chaudron de la sorcière, faire un nouveau plaf à 2000m puis direction Le Souhait, La Bourgeoise, Morillon, tout cela avec un ami.
Les sites de décollage sont très accessibles, par bus et/ou télécabine.
Atterrissage au top, herbeux, immense, pas mal de bulles/turbulences et de vent, un cadre assez idyllique avec les plans d'eau à proximité.
Si on est trop contré par le vent ou que l'on a été trop gourmand dans sa prospection, il y a l'atterrissage de l'hiver et plein d'autres champs pour un éventuel vachage en sécurité
Compte tenu des conditions et du temps passé en l'air, j'ai pu m'exercer tout seul (tangage, roulis, virage dynamique, oreilles, accélero/oreilles...etc.).
Etonnement, mes atterrissages sont souvent biens meilleurs après des vols de +20 minutes qu'après des ploufs de 6-10 minutes, meilleur ressenti, peut-être moins de stress, meilleur sensation dans les commandes / accommodation.
Pareil, se poser/décoller avec du vent me semble plus confortable mais pas forcément plus simple ou moins risqué.
Sinon bah aucun cratère, même pas une trace d'herbe sur l'airbag, pas contre j'ai parfois été obligé de bricoler un peu car trop long, ou bien j'ai été déséquilibré après avoir doucement posé les pieds au sol.
Je pose à 80% entre 5 et 15m de la cible, faut vraiment que je bosse la précision.
J'ai eu mon lot de fermetures plus ou moins violentes, surtout sur La Bourgeoise et Le Criou.
C'est là que j'apprécie de toujours garder en tête tous les conseils de mes formateurs, à savoir "toujours rester à bonne distance du relief !" / "garder son calme" / "ne jamais surpiloter".
C'est aussi là que j'apprécie d'avoir pu aborder la notion de contre/gestion des fermetures asymétriques à Saint Hilaire lors du stage ascendance.
Je ne suis qu'à 66 vols dorénavant, j'ai tout à apprendre et je prends déjà beaucoup de plaisir.
Sur place les monos des différentes écoles ne sont pas avars de conseils, même si on est pas stagiaire, c'est toujours calme à la radio, ça blague pas mal et beaucoup avec les anciens (+74 ans pour certains) et on peut entendre des chants brésiliens.
Quelle ambiance à Samoens !
Dans les prochaines semaines, objectif gonflage dés que c'est possible, bachotage QCM Cycle 2, avec peut être un nouveau passage sur Saint Hilaire, Samoens ou les Arcs, voir ailleurs !