@Piwaille, là c'est ta lecture qui est binaire voire même à vision unique. Où as tu lu que j'aurai dit qu'il faut décoller freiner ?
Si tu relis mes messages, dans le 1er j'écris que justement Egrofal décolle en sous-vitesse car il met trop de frein tout au long de sa course d'envol. C'est ça qui est la raison qu'une fois qu'il libère sa voile,que celle-ci abat pour aller chercher sa vitesse-air utile pour voler à sa nouvelle incidence.
La discussion d'ivresse sur la non-pertinence de décoller bras hauts après le 1er post de Roubidou qui en parle alors et ce n'est d'ailleurs pas bibi qui y réagi en 1er lieu.
Bien sûr qu'il existe des situations où le moindre % de volets en trop, même sans parler de vraiment freiner, pratiquement bras haut, peut signifier se faire trainer au sol. C'est les situations typiques de vols en bord de mer avec un zef fort au-delà des 20 voire 25 Km/h. Où tout l'art consiste à amener l'aile à son zénith pour la y arrêter sans avoir à mettre du frein. Juste en allant vers elle lors de son élévation avec toute la progressivité nécessaire pour que l'équilibre des forces se réalise pile-poil quand l'aile arrive à sa bonne incidence à l'aplomb de son pilote. Suivant le zef, il est possible qu'il faille effectivement laisser l'aile voler aussi vite qu'il lui est possible, voire détrimmer si elle en est équipée. Pour autant il est utile pour ne pas dire dangereux de ne plus en"contact" avec elle car une variation du zef, impliquera éventuellement une correction de l'incidence. Sinon il est possible dans une molle qu'elle passe devant suffisamment pour qu'au renforcement du zef qui suit elle ferme. Et si c'est le moment où on passe le bord de la falaise... Je vous laisse imaginer le reste.
C'est la cause 1ère des accidents dans la phase de décollage, autant pour les pilotes solos loisirs que pour les pilotes biplaces Pro et associatifs et même pour les pilotes en pratiques encadrées. Alors avec tout le respect que j'ai pour toi, il me semble bien que mon blabla va plus dans le sens de la sécurité dans une discussion qui a démarré sur l'interrogation d'un pilote encore en début de progression qui s'interroge sur un de ses décollages qu'il qualifie lui-même de "raté".
Les pilotes aguerris n'ont sans pas besoin de (nos) conseils, quoique... Par contre les pilotes qui n'ont pas encore cette expérience et qui viennent ici chercher des avis et conseils, il faut faire attention en tant que "pédagogue auto-proclamé" (tel toi et moi et beaucoup d'autres) de tenir des discours qui tiennent compte de leurs contextes de pilotes en début de carriere.
Sans oublier tous les pilotes lecteurs discrets de nos échanges qui ont ce même statut de pilote encore en début de progression.