+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Décembre 2024 - 12:07:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
Chute coupe icare
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Chute coupe icare (Lu 61434 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Oli_oli
Rampant
Hors ligne
Aile: Plus rien pour le moment
pratique principale: vol / site
vols: 190 vols
Messages: 0
Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #25 le:
23 Septembre 2016 - 21:16:12 »
Citation de: plumevole le 23 Septembre 2016 - 16:58:39
Cette voile est froissée comme un vulgaire papier que l'on voudrait jeter dans une corbeille... c'est hallucinant une telle vulnérabilité. D'une seconde à l'autre, l'aéronef n'existe plus.
C'est le problème du parapente. La catégorie de cette voile en apparence soft ne doit jamais faire oublier la dangereusité extrême de ce sport ou les erreurs se payent cache. Malheureusement, c'est 100% erreur du pilote, en l'absence de contrôle, la voile passe devant lui et dépasse le seuil limite d'incidence. Nous savons qu'un parapente plus que d'autres aéronefs est vulnérable en l'absence de structure rigide, d'autant plus en sortie de déco ou le pilotage actif prime au détriment du confort.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 33
Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #26 le:
23 Septembre 2016 - 21:35:46 »
Citation de: plumevole le 23 Septembre 2016 - 15:24:27
Aucun autre aéronef n'est aussi traitre..
FAUX, le parapente est l'aéronef qui pardonne le plus la médiocrité. Et il suffit de se pointer avec un minimum de connaissances techniques sur un déco bien fréquenté pour s'en rendre compte.
Citation de: plumevole le 23 Septembre 2016 - 15:24:27
Dans l'aviation
Dans l'aviation TOUS les pilotes sont formés, HEIN.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
Dominique B
Rampant
Hors ligne
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #27 le:
23 Septembre 2016 - 21:47:55 »
citations Plumevole
"J'ai en quarante ans de vol, cumulé environ 12000 h de vol sur différents aéronefs tels que avions, planeurs, ulm P et Multi x, deltaplane et depuis dix ans parapente. J'ai énormément de plaisir à voler avec une parapente mais j'ai conscience de confier ma vie à une monture qui me prépare une traitrise.. qui viendra forcement, il suffit d’attendre."
"Et bien moi, je trouve lamentable qu'avec 30 ans de recul, nos voiles se désintègrent en vol de cette façon... commandes tenues ou pas tenues. "
Que veux tu dire par là?
Que les parapentes actuels même "sortie école" ne sont pas assez sûrs.Tu dis même que bien que pratiquant tu as conscience de confier ta vie à une monture qui te prépare une traitrise.
Dans ton autre poste tu dis:Il faudra réfléchir.
Moi aussi je suis atterré par la rapidité avec laquelle le voile se détruit et réagit car ce n'est pas la guerre en l'air, même si c'est vivant, et il n'a pas un Gun. Je mettais ça sur l'absence totale de pilotage au moment de la fermeture et je l'admettais me promettant d'être encore plus vigilant à l'avenir.
Toi tu semble penser que c'est inadmissible même sans les commandes.
Je me trompe peut être mais à te lire"Plumevole" j'ai la sensation que tu es en colère contre quelque chose .Peux tu nous en dire plus et quel est le résultat de ta propre réflexion.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 200
Up, up, and away !
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #28 le:
23 Septembre 2016 - 22:06:56 »
Concernant le pilote, il va s'en tirer sans séquelle après quelques semaines d'hopital et quelques mois de rééduc, ce qui lui laissera le temps de méditer sur le fait qu'un parapente, même de niveau sortie d'école, près du relief, ça se pilote et donc avec les commandes dans les mains... Après, c'est vrai que St Hil est un site qui semble plus facile qu'il ne l'est vraiment, et qu'il vaut mieux y être tout le temps sur ses gardes, au déco, en sortie de déco (déco sud particulièrement, mais moquette aussi), et en l'air. Je n'ai pas volé hier, mais j'ai eu plusieurs retours qui m'ont dit que les conditions étaient tout de même un peu moisies, c'était meilleur aujourd'hui apparement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #29 le:
23 Septembre 2016 - 22:31:59 »
Je pense comme plumevole, idem après voir volé avec pas mal d'aéronefs divers et variés. La même turbulence en planeur ou avion, même commandes lâchées, c'est une secousse et 1m de perdu, tout au plus.
C'est traitre le parapente : c'est fortement auto-stable ce qui donne l'illusion d'être très tolérant mais à contrario, c'est le seul aéronef à être autodestructible. Le temps de cligner des yeux et on passe d'une aile "rigide" à une boule de tissu déstructuré. Le problème c'est que beaucoup trop de pilotes n'en ont pas (ou plus) conscience.
Bon rétablissement au pilote.
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #30 le:
23 Septembre 2016 - 23:46:03 »
Merci pour les nouvelles Man's
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flying Koala
Rampant
Hors ligne
Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #31 le:
24 Septembre 2016 - 00:19:31 »
Tous mes vœux de prompt rétablissement au pilote et merci à Man's pour ces nouvelles rassurantes qui je l'espère se confirmeront pour lui...
En supposant que le pilote soit resté aux commandes de son engin mais se soit fait surprendre tout de même par la première asymétrique de la 1/2 (3/4?) aile gauche, aurait-il pu tenter qqch ou l'effondrement du peu de profil restant était-il inéluctable, comme le retour planète ensuite en raison du peu de gaz?
Cet accident fait froid dans le dos...
FK
Signaler au modérateur
Enregistrée
Les Eucalyptus sont mes amis
Dominique B
Rampant
Hors ligne
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #32 le:
24 Septembre 2016 - 00:22:42 »
citation Benoit 2R
"C'est traitre le parapente : c'est fortement auto-stable ce qui donne l'illusion d'être très tolérant mais à contrario, c'est le seul aéronef à être autodestructible. Le temps de cligner des yeux et on passe d'une aile "rigide" à une boule de tissu déstructuré. Le problème c'est que beaucoup trop de pilotes n'en ont pas (ou plus) conscience."
Ok, mais qu'est ce que ça change quand on en a conscience ? ça nous protège?
Tu sembles penser comme Plumevole que ce risque est incontournable en parapente de par sa particularité d'aéronef souple.Faut il l'accepter?
Signaler au modérateur
Enregistrée
dannau
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0
Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #33 le:
24 Septembre 2016 - 00:24:27 »
Citation de: Benoit 2R le 23 Septembre 2016 - 22:31:59
..., c'est le seul aéronef à être autodestructible. Le temps de cligner des yeux et on passe d'une aile "rigide" à une boule de tissu déstructuré.
C'est aussi ce côté auto-destructible qui nous permet de le ranger dans un petit sac de 25 litres. J'ai pas encore essayé mais on peut faire ça ni avec un planeur, ni un Cessna, ni un delta même.
Alors on fait un choix, on choisit le moins cher et moins encombrants des aéronefs et on est conscients que cela comporte des risques et un rythme d'apprentissage constant et important.
C'est comparable au choix que font les motards ou les cyclistes en ville, le plaisir et le confort est supérieur au risque supplémentaire.
IMHO bien sur
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #34 le:
24 Septembre 2016 - 01:27:53 »
Les 2 roues dans ma région, ils roulent tous en short/t-shirt/tongs/mentonnière relevée dès qu'il fait beau. Pour moi c'est la même analogie avec les parapentistes qui mettent trop de confiance dans les capacités du matos ou l'aérologie. 2 roues ou parapente, il faut rester alerte, encore plus pour nous proche du sol, notre zone rouge.
Signaler au modérateur
Enregistrée
bungeetux
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #35 le:
24 Septembre 2016 - 06:51:33 »
La video n'est plus accessible.
Donc sortie de deco, pas d'action de freinage visible sur le bord de fuite, fermeture tres profonde ,+3/4 d'aile facile , et un bout d'aile qui attaque face planete avec impact du pilote.
L'aile est une low EN B sortie d'ecole.
Conditions =>
- deco facile avec vent de face regulier
- une zone de cisaillement juste apres
Au debut la demie aile gauche accelere gentimment et depasse le pilote puis tres rapidement, ca forme un bout de chiffon a la verticale representant 80% de l'envergure.
Pour moi, y'a deux moments sensitifs ou le pilote peut agir sur les commandes,
quand la demi aile accelere, il peut la freiner d'instinct et l'arreter
quand la demi aile commence a degonfler , il perds la tension dans la commande et faut aller la rechercher (quitte a mettre sous les fesses).
Apres c'est tellement profond comme fermeture, que du frein va rapidement decrocher l'aile.
Dans de telles conditions, meme une EN A peut t'envoyer au sol. La lecon, c'est du pilotage est indispensable qquesoit l'aile quand on decolle dans un truc potentiellement moisi (hors vol laminaire sur pente douce et progressive)
Signaler au modérateur
Enregistrée
MINOA
Rampant
Hors ligne
Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #36 le:
24 Septembre 2016 - 08:39:51 »
Bonjour.
Pardonnez ma "sensiblerie", mais avant toute analyse, soit-elle constructive, j'aurais préféré avoir des nouvelles quant à l'état de santé du pilote. Un peu de décence SVP.
Signaler au modérateur
Enregistrée
" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #37 le:
24 Septembre 2016 - 09:03:44 »
Citation de: Man's le 23 Septembre 2016 - 22:06:56
Concernant le pilote, il va s'en tirer sans séquelle après quelques semaines d'hopital et quelques mois de rééduc, ce qui lui laissera le temps de méditer sur le fait qu'un parapente, même de niveau sortie d'école, près du relief, ça se pilote et donc avec les commandes dans les mains... Après, c'est vrai que St Hil est un site qui semble plus facile qu'il ne l'est vraiment, et qu'il vaut mieux y être tout le temps sur ses gardes, au déco, en sortie de déco (déco sud particulièrement, mais moquette aussi), et en l'air. Je n'ai pas volé hier, mais j'ai eu plusieurs retours qui m'ont dit que les conditions étaient tout de même un peu moisies, c'était meilleur aujourd'hui apparement.
Man's nous l'a déjà dit en haut de cette page.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 252
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #38 le:
24 Septembre 2016 - 09:26:20 »
Citation de: plumevole le 23 Septembre 2016 - 15:24:27
les survivants sont des bons, des vrais, des virils.
j'ai conscience de confier ma vie à une monture qui me prépare une traitrise.. qui viendra forcement, il suffit d’attendre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #39 le:
24 Septembre 2016 - 09:44:04 »
Vu que le pilote s'en sort pas trop mal, il me semble que la vidéo est pédagogiquement utile.
du coup je partage.
http://www.sendbox.fr/d1cbf08b45d737ab/pas_lesmains.avi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Oli_oli
Rampant
Hors ligne
Aile: Plus rien pour le moment
pratique principale: vol / site
vols: 190 vols
Messages: 0
Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #40 le:
24 Septembre 2016 - 09:44:49 »
Citation de: Flying Koala le 24 Septembre 2016 - 00:19:31
En supposant que le pilote soit resté aux commandes de son engin mais se soit fait surprendre tout de même par la première asymétrique de la 1/2 (3/4?) aile gauche, aurait-il pu tenter qqch ou l'effondrement du peu de profil restant était-il inéluctable, comme le retour planète ensuite en raison du peu de gaz?
Cet accident fait froid dans le dos...
FK
Avec une telle fermeture, aussi près du sol, il n'y avait pas grand chose à faire. En supposant qu'il eu été aux commandes, il aurait fallu déporter tout son poids vers la droite et temporiser l'abbatée pour peu que l'aile se recontruise et ne fasse pas un retour à la pente.
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Re : Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #41 le:
24 Septembre 2016 - 09:58:37 »
Citation de: plumevole le 23 Septembre 2016 - 15:24:27
les survivants sont des bons, des vrais, des virils.
j'ai conscience de confier ma vie à une monture qui me prépare une traitrise.. qui viendra forcement, il suffit d’attendre.
Il n'est pas juste de dire que le parapente est "traitre"
Toutes les activités aériennes connaissent de tels aléas
Elles sont sujettes aux turbulences de l'atmosphère et vulnérables à la non anticipation de celles-ci
D'autant plus quand elles sont rencontrées près du sol, que l'altitude consommée pour reprendre le contrôle de la machine est importante et que ces turbulences sont associées à des déplacements d'air de vitesse voisines ou supérieures à la vitesse de l'aéronef
Il n'y a qu'à pour cela considérer les accidents aériens associés aux turbulences de sillage, aux "gust front" et l'importance des programmes de recherche qui y sont consacrés
Ou aussi la vulnérabilité d'un avion de ligne à la perte des informations fournies aux calculateurs par ses capteurs de vitesse ou d'incidence
La force et la faiblesse d'un parapente tiennent à sa lenteur et à sa légèreté qui lui permettent de se rétablir en une dizaine de mètre seulement quand il faut des milliers de mètres à un avion de ligne
Décollage et atterrissage restent des transitions risquées et délicates à négocier
Il est donc paradoxal que nous ayons pris l'habitude de décoller d'endroits aussi exposés
Cela tient à l'histoire du parapente et à notre volonté de "tenir", donc de trouver l'ascendance le plus vite possible après le décollage. L'habitude nous trompe
La vue de dizaines de parapentes décollant ou atterrissant sans problèmes altére notre jugement
La "conscience statistique" nous fait oublier les dangers objectifs, et ici que les décollages de Saint Hilaire sont très exposés du fait de leur configuratiin et de la proximité immédiate des falaises
Nombre de décollages et d'atterrissages moins importants économiquement et politiquement ont été justement abandonnés pour ces raisons
Sur le strict volet technique de pilotage, tout a été dit sur le danger de lacher les commandes près du sol
Je relèverai donc un autre point : la vitesse de décollage
Plus votre vitesse air sera élevée et plus vous serez "relativement" en sécurité
- votre aile encaissera mieux les variations d'incidences associées aux turbulences
- votre aile répondra mieux aux actions des commandes
- votre aile se rétablira plus vite en cas de fermeture
Le décollage sud incite malheureusement de trop nombreux pilotes à décoller en sous vitesse, dans le dynamique du talus
On gagne toujours en sécurité en pilotant son tangage pour garder l'aile au sol le plus longtemps posdible pour allonger la course d'élan lorsque l'on sait que l'on va affronter de la turbulence
Et quitte à enfoncer les portes ouvertes, rappelons aussi quune bonne rafale thermique de face est un faux ami pour le parapentiste débutant
Elle lui facitera peut-être le gonflage et le metra raoidement en l'air MAIS la prudence conseille de décoller après un cycle thermique et non au démarrage ou pendant celui-ci
Cela vous demandera peut-être quelques efforts supplémentire (et un peu de patience à ceux qui attendent derrière vius pour décoller!) mais vous augmenterez ainsi vos chances de pouvoir vous éloigner du sol sans vous faire piéger
«
Dernière édition: 24 Septembre 2016 - 10:18:45 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #42 le:
24 Septembre 2016 - 10:32:19 »
Bon rétablissement au pilote
c'est l'essentiel.
Sa chute est impressionnante et fait froid dans le dos.
On ne lâche JAMAIS ses commandes près du sol au déco, pour s'installer dans la sellette ou le cocon. Les moniteurs nous l'ont répété des dizaines de fois et pourtant tous les dimanches on voit malheureusement plein de gens le faire, pilotes débutants ou aguerris ou expérimentés ou vieux pilotes... cette vidéo très pédagogique montre le danger alors que tous les voyants étaient "presque" au vert. Je n'ose penser aux commentaires de certains si cela n'avait pas été une Buzz mais une C ou D...
Ca passe pour les premiers (et le suivants) mais pas pour ce gars
Le parapente pardonne bien des erreurs mais malheureusement cause aussi bien des traumatismes à 2 secondes près, à deux mètres près.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 954
Re : Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #43 le:
24 Septembre 2016 - 10:36:42 »
Citation de: Oli_oli le 24 Septembre 2016 - 09:44:49
Avec une telle fermeture, aussi près du sol, il n'y avait pas grand chose à faire. En supposant qu'il eu été aux commandes, il aurait fallu déporter tout son poids vers la droite et temporiser l'abbatée pour peu que l'aile se recontruise et ne fasse pas un retour à la pente.
Si il y avait à faire : vu plus haut sur ce fil que la gars avait lâché les commandes, il n'y avait plus de pilote
Ce genre de fermeture massive arrive lorsqu'il n'y a pas de prévention ou d'anticipation. Une petite action au début ou juste avant suffit bien souvent à amoindrir considérablement l'ampleur de l'incident de vol voir même à l'enrayer totalement (dans le cas d'une grosse action). Le truc c'est d'avoir l'action appropriée.
Effectivement il faut un peu de niveau pour en arriver là mais il mais il faut au moins avoir les mains sur les commandes.
Je ne connais pas bien ce déco mais y ai déjà décollé, le survol du petit plateau jusqu'à la sortie est turbulent, et compte tenu de l'absence de gaz, la décision de lacher les commandes à cet endroit est la première erreur.
Le pilotage actif, d'une façon générale permet de très loin d'éviter ce genre de situation. Il est bien plus facile de prévenir ou d'anticiper un incident que de passer en mode curatif mais malheureusement c'est un peu long à acquérir et ça ne s'achète pas par des stages. Et on sait bien que c'est plus facile de faire des siv plutôt que d'apprendre à piloter
j'vais m'prendre un airbus sur la gueule moi
Prompt rétablissement au pilote.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 17
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #44 le:
24 Septembre 2016 - 10:52:18 »
Bon rétablissement au pilote, qui, suivant les posts ecrits plus haut, est encore vivant! incroyable. j'ai regardé la vidéo qu'une seule fois et j'ai faillit vomir...
il se prend une putain de boite....
remets toi bien Ô pilote.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #45 le:
24 Septembre 2016 - 10:53:45 »
Avec le SIV on a 600 m de gaz, là au déco 10 m... Comme tu dis c'est l'expérience. Je reviens d'Andalousie. A chaque déco, Romain (aussi BE) disait "pensez que vous allez partir comme un bouchon" vu qu'on attendait le début du cycle thermique pour y aller. A chaque fois on n'était pas installé et fallait gérer la voile, s'éloigner en prenant du gaz et après s'installer. On devrait faire ça à chaque fois même si cela paraît anodin. Ca ne l'est jamais.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #46 le:
24 Septembre 2016 - 11:15:15 »
questions en vrac, parce que je ne comprends rien :
en SIV, on ne vous dit pas de piloter dès le déco ?
on se téléporte au-dessus du lac ?
on fait la marionnette ?
les mecs qui lâchent leurs commandes en sortie de déco font des siv ?
on est si fort que ça pour dire si oui ou non on aurait vu sentir venir la fermeture de la vidéo ? (ça ressemble à de la méthode koué (quwé ?) pour certains)
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 954
Re : Re : Chute coupe icare
«
Répondre #47 le:
24 Septembre 2016 - 11:31:19 »
Citation de: fbi le 24 Septembre 2016 - 11:15:15
on est si fort que ça pour dire si oui ou non on aurait vu sentir venir la fermeture de la vidéo ? (ça ressemble à de la méthode koué (quwé ?) pour certains)
Absolument, et on est très très loin de la méthode kwé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Invité
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #48 le:
24 Septembre 2016 - 11:41:45 »
Citation de: plumocum le 24 Septembre 2016 - 11:31:19
on est si fort que ça pour dire si oui ou non on aurait vu sentir venir la fermeture de la vidéo ? (ça ressemble à de la méthode koué (quwé ?) pour certains)
A vrai dire, oui mais il faut en plus que l'action appropriée soit un reflexe. ça va tellement vite que tu vois ton corps faire les actions et c'est qu' après que te dis 'tient j'ai contré une fermeture'.
Mais je suis d'accord avec toi certains s'auto-persuadent d'être capable de gérer cela.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Dominique B
Rampant
Hors ligne
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0
Re : Chute coupe icare
«
Répondre #49 le:
24 Septembre 2016 - 12:26:10 »
citation Paul
"La conscience statistique" nous fait oublier les dangers objectifs, et ici que les décollages de Saint Hilaire sont très exposés du fait de leur configuration et de la proximité immédiate des falaises."
J'ai bien regardé le plan sur l'affichage et lu les explications et décolle principalement du déco sud.
Pourtant je me sens un peu con ,car si j'ai bien compris que la sortie de déco pouvait être moisie( même quand ça parait soft),en revanche je ne comprend pas vraiment pourquoi précisément en termes de micro aérologie ,selon la dir du vent météo ,la topographie,la position des thermiques etc etc.
En quoi exactement les décollages de st hilaire et le sud en particulier (et certains autres moins connus qui ont été abandonnés)sont plus exposés et potentiellement dangereux ?
Croquis ,dessins, plans ,ou explications bienvenues car j'ai presque peur d'y retourner décoller
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
9
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit