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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Chute coupe icare  (Lu 60884 fois)
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wowo
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« Répondre #150 le: 27 Septembre 2016 - 13:21:44 »

Dans de tels endroits, on choisit des conditions de vol selon son niveau de vol. + c'est sec, + cela peut être violent, donc on essaye de prendre un peu d'altitude dans les endroits les moins risqués...avant d'aller là où on peut s'en prendre une grosse, avec un matelas de sécurité.


Tout juste, seulement pour cela il faut le savoir et y penser que ; + c'est sec, + cal peut être violent. Et idem pour ce qui est de savoir prendre un peu d'altitude dans les endroits les moins risqués... avant d'aller... plus loin.

Et si on n'est pas conscient de ne pas avoir ces compétences, alors oui le previsible semble imprévisible.

C'est pourquoi il me semble très pédagogique de diffuser largement de telles vidéos mais il me parait impératif qu'elles soient accompagné de messages sans ambiguïtés sur le fait que la sécurité est l'affaire du pilote et non pas de chance ou malchance.

Bonne après-midi,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #151 le: 27 Septembre 2016 - 13:25:12 »


une sacré expérience que je ne souhaite pas renouveler

J'ai appelé ça "la visite des enfers". Un autre monde, incroyable !
Personnellement, je re-signe immédiatement. Toujours en tant que passager évidemment (et ce coup-ci, avec l'oxygène)...
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paul
Invité
« Répondre #152 le: 27 Septembre 2016 - 13:57:54 »


Salut Paul
je suis français vivant en Afrique du sud et dimanche je décide d'aller voler sur un petit site au sud est de Johannesburg, ne voulant pas aller sur une compétition qui devait se passer A hartebeesport Dam, avec des pilotes que tu connais car tu les as déjà cité (Andrew Smith qui est un peu mon mentor avec d'autres d'ici).
les conditions étaient printanière car pas encore de pluie et air très sec. C'est pour cela que je n'ai pas pris a la compétition car pas envie d'aller aux toilettes a chaque thermiques.
je vole depuis 3 ans principalement qu'en vol thermique et j'ai 9000 heures de vols sur tout type de machines qui puissent voler.
et bien dimanche sur mon petit site normalement assez tranquille, après un décollage très doux, je suis parti le long de la falaise pas trop abrupte et d'une hauteur de 120m, après 30 secondes de vol j'ai pris une énorme "downdraft" avec une quasi fermeture frontale totale ( j'ai vu l'extrados se replier sur moi légèrement) que j'ai de suite temporisé et même quelque peu anticipé. derrière je prends un énorme thermique (+8 en instantané).
tout ça a 20 mètres au dessus de la falaise, et la je me suis dit on va descendre doucement pour se poser en bas alors que cette falaise permet toujours un posé au sommet.
je sait pas si en passant 10 fois par ces conditions je m'en saurai sorti 10 fois, mais des fois les conditions peuvent dépasser nos compétences, nos ailes et les lois de la physique.
après avoir demandé au gars qui ont pris part a la compétition, certain m'on dit que c'était vraiment stable, et Andrew Smith lui m'a dit texto:" que c'était vraiment très difficile dans les basses couches avec des thermiques très traitres, alors venant de lui, je peux lui faire confiance.
voila mon expérience de dimanche, vivement la pluie qui arrive cette semaine pour calmer tout ces thermiques turbulents Clin d'oeil
ma conclusion est que le pilote peut toujours faire ce qu'il y a de mieux, mais si près du sol et en conditions trop fortes, dame nature reprend ses droits quelques fois et nous fait devenir humble devant elle.
il faut savoir renoncer de temps en temps et apprendre des erreurs des autres, ne pas blâmer celui qui a fait l'erreur car cela peut nous arriver a tous.
il vaut mieux être au sol et regreter de ne pas être en l'air que le contraire!! non?


Bonjour
Content que tu ne sois pas fait mal... et d'avoir des nouvelles d'Afrique du Sud

Ce que tu décris ressemble fort à un front d'advection tels que nous en connaissons dans notre vieille Europe

Un article sur le sujet vient d'être publié par Parapente Mag - Tu peux en faire l'acquisition en version numérique en passant par le site de l'éditeur Hommell (tu achètes un droit de lecture dans la page dénommé le Kiosque)

Sinon, consulte l'article que j'avais moi-même écrit sur ce sujet pour Vol Libre il y a une vingtaine d'années et dont le contenu est sensiblement identique

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431347#msg431347

La meilleure prévention en l'absence de reliefs qui provoquent la formation rapide de nuages orographiques tels que je les ai illustrés par ma photo est de consulter les cartes isobariques et de veiller en conditions anti-cycloniques à la progression de traits noirs qui sont censés représenter des fronts atténues

Cf. pour l'Europe :

http://www.metoffice.gov.uk/public/weather/surface-pressure/#?tab=surfacePressureColour&fcTime=1403348400

D'expérience, comme je l'ai dit sur un autre fil, c'est la cause de nombreux accidents dus à un durcissement inexpliqué des conditions de vol et/ou une "instabilisation" brutale de la masse d'air

Même si je me doute bien que l'aérologie que tu fréquentes diffère de celles que nous fréquentons, je t'engage à creuser cette piste et à rechercher dans cette direction - Andrew devrait pouvoir t'aider à mener ta propre réflexion sur ce thème et t'indiquer les meilleurs sources régionales (internet ou autre cartes aériennes) pour veiller sur ces phénomènes

Comme je t'engage ainsi que tous les pilotes de loisir qui nous lisent ici à s'interdire strictement de voler devant devant un front froid (qu'il soit atténué ou pas) en approche rapide !

Cf. http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/menfin-merde-front-froid-t37146.0.html

Ce fil présente des témoignages que j'espère édifiants qui m'ont personnellement convaincu que ce phénomène météo a blessé ou tué plus de libéristes (delta et parapente) que tout autre phénomène météo ou aérologiques

PS1 : ta boîte de messagerie perso est pleine

PS2 : je n'ai pas eu la chance de rencontrer Andrew - Seulement Alex Louw (alors chef pilote Apco) qui avait été invité par l'importateur en France à venir essayer deux ailes de la marque que j'avais passablement modifiées pour plus de convivialité et de performance

Une rencontre extraordinaire et au combien riche humainement et techniquement comme peut nous en réserver notre passion

Peux-tu s'il te plait demander à Andrew s'il a de ses nouvelles ?

Et me transmettre par MP ses coordonnées s'il les a encore ?

Merci d'avance
« Dernière édition: 27 Septembre 2016 - 14:06:08 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #153 le: 27 Septembre 2016 - 13:58:18 »

Disons sur 100 pilotes qui se seraient déplacés sur ce décollage-là en connaissance de cause.
Je pense que les pilotes de cross expérimentés qui regardent ça se disent :
"C'est monstre bon ! Je regarde, j'attends une accalmie et lorsque j'estime que le cycle va repartir je gonfle et j'y vais."

Si on demande sur le forum ce que chacun ferait, je crois que ceux qui ont de la bouteille répondront volontiers : "Ça dépend, je ne sais pas, faut voir sur place en situation, c'est selon."
+1 ... aujourd'hui je rajoute aussi "selon mon envie du moment".

Je dirais même, vu le passage des autres ailes, ça ne me pose pas le moindre souci de songer y aller (de préférence entre la gamelle et l'arrivée de l'hélico) sans même attendre que ça soit meilleur (juste une bouffe pour gonfler)
blague à part, je ferais certainement parti des gens offusqués par la fermeture du déco pendant les meilleurs créneaux.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #154 le: 27 Septembre 2016 - 14:26:46 »

On ne parle pas du même incident/accident. 

J'avais pris l'estimation de 30% qui s'abstiennent comme relative à la 2ème vidéo (l'acrobate dans du vent fort à 45° au déco, avec sketch rattrapé par les cheveux pas loin de la pente).  Vu ça (et le tout début de son vol, voire son gonflage), pour moi pas de doute, la voile reste au sac.

Pour le 1er cas (l'accident au déco StHil), c'est moins flagrant, mais tout de même je pense que ça me refroidit sévère.
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« Répondre #155 le: 27 Septembre 2016 - 18:05:05 »

On ne parle pas du même incident/accident. 
J'avais pris l'estimation de 30% qui s'abstiennent comme relative à la 2ème vidéo (l'acrobate dans du vent fort à 45° au déco, avec sketch rattrapé par les cheveux pas loin de la pente).  Vu ça (et le tout début de son vol, voire son gonflage), pour moi pas de doute, la voile reste au sac.
J'espère que c'est 100%, même si à mon avis le pilote savait ce qu'il attendait, et ce n'est pas rattrapé par les cheveux, c'est grâce à une gestuelle aux petits poils.
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« Répondre #156 le: 27 Septembre 2016 - 18:12:37 »


C'est notre pilote acro du Québec.
Il dit sur Facebook que le vent était à 45 degré.

C'est David T? Il en brûle en masse des jokers en ce moment non? Ostie d'câlisse!

http://www.youtube.com/watch?v=37lw3cn9fy0


désolé pour le flood!  canap
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« Répondre #157 le: 27 Septembre 2016 - 18:48:40 »

On ne parle pas du même incident/accident.  
J'avais pris l'estimation de 30% qui s'abstiennent comme relative à la 2ème vidéo (l'acrobate dans du vent fort à 45° au déco, avec sketch rattrapé par les cheveux pas loin de la pente).  Vu ça (et le tout début de son vol, voire son gonflage), pour moi pas de doute, la voile reste au sac.
J'espère que c'est 100%, même si à mon avis le pilote savait ce qu'il attendait, et ce n'est pas rattrapé par les cheveux, c'est grâce à une gestuelle aux petits poils.

Sûr que non c'est pas 100%. J'ai participé à une ou deux manches de compète avec des conditions similaires au déco (gros venturi plus des baffes thermiques) et quelques sketchs en sortie, et ben c'est plutôt 30% qui s'abstiennent (et encore je suis très généreux). Mais bon, c'était en compète (ce qui ne garanti en rien que le niveau moyen soit élevé  Mr. Green surtout en B) c'était il y a longtemps mais je suis sûr et certain que rien n'a changé (surtout quand on voit le magnifique alignement de cums qui crie "je vous attends")
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« Répondre #158 le: 27 Septembre 2016 - 19:53:29 »

Bon ben c'est clair que je suis pas prêt pour la compet alors... Avec 10/15 de vent et un déco face au vent peut être, mais avec 25/30 à 45 degrés avec le déco sous le vent, clairement c'est non.
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« Répondre #159 le: 27 Septembre 2016 - 20:08:59 »

Bah ca dépend aussi de la topographie du site ; si cest de la plaine, 25-30 au deco, c'est  tout à fait acceptable (de face).
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« Répondre #160 le: 27 Septembre 2016 - 20:16:06 »

Ben là le déco est pas sous le vent.
En compète ça decolle pas non plus sous le vent, c'est après que les gars iront éventuellement s'y coller. Enfin ceux qui jouent la gagne (le problème c'est pas les fous, c'est les fous qui les suivent  Twisted )
Par contre, des décos avec grosse brise de pente plus ou moins brassés plus ou moins dans l'axe avec des gonflages/décollages en conséquence, ça j'en ai vu quelques uns et finalement presque tout le monde se met en l'air.
Mais surtout j'ajouterais compet mais pas que  rapido
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« Répondre #161 le: 28 Septembre 2016 - 18:12:20 »


Celui-ci, je suis étonné que personne n'en parle... A moins qu'il ne compte pas pour les stats, il est espagnol.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/un-parapentiste-espagnol-se-tue-en-marge-de-la-coupe-icare-saint-hilaire-du-touvet-en-isere-1094399.html
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« Répondre #162 le: 28 Septembre 2016 - 18:20:23 »

Si, on en a parlé un peu, mais y'a moins à en dire, faute d'informations et de vidéo...  Rien à voir avec sa nationalité.
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« Répondre #163 le: 28 Septembre 2016 - 19:03:11 »

A t on des infos sur son lieu de décollage? Après le peu d'infos il était visible de Lumbin, et avait décollé du plateau des petites roches...
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« Répondre #164 le: 28 Septembre 2016 - 19:23:15 »

Apparement d'ailleurs que les déco Nord, Est et Sud... J'ai vu deux ailes à la dent, mais ça devait pas être lui par ce qu'ils sont allés vers St Naz et j'ai vu une autre aile décoller des pistes... Peut être lui? Sinon je ne vois pas d'où il aurait pu décoller... Il y avait aussi une Alpha 6  ou Epsilon 8 qui trainait dans le coin pendant la demo constructeurs, je ne sais pas d'où il venait lui non plus.
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paul
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« Répondre #165 le: 01 Octobre 2016 - 00:37:10 »

Un article du Docteur LEDOUX écrit en... 1990 - Même causes, même effets  Pas content

= RECOMMANDATION #1 =
Ne gonfler qu'en fin de cycle thermique pour se mettre en vol avant le suivant !

= RECOMMANDATION #2 =
Ne jamais lâcher les commandes avant de s'être largement éloigné du sol !


« Dernière édition: 01 Octobre 2016 - 00:42:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
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« Répondre #166 le: 01 Octobre 2016 - 07:20:50 »

Excellent, Comment minimiser les mines ! merci lafesse on t'a reconnu.
Si vous avez d'autre articles sur le choix du moment du décollage, je suis preneur.
 
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paul
Invité
« Répondre #167 le: 01 Octobre 2016 - 09:26:39 »

Cette page de Parapente Mag publiée en 1990 résone doublement dans l'histoire de notre sport :

- un des conseils de sécurité les plus pertinents qui ait été publié dans un mag

- le lancement du Cap 444/111 par Didier Favre (le vagabond des Airs) et ses amis Hubert Aupetit (Les Visiteurs du Ciel, Vol Libre) et Xavier Rémond, champion delta reconverti avec succès au parapente

le Cap fonctionnait de la façon suivante : JJJ kms en (J+J+J) jours

Par exemple : réaliser en marche ou vole 555 kms en 15 jours, 777 kms en 21 jours, etc.

Un concept que reprendra vingt ans plus tard la machine Red Bull avec l'XAlps
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« Répondre #168 le: 01 Octobre 2016 - 11:10:43 »

Très bien cet article... Inconsciemment, ou plutôt non, complètement volontairement, c'est ce que j'ai toujours fait, mais sans réellement savoir que c'était une règle de sauvegarde, déjà décrite plus de 20 ans avant que j'apprenne à voler.

Si on essaye de comprendre un peu plus le truc, je comprends tout à fait que si on part dans la rafale, on se retrouve très vite après dans un moment où il y a moins de brise et donc un moment où l'aile va vouloir abattre pour compenser le manque de vitesse, mais il semble qu'il n'y ait pas que ça. C'est la rafale suivante, qui quand elle arrive sur l'aile déjà en train d'abattre, "l'écrase" par le dessus du point d'arret et la fait fermer? Ou c'est un truc plus complexe qui crée le cisaillement et la fermeture?

Par contre le petit détail qui sauve à mettre en avant dans cet article c'est la vérification au sommet. Évidente et primordiale, maintenant que j'ai lu l'article, mais pas certain que j'y aurais pensé en situation... Pourtant c'est élémentaire.
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« Répondre #169 le: 01 Octobre 2016 - 11:21:55 »

J'essaie toujours de partir au début du cycle. Déjà ça m'arrange pour le gonflage et ensuite je sais que j'ai le temps de prendre un peu de hauteur voir de partir avec le thermique. Mais cet article explique bien les dangers de partir avec la grosse bouffe.
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« Répondre #170 le: 01 Octobre 2016 - 11:30:24 »

Ben non justement... Cet article explique qu'il ne faut partir ni au début du cycle ni dans la grosse bouffe, mais bien dans la fin du cycle ou dans le calme entre les deux.
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« Répondre #171 le: 01 Octobre 2016 - 12:19:22 »

Le problème de partir dans le calme ou fin du cycle, c'est que si tu calcules mal ton coup, tu vas poser... après ça dépend des cycles, s'ils sont longs, rapprochés, intenses etc...
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« Répondre #172 le: 01 Octobre 2016 - 12:35:34 »

On parle de pentes de 600 m de dénivelé, et de retours de plusieurs accidents. Tu pourrais lire correctement l'article,  et après libre à toi d'en faire ce que tu veux  prof
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« Répondre #173 le: 01 Octobre 2016 - 12:58:36 »

Dans l'Aube le dénivelé des pentes c'est entre 60 et 120 maxi Pas content puis après cela dépend aussi de la saison...
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« Répondre #174 le: 01 Octobre 2016 - 13:10:14 »

M@tthieu... on parle ici de grandes pentes, de brise forte, sans vent météo... rien à voir donc avec tes sites à saut de puces où tu voles avec du vent.
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