+ Le chant du vario +
Forum de parapente
27 Décembre 2024 - 17:07:30
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...
Pages:
1
...
7
8
[
9
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ... (Lu 60317 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 215
Re : Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...
«
Répondre #200 le:
03 Mai 2021 - 21:36:49 »
Oui c'est étonnant, chez moi avec Chrome sous Windows 10 c'est visible...et même maintenant avec Edge...
DL.jpg
(118.48 Ko, 852x740 - vu 321 fois.)
«
Dernière édition: 03 Mai 2021 - 21:55:17 par fb73
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 120
Re : Re : Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...
«
Répondre #201 le:
03 Mai 2021 - 21:56:03 »
Citation de: Man's le 03 Mai 2021 - 21:27:23
Encore un article "réservé aux abonnés" pour moi (sur Chrome mobile).
visible chez moi via firefox!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Barbulle
passager biplace
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 9
Restons humbles..
Re : Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...
«
Répondre #202 le:
03 Mai 2021 - 22:40:35 »
Extrait:
Survol du mont Blanc : ce qui est autorisé
Le manque d'encadrement des pratiques en matière de survol du massif du Mont-Blanc est source de tensions entre les habitants, les amateurs de vol et les acteurs économiques du territoire. Après un premier texte adopté le 1er octobre 2020,
un arrêté généralisant une zone d'interdiction de survol est en cours d'étude par la préfecture de Haute-Savoie
.
Il serait donc bientôt interdit de survoler le Mt Blanc en tout temps. Reste à voir à quelle distance minimum du sol..
Encore une restriction covid ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
passager biplace
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 9
Restons humbles..
Re : Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...
«
Répondre #203 le:
03 Mai 2021 - 23:03:21 »
Ça pourrait ne concerner que les vols moteur..
https://www.montagnes-magazine.com/actus-trafic-aerien-mont-blanc-est-far-west
MONT BLANC / 23 avril 2021 à 08:37, par Eiman Cazé
Trafic aérien au Mont-Blanc : « c'est le Far West »
Exaspérés par la surfréquentation du ciel au-dessus du Mont-Blanc, les maires de Chamonix et de Saint-Gervais ainsi que les associations de défense de l'environnement Mountain Wilderness et ProMont-Blanc réclament à l'État un encadrement de l'activité aérienne. Alors que les guides de montagne, agacés par le bruit des avions et des hélicoptères se mobilisent, la préfecture annonce une expérimentation sur la la voie normale du Goûter à partir du 1er juin.
https://www.chamonix.fr/actualites/1817-encadrement-de-l-activite-aerienne-dans-le-massif-du-mont-blanc.html?fbclid=IwAR2Bo7vSOzjl2CK5kSO7TZup7xnsKqDjJfKP2vEl8QUotom5KdM7_5wvOOg
L'autre point de vue..
https://pilote-de-montagne.com/editorial-8-tempete-sur-le-mont-blanc/
Pas une semaine ne se passe sans que l’aviation en général, et l’aviation sportive ou de loisir en particulier, ne soient pointées du doigt. Cette fois-ci, c’est la pratique de l’aviation de montagne qui se trouve menacée par les magistrats de grandes communes du massif du Mont-Blanc qui, dénonçant les dérives de quelques individus, s’en prennent à une certaine pratique dans son ensemble. Pilote de Montagne (PDM) tente de faire le point de la situation et d’en tirer des conclusions…
Mais encore..
Happening au sommet
Le deuxième incident se déroule une semaine seulement après le premier. Le mercredi 26 juin, toujours en 2019, s’élançant de Planpraz sur les hauteurs de Chamonix (à environ 2 000 m d’altitude), près de 150 parapentistes profitent des courants ascendants et se posent au sommet du mont Blanc.
« Parmi ces dizaines de pilotes, un faible pourcentage étaient habitués aux conditions de la haute montagne et les spécialistes considèrent que c’est un miracle si le nombre de victimes a été si faible. À une telle altitude, le manque d’oxygène rend les décisions moins lucides et les réflexes moins efficaces. Résultat, la journée s’est bel et bien terminée par un accident mortel. Et pour couronner le tout, porter secours à ce pilote accidenté a été très délicat. Impossible de faire voler un hélicoptère dans un ciel parsemé de parapentes. Impossible également de s’approcher de certaines zones que la chaleur rendait trop dangereuse (chutes de pierres). Le pilote, retrouvé sur le versant italien, aurait raté son décollage… »
Ce qui peut être toléré comme un exploit individuel et personnel devient une bêtise lorsqu’on fait ça en groupe. Deux jours plus tard, les mairies de St-Gervais-les-Bains et de Chamonix prennent des arrêtés pour interdire les vols en parapente autour du mont Blanc. Des règlements pour couvrir la fin du mois de juin car, en juillet et en août, période particulièrement chargée dans le Massif, les vols sont interdits par la Préfecture depuis plusieurs années. Début juillet, c’est côté italien que l’on prend le sujet en main. Le Président du Val d’Aoste demande à l’autorité de régulation de l’aviation civile italienne d’établir de nouvelles règles destinées aux parapentistes.
Sortez les mouchoirs..
https://pilote-de-montagne.com/editorial-7-decadence/
«
Dernière édition: 03 Mai 2021 - 23:14:07 par Barbulle
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 120
Re : Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...
«
Répondre #204 le:
03 Mai 2021 - 23:15:52 »
dans ce cas la faut aussi s'en prendre au nombre de touriste qui s’attaquent au mont blanc et qui fréquentent cette espace via l'aide des refuges qui sont autour de ce massif !
d'ailleur il est compliqué de monter la haut sans un guide vu la difficulté de réserver une place a ces refuges ...
a non, ça on touche pas faut pas déconner non plus
blague a part, a chaque fois que j'ai été dans le secteur, c'est pas les avions qui ont été gênant mais le balais des hélicos,c'est vrai qu'il y en beaucoup, après réglementer tout ça, pas évident, mais faut pas oublier comment sont ravitaillé ces refuges et niveau écologique je suis toujours pas convaincu par le refuge du gouté ... vive les hotels d'altitudes
la ou je suis bien content, c'est qu'il y a 20 ans j'ai pu me faire un bivouak au col maudit et ça j'aurais vraiment aimé le refaire ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
7
8
[
9
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything