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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...  (Lu 60307 fois)
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Man's
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« Répondre #125 le: 12 Juillet 2019 - 22:32:55 »

Ainsi un pilote s'est blessé lors de son atterrissage au sommet (épaule en vrac) et c'est pour lui que les secours voulaient intervenir au sommet en hélico et non pas pour le pilote décédé accidentellement en face sud après une chute de plusieurs centaines de mètres.
Et c'est donc ce pilote blessé (et non pas bien sûr le malheureux pilote décédé) qui a dû attendre les secours plus de 2 heures au sommet ; il a fallu qu'il attende que les pilotes posés au sommet aient décollé pour que l'hélico puisse s'occuper de lui.

Je n'étais pas là-bas ce jour-là.
Des pilotes présents là-haut peuvent donner leur version si elle est différente de ce que j'ai écrit...

Marc
J'y étais et ce n'est pas comme ça que ça s'est passé : pour le pilote ayant son épaule en vrac, l'hélico a fait un appel sur la fréquence FFVL qui a été relayé sur les autres fréquences et les voiles en l'air ont laissé la place à l'hélico qui a donc pu secourir le pilote et repartir sans encombres. C'est arrivé tandis que j'étais en train de monter laborieusement devant l'arête du Brouillard, donc vers 15h30 environ.

Ensuite, les secours italiens auraient tenté d'intervenir, je ne sais pas si c'est pour le mystérieux pilote qui a fait secours ou pour celui qui s'est tué en ratant son atterrissage, mais n'auraient pas réussi car cette fois-ci les voiles ne se seraient pas écartées. Je mets au conditionnel parce que j'étais alors posé à l'atterro, environ une heure après la première intervention et je n'étais donc pas à proximité quand celle-ci s'est déroulée.

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que certains pilotes savaient que l'hélico allait intervenir suite au signalement au PGHM du pilote ayant raté son atterrissage, et qu'ils n'en ont pas tenu compte, comme le comportement inadmissible -que j'ai déjà indiqué sans que ça n'émeuve personne- d'un pro bien connu (mais dont je tairai le nom) qui avait laissé un de ses élèves en stage cross poser au sommet alors que lui était posé à l'atterro (à coté de moi), et qui a dit en radio à son élève de redécoller malgré les consignes de rester au sommet tant que l'hélico n'était pas intervenu.  -1 au karma
« Dernière édition: 12 Juillet 2019 - 22:40:43 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #126 le: 12 Juillet 2019 - 22:38:08 »

Dans le dernier communiqué des mairies de St Gervais et de Chamonix, Fred Souchon (parapentiste présent au sommet ce jour là et gendarme PGHM) précise, à propos des 3 interventions de secours héliportés (dont celle pour le pilote qui s'est tué) : "Il est à relever que ces interventions en hélicoptère se sont faites sans difficultés particulières malgré la présence de nombreuses ailes en l'air."

C'est bon maintenant, les commérages à ce propos peuvent cesser.



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« Répondre #127 le: 12 Juillet 2019 - 22:40:55 »

Ainsi un pilote s'est blessé lors de son atterrissage au sommet (épaule en vrac) et c'est pour lui que les secours voulaient intervenir au sommet en hélico et non pas pour le pilote décédé accidentellement en face sud après une chute de plusieurs centaines de mètres.
Et c'est donc ce pilote blessé (et non pas bien sûr le malheureux pilote décédé) qui a dû attendre les secours plus de 2 heures au sommet ; il a fallu qu'il attende que les pilotes posés au sommet aient décollé pour que l'hélico puisse s'occuper de lui.

Je n'étais pas là-bas ce jour-là.
Des pilotes présents là-haut peuvent donner leur version si elle est différente de ce que j'ai écrit...

Marc

J'y étais et ce n'est pas comme ça que ça s'est passé : pour le pilote ayant son épaule en vrac, l'hélico a fait un appel sur la fréquence FFVL qui a été relayé sur les autres fréquences et les voiles en l'air ont laissé la place à l'hélico qui a donc pu secourir le pilote et repartir sans encombres. C'est arrivé tandis que j'étais en train de monter laborieusement devant l'arête du Brouillard, donc vers 15h30 environ.
Ensuite, les secours italiens auraient tenté d'intervenir, je ne sais pas si c'est pour le mystérieux pilote qui a fait secours ou pour celui qui s'est tué en ratant son atterrissage, mais n'auraient pas réussi car cette fois-ci les voiles ne se seraient pas écartées. Je mets au conditionnel parce que j'étais alors posé à l'atterro, environ une heure après la première intervention.
Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que certains pilotes savaient que l'hélico allait intervenir suite au signalement au PGHM du pilote ayant raté son atterrissage, et qu'ils n'en ont pas tenu compte, comme le comportement inadmissible -que  j'ai déjà indiqué sans que ça n'émeuve personne- d'un pro bien connu (mais dont je tairai le nom) qui avait laissé un de ses élèves poser au sommet alors que lui était posé à l'atterro (à coté de moi), et qui a dit en radio à son élève de redécoller malgré les consignes de rester au sommet tant que l'hélico n'était pas intervenu.  -1 au karma


Merci pour ces infos précises et détaillées.
Donc il y avait confusion dans mon esprit concernant les problèmes d'accès des hélicos et ce pilote blessé.

C'est tout à fait clair maintenant et c'était important que tu précises la façon dont cela s'est passé.
Tu l'as peut-être fait sur l'autre fil (?), mais je ne m'en souviens pas.
Comme je n'y étais pas, j'avais un peu de mal à me faire une idée précise au sujet de ce problème d'accès des hélicos de secours.

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« Répondre #128 le: 13 Juillet 2019 - 10:53:01 »

que j'ai déjà indiqué sans que ça n'émeuve personne- d'un pro bien connu (mais dont je tairai le nom) qui avait laissé un de ses élèves en stage cross poser au sommet alors que lui était posé à l'atterro (à coté de moi), et qui a dit en radio à son élève de redécoller malgré les consignes de rester au sommet tant que l'hélico n'était pas intervenu.  -1 au karma

Bho, il a fait le plus important, il a sauvé son client. Tu vois pas le grabuge si le client s'était abimé au sommet avec lui en short à l'atterro  effray . Là  il serait passé direct de 'bien connu' à  'célèbre '. Il aura préféré  canap , tant pis pour l'hélico. Ya des priorités auxquelles on ne peut pas déroger quand-même hein.
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« Répondre #129 le: 13 Juillet 2019 - 12:12:37 »

Tu vois pas le grabuge si le client s'était abimé au sommet avec lui en short à l'atterro  effray . Là  il serait passé direct de 'bien connu' à  'célèbre '. Il aura préféré  canap , tant pis pour l'hélico. Ya des priorités auxquelles on ne peut pas déroger quand-même hein.
C'est probablement le raisonnement qu'il a tenu, no comment !
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« Répondre #130 le: 13 Juillet 2019 - 12:16:43 »

Dans le dernier communiqué des mairies de St Gervais et de Chamonix, Fred Souchon (parapentiste présent au sommet ce jour là et gendarme PGHM) précise, à propos des 3 interventions de secours héliportés (dont celle pour le pilote qui s'est tué) : "Il est à relever que ces interventions en hélicoptère se sont faites sans difficultés particulières malgré la présence de nombreuses ailes en l'air."

C'est bon maintenant, les commérages à ce propos peuvent cesser.




Et Fred ne donne pas d'avis concernant l'interdiction d'y poser ?
Pour info il y a eu un décès en alpi aujourd'hui au Mont Blanc. Vont-ils interdire enfin l'accès à cette montagne ?
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« Répondre #131 le: 13 Juillet 2019 - 12:19:34 »


Et Fred ne donne pas d'avis concernant l'interdiction d'y poser ?
Pour info il y a eu un décès en alpi aujourd'hui au Mont Blanc. Vont-ils interdire enfin l'accès à cette montagne ?

c'etait pas hier  au maudit?
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« Répondre #132 le: 13 Juillet 2019 - 13:02:05 »

Si : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/mont-blanc-mort-blesse-grave-accident-alpinisme-au-mont-maudit-1698914.html

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« Répondre #133 le: 13 Juillet 2019 - 13:03:06 »

Sur une note beaucoup plus positive et constructive :

"« Règlementation de l’atterrissage de parapente sur le Mont-Blanc »

15 jours seulement après la période de canicule qui a permis à de nombreux parapentistes de survoler et même de se poser au sommet du Mont Blanc, les Maires de Saint Gervais, Jean Marc PEILLEX et de Chamonix, Eric FOURNIER ont souhaité réunir les représentants des clubs locaux, la Fédération Française de Vol Libre, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne et les services de la Préfecture pour débriefer cet événement exceptionnel et prendre des dispositions pour les « créneaux Mont Blanc* » à venir.

*les périodes de canicule, appelées « créneaux Mont Blanc » par les spécialistes, permettent une aérologie particulière qui se traduit par un développement des courants thermiques exploitables très haut en altitude. A ce jour, dans les Alpes ces « plafonds » ont atteints près de 6 000 m, dans les Andes 7 500 m et plus de 8 000 m en Himalaya.

Constat de la journée du mercredi 26 juin 2019

Fred SOUCHON, Gendarme du PGHM, Guide de Haute Montagne et spécialiste du parapente (présent au sommet ce jour-là) a établi un constat sur les faits qui se sont passés au sommet du Mont Blanc :
Près de 400 pilotes se sont élancés des alentours, dont une grande majorité du site de PlanPraz à Chamonix / 200 auraient dépassé l’altitude de 4800m / une centaine aurait posé au sommet avec un cumul constaté de l’ordre de 40 pilotes maximum au même moment.
3 interventions de secours héliportés dont 1 mort (après avoir percuté une plaque de glace en tentant de se poser au-dessous de l’arête sommitale selon les constatations des gendarmes) pris en charge par les secours italiens, un blessé (luxation de l’épaule en tentant de redécoller) et une reconnaissance suite à un appel d’un guide de haute montagne (non parapentiste).
Il est à relever que ces interventions en hélicoptère se sont faites sans difficultés particulières malgré la présence de nombreuses ailes en l’air.
La présence de plusieurs guides et moniteurs de parapente et le mouvement de solidarité spontané a permis de sortir de mauvais pas un bon nombre de pilotes inexpérimentés ou mal équipés, limitant également le risque d’accident au re-décollage.

Le sommet a été survolé pendant les jours suivants du jeudi, samedi et dimanche sans incident à déplorer

Une vidéo de l’un de ces vols est en ligne sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=LB1aq9FCvt4&feature=share

Rappel de la réglementation existante

Le Massif du Mont Blanc fait déjà l’objet de plusieurs réglementations aériennes :
Zone de réglementation identifiée LF-R-30 datant de 1980 qui interdit le survol d’une grande partie du Massif, côté français, du 1er juillet au 31 aout pour limiter la gêne des hélicoptères de secours.
Les règles de l’espace aérien (LTA Mont-Blanc) qui s’applique aux Planeurs Ultra Légers (PUL) dites de « vol à vue » qui limitent la hauteur des vols en parapente à un niveau appelé FL 175 qui était à 5 300m d’altitude ce 26 juin là (variable selon la pression atmosphérique).
Un NOTAM (restriction temporaire de l’espace aérien) pris par les autorités italiennes en 2015, 2016 et 2017 interdisant le survol du versant sud du Massif du Mont Blanc sur la Commune de Courmayeur (pour des raisons d’accès aux hélicoptères de secours).
L’Arrêté Municipal conjoint de Saint Gervais et Chamonix interdisant l’atterrissage de parapente au sommet du Mont Blanc du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2019.

Perspectives de collaboration pour les périodes de canicule à venir

Suite au constat énoncé précédemment, les présidents de club de Saint Gervais, Serge TUAZ, de Chamonix, Nicolas SAVALLE, l’Adjudant Chef du PGHM Fred SOUCHON et le Président du Comité Départemental de Vol Libre de Haute Savoie (CDVL74), Patrice BIBIER ont proposé aux autorités concernées, Services de l’Etat et Maires des Communes, y compris ceux d’Italie de mettre en place une « Commission de sécurité parapente Mont Blanc ».

Cette commission serait composée de :
Un représentant de Météo France
Des Présidents des Clubs locaux de Saint Gervais et de Chamonix
D’un représentant de la FFVL
D’un représentant du PGHM (voire d’un représentant des secours italiens)

Et serait placée sous la responsabilité des Maires et du Préfet de Haute Savoie.

Cette commission se réunirait lorsque nécessaire, notamment à l’annonce d’une période de canicule (Créneau Mont Blanc) ou à la demande des autorités le cas échéant.

Son rôle serait dans l’immédiat d’anticiper les prochains événements à venir, en distinguant les périodes estivales de celles hors de l’Arrêté LF-R-30 (1er Juillet/30aout) en se mettant à disposition des Maires en particulier pour les conseiller dans leurs prises de décision.
Cela pourrait se traduire par l’élaboration de Bulletin d’Alerte (un peu comme les bulletins avalanches) plutôt que des Arrêtés d’interdictions. Tout cela tout en respectant les réglementations en vigueur, bien entendu !

A plus longs termes, cette Commission envisage de lancer un travail de fond avec toutes les forces en présence, la FFVL et les instances homologues étrangères, l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, les Clubs, les professionnels, les pratiquants (réseaux sociaux),… pour sensibiliser, informer mais surtout former les pilotes à ce genre de vols en haute altitude.

Conclusions

Les Maires de Saint Gervais, Jean Marc PEILLEX et de Chamonix, Eric FOURNIER ont apprécié la proposition qui leur a été faite par le milieu du Vol Libre. Démarche qui s’inscrit selon eux dans une meilleure gestion des phénomènes de surfréquentation auxquels le Mont Blanc est confronté.
Des contacts vont être pris avec les Autorités italiennes pour les associer à la démarche.

Mission est donnée au milieu du Vol Libre de créer cette COMMISSION DE SECURITE PARAPENTE MONT BLANC

Etaient présents à cette réunion :

Le Maire de Saint-Gervais, Jean Marc PEILLEX, et le Maire de Chamonix, Eric FOURNIER ainsi que Claude JACOT Conseiller municipal délégué à la fréquentation, au suivi de l’aménagement des itinéraires et de la prévention en montagne.
Les Services de l’Etat représentés par le Capitaine du PGHM Rémi PELISSON et l’Adjudant-chef Fréderic SOUCHON
Les Présidents des Clubs de Saint Gervais, Serge TUAZ et de Chamonix, Nicolas SAVALLE
Le Président du Comité Départemental de Vol Libre de Haute Savoie, Patrice BIBIER."
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« Répondre #134 le: 13 Juillet 2019 - 13:18:01 »

 +1 au karma
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
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« Répondre #135 le: 13 Juillet 2019 - 13:21:51 »

Sur une note beaucoup plus positive et constructive :


source ? Merci.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #136 le: 13 Juillet 2019 - 13:24:33 »

source ? Merci.
Stéphane Boulenger
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« Répondre #137 le: 13 Juillet 2019 - 15:17:25 »

Maintenant sur la page Facebook de la FFVL : https://www.facebook.com/FederationVolLibre/posts/2486516491406053?__tn__=K-R
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Parapente Samoens
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« Répondre #138 le: 13 Juillet 2019 - 16:23:22 »

Démarche très constructive, merci à Mr Souchon, aux présidents des clubs locaux et au représentant de la FFVL.
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anonymepp
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« Répondre #139 le: 13 Juillet 2019 - 22:14:18 »

@Man's Merci pour l'info, et plus généralement pour la pertinence de tes interventions  pouce
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« Répondre #140 le: 14 Juillet 2019 - 12:34:38 »

Voilà la bonne attitude : s'adapte, apprendre d'un événements nouveau comme l'Homme le fait depuis 2 millions d'années au lieu d'interdire bêtement comme le voudrait l'homme "moderne"!
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« Répondre #141 le: 14 Juillet 2019 - 17:06:40 »

 bravo  Bravo pour l'intelligence collective !

Cela démontre qu'il ne faut pas rester entêter dans sa vision personnelle d'un problème mais bien d'essayer comprendre les intérêts et de fait, visions multiples et complexes de tous les concernés pour tenter de trouver une ou des solutions sans doute imparfaites pour chaque vision individuelle mais qui peut être une solution pérenne et satisfaisante globalement pour tous les concernés.

C'est le fondement d'une société, quelle qu'elle soit, pour un fonctionnement harmonieux et durable.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #142 le: 14 Juillet 2019 - 23:47:15 »

Moi je suis quand même étonné, qu'à aucun moment dans ce texte, il ne cite wowo ou ne propose de le nommer brigadier en chef des prochains épisodes canicule  canap   mort de rire  mort de rire  je sors
je plaisante hein!!!!
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #143 le: 14 Juillet 2019 - 23:58:40 »

Moi je suis quand même étonné, qu'à aucun moment dans ce texte, il ne cite wowo ou ne propose de le nommer brigadier en chef des prochains épisodes canicule  canap   mort de rire  mort de rire  je sors
je plaisante hein!!!!

 mort de rire

Bah dans ce cas, si un brigadier chef des prochains épisodes caniculaire est nommé, qu'importe qui ce serait, je ne suis pas inquiet, tu suivras le troupeau comme tous les autres.

Citation Wikipedia pour "Maverick" :

Citation
(Éthologie animale, comportements des hordes de chevaux sauvages) Cheval isolé de son troupeau.
Le cheval sauvage est un animal grégaire qui vit en troupeau dirigé par un mâle dominant, et migre en groupe selon les ressources disponibles. Aux États-Unis, le nom de maverick est attribué aux chevaux semblant isolés d'un troupeau, mais qui, en fait, tout en restant à distance de celui-ci, en suivent la marche sans jamais s'en éloigner beaucoup. Ils font donc partie du groupe malgré leur apparente solitude.

je plaisante hein!!!!

 Tire la langue

 trinquer



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« Répondre #144 le: 16 Juillet 2019 - 11:15:21 »

A toutes fins utiles, un article sur le vol à altitude élevée et l'hypoxie... dont les effets se font déjà sentir bien plus bas que ce qu'on peut imaginer !
https://triple-p-recherche-parapente.com/2019/07/10/en-altitude-piloter-nest-plus-pareil/?fbclid=IwAR3Bb7B-TU0BDseASZmAXyjnAuGQTIVJXoJeCwxnYsCtHiIlDoNcyzPKcCo
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« Répondre #145 le: 16 Juillet 2019 - 13:13:11 »

A toutes fins utiles, un article sur le vol à altitude élevée et l'hypoxie... dont les effets se font déjà sentir bien plus bas que ce qu'on peut imaginer !
https://triple-p-recherche-parapente.com/2019/07/10/en-altitude-piloter-nest-plus-pareil/?fbclid=IwAR3Bb7B-TU0BDseASZmAXyjnAuGQTIVJXoJeCwxnYsCtHiIlDoNcyzPKcCo

pouce
Super article.
Étant concerné depuis longtemps à cause d'une opération où on m'a enlevé un ptit morceau de poumon, je m'étais pas mal renseigné sur ce problème et entre autres  j'avais cherché un truc genre petite bouteille d'O2 adaptée à la pratique du parapente et je n'avais pas trouvé à l'époque. Je vois que l'article confirme que ça n'existe pas mais que c'est en cours d'étude.
De plus, j'ai qd même l'impression (peut-être que je me trompe) qu'il y a un gros déni des dangers liés à l'hypoxie, ou au moins des effets 'pervers' qu'elle engendre. Pire, pour certains une méconnaissance totale du sujet. Notamment sur le fait que ça peut se ressentir assez bas.
C'est un peu la même forme de déni que celui qu'il y a au sujet de la perte de connaissance en 3.6 engagés. Le commun des pratiquants s'estime super-Lucky-Luc alors qu'en fait tout le monde sans exception est concerné. Comme ces phénomènes sont liés à tout un tas d'autres paramètres liés à la physiologie du moment les gens oublient trop facilement que, pour des circonstances identiques, ce qui c'est bien passé un jour peut dégénérer complètement le lendemain.
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« Répondre #146 le: 16 Juillet 2019 - 13:16:47 »

Super article.
Étant concerné depuis longtemps à cause d'une opération où on m'a enlevé un ptit morceau de poumon, je m'étais pas mal renseigné sur ce problème et entre autres  j'avais cherché un truc genre petite bouteille d'O2 adaptée à la pratique du parapente et je n'avais pas trouvé à l'époque. Je vois que l'article confirme que ça n'existe pas mais que c'est en cours d'étude.
De plus, j'ai qd même l'impression (peut-être que je me trompe) qu'il y a un gros déni des dangers liés à l'hypoxie, ou au moins des effets 'pervers' qu'elle engendre. Pire, pour certains une méconnaissance totale du sujet. Notamment sur le fait que ça peut se ressentir assez bas.
C'est un peu la même forme de déni que celui qu'il y a au sujet de la perte de connaissance en 3.6 engagés. Le commun des pratiquants s'estime super-Lucky-Luc alors qu'en fait tout le monde sans exception est concerné. Comme ces phénomènes sont liés à tout un tas d'autres paramètres liés à la physiologie du moment les gens oublient trop facilement que, pour des circonstances identiques, ce qui c'est bien passé un jour peut dégénérer complètement le lendemain.
Y'a les Cannette d'Oxygene GoX en appoint si besoin ...
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3564

Et c'est comme l'hydratation, faut boire avant d'avoir soif ... là faut s'en coller dans les naseaux avant d'être oxy ...
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« Répondre #147 le: 16 Juillet 2019 - 13:33:50 »

 Merci. Je suis du genre qui pense à boire quand j'ai soif.  Embarassé
Sinon ton lien m'envoie vers une page vide avec écrit 'article indisponible'.

Edit : ah ben non, maintenant ça marche.
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« Répondre #148 le: 16 Juillet 2019 - 14:24:12 »

Merci. Je suis du genre qui pense à boire quand j'ai soif.  Embarassé
Moi aussi j'étais comme ça ... et je buvais même que en rentrant ça économisait le poids de l'eau. Et grâce à ça, depuis un mois je suis traité pour un œdème dans l’œil dû à une thrombose veineuse probablement suite à une déshydratation sévère ...

Si je peux me permettre un conseil, buvez même quand vous avez pas soif lors des efforts ...  Neutre les yeux ça marche mieux quand t'en as 2 pour des soucis de 3D ...
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« Répondre #149 le: 16 Juillet 2019 - 14:26:09 »

A toutes fins utiles, un article sur le vol à altitude élevée et l'hypoxie... dont les effets se font déjà sentir bien plus bas que ce qu'on peut imaginer !
https://triple-p-recherche-parapente.com/2019/07/10/en-altitude-piloter-nest-plus-pareil/?fbclid=IwAR3Bb7B-TU0BDseASZmAXyjnAuGQTIVJXoJeCwxnYsCtHiIlDoNcyzPKcCo


Très intéressant, ça semble plus encore des constatations devant mener à une étude qu'une étude elle même.
Ce qui je pense est capital pour nous (puisque les effets de l'hypoxie sont bien documentés à la vitesse de la marche), c'est de savoir à partir de combien de temps et à quelle altitude les effets commencent à se faire sentir. Par exemple, quand on met 1h30 pour monter à 5000m, et qu'on y reste 10 minutes, est-on déjà dans la "zone rouge"?
J'imagine (mais ne suis pas médecin) qu'il y a une certaine inertie à consommer le delta d'oxygène des globules rouges entre son altitude "de vie" et celle atteinte.
Par exemple j'ai des doutes sur le fait que de monter en 30' au-dessus de la Dent de Crolles ait déjà des effets "mesurables". Bon en même temps, je vis déjà à 1000m...

Note: Dans le numéro 167 de XC Mag, il y a un article qui je me souviens était intéressant du Dr Matt Wilkes sur le vol à haute altitude. Il y a peut-être mes réponses, il faut que je relise. Vincent, si tu connais PPP, tu peux lui citer cet article s'il ne connait pas! Clin d'oeil

Edit: en fait il connait surement, il ont tous l'air d'avoir bossé avec Tom de Dorlodot dans ce secteur!
« Dernière édition: 16 Juillet 2019 - 14:34:51 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
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