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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident Montlambert & Chamoux Week-end du 13/14 avril 2024 - Planet Parapente  (Lu 24541 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
iramone
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« Répondre #150 le: 20 Avril 2024 - 12:59:53 »

Merci pour ce commentaire constructif, et optimiste.

Prochain stage mixte init/perf 6 jours dans 12 jours, j'ai trouvé une école réputée et surtout moins chère au final !

J'ai eu le mono et c'est pas trop la même philosophie que Panet Para:
- Impossible pour lui de faire décoller et atterrir des débutants sans avoir fait plein de décos/atterros en pente école avec de beaux arrondis,
- Pas d'oreille, Pas de tangage lors des tous premiers vols,
- Pas de perte de contact visuel possible avec des débutants,
- Pas de face voile suspentes croisées avec des débutants,
- Pas de stress et on laisse le/la stagiaire se concentrer et visualiser tranquillement.

Surtout, pour lui ce qui prime c'est la douceur, la sécurité et la prise d'autonomie !

Ce qui m'arrange, aussi, on a des ami.e.s commun.e.s et on a une discipline sportive commune Clin d'oeil
Compte de tenu de la discipline en question, je comprends parfaitement sa zenitude et la pédagogie/psychologie dont il doit faire preuve.

Ensuite, soit je reconduis chez lui en juin voir juillet ou alors je passe sur d'autres écoles que l'on m'a très fortement recommandées.
Mon but c'est de faire un max stages avant septembre pour bien comprendre la discipline et progresser comme il faut, à mon rythme.

Après il va falloir que je trouve un site en région parisienne sud pour faire du gonflage.
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« Répondre #151 le: 20 Avril 2024 - 13:07:47 »

Bon je ne voulais pas intervenir car beaucoup ont la science infuse et savent tout sur tout mais je voulais ajouté mon témoignage sur le fait que certains moniteurs ne sont pas fait pour encadrer des débutants.
Quand j'ai fait mon stage d'initiation il y a 10 ans dans une école de St André les Alpes, nous étions 6 avec un moniteur caractériel et déplaisant au possible avec des remarques désagréables; je l'entend encore gueuler à la radio lors de mon premier décollage, aléatoire il est vrai mais c'était le premier.
Résultat les  femmes du groupe ont arrêté leur stage avant la fin, nous les mecs on a continué en serrant les dents mais ça nous a laissé un souvenir amer.
Je suis parti à la Réunion cet automne avec l'école Lesgendair de Saint Pierre de Chartreuse encadré par Jérémy qui est d'une patience et d'une gentillesse extrème tout l'inverse d'une grande gueule; d'ailleurs je compte bien repartir avec eux.
Donc Iramone je comprend ce que tu as vécu et te souhaite te beaux vols.

Dommage de croire qu'un témoignage utile pour le fond du sujet soit contradictoire avec les gens qui critiquent la démarche initialement malhonnête du fil de discussion !

J'aurais bien aimé présenter une expérience avec des moniteurs de parapente désagréables ou anti-pédagogues afin que mes critiques sur la démarche de ce fil ne soient pas détournées, mais j'ai fait pire que de rémunérer un moniteur foireux : je n'en ai jamais rémunéré !

Bon, en fait, même très longtemps après je peux quand-même me souvenir que les différents tempéraments de mes moniteurs de deltaplane avaient de l'incidence sur les ambiances d'apprentissages et donc aussi sur les apprentissages eux-mêmes. Mais je me souviens plutôt d'effets de complémentarité (mais il y avait beaucoup d'échanges, et même d'échanges de rôles de ces moniteurs d'une école de deltaplane dont le fonctionnement et l'effectif était durable et dont l'ambiance était assez "familiale" en plus de professionnelle.
Il ne serait pas forcément venu à l'idée de qui que ce soit de se demander s'il fallait préférer le tonton Achile ou la tata Véro... ou haïr qui que ce soit...
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« Répondre #152 le: 20 Avril 2024 - 13:16:13 »

Iramone cherche un terrain de jeu :
Citation
Après il va falloir que je trouve un site en région parisienne sud pour faire du gonflage.

Tout lieu public vaste et dégagé (et où le cerf-volant n'est pas spécifiquement interdit) peut faire l'affaire dès que le vent y entre de manière assez laminaire et modérée (entre 10 et 25 km/h maxi).

Du coup les abords des stades publics sont souvent parfaits pour ça, surtout quand la partie en pelouse libre d'accès se trouve sous le vent des terrains de foot ou de rugby forcément parfaitement dégagés. Mais même les terrains d'entrainement de foot ou rugby peuvent être accessibles quand aucun club ne s'en sert.

Exemple sur les pelouses centrales d'un stade d'athlétisme : https://www.youtube.com/watch?v=9tizuplVFIA
« Dernière édition: 20 Avril 2024 - 13:23:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #153 le: 20 Avril 2024 - 13:25:41 »

Le repère dans ce secteur c'est les buttes de courcouronnes.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #154 le: 20 Avril 2024 - 13:30:10 »

Bon je ne voulais pas intervenir car beaucoup ont la science infuse et savent tout sur tout mais je voulais ajouté mon témoignage sur le fait que certains moniteurs ne sont pas fait pour encadrer des débutants.
Quand j'ai fait mon stage d'initiation il y a 10 ans dans une école de St André les Alpes, nous étions 6 avec un moniteur caractériel et déplaisant au possible avec des remarques désagréables; je l'entend encore gueuler à la radio lors de mon premier décollage, aléatoire il est vrai mais c'était le premier.
Résultat les  femmes du groupe ont arrêté leur stage avant la fin, nous les mecs on a continué en serrant les dents mais ça nous a laissé un souvenir amer.
Je suis parti à la Réunion cet automne avec l'école Lesgendair de Saint Pierre de Chartreuse encadré par Jérémy qui est d'une patience et d'une gentillesse extrème tout l'inverse d'une grande gueule; d'ailleurs je compte bien repartir avec eux.
Donc Iramone je comprend ce que tu as vécu et te souhaite te beaux vols.

Dommage de croire qu'un témoignage utile pour le fond du sujet soit contradictoire avec les gens qui critiquent la démarche initialement malhonnête du fil de discussion !

J'aurais bien aimé présenter une expérience avec des moniteurs de parapente désagréables ou anti-pédagogues afin que mes critiques sur la démarche de ce fil ne soient pas détournées, mais j'ai fait pire que de rémunérer un moniteur foireux : je n'en ai jamais rémunéré !

Bon, en fait, même très longtemps après je peux quand-même me souvenir que les différents tempéraments de mes moniteurs de deltaplane avaient de l'incidence sur les ambiances d'apprentissages et donc aussi sur les apprentissages eux-mêmes. Mais je me souviens plutôt d'effets de complémentarité (mais il y avait beaucoup d'échanges, et même d'échanges de rôles de ces moniteurs d'une école de deltaplane dont le fonctionnement et l'effectif était durable et dont l'ambiance était assez "familiale" en plus de professionnelle.
Il ne serait pas forcément venu à l'idée de qui que ce soit de se demander s'il fallait préférer le tonton Achile ou la tata Véro... ou haïr qui que ce soit...

C'est fou, tu t'arrêtes jamais... c'est absolument dingue cet acharnement.
On a tous parfaitement compris ton raisonnement, cela fait 50 fois que tu dis la même chose.

Si tu pouvais passer à autre chose, merci.
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« Répondre #155 le: 20 Avril 2024 - 13:30:57 »

Iramone cherche un terrain de jeu :
Citation
Après il va falloir que je trouve un site en région parisienne sud pour faire du gonflage.

Tout lieu public vaste et dégagé (et où le cerf-volant n'est pas spécifiquement interdit) peut faire l'affaire dès que le vent y entre de manière assez laminaire et modérée (entre 10 et 25 km/h maxi).

Du coup les abords des stades publics sont souvent parfaits pour ça, surtout quand la partie en pelouse libre d'accès se trouve sous le vent des terrains de foot ou de rugby forcément parfaitement dégagés. Mais même les terrains d'entrainement de foot ou rugby peuvent être accessibles quand aucun club ne s'en sert.

Exemple sur les pelouses centrales d'un stade d'athlétisme : https://www.youtube.com/watch?v=9tizuplVFIA

Je vais essayer de trouver un site de ce genre, ou essayer de voir un club.
Merci !
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« Répondre #156 le: 20 Avril 2024 - 13:31:41 »

Le repère dans ce secteur c'est les buttes de courcouronnes.

Connais pas, je vais regarder !

Et effectivement ça a l'air très bien pour faire du gonflage et du deco/atterro, je vais y aller avec plaisir !
« Dernière édition: 20 Avril 2024 - 13:46:24 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #157 le: 20 Avril 2024 - 19:14:40 »

 salut !
Toute la fin du fil supprimée.
Détendez vous les gens !
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« Répondre #158 le: 20 Avril 2024 - 19:39:34 »

Très intéressant pour faire du dos voile ; terrain pratiqué par les clubs et écoles de clubs locales ; ne rien laisser dans les voitures et s'adapter à la faune locale l'été.

http://federation.ffvl.fr/terrain/13322

Ref. terrain : 13322
Date de création :
Date de la dernière modification : 15/08/2023
Titre du terrain : BUTTES-DU-PARC-DU-RONDEAU
Code postal : 91080
Commune : COURCOURONNES
Pratiques possible(s) : parapente delta speedriding cerf-volant
Fonctions de vol possible(s) : attérro

Certains clubs pratiquent aussi le treuil

http://www.youtube.com/watch?v=02J7Xvdm0JM

https://federation.ffvl.fr/terrain/13365



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« Répondre #159 le: 20 Avril 2024 - 23:10:56 »

salut !
Toute la fin du fil supprimée.
Détendez vous les gens !


Merci beaucoup !
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« Répondre #160 le: 20 Avril 2024 - 23:12:56 »

Très intéressant pour faire du dos voile ; terrain pratiqué par les clubs et écoles de clubs locales ; ne rien laisser dans les voitures et s'adapter à la faune locale l'été.

http://federation.ffvl.fr/terrain/13322

Ref. terrain : 13322
Date de création :
Date de la dernière modification : 15/08/2023
Titre du terrain : BUTTES-DU-PARC-DU-RONDEAU
Code postal : 91080
Commune : COURCOURONNES
Pratiques possible(s) : parapente delta speedriding cerf-volant
Fonctions de vol possible(s) : attérro

Certains clubs pratiquent aussi le treuil

http://www.youtube.com/watch?v=02J7Xvdm0JM

https://federation.ffvl.fr/terrain/13365





Oui oui j’ai vu le site à l’air top, et répertorié par la FFVL.
Ça donne envie de faire du gonflage et de la pente école.
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Marie-Lyne
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être et durer


« Répondre #161 le: 22 Avril 2024 - 21:49:33 »

... et ben ... quelle histoire , je n'étais pas présente et je ne connais personne du "film" de iramone ....
Mais quand même : aujourd'hui faire partir des élèves en init/perf ?  sans aucune liaison visuelle à un moment donné du parcours et vu les sites existants dans la région ce n'est pas sérieux .....
Marie-Lyne .

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... être et durer
Dajam
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« Répondre #162 le: 23 Avril 2024 - 17:53:19 »

"Les écoles de parapente, c'est comme les boucheries, plus ça débite, plus t'es sûr de la qualité"
Bonjour à tous, je crois être la personne qui a fait un arbrissage en pleine forêt au desssus de Montendry avec une chute de 5 à 10m sur le dos. (au bout du 5ème vol)
Comme je n'aime pas faire perdre de temps et n'apprécie que les esprits qui se veulent intègres, je vous donne mon avis, ma conclusion .....et si vous avez l'envie et le temps, un petit développement.
Mon avis, c'est que je crois connaître Iramone et j'affirme qu'il a toute ma sympathie et mon respect mais qu'il a un défaut, c'est de croire que tout le monde devrait être ou pourrait être aussi empathique que lui. (je t'embrasse chaleureusement)
Ma conclusion individuelle, c'est que Planet Parapente, c'est suffisant pour préparer ma voile au sol mais que pour décoller, je me dois d'aller voir ailleurs .....
Si je développe, je suis allé voir sur la base de données des accidents ffvl, et je retrouve un accident similaire au mien, où l'élève tout comme moi n'a pas su garder le cap et s'est retrouvé sur le relief boisé avant la sortie de la combe. (apparemment un classique après discussion)
Ambiance au décollage (vers 18h30) pas sereine entre le moniteur et un élève qui pousse juste la discussion pour explications face aux critiques du moniteur. Les 3 autres débutants, dont moi, sur la réserve, un peu tendus voire infantilisés face aux autres groupes (vraisemblablement d'un niveau de pratique supérieur) que l'on a pu voir évoluer avec nous.
Je m'apprête à effectuer un décollage après que 4 pilotes autonomes qui nous accompagnaient, confirmaient que les conditions secouaient en sortie de combe.
La difficulté du vol est de descendre une combe en longeant un relief qui abouti au survol d'une crête sans toutefois trop se centrer sur la combe au risque de ne plus avancer. Par conséquent, avec les conditions aérologiques, on se retrouve soit à passer la crête largement, soit à devoir "compenser" pour l'éviter. Ajouter à cela, une perte de contact visuel et radio au déco et à l'attéro lors de se passage délicat pour un débutant.
La veille, j'avais signifié clairement mon étonnement de devoir être en perte de contact visuel et radio, et aussi la faible marge de sécurité avec laquelle j'ai pu passé les arbres. (...silence radio...)
La réalité, c'est qu'avant le décollage, je ne savais pas clairement quoi faire pour éviter la crête au cas ou, effectuer un virage sur la gauche et reprendre mon cap ? maintenir une compensation constante et suffisante avec la commande gauche?
Les réponses je ne les ai pas eu car certaines de mes questions ou remarques à mon moniteur étaient nulles non avenues comme si je remettais en cause son autorité, et bien souvent avec comme argument "vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit, vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, vous ne faites pas ce qu'on vous dit"
Avec le recul, je crois que les conditions aérologiques n'étaient pas suffisamment calmes et établies pour faire voler des débutants comme moi à cet endroit.
Bon, eh bien une fois en l'air, je m'aperçois que ça souffle et me rends compte tardivement que je ne passerai pas les arbres sur la crête, et me sens aspiré par le relief, je n'arrive pas à compenser suffisamment avec la commande gauche (et n'ose pas utiliser mon corps pour forcer le virage), je regarde au dessus sur ma droite et vois des parapentes bien au dessus de moi, je ne sais pas si ils venaient de partir après moi ou bien si il profitaient du thermique après la combe ?
Dans ce moment de stress et de panique, j'entame un quart de tour à droite pour assurer l'arbrissage. Je vous passe les détails du choc etc ...
Une fois au sol et à peu près sûr que tout allait bien, (petite commotion à mon avis), le moniteur me récupère après appel téléphonique, on repère le lieu.
A la question "Qu'est ce qu'il s'est passé ? de la part du moniteur, je réponds que j'avais l'impression d'être aspiré par le relief lors de ma descente, que le vent me poussait vers le relief"  réponse du moniteur à quelques centaines de mètre plus bas au niveau de Montendry "Regarde, il n'y a pas de vent, les herbes ne bougent pas"......................... Je sais que je suis débutant, mais bon pas NIAIS tout de même et ce malgré mon choc (ce qui se pas en altitude est différent).
Après discussion avec les 2 autres débutants qui ont franchi la combe, on relève l'incertitude dans laquelle nous étions placée mais qui ne soulevait pas de question, de clarification de la part du monitorat.
Bon, je préparais ce stage sérieusement, accuse de la fatigue, mais dois reconnaître que la mise en condition pour les premiers grands vols n'était pas celle que j'espérais, c.a.d, terrain dégagé entre le déco et l'attéro, guidage constant, gestion du stress ....
Pas de débrief avec le moniteur sur l'accident......
Je lui ai demandé de m'envoyer la facture du stage, et celle de l'aile abîmée (comme il a pu le sous entendre ouvertement devant moi) ........
Au final, l'encadrement qui m'a été proposé était trop autoritaire et infantilisant pour me mettre dans des conditions de progression et de confiance suffisantes au point de ne pas anticiper, clarifier et résoudre une difficulté que j'allais rencontrer, le fameux passage de la crête dans la combe avec un vent en biais consistant.
(à cause de la personnalité du moniteur, des conditions de stage,  des conditions aérologiques ........tout simplement de moi et de mon envie de voler) parapente

Salut.

Ton debrief concernant le vol à Chamoux est très intéressant. Merci d'être venu donner ton analyse sans filtre et sans avoir peur de la confronter à des 'sachants'. Effectivement, comme indiqué plus haut, on peut y lire un certain nombre d'erreurs ou de mauvaises interprétations, ce qui est toutafé normal pour un débutant, mais c'est bien celà qui est vraiment intéressant et on y trouve tous les éléments qui démontrent très bien tout ce qui peut mener quelqu'un censé être encadré à se coller aux arbres et surtout à quel point Chamoux n'est pas du tout adapté aux débutants des que la brise se met en place.
Nonobstant les témoignages sur l'ambiance de merde, comme je l'ai déjà dit plus haut je ne comprends pas qu'une équipe pédagogique choisisse ce site pour faire voler des débutants déjà parce-qu'il y a perte de visuel. Mais il y a le contre qui donne l'impression qu'on va finir dans ce vallon interminable, doublé des conditions qui n'ont rien de laminaire dans ce trou. L'interprétation de ces phénomènes si bien rapportée et décrite par ton témoignage doit donner matière à réfléchir à ceux qui savent et qui ont probablement oublié leurs premiers pas. Et connaissant d'autres sites qui eux peuvent être qualifiés de 'magiques' pour ce niveau de vol, et compte tenu que déjà il y a 30 ans on faisait la même connerie, on se dit que décidément les hommes ne retiennent aucunes leçons.

Bon rétablissement à toi.

Il y avait peut etre un flux météo de nord comme le reste de la semaine (j'ai pas vérifié et j'étais sur la route), donc Montlambert le matin car abrité sous le vent des Bauges, puis Chamoux l'aprem vu que c'est à coté,... c'est pas la première ni la dernière école à faire ca. Quand les condis et les briefs sont en adéquation avec le programme ca se passe bien. Si tu fais décoller dans le stress de Montlambert trop tard et/ou de chamoux trop tôt, ben ca peut se passer moins bien.
Il y a eu un élève d'une autre école dans un arbre de la combe de Montlambert le jeudi dans des conditions assez similaires.
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« Répondre #163 le: 23 Avril 2024 - 23:36:23 »

Je precise que nous faisions notre 4 eme à 6 eme vols.
Autant dire que somme de très grands débutants.
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« Répondre #164 le: 24 Avril 2024 - 00:34:45 »

4 a 6 vols et deja plus de 50 messages, Matthieu, ta releve est assuree ! parapente
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« Répondre #165 le: 24 Avril 2024 - 17:18:16 »

4 a 6 vols et deja plus de 50 messages, Matthieu, ta releve est assuree ! parapente

Ça vole pas en ce moment et de plus il a eu à se défendre face à l'invective acerbe de certains gardiens des enfers ici évoluant... certains qui ont d'ailleurs une forte présence sur ce forum.
Mais c'est fait pour échanger des infos un forum non ??

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« Répondre #166 le: 24 Avril 2024 - 18:18:05 »

Il y avait peut etre un flux météo de nord comme le reste de la semaine (j'ai pas vérifié et j'étais sur la route), donc Montlambert le matin car abrité sous le vent des Bauges, puis Chamoux l'aprem vu que c'est à coté,... c'est pas la première ni la dernière école à faire ca. Quand les condis et les briefs sont en adéquation avec le programme ca se passe bien. Si tu fais décoller dans le stress de Montlambert trop tard et/ou de chamoux trop tôt, ben ca peut se passer moins bien.
Il y a eu un élève d'une autre école dans un arbre de la combe de Montlambert le jeudi dans des conditions assez similaires.
1 C'est ce qu'on faisait à l'époque (avec des machines qui tombaient du ciel)... et je ne pense pas qu'il y avait beaucoup plus d'accident qu'aujourd'hui ni que nos monos étaient des trompes-la-mort

Je precise que nous faisions notre 4 eme à 6 eme vols.
Autant dire que somme de très grands débutants.
Je crois que nous avons bien compris la situation, (même si certains continuent à être dans le dénigrement)
En revanche, certains de tes messages te desservent.
Je n'ai pas relevé non plus celui où tu (d)écrivais les 2,5 jours de course sur un terrain plat, l'assise dans la sellette accroché sous une branche d'arbre etc ... qui sont (pour moi) juste des étapes normales.
Bref, si tu veux mon conseil : apprend à écrire dans d'autres fils (y compris pour chercher des terrains de gonflage en région parisienne - tu verras étonnamment que me sujet a été abordé  trinquer )
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #167 le: 24 Avril 2024 - 19:01:06 »

1 C'est ce qu'on faisait à l'époque (avec des machines qui tombaient du ciel)... et je ne pense pas qu'il y avait beaucoup plus d'accident qu'aujourd'hui ni que nos monos étaient des trompes-la-mort

Le mono c'était moi. Sans qualif, tu n'imagines pas le nombre de gus que j'ai emmené en pente école ou guidé à l'atterro ou assisté à leurs premiers vols au déco ou treuillés ou même en bi  Embarassé . Je ferais ça maintenant on me qualifierait de taré trompe la mort sans aucuns doutes. J'ai d'ailleurs abandonné toute velléité d'enseigner ou de biplacer, et je m'en porte bien mieux.
Bien sûr que le problème c'est pas le matériel. Je volais déjà à chamoux avec une VTS Birdy. Mon 'élève' aux arbres avait une Storm 311.
Le problème de ce site c'est ce qui peut se passer dans la tête d'un pilote novice qui ne possède pas encore les outils d'évaluation nécessaire pour ses interprétations de trajectoires dans un moment qui peut être stressant (vallon interminable contré par de la brise sous le vent de ce qui pète devant l'arête) au pire moment où personne ne le voit ni ne peut l'assister. C'est très bien décrit par le témoignage plus haut.
Pour moi, si un accident se répète de façon régulière et qu'on en connaît les causes, s'il se reproduit encore c'est une faute de pédagogie.
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« Répondre #168 le: 26 Avril 2024 - 09:23:05 »

1 C'est ce qu'on faisait à l'époque (avec des machines qui tombaient du ciel)... et je ne pense pas qu'il y avait beaucoup plus d'accident qu'aujourd'hui ni que nos monos étaient des trompes-la-mort

Le mono c'était moi. Sans qualif, tu n'imagines pas le nombre de gus que j'ai emmené en pente école ou guidé à l'atterro ou assisté à leurs premiers vols au déco ou treuillés ou même en bi  Embarassé . Je ferais ça maintenant on me qualifierait de taré trompe la mort sans aucuns doutes. J'ai d'ailleurs abandonné toute velléité d'enseigner ou de biplacer, et je m'en porte bien mieux.
Bien sûr que le problème c'est pas le matériel. Je volais déjà à chamoux avec une VTS Birdy. Mon 'élève' aux arbres avait une Storm 311.
Le problème de ce site c'est ce qui peut se passer dans la tête d'un pilote novice qui ne possède pas encore les outils d'évaluation nécessaire pour ses interprétations de trajectoires dans un moment qui peut être stressant (vallon interminable contré par de la brise sous le vent de ce qui pète devant l'arête) au pire moment où personne ne le voit ni ne peut l'assister. C'est très bien décrit par le témoignage plus haut.
Pour moi, si un accident se répète de façon régulière et qu'on en connaît les causes, s'il se reproduit encore c'est une faute de pédagogie.

Du coup je m'interroge, dans ce contexte : Contré fortement par la brise qui rentre dans la vallée et avec la longue crête à droite.

Quel serait le bon comportement à adopter ? La réponse "Il n'aurait pas fallu se retrouver dans ces conditions" n'est pas acceptée bien sûr puisque ça aurait été la première chose, d'être en adéquation mental, pilotage, matériel, environnement.

Néanmoins, pour un jeune pilote qui a fait l'erreur de se mettre dans ces conditions (je m'éloigne du cadre du stage), est-ce qu'il peut néanmoins s'en sortir sans finir dans un arbre ? et comment. Quelle est la force de brise max qui l'autorise à sortir de la vallée ? Et par la crête en collant le relief ou par le vallon en s'avançant et en s'éloignant de la crête ?
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« Répondre #169 le: 26 Avril 2024 - 11:02:10 »

Perso qd je cherche à progresser face brise je cherche plutôt le gradient près de la pente. Pour quelqu'un qui n'a pas encore bien intégré le pilotage des roulis tangages, ou les variations de trajectoires en fonction des turbulence, c'est un coup à finir aux arbres.
Reste la solution de se mettre plus loin dans le laminaire à l'accelo, et d'espérer que ça va passer  Rigole
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« Répondre #170 le: 26 Avril 2024 - 13:38:53 »

En revanche, certains de tes messages te desservent.
Je n'ai pas relevé non plus celui où tu (d)écrivais les 2,5 jours de course sur un terrain plat, l'assise dans la sellette accroché sous une branche d'arbre etc ... qui sont (pour moi) juste des étapes normales.
Bref, si tu veux mon conseil : apprend à écrire dans d'autres fils (y compris pour chercher des terrains de gonflage en région parisienne - tu verras étonnamment que me sujet a été abordé  trinquer )

Je n'ai pas fait ce genre de demande, cela s'est simplement invité au fil des discussions.
Enfin, aucun post ne me dessert, je garde le cap depuis le début, malgré des commentaires plus que limites.

Sur le reste, on attend le retour de la FFVL.

Le mono en question a une parfaite connaissance de ce fil, manifestement il ne souhaite pas s'exprimer.
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« Répondre #171 le: 09 Août 2024 - 10:59:31 »

Je viens d'apprendre que mon ami arbrisseur a reçu une facture très salée pour la réparation du parapente abîmé.
J'ai pris soin de reprendre les conditions de vente du stage telles que décrites sur le site de Planet Parapente, et je m'étonne d'une telle démarche.
Il ferait l'objet de plusieurs courriers de relance/mise en demeure.
Il serait aussi évoqué d'éventuelles démarches administratives et judiciaires pour diffamation/dénigrement.

Planet-parapente lors de ses prestations vous prête son matériel, c'est du matériel récent et de qualité, il est solide mais n'en reste pas moins fragile. Planet-parapente vous demande d'en prend soin, de ne pas marcher dessus, de le ranger avec soin et de respecter les consignes de sécurité en vol comme au sol qui vous sont données . Toutes détériorations occasionnées à celui-ci pour non respect de ces consignes et des règles de sécurité en vol comme au sol vous seront facturées.

A titre perso, j'ai souscrit à une assurance sinistre pour mon aile auprès de la FFVL, je suis étonné qu'un professionnel qui confie du matériel à des débutants ne souscrive pas à ce genre d'assurance.
J'ai aussi bien compris leur histoire de décote du remboursement en cas de sinistre, -25%/an.
Et je comprends pourquoi toutes les écoles que je fréquente dorénavant proposent du matériel neuf, c'est plus sécurisant pour tout le monte, surtout en cas de sinistre l'assurance rembourse la quasi totalité voir totalité.

Je ne vois pas comment on peut rendre responsable un pilote débutant avec seulement 3 vols d'expérience, lors d'un arbrissage sur un vol avec une perte de contact visuel et un perte possible de contact radio.
Je ne vois pas comment on peut accuser de quoique ce soit quelqu'un qui partage un récit, un ressenti après un stage.

Je me demande si je vais pas à nouveau me rapprocher de la FFVL pour signaler cette pratique douteuse, et surtout auprès d'une association de consommateur.
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« Répondre #172 le: 09 Août 2024 - 17:27:17 »

Que ton ami se rapproche aussi d'une association de défense du consommateur s'il ne dispose pas d'une assurance juridique. Là Planète Parapente est totalement à l'ouest s'ils pensent pouvoir se refaire sur l'élève pour des dégâts matériels arrivé dans le cadre d'une pratique encadrée pour laquelle ils sont totalement responsable en tant que professionnels de l'enseignement parapente.

Des écoles de paramoteur essayent aussi de faire payer des hélices ou cages à leurs élèves. Il ne faut pas se laisser intimider, même par de tels termes du contrat de vente de la prestation car cela relève de la clause abusive. Comme si une auto ou moto école voulait faire payer leurs élèves-clients pour les dégâts qui pourraient survenir sur leurs matériels sous leurs surveillances et donc responsabilités.

Et idem pour ce qui s'est dit jusqu'à présent, ici du moins sur le fofo, il n'y a rien qui peut se voir considéré comme diffamatoire dans les propos d'un élève-client qui a payé pour être formé et non accidenté.
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« Répondre #173 le: 09 Août 2024 - 21:04:40 »

Que ton ami se rapproche aussi d'une association de défense du consommateur s'il ne dispose pas d'une assurance juridique. Là Planète Parapente est totalement à l'ouest s'ils pensent pouvoir se refaire sur l'élève pour des dégâts matériels arrivé dans le cadre d'une pratique encadrée pour laquelle ils sont totalement responsable en tant que professionnels de l'enseignement parapente.

Des écoles de paramoteur essayent aussi de faire payer des hélices ou cages à leurs élèves. Il ne faut pas se laisser intimider, même par de tels termes du contrat de vente de la prestation car cela relève de la clause abusive. Comme si une auto ou moto école voulait faire payer leurs élèves-clients pour les dégâts qui pourraient survenir sur leurs matériels sous leurs surveillances et donc responsabilités.

Et idem pour ce qui s'est dit jusqu'à présent, ici du moins sur le fofo, il n'y a rien qui peut se voir considéré comme diffamatoire dans les propos d'un élève-client qui a payé pour être formé et non accidenté.

Evidemment le moniteur bluffe. Il n'a aucun moyen d'action devant un tribunal. C'est de la flûte et de l'intimidation.

Le cas de l'auto-école est spécifique et n'a rien à voir avec la recherche de responsabilité dans le cadre d'une activité sportive encadrée.


Les membres de la famille du conducteur ou de l'assuré, ainsi que les élèves d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur agréé, en cours de formation ou d'examen, sont considérés comme des tiers au sens du premier alinéa du présent article.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048523650

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« Répondre #174 le: 09 Août 2024 - 22:55:42 »

Et alors... ?  hein ?
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