+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Novembre 2024 - 11:48:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Montlambert & Chamoux Week-end du 13/14 avril 2024 - Planet Parapente  (Lu 24535 fois)
iramone
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols

« le: 15 Avril 2024 - 15:46:47 »

Bonjour à tous !

Voici un petit récit d'un stage initiation.

Nous étions 8 participants avec 2 moniteurs de chez Planet-Parapente.
Sur les 8 participants 4 sont autonomes, et 4 sont débutants avec quelques séances de gonflage 3 à 4 jours max.

Le matin du 13 avril 2024, sur le site de Montlambert, au décollage, le moniteur leur gueule littéralement dessus et multiplie les remarques plutôt désagréables voir déplacées ou inadaptées à une pratique en tout sécurité.
Les groupes de parapentistes alentours assistent à la scène, ils sont aussi visés par de nombreuses remarques.
Tous les moniteurs sur place le remarquent, et tentent d'ignorer ce personnage patibulaire.

2 salles 2 ambiances, pour les manœuvres en vol et l'atterrissage, l'instructeur est au top niveau, calme, pédago, super gestion du stress, attentif à faire progresser ses stagiaires, bref rien à redire.

Sur le site de Montlambert toujours, au décollage, on a tous bien senti l'hyper anxiété de ce professionnel qui semble totalement hors de contrôle.
En dehors des sites, il multiplie les blagues lourdes, sur le physique, l'intellect ou l'origine, un peu de misogynie aussi, parfois quelques accents à la Michel LEEB lors des séances de gonflage...etc.
Il essaye d'incarner une sorte de figure paternelle et autoritaire en permanence, tout est sujet à contradiction et remarques désagréables gratuites.
Mais bon, on est volontaire, on veut tous apprendre et il donne des instructions qui sont conformes à une pratique du parapente.
On fait donc l'impasse sur la forme et la pédagogie, avec beaucoup de résilience.

Pour le site de Chamoux en fin de journée, il entre dans une description du site qui va réussir à angoisser l'un des participants expérimentés.
On est tous très inquiets, sauf ceux expérimentés qui connaissent déjà le site et tentent de nous rassurer.
Une fois sur place, pareil, de nouveaux des remarques sur les moniteurs/instructeurs qui font du biplace, ou les groupes alentours et aussi sur ses stagiaires.
Mais tout se passe bien finalement, on fait de superbes vols et de beaux atterrissages comme le matin à Montlambert.

Puis le stress et l'anxiété augmente sur le second jour.
A nouveau sur le site de Montlambert le matin du 14 avril 2024, il multiplie les remarques, annule un vol, ou si un des stagiaires lui fait remarquer son tempérament, alors il autorise le vol mais pas l'exercice en vol (soit les petites oreilles).
Fin de journée du 14 avril 2024, nous sommes sur le site de Chamoux, et là c'est le débordement qui fait tout basculer.
Un stagiaire de son groupe lui fait remarquer que les instructions qu'ils délivrent depuis le début de son stage sont particulièrement brutales et déplacées, et lui demande de redescendre dans les tours.
Sans aucune raison apparente, dans une colère noire, il lui arrache la radio, annule son vol et lui demande de se casser avec sa voiture (qui n'est évidemment pas sur place), puis ajoute qu'il ne veut plus le voir.
Le stagiaire s'exécute et quitte le site à pieds.
Heureusement, ce stagiaire sera récupéré par 2 autres moniteurs sur place qui médusés ont assisté à la scène.
Ces derniers

Malgré les conditions évidentes de stress du groupe, le moniteur envoie les 3 autres débutants dans les airs.
L'un d'eux fera un décollage dangereux, le moniteur hurlait dans la radio au point ou la radio devenait inutile.

Et le 3eme stagiaire débutant, lui ne passera pas les crêtes et finira dans les arbres après 10 minutes de vol.
La faute au pilotage, très certainement c'était son 4eme vol, l'aérologie certainement pas, mais ce qui est certain c'est que la niveau de stress et de peur ont absolument été déterminants !

J'ai du mal à croire que les stagiaires fréquenteront de nouveau cette école Planet-Parapente, et un signalement à la FFVL me paraît plus que nécessaire avant qu'un véritable drame se produise.

Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #1 le: 15 Avril 2024 - 16:30:37 »

salut !

Le moniteur s'appelait François ? Si il vous a demandé de faire cui cui ,une piste :

https://youtu.be/Gb_B6x-6SWk?si=RaUrfMfK9yXyc1tU

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #2 le: 15 Avril 2024 - 16:31:32 »

Qu'en pensez vous ?

Qu'on n'a qu'un son de cloche, ici (venant du stagiaire qui est entré en conflit et a été exclu?)...

J'ai fréquenté fidèlement Planet-Parapente pendant des années, et n'ai jamais ressenti la moindre agressivité de la part de son responsable.  Après, il est certes possible qu'un mauvais jour, de mauvaises circonstances, puissent changer son attitude, mais de mon expérience (multiple, encore une fois), ce n'est clairement pas son habitude.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #3 le: 15 Avril 2024 - 16:36:35 »

la prise de t?te mike. Après avoir subit une semaine de blagues lourdes, d'ambiance pourrie avec de facheuses conséquences, je ne suis pas sur que le moment soit à la blague de plus

un signalement à la FFVL me paraît plus que nécessaire avant qu'un véritable drame se produise.

Qu'en pensez vous ?
Je pense que si c'est ta sensation tu ferais (très bien d'effectuier ce signalement pouce
Au pire, si la personne à qui tu fais ce signalement estime qu'il n'y a pas besoin, je suis sûr qu'elle te le dira avec toute la bienveillance qui sied.

Ton récit est juste effrayant effray

PS
Qu'on n'a qu'un son de cloche, ici (venant du stagiaire qui est entré en conflit et a été exclu?)...
Je suis sûr que la fédé saura écouter l'autre son de cloche

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #4 le: 15 Avril 2024 - 16:50:04 »

Un peu comme toi.
C'est craignos pour le client, c'est dangereux pour le volant.

-> Le signalement à la fédération de ton expérience me semble approprié. (les autres aussi si tu peux les contacter, le nom de l'école qui a récupéré le stagiaire aussi)
Citation
L’école Planet Parapente est labellisée Ecole Française de Vol Libre (EFVL) (n°05904)

Les écoles labellisées par la Fédération Française de Vol Libre s’engagent à respecter une charte de qualité : elles sont une vitrine de l’activité et le statut et le label qui leur sont attribués déterminent leurs prérogatives en matière d’enseignement.

En cas de manquement l'école peut être mise sous convention, suspendue, voir radiée. Selon tes propos ici, ils semblent qu'il y ait eu quelques manquement ce jour la.

Fait ton signalement. Garde la pêche. Change d'école. Il y en a plein dans le coin, qui ne pourrait se permettre une telle réputation.

Sinon en remarque.
Je ne vois pas comment tu peux 'ne pas passer la crête' à Chamoux, tu peux toujours contourner et sortir par la vallée. Mais vu la situation, un débutant peut se trouver un peu perdu en l'air.

La scène de l'abandon est lunaire... (D'autant plus au déco de Chamoux)

Reste en aux faits en public en tout cas, pour t'éviter toute reproche de diffamation

On se demandait ce we si la route étaient encore bloquée pour l'hiver ou si elle était juste à déneigement naturelle, (merci pour l'info)

Il manque un bout de phrase dans ton texte. Ces derniers...

« Dernière édition: 15 Avril 2024 - 17:10:58 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Avril 2024 - 17:23:04 »

Qu'en pensez vous ?

J'ai fréquenté fidèlement Planet-Parapente pendant des années, et n'ai jamais ressenti la moindre agressivité de la part de son responsable.  Après, il est certes possible qu'un mauvais jour, de mauvaises circonstances, puissent changer son attitude, mais de mon expérience (multiple, encore une fois), ce n'est clairement pas son habitude.

On était 8 dans ce stage, et j'ai aussi eu les témoignages des monos des autres écoles à la redescente.
Enfin factuellement, expulser un stagiaire juste pour une remarque sur le ton employé alors qu'objectivement rien ne le justifiait, c'est pas correcte.
J'ajoute que le stagiaire en question à un bon gros hématome des familles sur le haut du bras car le mono a arraché la radio violemment (une bonne grosse marque de pouce).

De mon point de vue, absoulement rien ne justifie un tel comportement.

On peut clouer au sol un stagiaire pour toutes les raisons de sécurité évidentes, mais pas juste parce qu'il demande à ce qu'on cesse de lui gueuler dessus et de se faire rabaisser.
Et puis le pire est pas là, le niveau de peur et d'angoisse chez les autres stagiaires, faut penser à ce que ce genre de comportement engendre.

Perso je trouve cette situation dangereuse.
iramone
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Avril 2024 - 17:35:55 »

Il manque un bout de phrase dans ton texte. Ces derniers...

Ces derniers le redescendront jusqu'au site d'atterrissage, puis il rentrera en stop, pour repartir directement vers Paris dans la foulée.

On ne connait pas ces écoles car ils viennent avec des groupes de pratiquants Belges.
Le 1er mono est d'origine Belges et vit en Autriche, il est dans les Alpes avec ses groupes pour 2 semaines.
Et le matin sur Montlambert il y avait tellement de monde !
iramone
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Avril 2024 - 17:45:52 »

salut !

Le moniteur s'appelait François ? Si il vous a demandé de faire cui cui ,une piste :

https://youtu.be/Gb_B6x-6SWk?si=RaUrfMfK9yXyc1tU

Pas loin lol
Mais au delà de la blague le stagiaire qui s'est pris les arbres, il a pas trop apprécié.
Il avait peur, pas assez d'info, il a surement pas été assez briefé ou rassuré ou pas de la bonne manière.

Gueuler sur quelqu'un ça le rendra jamais plus intelligent ou plus réceptif à la mémorisation.
Terroriser et dominer les gens n'est pas une méthode d'enseignement à mon avis.

En tout cas tous les monos autour ne pratiquent pas cette méthode, probable qu'il soit un précurseur, mais j'ai un doute sur la pérennité de l'activité pour le coup.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #8 le: 15 Avril 2024 - 17:48:41 »

Sinon en remarque.
Je ne vois pas comment tu peux 'ne pas passer la crête' à Chamoux,

Moi si. Pour l'avoir vécu, certes il y a 30 ans mais on faisait beaucoup de conneries à l'époque, je pensais qu'on ne faisait plus école avec des débutants sur ce site depuis le déco du haut. La raison est très simple : une partie du vol se fait sans la possibilité de voir l'élève ni du déco ni de l'atterro.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #9 le: 15 Avril 2024 - 18:05:34 »

Sinon en remarque.
Je ne vois pas comment tu peux 'ne pas passer la crête' à Chamoux,

Moi si. Pour l'avoir vécu, certes il y a 30 ans mais on faisait beaucoup de conneries à l'époque, je pensais qu'on ne faisait plus école avec des débutants sur ce site depuis le déco du haut. La raison est très simple : une partie du vol se fait sans la possibilité de voir l'élève ni du déco ni de l'atterro.

C'est donc bien plutôt un problème d'orientation, de plan de vol, briefing etc... Pas un souci de crête qu'il faut absolument passer avec un gaz suffisant. Je dirais plutôt, il s'est pris la crête en allant je sais pas ou.
C'st un souci de briefing ou de non respect de celui ci. (Pour quelques raisons que ce soit)

Et j'imagine que le déco du bas non plus ne se fait plus depuis un moment en enseignement ^^. (Pour les non autochtones, il faut poser l'aile sur la route du déco, petit route qui va presque nulle part, mais route)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #10 le: 15 Avril 2024 - 18:17:32 »

Je ne sais pas ce qu'est devenu le déco du bas. À l'époque il était suffisamment degagé pour ne pas poser la voile sur la route.
Pour celui du haut il ne s'agit pas que de briefing ou de respect du briefing. Le simple fait de retrouver des élèves débutants sur un vol où il y a une partie qui échappe au visuel des enseignants est, amha, simplement une faute qui ne peut pas être imputée à l'élève.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Avril 2024 - 18:39:17 »

(...)

A te lire, j'ai de plus en plus l'impression que "le stagiaire" c'était toi. 
Si c'est le cas, ce serait plus transparent de le dire clairement, plutôt que de se poser en spectateur impartial.

Oui, ou non?

iramone
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Avril 2024 - 18:47:55 »

On était 8… donc je suis l’un des 8, c’est amplement suffisant comme info.
Pour le reste on est déjà 2 à faire un signalement.

Après on va pas donner notre identité ici Clin d'oeil
Le but étant d’éviter d’être en plus victime de harcèlement voir d’un règlement de compte.
« Dernière édition: 15 Avril 2024 - 18:56:16 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols

« Répondre #13 le: 15 Avril 2024 - 20:14:20 »

(...)

Si c'est le cas, ce serait plus transparent de le dire clairement, plutôt que de se poser en spectateur impartial.

Oui, ou non?

et meme si "le stagiaire" est iramone, qu'est ce que ça change ?
Un tel comportement est inadmissible, et malheureusement n'est pas isolé.
Je ne dis pas que c'est un comportement fréquent, mais pas isolé.
De meme que certains biplaceurs pro s'autorisent des petits arrangements avec la sécurité ou la simple politesse,
certains moniteurs (et meme monitrice, ce n'est pas propre aux coucougnettes) se conduisent comme le sergent hartmann dans full metal jacket.
Les moniteurs forts en gueule et stressants, ça peut fonctionner pour certains, il y en a qui peuvent aussi trouver ça drôle, ces "gens de la montagne".
Perso ça me fait gerber.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #14 le: 15 Avril 2024 - 20:47:25 »

Un tel comportement avéré d'un pédagogue est tout simplement inacceptable et effectivement de nature à mettre en danger les apprenants quand il est question de pratique parapente.

Si le moniteur en question veut défendre son point de vue la tribune du forum lui est ouverte et Hub qui semble le connaître et être affecté par ces accusations, peut évidemment l'informer que Planet-Parapente se voit critiquer au travers de sa personne et lecomportement décrit.

Dans tous les cas, l'action essentielle si tu assumes tes dires Iramone, est de faire remonter ces déclarationsà la FFVL et en particulier à sa CNF (commission nationale formation) et à sa DTN (direction technique nationale) qui ont en charge d'assurer au sein de la fédération qu'elle puisse remplir sa mission pour laquelle elle a la délégation ministérielle. À savoir l'organisation entre autre de la formation aux pratiques pour assurer la meilleuresécurité possible aux pratiquants.

Mais ton récit devrait aussi interpeller la CNS (commission nationale sécurité) et aussi celle des assurances quand on sait le poids de l'accidentalité en pratiques encadrées sur les statistiques sécurité et coûts des assurances.

Alors go...

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
iramone
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15 Avril 2024 - 21:31:08 »

J’ai fait un signalement à la FFVL au travers de leur formulaire de contact.
Je vais voir comment ils réagissent et si ils ont des recommandations.

Merci pour toutes ces informations !
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #16 le: 15 Avril 2024 - 21:32:55 »

Bonjour Iramone,

Le deuxième moniteur n'a rien dit ?

J'ai du mal à comprendre comment en tant qu'adultes vous avez accepté le comportement du moniteur d'autant plus que cette situation stressante est susceptible de créer un accident.

Dans cette situation il ne faut pas hésiter à se retirer du stage.
Ensuite clairement signifier à cet individu son comportement.

Vous êtes aussi dans une relation commerciale.

Et sur les 8 personnes n'avaient de go pro.

Je suis quand même étonné que ce moniteur n'ai pas été recadré par ses pairs ; en particulier si la sécurité des stagiaires pouvait être affectée.

Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 15 Avril 2024 - 21:44:46 »

(...)

Oui, ou non?

et meme si "le stagiaire" est iramone, qu'est ce que ça change ?
Un tel comportement est inadmissible, et malheureusement n'est pas isolé.
Je ne dis pas que c'est un comportement fréquent, mais pas isolé.
De meme que certains biplaceurs pro s'autorisent des petits arrangements avec la sécurité ou la simple politesse,
certains moniteurs (et meme monitrice, ce n'est pas propre aux coucougnettes) se conduisent comme le sergent hartmann dans full metal jacket.
Les moniteurs forts en gueule et stressants, ça peut fonctionner pour certains, il y en a qui peuvent aussi trouver ça drôle, ces "gens de la montagne".
Perso ça me fait gerber.

Salut Buck,

Je n'ai jamais un tel comportement en école sur Annecy.

J'ai pu le voir de moniteurs fédéraux parisiens (deux fortes têtes) mais cela reste une exception.

Pour les biplaceurs ils existent quelques brebis galeuses mais ce n'est pas une généralité.

Nouveauté 2024 sur Annecy, les biplaceurs pro devraient porter un numéro sur la voile (peut être un poisson d'avril).
iramone
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Avril 2024 - 21:48:01 »

Les écoles sont rares en région parisienne.
Et puis une fois sur place pour 3 jours dans un camping à 650km de chez soi alors que le stage est déjà payé, on a tendance à tolérer trop de choses, à tort c’est certain.

La vie est pleine d’incohérences, et la logique est rarement aux commandes.

Sur le reste, bien évidement on a des vidéos avec l’audio.
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 15 Avril 2024 - 22:05:24 »

Les écoles sont rares en région parisienne.
Et puis une fois sur place pour 3 jours dans un camping à 650km de chez soi alors que le stage est déjà payé, on a tendance à tolérer trop de choses, à tort c’est certain.

La vie est pleine d’incohérences, et la logique est rarement aux commandes.

Sur le reste, bien évidement on a des vidéos avec l’audio.

La sécurité doit primer.

Tu as des clubs associatifs sur Paris (avec des moniteurs fédéraux) où règnent la joie, la bonne humeur et le respect et la bienveillance pour les pioupious.

Sur Annecy, les grands espaces te chouchouteront par exemple (les autres aussi).

thierry_c
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #20 le: 15 Avril 2024 - 22:17:06 »

ça peut être aussi l’occase de découvrir d'autre coin comme les Vosges, le  massif central ou les pyrénéens, y a pas que dans les alpes ou il y a des écoles  très heureux
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 15 Avril 2024 - 22:21:09 »

On était 8… donc je suis l’un des 8, c’est amplement suffisant comme info.

OK, j'ai ma réponse.  Ca ne veut pas dire que je ne croie pas ton témoignage, mais ça donne plus de contexte de savoir "d'où parle" celui qui ne nous donne qu'un seul son de cloche.

Evidemment, si tout s'est passé comme tu le décris, ton indignation est légitime; mais les choses sont rarement toutes blanches ou toutes noires, et c'est difficile d'être pleinement objectif quand on est directement impliqué.

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Avril 2024 - 22:24:01 »

Si le moniteur en question veut défendre son point de vue la tribune du forum lui est ouverte et Hub qui semble le connaître et être affecté par ces accusations, peut évidemment l'informer que Planet-Parapente se voit critiquer au travers de sa personne et lecomportement décrit.

Alors, je ne l'ai pas vu depuis des années, et je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse de lui (le récit partiel et partial parle de 2 moniteurs, dont l'un qui serait caractériel et l'autre posé et pédagogue).  Mais bon, je ne suis pas directement impliqué, aucune envie de l'être.  Juste quand on porte des accusations aussi graves, j'aime bien comprendre à peu près qui parle.

JMPiou
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
vols: 91 vols

« Répondre #23 le: 15 Avril 2024 - 23:16:17 »

hein ? Complètement incompréhensible un tel comportement de la part d'un encadrant . Remarque il a de la chance d'être tombé sur de gentils élèves, parce qu'arracher sa radio à un élève en le brutalisant, pour moi c'est bourre-pif direct.
Des pauvres types comme ça n'ont rien à faire dans l'enseignement d'une pratique où il faut déjà contrôler son stress.
A la limite, si l'élève "violenté" en a des traces , qu'il aille porter plainte à la gendarmerie, tout est bon pour sortir ce gugusse de la pratique d'enseignement.
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
vols: 365 vols

« Répondre #24 le: 16 Avril 2024 - 09:08:27 »

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que ce que tu racontes est carrément choquant !  Si les choses se sont passées telles que tu les décris je pense effectivement qu'il y a un signalement à faire.  Et même s'il n'y avait que 10% de vrai et d'objectif ce serait déjà inacceptable. Donc oui il y a une démarche à avoir. Un mec comme ça n'a rien à faire ni dans une école ni sur un déco.
Et sinon  tente ta chance avec une autre école, il y a beaucoup d'excellents moniteurs et ca vaut vraiment le coup!
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.295 secondes avec 22 requêtes.
anything