J'ai essayé de faire assez court, mais bon en 4h, il y en a des choses à raconter !!
La veille en me couchant je n’éteins pas mon téléphone, Dom était motivé pour allé à Gresse donc on ne sait jamais qu’il appelle avant que je me réveille !!!
Mais à 10h, le réveil sonne (il y a bien que pour voler que je mets mon réveil un dimanche matin). J’envoie 2-3 sms pour savoir où ça en ai de la journée de vol. Et feu en direction de St Hil. Cette fois j’avais prévu le coup, je mange un sandwich avant de monter et j’emmène des gâteaux au cas où pour le vol !!
Petit à petit les habitudes du printemps reviennent Au déco il y a déjà pleins de monde, et même des gens que je connais, ça fait tout bizarre de dire bonjour à des gens en arrivant sur la moquette de St Hil, on se croit important…
pfff j’dis n’imp’ !! Le plan de vol de Dom :
Le Saint Eynard…ok mais après ??? Ben on verra bien !! Je décolle,
il a gonflé au même moment, tant pis je cours un peu sur la gauche et je décolle ! (en fait il pinaillait au déco c’est pour ça qu’on s’est retrouvé au même moment, je croyais qu’il avait décollé moi
)
La c’est simple, 5secondes plus tard j’étais 100m au dessus du déco à enrouler le 1er thermos. Je fais quelques tours en attendant Lili et puis je me dis, toute manière ils volent plus vite que moi alors je trace en direction du Saint Eynard !!! Aux antennes, je vois des randonneurs en dessous alors je lâche ma commandes et je leur fait coucou.
Mais non seulement ils me mettent un vent mais en plus je me prend ½ aile sur la tête OK ça commence bien. Derrière je vois Dom arrivé, mais où est Lili ??
Et quelques mètres plus loin il me double, ça m’aurait étonné !!!
La combe du manival n’est qu’une formalité aujourd’hui, un thermique
et hop c’est parti. Arrivé de l’autre coté je vois Dom qui enroule mais juste avant de transiter j’avais vu une aile qui remontait tout le long de la crête, alors feu gaz je ne perds pas de temps, il est déjà parti, j’avance et ça monte tout droit !!!! Par contre
oula ça tape pas mal !!! Et ça n’avance pas des masses (en regardant mon GPS je pense à Thierry qui me dirait, tu n’avance pas à 20km c’est qu’il y a trop de vent va te poser) mais je continue, j’ai l’accélérateur.
Au 2/3 de la crête je vois Dom qui revient et qui me fait coucou, mais il n’est pas allé jusqu’au Saint Eynard.
Tricheur comment veux tu que je me suive moi !!! Mais malgré tout je vais jusqu’au bout !!! Et arrivé au dessus du fort
ouaba !!! Le bord d’attaque se dit qu’il a envie d’un bizou des freins alors il y va
et hop grosse frontale, ça c’est fait !!! Après ça je tremblote un peu, beaucoup même, merde ça craint. Alors j’enroule une bulle pour essayer d’être au dessus de ces turbulences et surtout de garder de la marge avec la falaise. En même temps ça me permet de me calmer.
Vent de cul, vitesse accrue, la crête du Saint eynard dans l’autre sens c’est de la rigolade à 40km/h !!!
Je suis les conseils de notre près préféré, quand je reviens au manival je fais le plein avant et suis le Bec Charvet pour transiter sur la Dent…ça passe comme une lettre à la poste !!! Je me retrouve à la gencive de la dent. Il y a quelques ailes qui essaient de faire le pleins, moi ça me soule, je suis sure que le long de la crête ça reprend !!!
Alors je trace tout droit. Aux paravalanches je ne suis pas beaucoup remontée, je commence à douter puis
bipbipbipbipbip, celui là je l’enroule, ça vaut mieux.
Et me voila de nouveau le long de cette crête, j’appréhende une peu, la dernière fois ça c’était pas super bien passé. Mais jai les crocs qui ont poussé alors je m’engage sur la crête, mais c’était l’autoroute au Saint Eynard et la personne, pas une aile devant moi pourtant je vois assez loin. Et la grosse remise en question, il y a du vent, et ce que je ne serais pas dessous, il y a un truc qui cloche…et plus j’avance plus je doute. Puis je vois une aile au loin.
Mais dites moi pas que c’est la Mantra !!! J’y crois pas il a pas déjà fait l’aller retour c’et pas possible je ne suis jamais allée aussi vite pourtant Je le croise le long de la crête il me lance une phrase, au début je comprend
« par la bas la crête ça donne » et puis en réfléchissant (ben oui j’ai le temps le long de cette crête) je me dis si ça se trouve il m’a dit
« ça va le faire la transit dans Belledonne » et là
les crocs s’allongent, s’allongent. Je fini le bout de crête qu’il me reste à parcourir, et je tourne juste avant le sommet du Granier, ça suffit moi je veux aller sur Belledonne cette fois.
Surtout qu’on en parlait encore hier avec les volatiles (enfin une petite brochette !) je leur disais qu’il fallait transiter au Saint Genis vers 1700…mais au fait c’est où le Saint Genis ??? Et 1700 j’ai été optimiste quand même !!!
je leur ai raconté des conneries, va falloir que j’essaie vraiment pour pouvoir démentir correctement !!
Sauf qu’en réfléchissant à la suite j’ai passé la dernière transition et que je ne suis plus très haute, alors je fais demi tour et me retrouve face au vent en dessous des crêtes…
aie aie aie ça va peut-être se finir à Barraux ct’affaire. Et puis nan j’y crois, vu les nuages qu’il y a au dessus des crêtes ça en peut que remonter !!! Alors j’avance, j’avance, ça ne remonte pas des masses et le vent me pousse pas dans le bon sens. Mais finalement je trouve une combe avec un bon thermos dedans mais vu comment je ressors en cacahuète au dessus je devais être dessous le vent,
beurk pas bon !!! Me revoilà donc au dessus de la crête à guetter où peut se trouver le Saint Genis, mais je ne trouve pas et je commence à bien remonter,
il y a un nuage qui me veux, alors je lui fais plais’ je me laisse faire, et en face je reconnaît brame farine (heureusement qu’on est allé à Allevard hier sinon j’aurais dit qu c’était le Crêt du poulet :s )
Pour optimiser ma transition je me laisse avalé par le nunu (mais chut faut pas le dire) et je ressors sur sa tranche, me voila partie pour Belledonne, je rentre tout ce qui ressort pour me réchauffer déjà un petit peu et pour mieux pénétrer dans l’air. J’ai des doutes sur le fait d’y arriver
mais au pire je pose…j’aurais au moins tenté un truc que j’ai jamais fait !! Je découvre qu’en fait le Saint Genis et un peu plus sur ma droite, tant pis. Et la je découvre qu’il y a deux ailes qui grattent mais qui ne remontent pas et qui finalement finissent par se laisser glisser vers un champ.
Aie ce n’est pas bon signe, alors j’observe l’avant relief où je vais arriver. Il y a de la forêt, une sapinière, des coupes de bois et un nuage un peu plus loin….
Ca va le faire, je le sens ça va le faire !!!! Je suis partie de 2333m et j’arrive au alentour de 1100, ah ouè quand même !!! Je commence à longer le relief et le bip, bip bip alors je ais des huit, et plus ça va plus ça s’intensifie YES !!
Bon et maintenant je vais où ??? A Chamrousse ? Mais dans cette direction je n’avance pas un cachou et je me fais tarter la tête !! Je me retourne…Chamoux, la vallée des huiles oui mais je reviens comment après ???
Sauf que c’est bien beau de se demander où je vais mais
il n’y a pas de pause pour réfléchir, du coup j’ai tout reperdu flute !!! Pendant ce temps une autre sigma bleue blanc rouge m’a rejoint, je me dis OK vu que je ne sais pas où je vais je n’ai qu’a la suivre !! Mais le temps que je refasse le plein elle part en direction du Saint Genis en se faisant démonté et descendre. Du coup je me suis dit
« bon on m’a toujours dit que dans un cross si tu pense à la récup’ tu reste au sol, alors feu en direction de Chamoux le reste on verra, le pouce ça marche bien !!!» Me voila donc partie le long de Bramefarine, je ne monte pas et je perds un peu espoir d’en ressortir. Mais au bout
bipbipbibibpibpibpbibipbibpip ok je me mets en condition et je lui parle au thermique.
Salut comment ça va ? La forme, quo de neuf ? La famille ? Le travail ? On est pas mal tout les deux là alors tu ne me lâche pas ! J’ai besoin de toi pour remonter sur Allevard ! Tu y vas aussi super on fait le trajet ensemble !!! Et de fil en aiguille il me présente ses potes et me voila à 2000 au dessus de la crête de Val pelouse. Je pide la vallée des huiles, il y a un beau nunu qui me tend les bras, mais nan je n’irais pas me faire enterrer le bas cette fois !!! Alors je reviens sur les avants reliefs, mais je me fais descendre pareil.
Zut j’aurais peut-être du tenté, du coup Chamoux c’est peut-être compromis :s
Mais en vallée ça tient, pas de quoi faire le plaf mais au moins pour avancer et me voila à Chamoux tout naturellement !! La
je commence à en avoir marre ça fait 3h30 que je suis en l’air alors je regarde l’atterro et me dis qu’il faudrait peut-être mieux que j’aille atterrir vers la route. La bas il y a des grosses lignes quand même alors j’avance plus loin que Chamoux et repère un champ bien sympa loin de lignes et au bord de la route. Mais sur le chemin
bipbipbipbipbipbipbip Ok j’enroule pour rigoler c’et tellement bon (
et puis c’est encore un pote de l’autre tout à l’heure je ne peux pas le snober) Et me voila au dessus du deco.
Je me prend à rêver de refaire le plaf, sauter sur le dent d’Arcluz et de revenir poser à Chapareillan par les bauges…
mais nan c’est des faces est c’est trop tard !!! Bon ben tant qu’à faire je me rapproche, alors je reviens le long de la crête et regarde les champs et surtout les lignes. J’arrive finalement en glissant jusqu'à la Rochette.
J’ai un peu serrée les fesses pour arriver jusqu'à l’atterro officiel, parce que je n’avais plus beaucoup de gaz et que les lignes sont très grosses
brrrr A l’atterro j’ai failli faire un rouler boulé tellement mes pieds étaient gelés et engourdis par le vol, en plus je pensais qu’il y avait beaucoup de brise et en fait que dalle !! J’allume mon téléphone,
ah un appel de Dame Catel, aie elle s’inquiète je la rappelle direct !! Enfin avant j’ai déjà couru me cacher pour faire pipi, normal, on ne perd pas ses bonnes habitudes comme ça !!
Et me voila sur la route à tendre le pouce. Un berlingo ou kangoo ou peut-être partner qui s’arrête, un couple de petit vieux qui se balade.
Alors je leur raconte d’où je viens et ils me racontent leurs escapades de leur jeunesse dans la montagne. Sauf qu’au 1er rond point le monsieur ne s’arrête pas, il pile au milieu du rond point.
Je veux pas murir !!! Finalement ils se trompent de chemin et se retrouve donc à Barraux, ils me posent donc devant l’atterro Royal !!!
Je retrouve tout le monde qui fait du gonflage et les volatiles qui atterrissent. Et puis Pascalou nous rejoins aussi après son vol. On fini tous devant une binouze au QG normal !!!
Et la prochaine fois on se le fait à plusieurs !!! Merci Pascalou pour la blanche !!!
La soirée est vite passée, juste le temps de faire baver ma mère, une soupe, un douche et au lit !!!
Cette balade fait en tout 90km en 4h 10 mais avec le système de la CFD il n'y en a que 74 qui sont déclarables...
Enfin le but c'est de se faire plaisir n'est ce pas !!!