donc comme promis mon point de vue...
Pour commencer, après être rentré de la dune, j'avais trouvé l'endroit superbe et cette nature d'une incroyable beauté sur cette dune. C'est un fait et cela restera comme cela. Par contre je me rends compte que quelques hommes, de là-bas ou d'ailleurs peuvent être mauvais. Très mauvais. Mais à ce point là...
Je commencerais à citer « lamouette » : "et si par malheur un jour , on nous interdit de voler dans notre dune a cause de toi, quitte le pays...."
Te rends tu compte de ce que tu es capable d'écrire à un autre être humain ? D'où te viens une telle haine ? Quelles peuvent être tes motivations, tes sentiments, pour en arriver là. Surtout lorsque tu liras ce qui je vais te dire plus loin. Menacer quelqu'un est très grave. Mesures en tu les conséquences ? Moi on connaît mon nom, on sait que je suis Sylvain Gattini ; mais toi, lamouette, c'est quoi ton nom ? Ose te dévoiler car tu vise très haut ; et il faudra assumer ce que tu fais.
Ensuite il y a « Léon le nettoyeur » : je te cite : « Concernant les réactions des pilotes locaux, je connais par expérience les dégâts causés par les migrateurs nuisibles qui mettent en péril par leurs attitudes et actions l’existence d’un site. Je pense qu’une certaine forme de localisme comme en surf remettrait certains à leur place. »
Tu connais quoi de ce qui c’est passé pour porter un tel jugement ? Quelles sont tes éléments dont tu dispose pour parler de moi comme un migrateur nuisible ? Ce que tu fais là, sans connaitre le sujet, est grave. Au moins je sais maintenant que tes points de vue sur ce forum seront à prendre avec des pincettes à l’avenir, ton manque de connaissance d’un sujet et la lourdeur du jugement que tu y apporte ensuite ne te grandissent pas. Tu n’est pas crédible.
Je publie ci-dessous des extraits de mails que j’ai envoyé à quelques personnes qui me voulaient du bien dans le Médoc et dans sa Région, ces gens là me voulaient tellement de bien et leur message était tellement sympas que je me devais de leur apporter quelques réponses :
« Je prends enfin la parole car à la vue de tous ces messages je me dois de répondre. Cela serait bien dommage que le criminel, coupable que je semble être à vos yeux, ne puisse pas assister à son procès, ou alors juste pour entendre le verdict final…
Je fais du vol libre depuis 1986 et je ne pensais jamais connaitre un jour un tel déchainement de mensonges, de haine, d’incompétence et de manipulation comme ce que je vois depuis dimanche suite à ce superbe vol de parapente !
Alors je vais remettre les choses dans le bon ordre :
- Je connais le site d’Hourtin par les 17 vols déclarés sur la CFD depuis mai 2010, vols réalisés et validés par la CFD pour environ une petite dizaine de pilotes ;
- Lorsque je pense venir voler sur ce site, contrairement à ce que j’ai lu, je ne suis pas à la chasse à un record, je souhaite simplement faire 100 Km sur une dune ; ceux qui parlent de record pensent-ils à ce qu’ils aimeraient faire ? moi je n’en ai jamais parlé.
- J’ai préparé mon vol, comme tous mes vols de cross, avec les informations dont je dispose, à savoir :
o
les vols validés sur le site de la FFVL depuis mai 2010 ; o
les informations des zones aériennes données par la FFVL ; j’ai pris soin de vérifier que je n’allais pas enfreindre le règlement et entrer dans une zone non autorisée ;
o je suis allé sur le site de la FFVL consulter les informations concernant le site de vol libre officiel de PIN SEC sur le lien suivant : http://federation.ffvl.fr/structure/1215/sites/33004Voici les informations qui y sont données :
Observations/Dangers : Le site du PIN SEC ne présente pas de danger pour le vol libre. La présence de blockhaus (39-45) sur la plage est très localisé et ne gêne pas le soarring par vent d'ouest : nécessité d'avoir un vent de 3 à 4 pour voler correctement.
- Derrière la dune une zone semi-dunaire précède la forêt de pins.
- L'espace aérien R61 (3000 ASFC) n'a jamais posé problème : Pierre ORTET responsable "Espaces Aériens Aquitaine" (
p.ortet@laposte.net) pourra apporter un complément d'information à ce sujet.
- Les consignes de vol libre sont affichées au poste de garde M.N.S. sous la manche à air : affichage en 3 langues (Fr,Gb,D) pour informer les touristes et campeurs étrangers qui utilisent ce site pour le vol libre.
- Pas de restrictions en période de chasse.
- Restriction en période estivale : le vol libre est autorisé en dehors de la zone de baignade du PIN SEC : cette zone est délimitée par des bornes sur la dune (ABEILLES) au nord et au sud de la baignade.
- Il est très vivement conseillé de respecter les plantations d'oyats sur la dune.
NOTA : le site est utilisé depuis de nombreuses années par les parapentistes du MEDOC. Il est déclaré à la FFVL depuis 4 ans.
- Le site est dans la LFR 61 - Le vol est interdit sauf autorisation pendant les horaires ci-dessous (évidemment en dehors de ces horaires pas de restriction et pas de téléphone).
LF-R-61- Bordeaux ESSAIS - Activable : lundi/vendredi sauf JF : 0900/1800 heure légale.
IRF/VFR/CAM : sur autorisation Bordeaux ESSAIS 122.9
Activité connue de Bordeaux ESSAIS, Aquitaine INFO.
L'info donnée par Aquitaine Info est valable pour une durée de 1 h après la demande.
Avant le décollage contacter le N°
05 56 18 08 15 ou le 05 56 18 08 16 (C.E.V.) pour annoncer le début des vols et savoir si c'est possible.
Ensuite j’ai communiqué sur mon blog que je serais sur place ce jour là pour faire ce vol. Sur place, je n’ai vu AUCUN panneau explicatif qui mettait en garde contre quoi que ce soit. AUCUNE des personnes présentes sur place ce jour là n’a évoqué cette réserve naturelle, ni même après mon vol le soir même.
Contrairement aux mensonges que j’ai pu lire, je n’ai appris la présence de cette réserve que le lundi, par le biais d’un forum de vol libre.
Alors maintenant, que ceux qui se permettent de me manquer de respect et de me juger, qui se monte la tête contre le « béarnais » venu mettre le bordel dans leur région, et bien qu’ils se posent les bonnes questions :
- pourquoi aucune information fiable n’est gérée en amont par la FFVL, par la ligue Aquitaine, par le club local qui gère le site pour éviter ce genre de problème ? en particulier sur le site de PIN SEC ?
- pourquoi un Président de club, celui qui me manque de respect dans son mail, nous explique que lui vole régulièrement dans une zone interdite en toute connaissance de cause !!! Alors que moi je n’y ai volé qu’une seule fois dans ma vie et que cela ferait de moi un criminel !!!!
- celui-ci nous parle de son autorisation qu’il a négocié avec les acteurs locaux : peut-on la voir cette autorisation ? quel est son cadre réglementaire ? elle ne le concerne qu’à lui ???? J’aimerais avoir l’avis du responsable des espaces aériens de la FFVL à ce sujet ; car vous voulez creuser, alors creusons tous ensembles !!!
- pourquoi le Président de la ligue Aquitaine dit ne rien avoir à ajouter à tout cela, cela veut-il dire qu’il cautionne que des pilotes de sa ligue violent la réglementation en toute connaissance de cause !!! Je n’ai jamais vu cela et je ne croyais pas cela possible.
…sachez que je ne brave aucune interdiction et que je ne fais pas de publicité pour un vol au-dessus d’une réserve ; j’ai fais un vol en parfait respect des éléments dont je disposais et que je communique sur mon blog pour faire rêver les gens avec le parapente et leur donner envie de vivre notre passion. Exactement le contraire de ce que font certains.
Car au final, dans cette histoire là, le seul qui est venu voler en toute bonne foi et dans le respect de ce que sa fédé lui donne comme info c’est moi. Alors nettoyez devant votre porte avant de me critiquer de la sorte et ensuite on en reparlera. »
Autre message :
« Mon mail précédent était bien de dire et d'argumenter sur le fait que vous vous êtes trompé de cible, bien que je sois pleinement conscient que mon vol pourrait inciter nombreux pilotes à venir sur ce site. Je suis malheureusement coupable d'avoir réussi à faire quelque chose qui n'aurait pas été possible si chacun avait pris ses responsabilités.
Je prends un exemple : sur le site de Passy en haute savoie ou à chamonix, ou encore a Arbas, au deco il y a toutes les infos nécessaires afin qu'aucun pilote ne se retrouve à voler dans une zone interdite sous peine de porter atteinte à la pérennité du site. Et dans ces conditions là si un pilote ne respecte pas la règle, il est sanctionné.
Par contre si rien de l'informe des règles, comment peut on envisager de lui faire porter cette responsabilité ?
Les responsables régionaux doivent être responsables de leur action et de leur jugement.»