ce qui pose problème aussi c'est la superposition des cartes
c'est prévu de pouvoir régler l'opacité
serait-il possible d'afficher que les noms des villes et les routes mais pas toutes le nuances de vert pour les forets, champs etc?
c'est possible et prévu
la vitesse des thermiques purs est-t-elle celle des courants ascendants ou celle affichée par le vario
celle des courants ascendants. du coup, c'est largement sous-estimé dès que t'as des cumulus qui se forment. va vraiment falloir trouver un moyen d'intégrer l'aspiration des nuages... ça devrait être possible, vu qu'on a pas mal de données.
-je ne suis pas sûr d'avoir saisi la différence entre plafond et plafond exploitable
plafond = sommet de la couche convective
plafond exploitable = altitude jusqu'à laquelle t'as du +1m/s (=0m/s au vario) comme pour les thermiques, ne prend pas en compte les nuages.
Bref je pense que dans la version finale ça sera important de clarifier les termes (plafond, plafond exploitable, base des cums) pour qu'il n'y ait pas confusion.
c'est prévu de faire une doc pour chaque paramètre. mais pour l'instant, je suis pas mal occupé avec le reste...
en attendant : (anglais, désolé)
http://www.drjack.info/BLIP/INFO/basic_parameters.htmlhttp://www.drjack.info/BLIP/RUC/INFO/parameters.htmlhttp://www.drjack.info/BLIP/RUC/INFO/parameter_details.htmlhttp://www.drjack.info/BLIP/INFO/model_notes.htmlhttp://www.drjack.info/INFO/model_basics.htmlhttp://www.drjack.info/BLIP/INFO/help.htmlquelle est le temps de calcul pour le modèle que tu montres dans la démo avec une maille de 2.5km
sur mon PC haut de gamme (core i7 2600 - 16Go de RAM DDR3), 18h de calcul pour 12h simulées. J'arrive pas à simuler le 10 mai : pas assez de RAM.
je ne peux pas encore faire tourner le calculateur : il me manque du matos pour l'interconnexion... c'est pour ça qu'il y a besoin de 1500€ :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/appel-a-generosite-publique-t24301.0.htmlOn adaptera le domaine simulé pour optimiser l'utilisation du calculateur
je me demande si ça ne serais pas mieux dans un premier temps de se limiter à une zone de la taille de la France plutôt que d'aller jusqu'en Autriche, d'autant plus que tout le nord de l'Italie , la Suisse et l'ouest de l'Autriche disposent déjà de bonnes cartes RASP.
si je pouvais, j'irais moins loin. sauf qu'on peut pas couper les alpes en plein milieu. ça induit des perturbations dans le modèle....
Un autre débat qu'on pourrait avoir est de savoir jusqu'à combien de jours l'avance on souhaite calculer les prévisions
techniquement, c'est surtout la puissance de calcul le facteur limitant. pour l'instant, c'est prévu (au minimum) d'avoir le soir pour le lendemain, et le matin pour le jour même.
2.5km C'est donc déjà vachement bien mais si on peut faire mieux.. si on veut prédire des phénomènes locaux comme des convergences etc. Pour l'instant si on regarde le modèle de relief avec une maille de 2.5km seules les très grandes vallées peuvent être clairement distinguées.
les météociels et compagnie sont souvent vers les 10-15km... (en plus, ils font tourner WRF-NMM, qui est 2.5x plus rapide que notre WRF-ARW).
2.5km c'est déjà énorme. On pourra essayer de descendre en dessous, mais reste le problème de la puissance de calcul.
{Temps de calcul} = [ {largeur} x {longueur} x {résolution}^2 x {durée de la simu} x {nombre d'écheances} ] / {puissance de calcul}
pour faire des prévis correctes, il faudrait qu'on soit vers les 3 heures de calcul. c'est pas gagné... Tout est un gros compromis.
Pourrais tu mettre quelques mots sur l'idée qu'il y a derrière cette utilisation des traces CFD?
Dans les traces, on voit où il y avait des thermiques, quel jour, à quelle heure. On récupère les données météo correspondantes, et on analyse... On utilise un algorithme d'apprentissage (pour le coté sci-fi, on appelle ça un "réseau de neurones artificiels"). Au début, on donne au logiciel les conditions et les thermiques. Une fois que celui-ci à suffisamment de connaissance, il prévoit les thermiques en fonction des conditions. C'est exactement le même principe logiciel que celui utilisé pour de la reconnaissance vocale ou des applications de scan vers texte.
je t'invite à découvrir la puissance de ce genre d'algorithme, via ce petit jeu :
http://www.20q.net/ c'est juste bluffant! (sauf que notre truc à nous, il est beaucoup moins "divinatoire". On se base sur des paramètres précis)
sylvain va bosser (avec moi) là dessus pendant 3 mois. il va nous falloir de l'aide pour payer ses 3x 436,05 € d'indemnités légales de stage..
http://rasp-france.org/adherer-ou-faire-un-don