Pas sûr qu'on puisse tout à fait compter comme ça. Ce qui va aussi avec un "super-calculateur", c'est tout un système climatisé, et une facture électrique ENORME.
En comptant la clim, ça ne ferait seulement que 10MW. De l'ordre de 700 000 € d'élec par mois
un PC rend quasiment tous les Watt consommé en chaleur il me semble, mais je ne suis pas sûr de mon coup sur ce coup là
Tout est converti en chaleur - effet joule. Sauf peut être les 3 watts des ventilos qui fabriquent de l'énergie mécanique.
C'est aussi un bon moyen d'avoir de la ressource de calcul si on n'a pas les moyens de se payer un accès à un super calculateur.
C'est plus facile de dire aux gens :
« si vous voulez des meilleures prévis, installez un logiciel »
que
« si vous voulez des meilleures prévis, donnez des sous pour que j'achète des ordis et de l'élec »
Le principale souci de cette option par rapport à un super-calculateur, c'est que le problème traité doit pouvoir se découper en tout petit bout, tant au niveau des calculs que des données. Au feeling, j'en doute car il doit y avoir de la dépendance tant géographique que temporelle.
C'est pas faux. Du coup ça ne sera pas un gros modèle, mais pleins de petits, comme un puzzle. C'est pas optimal, mais ça dépanne bien.
Cela dit, les ordis de maintenant commencent à avoir de la patate, et les petits bouts ne sont plus si petits.
Exemples de pièces de puzzle que peuvent sortir les ordis de aileF, avec 6-7 heures de calcul tout de même :
Pour 11km à 4 jours :
Pour 2.5km à 4 jours :
On peut même doubler la taille avec des ordis bi-processeurs.
Et comme la techno évolue super vite, tout les ans on va gagner en performance. x2 tous les 18 mois elle dit la loi du monsieur moore.