+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Décembre 2024 - 18:00:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Treuil moto.  (Lu 4811 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 12 Novembre 2020 - 04:16:24 »

Je viens d’acquérir un treuil fabriqué avec une moto Yamaha 185 avec embrayage centrifuge et 3000’ pieds de câble Spectra.

La machine n’a pas marché depuis 12 ans.

Passons sur les félicitations, est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 12 Novembre 2020 - 09:46:05 »

Oui : parle-nous en mètres, sinon le pied en France, on ne le prend pas comme ça.  ange

Félicitations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 52



« Répondre #2 le: 12 Novembre 2020 - 11:24:41 »

changement bougie, décrassage carbu...  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 30


« Répondre #3 le: 12 Novembre 2020 - 13:56:27 »

Fais le essayer par Boudouni ! (cf sketch Alex Métayer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 674




WWW
« Répondre #4 le: 12 Novembre 2020 - 14:08:39 »

 salut !

Coté moto une révision complète, changement des liquides (y compris l'essence - trop souvent les gens oublient de changer de carburant) de tous les filtres ...
Vérifier tous les joints (qui sèchent)

Coté treuil je ne suis pas spécialiste, mais de prime abord je dirais vérifier que la guillotine fonctionne sans frottement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 200



WWW
« Répondre #5 le: 12 Novembre 2020 - 15:02:11 »

 salut ! Charognard

Pas spécialiste non plus.Commence déjà par une bonne formation.Un verrouillage peut arriver assez vite effray

Si à l'issue tu veux te treuiller en solo,j'ai trouvé un lien intéressant:

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/bricolage/andrey-a-fabrique-untreuil-autonome/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
XavDk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2020 - 19:57:18 »

salut ! Charognard

Pas spécialiste non plus.Commence déjà par une bonne formation.Un verrouillage peut arriver assez vite effray

Si à l'issue tu veux te treuiller en solo,j'ai trouvé un lien intéressant:

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/bricolage/andrey-a-fabrique-untreuil-autonome/
Il est génial le biélorusse  pouce
Pour ce qui est de la moto, méfie toi si c'est un réservoir en tôle et si il est resté vide, qu'il ne soit pas rouillé de l'intérieur, sinon il y aura de la merde dans les carbus.
Sinon changement de tous les fluides comme dit plus haut, tous les filtres, batterie et beaucoup de WD40 dans tous les contacteurs électriques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2020 - 21:08:30 »

Le spectra, est-ce que ça perd sa résistance comme l’Aramide ou si ça reste résistant comme le Dyneema ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 334


« Répondre #8 le: 13 Novembre 2020 - 00:13:25 »

Le Spectra c'est pareil que le dyneema, du polyéthylène haute densité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2020 - 02:52:24 »

La machine est faite pour se fixer dans le hitch du char sauf qu’elle est beaucoup trop pesante.

Je ne suis pas capable de la manœuvrer.

En y regardant de plus près, il y a beaucoup de choses qui étaient dédiées à la moto qui est restée la mais qui ne sert à rien pour treuiller. Exemple le schock de la suspension. Le frame d’acier de la moto qui ne sert finalement plus qu’à tenir la tank à gaz.

Parmi toutes les choses que je veut épurer, je me pose la question pour le frein de la moto qui freine maintenant la bobine.

Est-ce qu’il est important d’avoir un frein sur la bobine ou si c’est plutôt une mauvaise chose parce que ça rajoute des possibilités additionnelles d’avoir un blocage et rajoute de l’inertie à la bobine ?

J’ai envie de l’enlever.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 13


« Répondre #10 le: 13 Novembre 2020 - 12:10:00 »

As tu la possibilité de poser la ou les questions à l'ancien proprio, sur le fonctionnement de son engin?
Ça me paraît moins dangereux que de jouer les apprentis sorciers, sauf si tu trouves un volontaire  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 345



« Répondre #11 le: 13 Novembre 2020 - 12:26:57 »

La machine est faite pour se fixer dans le hitch du char sauf qu’elle est beaucoup trop pesante.
Exemple le schock de la suspension. Le frame d’acier de la moto qui ne sert finalement plus qu’à tenir la tank à gaz.

Salut,

Je n'y connais absolument rien en moto, mais il me semble que le québécois est quand même assez différent du français quand le lis ceci:
- La machine est faite pour se fixer dans le hitch du char sauf qu’elle est beaucoup trop pesante.
- Exemple le schock de la suspension. Le frame d’acier de la moto qui ne sert finalement plus qu’à tenir la tank à gaz.

Pour nous les chars relèvent du temps des romains et on ne trouve plus beaucoup de chars en France (à part chez les militaires bien sûr).
Pour les tanks, c'est pareil, il faut aller voir l'armée !

 Rigole  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 743



« Répondre #12 le: 13 Novembre 2020 - 15:37:26 »

La machine est faite pour se fixer dans le hitch du char sauf qu’elle est beaucoup trop pesante.

Je ne suis pas capable de la manœuvrer.

En y regardant de plus près, il y a beaucoup de choses qui étaient dédiées à la moto qui est restée la mais qui ne sert à rien pour treuiller. Exemple le schock de la suspension. Le frame d’acier de la moto qui ne sert finalement plus qu’à tenir la tank à gaz.

Parmi toutes les choses que je veut épurer, je me pose la question pour le frein de la moto qui freine maintenant la bobine.

Est-ce qu’il est important d’avoir un frein sur la bobine ou si c’est plutôt une mauvaise chose parce que ça rajoute des possibilités additionnelles d’avoir un blocage et rajoute de l’inertie à la bobine ?

J’ai envie de l’enlever.

Hitch du char : tu parles sûrement de la benne d'un pickup ? Perso je te conseillerais plutôt de l'installer à demeure sur une remorque dédié.

Schock : idem certainement que tu parles de l'amortisseur arrière (ou avant) de la moto ou scooter ? Est-ce que la roue qui fait office de poulie au bout du bras oscillant est libre d'être amortie dans des déplacements limités ou est-ce que le bras oscillant est bloqué par ailleurs ? Il me se semble que si un effets amortissant peux exister cela ne peut pas être gênant, s'il n'existe pas/plus cela ne devrait pas être gênant non plus ceci dit.

Le frein de la roue/poulie : il me semble qu'il à tous son intérêt quand on enroule le câble après largage et que le parachute frein arrive près du treuil, histoire d'éviter de l'enrouler sur l'inertie avec le risque de faire des boucles dommageable au câble. Mais aussi quant on déroule et que la moto qui tire le cable s'arrête un peu sèchement, de ne pas laisser la roue/poulie tourner librement sur l'inertie et enrouler du cable à l'envers avec le même risque de boucles et dommages au câble.

Après je sais bien que t'es un warrior et comme Davy Crockett tu n'as peur de rien. Mais au cas où tu retiendrais le message :
Le treuil ça a l'air tout simple mais promis-juré cela peut vite amener l'accident si c'est fait sans connaissances et compétences qu'il vaut mieux acquérir auprès d'un sachant avant d'accrocher un copain au cable.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lagarto Voador
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Randonneuse 7
pratique principale: apprends à voler
vols: J'ai arrêté de compter en 1982 vols
Messages: 8


« Répondre #13 le: 14 Novembre 2020 - 10:29:22 »

Je plussoie sur Wowo, garde-donc le frein, sinon tu risques des embrouilles de câble assez exaspérantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Novembre 2020 - 13:35:42 »

La vidéo du treuil perso est chouette et m'amène à plusieurs observations.
1 - La voiture d'Andrei est immatriculée en Lettonie.
2 - Il pollue le champ alors qu'il pourrait garer sa voiture sur un chemin.
3 - Il vole au-dessus de la verdure (macache pour prendre du thermique) alors qu'il y a dans le coin des zones plus favorables.
4 - Il ne monte pas très haut, sans dérouler le câble, c'est une sorte de vol captif. Brrrr !
5 - Il tient ses commandes en poignées de chiottes mais il faut ça pour pouvoir accéder à la commande du treuil.
6 - Le paysage est déprimant.
7 - Andrei se pose à côté de sa voiture, ça c'est glop.

Il a des batteries imposantes dans son coffre et un convertisseur 12V continu / 220V alternatif pour alimenter le treuil, ce genre d'appareil chauffe beaucoup et je n'ai pas vu de système de refroidissement digne de ce nom.
Au moins un treuil électrique a l'avantage d'être facile à commander par radio avec des servo-commandes, je n'imagine pas ce genre de vol en tirant un câble pour commander le papillon de carburateur d'un treuil thermique.
Moi, ce que j'en dis...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 17 Novembre 2020 - 00:07:29 »

Je devine que ça va être moins bruyant et plus simple que ta moto à ficelle et ça demande probablement moins de longueur de piste dégagée (même pas besoin de couper trop d'arbres, le slalom est permis si on aime jouer) :

https://www.youtube.com/watch?v=n2bHcGdRnVg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 7



« Répondre #16 le: 17 Novembre 2020 - 13:37:32 »

Je voudrais pas dire de bêtises, mais le treuil est monté sur un véhicule, le frein peu servir comme treuil dévidoir non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 674




WWW
« Répondre #17 le: 17 Novembre 2020 - 13:45:16 »

Les digressions paramoteur et swift à moteur sont parties là : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t57815.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 970



« Répondre #18 le: 17 Novembre 2020 - 13:46:15 »

Il y en a qui treuillent en vélo   Razz https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3618854324873714&id=100002475459206
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 22 requêtes.
anything