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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Treuil et parachute de secours.  (Lu 5565 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 17 Décembre 2017 - 01:34:12 »

J'ai vu sur YouTube une vidéo de treuillage parapente derrière une motoneige.

Le parapente dévie  de la trajectoire jusqu'à avoir le bord d'attaque face au sol et impact à Mach 2.
La motoneige se fait retourner sur le côté sous la force de traction ce qui m'indique qu'il ne devait pas y avoir de fusible.

J'essaie de me faire une représentation mentale de comment aurait réagi le parachute de secours s'il avait été lancé pendant la forte descente en mode traction et j'ai du mal à arriver à une conclusion.

Pendant la descente, le parapente est en effet miroir avec le câble.

Ou ce place le parachute dans tout ça ?

-Verticalement et perpendiculairement au câble et ralenti la descente ?

- À peut près allongé dans l'axe du câble comme le parapente en effet miroir lui aussi avec le câble ?

 

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tias
Invité
« Répondre #1 le: 17 Décembre 2017 - 08:01:13 »

Salut,
si nous parlons de la même vidéo, il ne s'agit pas d'un vol treuillé, mais, de mémoire, d'un verrouillage en vol captif d'un speed-rider derrière une moto-neige
(vidéo dont je comprend la rareté sur le net, vu l'issue plus que certaine de ce genre de manip'...)
Ceci dit, je ne répond pas a ta question, et je serais aussi curieux de connaitre l'effet d'un secours tiré dans cette configuration...
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« Répondre #2 le: 17 Décembre 2017 - 17:13:28 »

non je me rappelle d'une video de parapente treuillé par un treuil sur une motoneige et un treuil payout quantum d'Afrique du sud, j'ai le même treuil. très bien de se faire treille avec mais en lockout comme il est parti et bien aucune chance je ne vois pas ce que le secours pourrai faire. la règle d'or en treuil est de toujours faire face au treuil.
l'autre jour en treuillant et bien on attrape un bel aigle qui a sûrement pris la ligne pour un serpent, a attaqué et en rembobinant il est parti en lockout!!! dommage j'ai pas une video claire de l'événement car c'était un lockout d'école!!
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« Répondre #3 le: 17 Décembre 2017 - 23:09:24 »

Le type qui a la vivacité d 'esprit de tirer son secours dans la configuration décrite devrait d'abord avoir la vivacité d 'esprit de se dire que treuiller dans ces conditions.....ca va pas le faire.
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
tias
Invité
« Répondre #4 le: 18 Décembre 2017 - 09:41:58 »

Ah autant pour moi, je pense que les deux vidéos sont vraiment similaires (au moins au niveau du résultat...)
Ceci dit, même si je ne doute pas de l'inutilité du secours dans cette config, je serais quand même curieux de connaitre l'effet d'un secours lancé lors d'un verrouillage niveau
méca-vol (eeuuh... Méca-plomb ?)
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Invité
« Répondre #5 le: 18 Décembre 2017 - 12:31:19 »

Un secours s'oppose toujours aux forces en présence. Dans le cas décrit, la traction du câble est beaucoup plus forte que la gravité et le secours se placerait en miroir. Je pense que cela n'éviterait pas l'impact, peut être que cela le ralentirait car une coupole a moins de vitesse sur trajectoire qu'une voile verrouillée en sur-traction ?
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tias
Invité
« Répondre #6 le: 18 Décembre 2017 - 20:21:00 »

Oui un secours s'oppose toujours aux forces en présence (pour le coup le câble du treuil), mais j'imagine que l'aile elle-même induit aussi une certaine force,
alors je verrai bien un genre de Y entre le câble, l'aile et le secours, avec ce dernier qui peut-être (??) ralentirais un chouille la vitesse sur trajectoire de l'aile...
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Charognard
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« Répondre #7 le: 18 Décembre 2017 - 23:37:59 »

Oui un secours s'oppose toujours aux forces en présence (pour le coup le câble du treuil), mais j'imagine que l'aile elle-même induit aussi une certaine force,
alors je verrai bien un genre de Y entre le câble, l'aile et le secours, avec ce dernier qui peut-être (??) ralentirais un chouille la vitesse sur trajectoire de l'aile...


C'est ce que je pense également.
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« Répondre #8 le: 21 Décembre 2017 - 14:09:15 »

Ah autant pour moi, je pense que les deux vidéos sont vraiment similaires (au moins au niveau du résultat...)
Ceci dit, même si je ne doute pas de l'inutilité du secours dans cette config, je serais quand même curieux de connaitre l'effet d'un secours lancé lors d'un verrouillage niveau méca-vol (eeuuh... Méca-plomb ?).

Je découvre ce fil et je pense utile (?) de préciser pour les débutants, pour les pilotes peu expérimentés ou pour les inconscients, les différences qu'il peut y avoir entre vol captif et treuillé.
Je sais que cela a déjà été discuté au sujet de l'accidentologie, mais une petite piqure de rappel n'est peut-être pas complètement inutile.
Désolé si j'enfonce des portes ouvertes pour l'immense majorité d'entre vous.

Le message évoque deux vidéos, mais ne donne pas les liens, alors parle-t-on vraiment de la même chose ?

Je me souviens d'une vidéo dramatique (déjà envoyée sur le forum) où un pilote s'accroche en vol captif derrière une moto-neige (en mouvement), subit le phénomène de "verrouillage" et percute avec une grande violence le sol.
Petit rappel (je précise que je n'ai jamais pratiqué le vol treuillé et j'espère que ce que j'écris ici est correct) :

1/ Vol treuillé : c'est une pratique toute à fait sûre si elle est pratiquée dans un cadre et un contexte sécurisés : treuilleur compétent et matériel adapté (dévidoir, fusible, coupe câble...).

2/ Vol captif : il consiste à s'attacher à un point quelconque, fixe ou en mouvement (piquet au sol, pare-chocs d'un véhicule, moto-neige...) avec une simple corde sans aucun dispositif de sécurité.
Comme cela a été rappelé de multiples fois (par la fédération, les revues spécialisées, ce forum...) cette pratique est irresponsable et comporte des risques mortels.
Par vent soutenu cette façon de faire peut provoquer un arrachage violent du pilote du sol suivi du phénomène de verrouillage.
Celui-ci est extrêmement rapide, ne peut être géré par le pilote et conduit à un retour au sol extrêmement brutal, en général mortel.
Faut-il rappeler qu'il y a eu en début de cette année deux accidents mortels de ce type (qui se rajoutent à une longue liste puisque de tels accidents se reproduisent d'année en année) ?

On en avait parlé sur le forum :

- le 1er janvier un pilote veut faire sécher sa voile humide et s'accroche au moyen d'une corde au pare-chocs de sa voiture (celle-ci est à l'arrêt) ; lorsqu'il gonfle sa voile, il se fait arracher du sol (vent fort), subit le verrouillage et se fracasse au sol en se tuant devant sa femme et ses enfants (tout cela pour sécher sa voile en espérant ne pas quitter le sol  rouleau ? patisserie ) ;

- un peu plus tard dans l'année un pilote à qui on vient d'offrir une voile neuve fait la même chose (pour gonfler sa voile) en s'accrochant derrière une voiture à l'arrêt ; l'accrochage cède (la corde ? le pare-chocs ? autre point d'accrochage ?) et le pilote, projeté vers le haut, recule à cause du vent fort et s'électrocute dans une ligne électrique à moyenne tension située juste derrière lui : il décèdera également devant ses proches.

Dans ces conditions de vol captif la problématique de l'usage du secours me semble complètement hors-sujet : d'après ce que j'ai compris le retour au sol après verrouillage (celui-ci est irréversible) est trop brutal et trop bref pour envisager qu'un secours ait le temps de s'ouvrir.

Je suis quand même un peu surpris que l'on comptabilise ce type d'accidents dans les accidents de vol libre.
Si je prends mon piolet et que je me tape la tête avec, je vais bien sûr me blesser.
Faut-il considérer cet "accident" comme étant un accident d'alpinisme ?  hein ?

Ce message est sans doute inutile, mais s'il peut rendre service, ne serait-ce qu'à un seul pilote, il n'aura pas été complètement inutile...

 trinquer

Marc
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« Répondre #9 le: 21 Décembre 2017 - 20:39:46 »

....bien expliqué Marc    pouce , en vol captif le verrouillage est très rapide pas le temps de réagir pour le "pilote".....pas d'intervenant = c'est la cata...  vrac ... au treuil si le pilote verrouille c'est simple = le treuilleur coupe de suite le câble avec la "guillotine" qui est intégrée au treuil c'est obligatoire et de plus le treuilleur est qualifié c'est aussi obligatoire et ; le pilote et le treuil sont en contacte radio.....donc une fois le câble sectionné l'aile reprend son vol normal ...  biroute

Cordialement . Pierrot capt ....Formateur treuil .  voler
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« Répondre #10 le: 21 Décembre 2017 - 20:52:08 »

En cas de verrouillage le câble est véritablement coupé ? (bon à mettre à la poubelle)
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« Répondre #11 le: 21 Décembre 2017 - 21:11:16 »

Bah, ça n'arrive pas tous les jours quand même, et une vie vaut largement plus qu'un câble.
Par ailleurs, on peut peut-être refaire une épissure?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #12 le: 21 Décembre 2017 - 22:46:45 »

.....heureusement le câble est réparable.... il arrive de temps en temps qu'il y est une rupture de ligne c'est surtout avec les biplaces qui sont  plus lourds et qui offrent plus de surface face au vent donc de résistance sur la ligne..... et quand le câble commence à fatiguer "bing" , donc il suffit de faire une épissure et hop ça repart.....puis si c'est trop souvent le câble est changé , sur avec environs 1300m de bobine cela coute des roros mais elle fait plusieurs saisons ...  et treuillés .

Cordialement . Pierrot capt .  voler
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« Répondre #13 le: 30 Décembre 2017 - 09:02:30 »

Le fait de couper le câble est le derniers recours.
Si le treuilleur suit bien la treuillée, il doit demander au pilote de corriger sa trajectoire dès que celle-ci n'est plus parallèle au câble et en cas de non correction de la part du pilote relâcher la tension avant que l'aile n'arrive au point de verrouillage.

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« Répondre #14 le: 17 Janvier 2018 - 21:09:33 »

il faut aussi noter que la violence du verrouillage est inversement proportionnelle a la longueur du câble.
concrètement si une amorce de verrouillage sur un câble de 1000m peut laisser une ou 2 secondes pour réagir
avec 25 m tout se passe en une micro seconde.

ceci dit et pour répondre a la question il serais intéressant de voir s'il y a déjà eu des incidents d'ouverture intempestives de secours lors de treuillé et tu aurais un début de réponse.

mais humainement, au vu de l'état mental du pilote et de l'accélération exponentielle de la vitesse, je doute fort que:
1 le pilote puisse se décider de lâcher les commandes pour sortir son secours
2 outre le temps nécessaire au 8 m de suspentes a se déployer et au temps pour la toile de s'ouvrir, même a 150 ou 200 m d'altitude, l'impression visuelle tiendrais plus de tex avery que d'un "posé vivant posé contant"
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