Ah autant pour moi, je pense que les deux vidéos sont vraiment similaires (au moins au niveau du résultat...)
Ceci dit, même si je ne doute pas de l'inutilité du secours dans cette config, je serais quand même curieux de connaitre l'effet d'un secours lancé lors d'un verrouillage niveau méca-vol (eeuuh... Méca-plomb ?).
Je découvre ce fil et je pense utile (?) de préciser pour les débutants, pour les pilotes peu expérimentés ou pour les inconscients, les différences qu'il peut y avoir entre vol captif et treuillé.
Je sais que cela a déjà été discuté au sujet de l'accidentologie, mais une petite piqure de rappel n'est peut-être pas complètement inutile.
Désolé si j'enfonce des portes ouvertes pour l'immense majorité d'entre vous.
Le message évoque deux vidéos, mais ne donne pas les liens, alors parle-t-on vraiment de la même chose ?
Je me souviens d'une vidéo dramatique (déjà envoyée sur le forum) où un pilote s'accroche en vol captif derrière une moto-neige (en mouvement), subit le phénomène de "verrouillage" et percute avec une grande violence le sol.
Petit rappel (je précise que je n'ai jamais pratiqué le vol treuillé et j'espère que ce que j'écris ici est correct) :
1/ Vol treuillé : c'est une pratique toute à fait sûre si elle est pratiquée dans un cadre et un contexte sécurisés : treuilleur compétent et matériel adapté (dévidoir, fusible, coupe câble...).
2/ Vol captif : il consiste à s'attacher à un point quelconque, fixe ou en mouvement (piquet au sol, pare-chocs d'un véhicule, moto-neige...) avec une simple corde sans aucun dispositif de sécurité.
Comme cela a été rappelé de multiples fois (par la fédération, les revues spécialisées, ce forum...) cette pratique est irresponsable et comporte des risques mortels.
Par vent soutenu cette façon de faire peut provoquer un arrachage violent du pilote du sol suivi du phénomène de verrouillage.
Celui-ci est extrêmement rapide, ne peut être géré par le pilote et conduit à un retour au sol extrêmement brutal, en général mortel.
Faut-il rappeler qu'il y a eu en début de cette année deux accidents mortels de ce type (qui se rajoutent à une longue liste puisque de tels accidents se reproduisent d'année en année) ?
On en avait parlé sur le forum :
- le 1
er janvier un pilote veut faire sécher sa voile humide et s'accroche au moyen d'une corde au pare-chocs de sa voiture (celle-ci est à l'arrêt) ; lorsqu'il gonfle sa voile, il se fait arracher du sol (vent fort), subit le verrouillage et se fracasse au sol en se tuant devant sa femme et ses enfants (tout cela pour sécher sa voile en espérant ne pas quitter le sol
) ;
- un peu plus tard dans l'année un pilote à qui on vient d'offrir une voile neuve fait la même chose (pour gonfler sa voile) en s'accrochant derrière une voiture à l'arrêt ; l'accrochage cède (la corde ? le pare-chocs ? autre point d'accrochage ?) et le pilote, projeté vers le haut, recule à cause du vent fort et s'électrocute dans une ligne électrique à moyenne tension située juste derrière lui : il décèdera également devant ses proches.
Dans ces conditions de vol captif la problématique de l'usage du secours me semble complètement hors-sujet : d'après ce que j'ai compris le retour au sol après verrouillage (celui-ci est irréversible) est trop brutal et trop bref pour envisager qu'un secours ait le temps de s'ouvrir.
Je suis quand même un peu surpris que l'on comptabilise ce type d'accidents dans les accidents de vol libre.
Si je prends mon piolet et que je me tape la tête avec, je vais bien sûr me blesser.
Faut-il considérer cet "accident" comme étant un accident d'alpinisme ?
Ce message est sans doute inutile, mais s'il peut rendre service, ne serait-ce qu'à un seul pilote, il n'aura pas été complètement inutile...
Marc