max_imax68
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« le: 20 Janvier 2021 - 20:58:54 » |
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Bonjour tout le monde ! j'ai fait quelques lectures sur le sujet, et j'ai cru comprendre que plusieurs ailes sont compatibles parapente et paramoteur... Actuellement je fais du parapente, avec une Masala 3. J'ai parcouru le manuel constructeur et effectivement, il est spécifié que la voile n'est pas homologuée pour le vol avec moteur. Il est aussi écrit, que pour connaître la situation actuelle d'homologation de la voile à ce niveau là, il faut se rapprocher du distributeur... Par hasard, quelqu'un saurait si le vol en paramoteur est possible avec la Masala 3 ? (évidemment, je ne parle pas ici de l'identification de la voile pour être légalement utilisable en paramoteur, mais juste du côté faisable de la chose) Merci pour vos réponses Maxime.
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Charognard
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« Répondre #1 le: 20 Janvier 2021 - 21:08:18 » |
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Est-ce que dans le manuel il est écrit qu’elle est correcte pour le treuil ?
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max_imax68
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« Répondre #2 le: 20 Janvier 2021 - 21:17:13 » |
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Bonjour !
Oui j'ai vérifié, voici ce que dit le manuel :
REMORQUAGE AU TREUIL Le MASALA3 est adapté pour le treuil. Assurez-vous que vous utilisez uniquement des treuils certifiés et que vous montez au dessus du sol sur un angle plat. Le pilote doit avoir reçu les instructions de remorquage appropriées et doit s‘assurer que l‘opérateur du treuil a reçu une formation appropriée incluant le parapente. Lors du lancement d‘un treuil, volez toujours avec beaucoup de vitesse et ne freinez pas trop car votre aile va avoir un angle accru d‘incidence. Nous recommandons l’utilisation d’un largeur adapté.
Du coup ça induit que le paramoteur est envisageable avec ?
Merci !
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #3 le: 20 Janvier 2021 - 22:12:19 » |
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Ben non! La plupart du temps, les parapentes utilisables au moteur disposent d’élévateurs spécifiques avec trims. Je ne peux rien dire sur la Masala. Mais par exemple notre Eazy (l’équivalent) existe en version moteur avec élévateurs à trims. On l’a homologuée comme tel. Rien n’empêche de voler avec la version standard sans trims... sans homologation DGAC non plus. Après il est question de tests en charge. Typiquement, les homologations DGAC pour vol moteur justifient des constructions plus robustes. Mais ce sont les constructeurs eux-mêmes qui décident de la limite max de charge de leurs ailes paramoteur. L’UFO, ailes monosurface légère (moins de 2kg) fonctionne parfaitement avec un moteur. De là à ce qu’on l’écrive dans un manuel...
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Nico
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L2papiyon
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Lac d'Annecy
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« Répondre #4 le: 20 Janvier 2021 - 22:28:38 » |
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@max_imax68, j'ai lu aussi le paragraphe concernant le remorquage au treuil mais à la même page il est indiqué :
Actuellement, la MASALA 3 n'a pas d'homologation pour voler avec un moteur. Vous pouvez connaître la situation actuelle de l'homologation paramoteur auprès de votre distributeur ou importateur Skywalk...
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Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres c'est tout ©Geluck (le chat)
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max_imax68
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« Répondre #5 le: 20 Janvier 2021 - 22:34:51 » |
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@Nicolas - AirDesign Ok, je vois.
Ce que je comprends à travers ta réponse c'est qu'il n'est quand même pas exclus que mon aile puisse être utilisée avec un moteur. Vers qui je pourrais me tourner pour avoir des infos sur cette possibilité ?
Après je me pose la question par rapport à l'immatriculation de l'aile quand même. Est-elle possible même s'il n'est pas fait état d'une homologation paramoteur par le constructeur dans son manuel ?
@L2papiyon
oui j'avais lu ça en première lecture... c'est pour ça que j'ai posé ma question sur le forum. Si quelqu'un à éventuellement des infos à ce sujet
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Poisson Kangourou
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« Répondre #6 le: 20 Janvier 2021 - 22:58:40 » |
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J'ai le souvenir que pour des ailes qui sont prévues pour le parapente et le paramoteur, il faut changer les élévateurs car le calage n'est pas le même.
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Charognard
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« Répondre #7 le: 21 Janvier 2021 - 00:13:08 » |
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L’UFO, ailes monosurface légère (moins de 2kg) fonctionne parfaitement avec un moteur. De là à ce qu’on l’écrive dans un manuel...
La mono surface Dudek V-King 2 kilos est homologué parapente et paramoteur. Mon vendeur Ozone qui m’avait vendu ma Mantra M6 m’avait dit que toutes les ailes qui sont aptes à faire du treuil sont aussi correct pour le paramoteur mais que les constructeurs ne veulent juste pas payer les homologations de paramoteur si le public cible de l’aile n’est pas les paramotoristes. J’ai volé plusieurs fois ma M6 au moteur.
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calvat1
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« Répondre #8 le: 21 Janvier 2021 - 10:39:52 » |
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J'ai toujours vole en paramoteur avec des C, actuellement avec une sigma 8, quelquefois avec ma delta 2. Toute voile qui gonfle normalement peut voler en paramoteur. Maintenant voler au 2 eme barreau avec une voile parapente pas sûr que ça ait la même solidité qu'une vraie voile paramoteur tout pendu sur les A. Ma prochaine sera une light pour que le gonflage se fasse à plus faible vitesse et de taille plutôt grande pour que l'envol se fasse aussi à faible vitesse. Contrairement aux paramotoristes pures je ne cherche pas la vitesse mais le vol tranquille les jours ou ça ne thermique pas. Si ça se met à thermiquer, ça fait presque pareil qu'en parapente , un peu moins efficace quand c'est faible évidement.
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max_imax68
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« Répondre #9 le: 21 Janvier 2021 - 12:08:35 » |
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merci pour vos réponses en ce qui concerne la masala 3 , c'est léger, et ça gonfle super bien, même par vent très faible... De ce que je comprends, on va dire que dans la pratique ça pourrait voler avec un moteur. Mais pour parler niveau légal maintenant, j'imagine que la DGAC ne va pas délivrer d'immatriculation pour une voile qui n'a pas d'homologation, ou bien ? Je pose toutes ces questions, parce que je suis pilote privé avion et j'ai commencé le parapente il y a deux ans. A présent, j'aimerais me lancer dans le brevet ulm pour faire du paramoteur en atmosphère calme, le matin, le soir, en hiver etc... et j'essaie de savoir si je peux envisager de garder mon aile pour ça, ou si je dois envisager de la revendre pour acheter une aile polyvalente officiellement...
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MichM
malpolis
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« Répondre #10 le: 21 Janvier 2021 - 12:19:08 » |
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De ce que je comprends, on va dire que dans la pratique ça pourrait voler avec un moteur. Mais pour parler niveau légal maintenant, j'imagine que la DGAC ne va pas délivrer d'immatriculation pour une voile qui n'a pas d'homologation, ou bien ?
C'est la DGAC elle-même qui délivre aussi les homologations pour les voiles à destination d'un usage paramoteur depuis quelques années. Lorsque ça a été mis en place et qu'ils n'avaient pas encore fait le tour de toutes les voiles du marché on pouvait faire une demande "à titre isolé" ou un truc dans le genre en fournissant les données constructeurs. Je ne sais pas si c'est encore le cas, contacte ta DSAC régionale.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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max_imax68
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« Répondre #11 le: 21 Janvier 2021 - 15:42:53 » |
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Je viens d'envoyer un mail à la DSAC... je vous tiendrai au courant.
Si entre temps quelqu'un à d'autres infos à apporter, je suis preneur
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calvat1
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« Répondre #12 le: 28 Janvier 2021 - 15:14:48 » |
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J'avais fait ma demande pour ma sigma 8 il y 3 ou 4 ans. Réponse négative mais il me semble que ce serait à nouveau possible d'identifier un parapente pur parapente. A voir. Je me demande bien qui a eu cette idée géniale de ne plus pouvoir immatriculer les parapentes. Pour quelles raisons, accidentologie supérieure ou simplement pour compliquer encore les choses. Du coup autour de moi tout le monde a le brevet mais personne est dans la légalité et ailleurs aussi il me semble souvent aussi. Je me rappelle de mon identification pour ma sigma 6. On me demandait la résistance et le diamètre des suspentes, mais qu'elle est l'idiot administratif qui avait eu cette idée. J'aurai pu faire une demande d'identification pour une 9 caissons des années 80 completement rincée , pas de problème les cases sont remplies voilà votre identification....
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Charognard
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« Répondre #13 le: 28 Janvier 2021 - 16:07:08 » |
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La plupart des ailes de parapentes fonctionnent pour le paramoteur mais si c’est du paramoteur que vous voulez faire, pourquoi ne pas avoir une aile paramoteur qui va bien avec toutes les fonctionnalités dédiées comme les TST, les trims, le fort effet reflex qui défonce la turbulence, la haute vitesse de croisière etc ?
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MichM
malpolis
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« Répondre #14 le: 28 Janvier 2021 - 16:46:47 » |
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le fort effet reflex qui défonce la turbulence
légende paramotoriste
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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calvat1
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« Répondre #15 le: 28 Janvier 2021 - 16:52:25 » |
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Pour moi une vraie voile paramoteur ne m'intéresse pas parceque je ne recherche pas la vitesse. En fait je fais 10,15 vols par an dans l'esprit des motoplaneurs. Decoller à 5 mn de chez moi sans monter au déco et ensuite tourner au moteur et le couper dès que ça monte tout seul, je n'ai même pas monter l'accélérateur sur ma voile . Ma prochaine voile sera j'espère l'explorer gin en grande taille d'un copain. Légère, facile à gonfler et efficace en thermique, même si elle aura 300 ou 400 h, ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. Comme apparemment toutes les voiles de parapente peuvent etre treuillee faut m'expliquer pourquoi il a été créé une catégorie paramoteur. Le treuillage est bien plus violent pour la voile que les pauvres petits 14 cv de mon top 80 dégonflé. Ou alors creer une catégorie constructeur amateur comme pour tous les aéronefs.
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Charognard
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« Répondre #16 le: 28 Janvier 2021 - 18:04:46 » |
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Il y a tout de même la vibration constante du moteur qui fait vieillir les suspentes plus vite.
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Chrizzly
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« Répondre #17 le: 28 Janvier 2021 - 18:14:23 » |
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Hello! N'y a-t-il pas aussi typiquement une différence de callage entre les ailes de vol libre et les ailes spécifiques au paramoteur?
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Charognard
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« Répondre #18 le: 28 Janvier 2021 - 18:24:06 » |
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Hello! N'y a-t-il pas aussi typiquement une différence de callage entre les ailes de vol libre et les ailes spécifiques au paramoteur? Pour qu’à plein régime ma M6 soit reculé de la même façon que ma Kaîlash qui était fait pour le paramoteur, je devais garder 1/3 1/2 d’accélérateur. Avec ma M6, mon Top 80 consommait 3 litres/ heure tandis que la Kaîlash faisait du 2 litres/ heure. Il y a une vidéo qui traîne sur le net d’une Enzo 2 en paramoteur.
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« Répondre #19 le: 28 Janvier 2021 - 19:04:20 » |
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Bonsoir, le calage est le même sur les ailes mixtes puisque on ne change que les élévateurs pour les passer au moteur, les élévateurs spécial paramoteur on des trims qui font varier le calage justement ( comme un accélérateur )
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« Répondre #20 le: 29 Janvier 2021 - 08:10:27 » |
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C'est vrais que le callage est le même pour les ailes mixtes. Pour la conso, j'ai mis un dellorto sur mon top 80, pas de cage , helice reculée repliable , moteur qui change d'inclinaison quand je m'allonge. Tout mis de mon côté pour que rien ne dépasse, j'arrive à 1,6, 1,7 à l'heure et je me dis qu'un de ces 4 j'essaierai avec la m7 pour voir si si la consommation peut encore baisser. Mais c'est difficile de comparer d'un vol à l'autre parceque les jours ou ça porte, évidement la conso diminue. Mais quand je vole avec un pote en miniplane normal, y a pas photo la différence d'essence restante est nettement en ma faveur, d'ailleurs j'ai monté un petit reservoir de 5 l à 14 euros, il me suffit amplement pour faire mes vols qui durent souvent moins de 2 h. Pour plus il y a les cross. Avec le dellorto c'est démarrage plus facile, conso inférieur mais perte de puissance et surtout risque de noyade du moteur si on penche trop la machine quand on se baisse ou on se relève, comme quand on renverse une mob à cuve.....
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MichM
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« Répondre #21 le: 29 Janvier 2021 - 08:32:26 » |
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pas de cage
houla, attention aux suspentes !
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max_imax68
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« Répondre #22 le: 29 Janvier 2021 - 11:13:20 » |
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Hello tout le monde ! J'ai reçu une réponse de la DSAC et d'autres infos que je voulais vous partager par rapport à la Masala. On m'a bien confirmé que tant qu'une voile est au catalogue du fabricant, pour l'identification DGAC, il faut une fiche de d'identification de série (produite par le fabricant). Pour la Masala 3, elle est toujours au catalogue, non homologuée paramoteur, donc pas identifiable DGAC. J'ai vérifié auprès de mon revendeur et aucune démarche n'a été faite par Skywalk ces derniers temps pour l'homologation. Le jour où il y a une Masala 4, on pourrait faire les démarches auprès de la DGAC en montant un dossier soi-même (dossier technique de conformité aux exigences techniques applicables dixit la DSAC). Voilà ce que j'ai compris en tout cas Donc pour moi, ça sera revente de ma voile et achat voile paramoteur...
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MichM
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« Répondre #23 le: 29 Janvier 2021 - 12:07:05 » |
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Le jour où il y a une Masala 4, on pourrait faire les démarches auprès de la DGAC en montant un dossier soi-même (dossier technique de conformité aux exigences techniques applicables dixit la DSAC).
On ne t'a pas parlé de faire ça pour la 3 ? C'est pas parce que Skywalk ne l'a pas fait que c'est impossible.
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« Répondre #24 le: 29 Janvier 2021 - 14:34:03 » |
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en fait tant que la voile est commercialisée, c'est sous la responsabilité du fabricant, donc tu peut le faire pour une Masala 2
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