doc-le-suisse
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« le: 14 Mai 2016 - 16:41:59 » |
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Vous êtes surement sans savoir que le paramoteur en Suisse a été autorisée depuis le 15 juillet 2015 pour autant que son système de motorisation soit électrique et que le type ou l’homologation de l’appareil soit reconnu par un organisme Allemand. Actuellement aucune réelle structure n’existe vraiment dans le pays à un niveau « public ». L’OFAC ainsi que la FSVL m’ont ouvertement dit que ce type de projet n’est pas encore dans leur radar, et que toute initiative allant dans ce sens sera observée avec beaucoup d’attention. A titre personnel, j’y vois une nouvelle approche et opportunité du vol libre. De ce fait, j’ai pour projet d’acquérir ou de développer un paramoteur biplace électrique. Mon cahier des charges est le suivant : - Un moteur assez puissant pour pouvoir transporter un passager et son pilote. - L’aeronef devra être sur chariot afin de pouvoir prendre des passagers lambda voir même à mobilité réduite. - Un accumulateur pouvant offrir un vol d’environ 45 min – 60 min en toute sécurité incluant du temps de vol plané. - La sécurité active et passive devra être primordiale. - Dans une seconde phase et dans la mesure du possible, je souhaite intégrer la notion de rentabilité. Etant encore au balbutiement de mon projet, je suis à la recherche de toutes informations, renseignements, conseils et avis qui pourrait me diriger vers l’aboutissement de ce but. Alors n'hesitez pas à me donner tous tuyaux, adresse, contact... DS
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 14 Mai 2016 - 17:03:35 » |
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- L’aeronef devra être sur chariot afin de pouvoir prendre des passagers lambda voir même à mobilité réduite
ça veut dire quoi ça? en gros c'est un ULM sous une bâche?
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plumocum
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2016 - 17:22:31 » |
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Un paramoteur tfaçon c'est un ulm sous une bache d'office Depuis que je connais ces mobylettes volantes, j'ai toujours entendu parler de moteur électrique mais je ne vois que des moteurs thermiques dans le ciel ça doit sûrement s'expliquer. Il y aura peut être qqes paramotoristes sur le cdv pour t'éclairer, mais peut être que tu devrais poser ta question sur un fofo paramotoriste.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Man's
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« Répondre #3 le: 14 Mai 2016 - 17:56:07 » |
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j'ai toujours entendu parler de moteur électrique mais je ne vois que des moteurs thermiques dans le ciel ça doit sûrement s'expliquer. Ca s'explique en deux mots : coût (trop) et autonomie (pas assez). (sans parler d'autres facteurs comme le poids des batteries à embarquer, de la sécurité passive d'une hélice dans le dos, etc). Mais petit à petit les choses changent, donc tous les espoirs sont permis !
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 14 Mai 2016 - 18:12:16 » |
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Un paramoteur tfaçon c'est un ulm sous une bache d'office euh ouaip mais là par ULM je sous entendais un truc avec un châssis et des roues (cf "chariot")
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piwaille
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« Répondre #5 le: 14 Mai 2016 - 18:27:30 » |
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doc-le-suisse moi je dis chouette initiative Il existe déjà quelques motorisations électriques ... es tu aller les voir ? (mais comme dit man's, pour l'instant c'est plus pour la beauté de la chose que pour son efficacité, mais je suppose que toi aussi tu es dans ce crédo)
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piment
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« Répondre #6 le: 14 Mai 2016 - 20:46:43 » |
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je viens de jeter un coup d’œil, on dirait que la puissance d'un moteur thermique pour du biplace paramoteur tourne à 18kW, on doit pouvoir dire qu'il faut pareil en électrique. pour 1h d'autonomie ça donne 18kWh, si on considère que le moteur n'est pas à fond tout le temps on peut couper la poire en 2, ça fait 9kWh à stocker dans les batteries (au minimum en comptant un rendement de 100%). La densité énergétique des lipo c'est 100Wh/kg, ça ferait 90 kg de batteries? à quel prix? Ou alors y a besoin de moins d'énergie ou alors on accepte moins d'autonomie? C'est un peu le même problème que les tronçonneuses, l'électrique c'est bien en théorie, en pratique si tu veux bosser vaut mieux une bonne 65 cm3...
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fabrice
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2016 - 22:46:19 » |
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... A titre personnel, j’y vois une nouvelle approche et opportunité du vol libre. ...
Le vol libre, c'est du vol sans motorisation, donc tout le contraire de ton projet.
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chatmalo
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2016 - 22:56:37 » |
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Va falloir une aile a 300/400 kg de PTV max... Ça existe? C'est faisable pour un parapente?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Man's
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« Répondre #9 le: 15 Mai 2016 - 07:05:54 » |
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C'est déjà le cas depuis longtemps de manière non officielle (ex la 2cv volante à la coupe icare il y a plusieurs années dans ce PTV) mais pour du "vol droit".
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blabair
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2016 - 08:13:40 » |
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C'est un peu le même problème que les tronçonneuses, l'électrique c'est bien en théorie, en pratique si tu veux bosser vaut mieux une bonne 65 cm3...
L'électrique, pour billonner à côté de chez toi, et pour pas faire chier tes voisins c'est le top! (vu chez un collegue) je précise: j'ai deux tronçonneuses thermiques et un voisin "tout le contraire de chiant". Par contre si j'ai un voisin qui fait du paramoteur thermique à c^té de chez moi, j'achéte une carabine avant de discuter
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piment
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« Répondre #11 le: 15 Mai 2016 - 08:26:57 » |
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Oui tant que tu n'es pas trop loin d'une prise ça fonctionne pas trop mal, dans les bois et sur batterie ça ne vaut pas une bonne vieille 372 xp ou une encore plus vieille 660 EVL.
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aerotibo
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« Répondre #12 le: 15 Mai 2016 - 08:36:17 » |
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Cela existe déja, notamment en version repliable: http://razeebuss.com/radicall/Comme tu peux voir, le concept a déja bien évolué l'an dernier !
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brandi
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« Répondre #14 le: 15 Mai 2016 - 09:05:38 » |
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La densité énergétique des lipo c'est 100Wh/kg, ça ferait 90 kg de batteries? à quel prix? Ou alors y a besoin de moins d'énergie ou alors on accepte moins d'autonomie?
Le paramoteur electrique c'est forcement biplace et toujours le même passager , Mr lipo
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Norby
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« Répondre #15 le: 15 Mai 2016 - 09:14:51 » |
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Il y a une ecole pres de monpelier ou ils ne volent qu en electrique
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piment
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« Répondre #16 le: 15 Mai 2016 - 09:19:19 » |
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Le paramoteur electrique c'est forcement biplace et toujours le même passager , Mr lipo Ben c'est pas moi qui le dit: Mon cahier des charges est le suivant : - Un moteur assez puissant pour pouvoir transporter un passager et son pilote. - L’aeronef devra être sur chariot afin de pouvoir prendre des passagers lambda voir même à mobilité réduite. - Un accumulateur pouvant offrir un vol d’environ 45 min – 60 min en toute sécurité incluant du temps de vol plané. On peut voir les choses sous un autre angle: pour avoir une Vz de 3m/s avec un ptv de 250 kg et si on admet un tc en libre de 1m/s faut p = mxgx(Vz+tc)= 10 kW, ceci sans tenir compte des différents rendements de la chaîne énergétique. si tu regardes la plus puissante a un guide de 35cm, moins que ma petite thermique qui ne me sert qu'au démontage et à l'ébranchage (339xp) alors pour débiter une bonne bille de chêne de 90 cm...
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doc-le-suisse
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« Répondre #17 le: 15 Mai 2016 - 12:09:22 » |
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Salut à tous. Merci pour vos avis.. Primo: Le choix de l'électrique n'est au fait " pas un choix" mais une imposition par ma chère patrie. en gros: c'est soit l'électrique ou rien. Comme j'ai l'intension de faire "voler" des "lambda" en utilisant une fenêtre qui n'est pas encore exploitée chez nous, la fédé va m'avoir à l’œil, et donc, pas de moteur thermique possible. Le cout est bien évidement à considérer, mais évidement, sans l'intention de "jeter" du fric par la fenêtre, justement, raison pour la quelle, je récolte toutes les infos que je peu trouver pour budgétiser le tout et pouvoir savoir si la perte est "supportable". Quand à la synthèse sur la définition du vol libre, ce n'est pas le sujet, a chacun ça vision. Le parapente en solo reste "ma liberté". Pour l'instant, je vise un moteurs de 20 KW pour soulever la masse des deux pilotes, je travaille sur un châssis tout carbone pour gratter quelques grammes en moins. Effectivement, la masse des accus est mon plus gros "problème. je voudrais être dans les 250 kg max au PTV.
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« Répondre #18 le: 15 Mai 2016 - 12:56:55 » |
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250Kg ! C'est sur roulettes alors
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Norby
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« Répondre #19 le: 15 Mai 2016 - 13:44:51 » |
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250Kg ! C'est sur roulettes alors
- L’aeronef devra être sur chariot afin de pouvoir prendre des passagers lambda voir même à mobilité réduite.
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Triple Seven France
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« Répondre #20 le: 15 Mai 2016 - 17:26:00 » |
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Un truc qui existe déjà : http://www.electravia.fr/efenix.phpAprès, les limites de l'électrique sont bien connues : - au final c'est pas plus léger que le thermique - il est difficile de dépasser 1/2 heure d'autonomie réelle - ça coûte trois fois plus cher que le thermique (mais en Suisse où on a un gros niveau de vie, c'est peut-être pas un problème). Et puis bon, si t'as droit qu'à ça c'est pas plus mal non plus.
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Flo_dugue
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« Répondre #21 le: 15 Mai 2016 - 22:22:39 » |
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Sinon, tu fais comme la BM I3 ... Une voiture électrique, avec un prolongateur d'autonomie à l'essence Là, tu mets un moteur électrique pour faire tourner l'hélice, mais sinon, tu mets un moteur thermique pour faire tourner un alternateur qui fait tourner le moteur ^^ C'est de l'électrique nan ?
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doc-le-suisse
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« Répondre #22 le: 16 Mai 2016 - 09:32:49 » |
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Sinon, tu fais comme la BM I3 ... Une voiture électrique, avec un prolongateur d'autonomie à l'essence Là, tu mets un moteur électrique pour faire tourner l'hélice, mais sinon, tu mets un moteur thermique pour faire tourner un alternateur qui fait tourner le moteur ^^ C'est de l'électrique nan ? Héhé! J'aime bien l'idée... Vont venir vert ( et je ne parle pas de la couleur de l'écologie) si je contourne le truc ainsi...
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swaxis38
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« Répondre #23 le: 16 Mai 2016 - 09:49:46 » |
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oooooopsssss, j'ai efface la bêtise que j'avais écrite
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fb73
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« Répondre #24 le: 16 Mai 2016 - 18:21:58 » |
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Sinon, tu fais comme la BM I3 ... Une voiture électrique, avec un prolongateur d'autonomie à l'essence Là, tu mets un moteur électrique pour faire tourner l'hélice, mais sinon, tu mets un moteur thermique pour faire tourner un alternateur qui fait tourner le moteur ^^ C'est de l'électrique nan ? Tu peux aussi remplacer le moteur thermique par un moteurs à l'EPO. Il y a même possibilité de doubler la puissance en biplace si le passager est motivé.
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