Dans les réponses précédentes j'ai noté plusieurs remarques négatives sur le paramoteur et j'aimerais vous présenter ici ma propre analyse.
Avez-vous remarqué que les paramotoristes laissent généralement leurs voitures à l'atterrissage, tandis que la plupart des pilotes de parapente prennent une voiture pour se rendre au décollage, puis en reprennent une seconde pour récupérer la première lorsque l'atterrissage au sommet n'est pas possible?
Le vol libre entraîne ainsi une augmentation significative de l'empreinte carbone et des nuisances sonores par rapport au paramoteur car les déplacements sont doublés.
Notez que de nombreux sites de vol libre ont été contraints de fermer leurs portes en raison de pétitions de riverains se plaignant des perturbations causées par les allées et venues des navettes.
D'autre part, notez qu'un véhicule moderne (qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto ou d'un paramoteur) produit moins de bruit qu'un modèle des années 80 équipé d'un échappement Akrapovic.
Pour ma part, je considère le paramoteur comme une solution pratique pour accéder au ciel (le point de décollage pour le parapentiste). Il fait en plus office de thermique de secours activable à tout moment et permettant une ascension à 2m/s lorsque les parapentes descendent à -1m/s.
Convaincu que les parapentes, motorisés ou non, peuvent être utilisés de manière intelligente pour minimiser leur impact environnemental et respecter les riverains, je vous souhaite de profiter un maximum de ces activités aériennes tout en étant responsables et respectueux de notre environnement.
Voici une petite vidéo pour documenter tout çà :
https://youtu.be/8cg8tO6nbOo