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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?  (Lu 46793 fois)
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tank
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« Répondre #25 le: 11 Février 2014 - 20:21:36 »

DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE, POSSIBLE ?

Non.
 Mr. Green  On butte / débutte les patates, les poireaux, les endives, mais on fait ça avec une bêche, pas avec une bâche.
 je sors

 tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  mort de rire
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pepito3d
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« Répondre #26 le: 18 Février 2014 - 08:01:20 »

Tank garde ton moteur. Tu va voir que tu sera bien content de trouver le moteur quand ça sera pas volable en libre. Je dis ça parce que j'ai fait comme toi et j'ai failli revendre mon moteur. Maintenant je fais les deux en fonction des conditions.

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"
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tank
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Aile: Niviuk Hook2 / Ozone Rush1
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« Répondre #27 le: 18 Février 2014 - 18:17:06 »

Merci du conseil, Je l'ai toujours encore! très heureux 
J'ai acheter une Hook 2 pour le vol libre! (et pourquoi pas au moteur?)
arrivé dans le 74 dans une semaine! dent
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Gloire du matin
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« Répondre #28 le: 18 Février 2014 - 21:33:39 »

Merci du conseil, Je l'ai toujours encore! très heureux 
J'ai acheter une Hook 2 pour le vol libre! (et pourquoi pas au moteur?)
arrivé dans le 74 dans une semaine! dent
la hook 2 doit très bien voler au moteur , tout comme mon artik 2 ou ma factor...la plupart des ailes "parapente" qui sont faciles pour le gonflage et qui ne sont pas trop vieilles font de très bonnes ailes "moteur".
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Popine
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« Répondre #29 le: 19 Avril 2014 - 19:00:01 »

question : les élévateurs Pm sont ils obligatoires ? ou c'est juste pour le confort ?
j'ai une alpha 5 , j'ai vu qu'advanc efaisait des elevateurs mixtes alors je me tate un peu ...

d'ici la faut preparer le brevet theorique que je passe le 14 mai
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Stef7550
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« Répondre #30 le: 20 Avril 2014 - 14:06:06 »

question : les élévateurs Pm sont ils obligatoires ? ou c'est juste pour le confort ?
j'ai une alpha 5 , j'ai vu qu'advanc efaisait des elevateurs mixtes alors je me tate un peu ...

d'ici la faut preparer le brevet theorique que je passe le 14 mai

c'est pas obligatoire, mais selon ta machine ça aide quand même !
tu as deja les doubles point d'accroches (pour paramoteur a accroche haute ou basse)
les trim te permettent de contrer le couple moteur quelque soit le regime et de gagner un peu en vitesse.
mais attention, sur une voile a profil classique, leurs utilisations n'est pas du tout identique a celle que l'ont trouve sur les profils "Reflex"
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danaotoba
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« Répondre #31 le: 20 Avril 2014 - 16:05:21 »

citation de Tank
Merci du conseil, Je l'ai toujours encore!   
J'ai acheter une Hook 2 pour le vol libre! (et pourquoi pas au moteur?)


aucun problème pour voler avec la Hook, je volais avec une Artic, c'était nickel !
par contre j'avais mis les élévateurs spécifiques paramoteur dessus, élévateurs prévus pour la Hook !
et pour voler en libre, ça n'avait rien changé...
j'ai revendu mon Artic, il me reste les élévateurs, si ça intéresse quelqu'un, je les vends...
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chaque nouveau pilote reçoit deux sacs : un est rempli de chance, l'autre est vide. le but, c'est de remplir le sac vide avec de l'expérience, avant de manquer de chance...
ClemMrs
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« Répondre #32 le: 04 Novembre 2020 - 22:04:06 »

Bonjour,
Je voudrais immatriculer ma gradient freestyle 3 pour voler en paramoteur.
J'ai compris que pour faire une identification d'un ULM "NON DE SERIE" qu'il fallait fournir une copie du dossier technique de conformité aux exigences techniques applicables (dossier de résistance structural, rapport d’essais en vol, mesures de bruit).
Comment obtenir ce dossier?
J'ai envoyé un mail à Gradient ... j'attend leur réponse.
Si quelqu'un à l'info Clin d'oeil
Clem
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Jaimaile
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« Répondre #33 le: 04 Novembre 2020 - 22:43:49 »


Il semble que Gradient n'existe plus, tu risques d'attendre longtemps la réponse !
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Charognard
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« Répondre #34 le: 04 Novembre 2020 - 23:33:37 »

Vous c’est l’aile qui est immatriculée ?

Au Canada, c’est le moteur qu’ont immatricule. L’aile ont s’en fou complètement. Ça permet donc d’utiliser facilement plusieurs ailes.
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MichM
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« Répondre #35 le: 05 Novembre 2020 - 09:39:22 »


Constructeur qui n'existe plus, si tu as toutes les données tu peux remplir ça :https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R8-ULM_F001_FR_classe_1.pdf

Ou alors fouiller dans les archives, par exemple il y avait des sauvegardes de Para2000 mais je ne sais plus où ?

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« Répondre #36 le: 05 Novembre 2020 - 09:43:42 »

Si ta voile peut être treuillee elle bonne pour le paramoteur. Donc quasi toutes les voiles. Le mieux est d'avoir une voile légère qui montera tout de suite sans être obligé de courir et dès qu'elle est au-dessus de la tête, gaz....
   J'ai commencé avec une bagherra d'apco,  plus de 7 kg à monter, ça t'apprenait la préparation et la gestuelle .  Actuellement je me sers d'une vieille sigma 8, encore 6 kg , ma prochaine sera je pense une gin explorer quand les prix de l'occase seront bien bas. Pour 15 vols par an je ne vais y mettre 2000 balles en plus de ma vraie voile de parapente.  Je ne fait pas du paramoteur mais plutôt du parapente motorisé,  j'enroule  les thermiques exactement comme en parapente moteur coupé  ou pas. Je peux coupé 6, 7 fois le moteur pendant un vol.  Le paramoteur n'a qu'un ennemi,  le bruit. Choisir un moteur silencieux est essentiel pour durer  dans son secteur.
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« Répondre #37 le: 05 Novembre 2020 - 09:54:17 »

Si ta voile peut être treuillee elle bonne pour le paramoteur. Donc quasi toutes les voiles.

C'est plus comme ça que ça se passe depuis quelques années, voir les procédures d'immatriculation ULM classe 1 de la DGAC.

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JeromeB
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« Répondre #38 le: 05 Novembre 2020 - 10:54:18 »

Vous c’est l’aile qui est immatriculée ?

Au Canada, c’est le moteur qu’ont immatricule. L’aile ont s’en fou complètement. Ça permet donc d’utiliser facilement plusieurs ailes.

il y a des particularités nationales. Comme ici en Suisse, outre le fait de ne pas avoir le droit de faire du paramoteur (un bien...), nous devons immatriculer notre voile avec notre numéro de licence.
c'est à ma connaissance le seul moyen de transport immatriculé avec le numéro de permis du conducteur.
ridicule.
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« Répondre #39 le: 05 Novembre 2020 - 11:04:10 »

Vous c’est l’aile qui est immatriculée ?

Au Canada, c’est le moteur qu’ont immatricule. L’aile ont s’en fou complètement. Ça permet donc d’utiliser facilement plusieurs ailes.
Et c'est pareil sur vos bagnoles ? Elles n'ont pas de plaques sauf sur le moteur ?
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #40 le: 05 Novembre 2020 - 11:46:31 »

Comme ici en Suisse, outre le fait de ne pas avoir le droit de faire du paramoteur (un bien...)

En Suisse : l'aviation de loisir oui, mais l'ULM non.
Pas de loisir aérien motorisé pour le bas peuple.

Mais bon, il y a assez de terrains ULM coté français le long de la frontière, entre Genève et Bâle.

J'en connais même (des ULM-istes suisses ou autres nationalités résidents en Suisse) qui vont faire des courtes incursions dans l'espace aérien helvète pour aller vite faire coucou à la famille.
Décidément il fallait bien voter oui à la votation sur l'acquisition de nouveaux avions de chasse, que la police de l'air puisse faire son travail correctement  Mr. Green

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« Répondre #41 le: 05 Novembre 2020 - 12:19:21 »

   Apparemment on peut à nouveau immatriculer, pardon identifier une voile purement parapente.   J'avais fait ma demande il y a 4 ans pour ma sigma, c'était pas possible,  j'ai bien garder les papiers. Le système est tellement idiot que s'en est demotivant .
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Charognard
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« Répondre #42 le: 05 Novembre 2020 - 13:11:33 »

Vous c’est l’aile qui est immatriculée ?

Au Canada, c’est le moteur qu’ont immatricule. L’aile ont s’en fou complètement. Ça permet donc d’utiliser facilement plusieurs ailes.
Et c'est pareil sur vos bagnoles ? Elles n'ont pas de plaques sauf sur le moteur ?

Tu immatricules ton auto ?

Je te croyais en campagne toi !
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« Répondre #43 le: 05 Novembre 2020 - 13:30:05 »

   Apparemment on peut à nouveau immatriculer, pardon identifier une voile purement parapente.   

Ha ? Depuis quand ?

Ha oui on dirait qu'il y a eu des modifs en juin 2019.

Quelle salade.

Voir ici sous Identification :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005626846/2020-11-05/

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« Répondre #44 le: 05 Novembre 2020 - 13:35:59 »



p.s. à propos de :

En Suisse : l'aviation de loisir oui, mais l'ULM non.
Pas de loisir aérien motorisé pour le bas peuple.

A part la motorisation électrique qui fait une percée, il y a aussi eu un avenant à une loi fédérale.

Voir aussi le rassemblement annuel ElectriFly à Grenchen.



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« Répondre #45 le: 05 Novembre 2020 - 15:51:40 »

   En français simple il me semble comprendre qu'on peut faire immatriculer un parapente normal. En France c'est la voile qui compte et dans d'autres pays c'est le gmp.   Mais il est possible de faire extrêmement simple, vous voulez faire du paramoteur,  ok, voila votre numéro qu'elle que soit la voile ou le gmp. Vous avez plusieurs  voiles , et ben ce sera le même numero pour toutes les voiles, numero valable 10 ans par exemple.
   Le fascicule d'entretien,  j'en vois pas l'intérêt,  les tests bidons qu'on est sensé avoir fait et que personne  n'a fait, poubelle  aussi.  Quand les choses sont simples elles sont mieux acceptées.  Pour faire immatriculer ma sigma 6 il y a 11 ans, il m'était demandé la résistance  des suspentes.   Pas la résistance des suspentes  au moment de la demande mais celles  d'origine.   J'aurais fait la demande  pour une voile de 20 ans complètement rincée, pareil, le gars dans dans son bureau n'aurait pas tiqué  sur l'age de la voile pourvu que je remplisse les casses.
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« Répondre #46 le: 05 Novembre 2020 - 17:17:02 »

 Vous avez plusieurs  voiles , et ben ce sera le même numero pour toutes les voiles

Certainement pas.

Ca n'a jamais été le cas, et ça ne l'est pas actuellement : https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers

Pour faire immatriculer ma sigma 6 il y a 11 ans, il m'était demandé la résistance  des suspentes.   Pas la résistance des suspentes  au moment de la demande mais celles  d'origine.   J'aurais fait la demande  pour une voile de 20 ans complètement rincée, pareil, le gars dans dans son bureau n'aurait pas tiqué  sur l'age de la voile pourvu que je remplisse les casses.

Mais bien sûr, c'est sur les données constructeurs que se fait l'identification/immatriculation, tu ne vas pas chez le gars de la DGAC pour qu'il te fasse un contrôle.

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« Répondre #47 le: 05 Novembre 2020 - 17:59:55 »

  Apparemment on peut immatriculer une voile non de serie. Il y a même la case  à  cocher ou on peut en être le constructeur. Qu'est ce que ça veut dire.
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« Répondre #48 le: 05 Novembre 2020 - 18:22:03 »

  Apparemment on peut immatriculer une voile non de serie.

Oui, ça c'était déjà le cas.

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« Répondre #49 le: 05 Novembre 2020 - 18:24:04 »

  Apparemment on peut immatriculer une voile non de serie.

Oui, ça c'était déjà le cas.



p.s. : ça voulait/veut dire : soit tu avais une fiche constructeur sur l'aptitude ULM classe 1 de la voile, soit tu faisais un dossier à titre personnel où tu devais fournir les données demandées.

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