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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Une voile d'acro comme mini voile, c'est possible?  (Lu 35856 fois)
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lepiafvolant
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« Répondre #50 le: 21 Novembre 2010 - 14:15:13 »

Pour moi, premiere erreur, faire un truc qu'on maitrise pas dans un environnement non approprié et sans aucune marge de securité.

Pourquoi je pense que le pilote est OFF , simplement parce qu'il est OUT, il passe en mode hors domaine, et finit dans les arbres sans faire secours , donc pour moi, constat hyper simple, non seulement il a pas maitrisé, dans le sens ou il a pas reussi a reprendre le controle de sa voile mais surtout , aucune notion de perte d'altitude, aucune notion de mise en danger et là , oui c'est grave, enfin pour lui , moi perso , ,franchement il fait comme il veut , mais bon le grand sourire une fois le cul parterre, sans avoir conscience d'avoir froler la correctionnelle , oui je pense qu il est pas bon , pas dans le sens qu'il envoie bien ou pas bien , la maitrise des figures d'accro , et bien faut bien commencer par qq chose mais l'education preventive passe par le fait qu'un pilote doit pouvoir etre à meme d'analyser ce qui se passe, on peut tous rater une figure ou autre chose mais se mettre en danger sans pouvoir faire quoique ce soit, et bien je trouve ça ballot.
Rien de mechant dans mes mots , je prefere voir qq de responsable sous une voile hyper chaude , qu'un mongole sous un fer à repasser, faut simplement savoir ce que l on fait , voila , on pourrait en debattre pendant des heures.  dent
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surfair
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« Répondre #51 le: 21 Novembre 2010 - 14:49:30 »

Attention, on est d'accord, hein !
Ce pilote se met en situation d'accident, on pourrait même dire qu'il a une démarche active vers l'accident. La nuance c'est que je crois que 5 m2 de plus lui auraient évité cet accident-là et en ce sens, le matériel est le facteur déterminant.

Ailleurs il commente en disant que quand ça a merdé il a pensé qu'il n'était pas loin du sol mais qu'il était au-dessus des arbres et que ça allait donc bien se passer. En plus il se disait que son taux de chute en parachutale n'était pas catastrophique.
Finalement il traverse jusqu'au sol sans rien accrocher... Heureusement la voile le freine en frottant dans les branchages...
Il conclue en disant qu'en fait il faut faire secours direct.
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lepiafvolant
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« Répondre #52 le: 21 Novembre 2010 - 16:10:25 »

et donc au final on est d'accord  trinquer

Parfois en me relisant , je me dis , oh pierrot , du calme , t'emporte pas , ils vont pas capter ce que tu essayes de dire ( pas toujours facile d'essayer d'expliquer ce que l'on veut dire )
Un jour dans ce forum , qq a dit judicieusement dit , attention où vous mettez les virgules , ca peut tout changer

En tout cas,  forum de parapente   
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 21 Novembre 2010 - 17:10:01 »

Exemple de l'exigence d'une aile en petite surface...

C'est sur, avec une voile plus grande il avait de meilleures chances de rester accroché en haut des arbres et de pas percuter le sol !  Tire la langue
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lepiafvolant
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« Répondre #54 le: 21 Novembre 2010 - 17:40:51 »

ok mais comme elle est plus petite , elle sera plus vite reparé  dent et ça coutera moins cher  vol initiation
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nimpo
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« Répondre #55 le: 21 Novembre 2010 - 18:44:48 »

 quoi

Je pige pas trop la manoeuvre,, y voullait quoi au juste ? un hélico ?
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Mathieu
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« Répondre #56 le: 21 Novembre 2010 - 20:13:54 »

Je pige pas trop la manoeuvre,, y voullait quoi au juste ? un hélico ?

On dirait bien, oui. Au début en tout cas! Après, il voulait juste sortir de là  Mr. Green

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akira
Invité
« Répondre #57 le: 21 Novembre 2010 - 20:27:37 »

Il tente un helico mais il le demarre pas du tout au bon moment ... parachutale pas stable, etc ... Du coup il est direct en "wobblecopter" ... les helicos tres desaxes. C'est rigolo parce que ca tourne mais avec des gros mouvements de tangage. Comme le dit Frigo, avec une voile normale tu peux laisser tourner deux tours avant de stopper la rotation, en sortant par le haut ou par un decro ... mais avec une petite voile, ca desaxe tellement fort qu'au bout d'un tour, tu te mange une attaque oblique de l'espace.
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #58 le: 22 Novembre 2010 - 14:39:15 »

allez y piano avec les  voiles d'acro, y un copain qui est tombé avec, elle a parachuté jusqu'au sol, avec une voile normal elle aurai surement repris, ou le choc aurai été moins violent, résultat des course opération et 1 ans sans voler, il est comme la plupart de nous débutant en acro.
un peut d'humilité en parapente n'est pas du luxe, et laissé l'expérience au temps.
 

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #59 le: 22 Novembre 2010 - 15:03:47 »

Ouahhh, trop fort !!
Je viens de me rendre compte que je maîtrisais parfaitement le "wobblecopter" !
Je m'épate, des fois ...

Ce forum est vraiment extraordinaire. On apprend des figures d'accro juste en le lisant !
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akira
Invité
« Répondre #60 le: 22 Novembre 2010 - 15:28:37 »

En fait j'ai lu l'expression sur justacro et je le trouve parfaitement adapte a la "figure" en question ...  canap
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surfair
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« Répondre #61 le: 22 Novembre 2010 - 15:56:35 »

http://www.youtube.com/watch?v=RmtoOmq3ppw
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Le bandit démasqué
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« Répondre #62 le: 22 Novembre 2010 - 16:01:24 »

Ah ouais, c'est exactement ça, en moins rapide heureusement !

Et le motard, pourquoi il a pas jeté son secours ? voilà ce que c'est de rouler avec 4 m² de moins ...
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piment
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« Répondre #63 le: 22 Novembre 2010 - 17:34:03 »

oh putain le guidonnage de la mort!
La 600 CBR me le faisait si je lâchais le guidon en me relevant mais c'est jamais parti aussi fort. Faut dire aussi que je lâchais pas le guidon à 180...
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #64 le: 22 Novembre 2010 - 20:53:42 »

merci pour la définition en image  effray c'est marrant ce rattachement entre le parapente et la moto.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
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« Répondre #65 le: 23 Novembre 2010 - 13:22:52 »

Salut et fraternité,

Comme ce fil est en train de s'étioler, je le relance ainsi.

Et une petite voile rapide et légère pour faire un peu tout ce qu'une grande ne fait pas bien ou pas du tout : des figures qui demandent de la vitesse comme les wings over, du soaring par vent soutenu quand les parapentes restent au sol, des vols-randos en montagne et des cross par conditions très toniques ?
J'ai parlé de l'Awak 18 évidemment, mon nouveau jouet tout neuf.
[Mode POB activé]Je ferai un petit SIV au printemps pour l'apprendre plus vite.[Mode POB désactivé]

J'attends des retours, merci d'avance.

Ugh !


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Aurelien
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« Répondre #66 le: 23 Novembre 2010 - 13:31:59 »

 Shocked
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surfair
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« Répondre #67 le: 23 Novembre 2010 - 13:38:45 »

J'attends des retours, merci d'avance.

Ah ben non, là c'est moi qui attend des retours !
Je suis plus qu'intéressé par savoir ce que peut donner une Awak 18 (à quel ptv ? ) comme aile à tout faire, en particulier en cross tonique de printemps...
Gaffe où tu mets les pieds et tiens nous au courant.
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Gillesf
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« Répondre #68 le: 23 Novembre 2010 - 14:20:10 »

J'attends des retours, merci d'avance.

Ah ben non, là c'est moi qui attend des retours !
Je suis plus qu'intéressé par savoir ce que peut donner une Awak 18 (à quel ptv ? ) comme aile à tout faire, en particulier en cross tonique de printemps...
Gaffe où tu mets les pieds et tiens nous au courant.

... Et les poignets !
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #69 le: 23 Novembre 2010 - 23:20:04 »

Salut et fraternité,

Pour le cross, j'ai ce qu'il faut (Artik) et quand les conditions sont fortes je reste au sol. Il se trouve quand même qu'il y a parfois de l'air sur un déco-rando, et qu'on peut ne pas faire seulement un plouf... quand on peut décoller.
C'est pour ça que j'ai posé la question aux gens qui volent sous une Awak 18. Mon PTV : de 75 à 85kg selon la sellette et l'équipement (une corde, un piolet et des crampons, ce n'est pas léger). La voile est homologuée de 60 à 105 kg, je suis donc en milieu de fourchette. J'ai l'habitude de voler sous une voile de classe C et j'ai l'habitude de voler sous mon Ultralite 19. Donc une classe C de 18m² m'est tout à fait accessible.
De toute manière ce ne sera pas en mars : la réparation du poignet cassé en juillet promet d'être compliquée et de prendre du temps, déjà 4 mois perdus. Voir page du 23 novembre sur mon site. Ames sensibles s'abstenir, vos avis m'intéressent.

Ugh !
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lepiafvolant
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« Répondre #70 le: 24 Novembre 2010 - 08:08:39 »

hello
comme toutes les voiles de cette categorie (awak-feex-shooka- j'en oublie ) ça peut etre un excellent choix mais à prendre en compte le fait que si elle te fait un skecht , faudra reagir tres vite et bien, voila à part ça, pas de contre-indication medicamenteuse  dent
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ferias77
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« Répondre #71 le: 28 Novembre 2010 - 22:26:38 »

J'ai enfin pu voler avec la Matrix, et je ne dirai qu'ne chose, cette voile est magique !!! pouce

Malgré la météo pourrie, on a pu voler au Pyla hier. Je volais avec la Matrix 18 et un pote avait sa Feex (14.7 m²). Première bonne nouvelle : à PTV quasi équivalent, nos vitesses bras hauts étaient exactement les mêmes. Une petite transition vers la mer pour comparer les finesses : même vitesse de vol, mais un taux de chute un poil meilleur pour la Matrix, donc finesse un poil meilleure. Pas de chiffres précis mais un petit plus pour la Matrix.

Au gonflage, elle est super agréable et très stable, plus que la Feex ou la Shoo'ka. 2 choses m'ont étonné. Au premier gonflage, j'ai l'impression que la voile est à 3 km de moi, le suspentage est hyper long ! Et en vol, la voile est hyper béton. Paradoxalement, même si elle est moins chargée que ma Shoo'ka, elle parait plus solide au dessus de la tête.

Pendant un petit moment, on a échangé d'aile : j'ai passé la Matrix au copain, et j'ai pris sa Feex. Ca change! Au gonflage, j'ai l'impression d'avoir la voile sur le nez du fait du suspentage beaucoup plus court. En wing, autant d'amplitude, mais la tendance à plonger est moindre. La Feex est un poil moins précise à la commande. Mon pote Bruno a eu globalement les mêmes impressions.

J'ai pu faire quelques wings avec, elle a une espèce de patate, c'est un truc de dingue! Sans doute en partie du fait du suspentage très long. Quand elle plonge, elle ne fait pas semblant ! J'ai fait des images avec ma gopro. Le montage est en cours, je vous préviens dès que c'est terminé.

J'espère que je vais pouvoir la garder un peu pour voir ce que ça donne avec du gaz sous les pieds. J'aimerais bien tester de gros wings, la SAT, et éventuellement quelques décros si le feeling y est.

Du coup, je crois que je vais revendre ma Shoo'ka, c'est décidé. Si ça intéresse du monde...
« Dernière édition: 28 Novembre 2010 - 22:33:06 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #72 le: 28 Novembre 2010 - 23:19:01 »

le pied avec la matrix, c'est la puissance de l'energie , on sent qu'elle a la patate cette voile et que ça demande qu'à envoyer, maintenant d'un autre coté , faut pas se tromper, elle est vendue pour ça aussi.
J aurai tendance à dire le contraire , voile d'accro faite pour le speedfying plutot que l'inverse.
J ai fait qq petite frontale avec en basse vitesse , reouverture directe avec 50cm de perte d'altitude et le premier qui me dit "c'est pas vrai" je lui fous la video  effray

http://www.vimeo.com/9865884

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« Répondre #73 le: 29 Novembre 2010 - 07:58:33 »

même vitesse de vol, mais un taux de chute un poil meilleur pour la Matrix, donc finesse un poil meilleure.

Ah ouais, j'espère quand même que la Matrix marche mieux (avec presque 4m² de plus, ça aurait été inquiétant que ça ne soit pas le cas).
Comme toi, j'ai pu voir voler le Piaf avec la sienne (18 aussi) et je suis surpris par cette belle vitesse, rivalisant assez bien avec mon Awak 16.


Citation
Au premier gonflage, j'ai l'impression que la voile est à 3 km de moi, le suspentage est hyper long !

Même impression que toi quand je vois le Piaf dessous. Pas certain que ça soit un avantage : tu vas avoir un truc avec un peu pendulaire pour faire des waggas et pas mal de power donc pour l'acro... par contre j'aime assez les cônes un peu courts en speedflying, ça me donne l'impression d'être plus directement au contact de ma voile.

Clairement c'est une jolie voile mais je pense que c'est surement pas un engin facile pour qui veut "faire ses gammes" en acro.
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Obruni
Invité
« Répondre #74 le: 29 Novembre 2010 - 09:27:42 »

le pied avec la matrix, c'est la puissance de l'energie , on sent qu'elle a la patate cette voile et que ça demande qu'à envoyer, maintenant d'un autre coté , faut pas se tromper, elle est vendue pour ça aussi.
J aurai tendance à dire le contraire , voile d'accro faite pour le speedfying plutot que l'inverse.
J ai fait qq petite frontale avec en basse vitesse , reouverture directe avec 50cm de perte d'altitude et le premier qui me dit "c'est pas vrai" je lui fous la video  effray

http://www.vimeo.com/9865884

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Mouais... hein ? même si il est indaignable que les frontales rouvrent, il me semble que ta voile s'en prend pas mal mort de rire
C'est aussi seulement en air calme comme la sigma ou bien en toutes conditions?  Mr. Green
canap
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