Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses réponses.
Du coup, vous me mettez un sacré doute, je ne sais plus trop quoi penser.
Ce qui m'a le plus interpelé, c'est les réponses qui disent que la finesse n'est pas forcement compatible avec les vols rando. Moi ce qui me plait (aussi) dans le parapente, c'est le concept de pouvoir décoller un peu partout avec une petite voile légère, qu'on fou dans le sac à dos sans trop se soucier de son existance, et qu'on sort si les conditions sont bonnes, ou bien qu'on redescend sans aucun remord si ça ne le fait pas.
En tous cas, merci pour vos réponses, si vous avez d'autres remarques, je suis toujours preneur !!
A+
jerome
hello jerome-grenoble,
je dirai que c'est parfait si tu as un doute maintenant, c'est securit pour l'avenir, tu vas avoir une bonne démarche, tout du moins celle qui te convient.
Tu as posté cette question, c'est bien que tu avais un doute au départ.
Oui avec ton expérience tu peux voler en swoop et aussi:
-cela ne t'empeche pas de te former avec den's (denis verchere) par exemple.IL t'apportera tout ce que tu peux attendre de l'utilisation d'une swoop(limites, potentiel, astuces,techniques,...)
-la swoop n'a rien à voir avec une spiruline et à tout niveau.
- c'est dommage d'acheter une voile parce qu'elle n'est pas chère(le vendeur est content:-)) et se demander àprés si cette mini va convenir à ton voyage.(vol montagne dans des endroits paumés avec des aérologies différentes).Donc il n'est pas trop tard pour te former avec elle.
donc jerome-grenoble, définis ce dont tu as besoin pour ton voyage(type de vols, type de sites, aerologie, portage, volume,...) et ensuite tu t'orientes vers la voile qui te convient(mini, parapente montagne)
à mathieu,
Moi je suis pour la formation systématique avec du nouveau matos. Formation ne veut pas dire "s'ennuyer et ne rien aprendre pendant 5 jours". Une formation doit être adaptée, donc peut être que 2,3 vols avec les bons conseils qui vont bien et feu.
à mathieu, poldof, frigo:
ce que vous oubliez de dire c'est que entre les précurseurs d'une activité et ceux qu'ils veulent apprendre aprés , on a bien changé de population, donc les attentes, les expériences personnelles, les capacités ne sont pas les mêmes.
J'ai appris le parapente au moyen age avec des potes , depuis le matos a bien changé, et surtout les gens qui souhaitent voler ne viennent pas des mêmes milieux, donc il faut des formations mises en place.
Vous réagissez sur le vol libre(mini, parapente,..) de cette manière car cette activité vous convient bien, vous vous setez d'être autodidacte. Est ce que votre discours serait le même en plongée bouteille, en découpe à la lance thermique à oxygène, en pilotage d'une montgolfière, en patisserie,en mécanique auto, .....
a+
bigbud69