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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Spiruline GT2 de chez LC  (Lu 70000 fois)
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Ticap
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« Répondre #100 le: 30 Juin 2024 - 11:46:19 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, les voiles LC ont comme caractéristique un cone de suspentes un peu plus court que les voiles "classiques".
Est ce que cela influence le déploiement du secours ?

On lit qu'il faut que le secours s'ouvre sous la voile. Que les suspentes du secours doivent être plus courtes que celles de la voile.
Mais donc avec une LC, il faut comparer encore plus ces longueurs ? si secours plus long que voile = changer de sangles de secours si possible, si non prendre un autre secours ?

Merci
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« Répondre #101 le: 30 Juin 2024 - 14:34:43 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, les voiles LC ont comme caractéristique un cone de suspentes un peu plus court que les voiles "classiques".
Est ce que cela influence le déploiement du secours ?

On lit qu'il faut que le secours s'ouvre sous la voile. Que les suspentes du secours doivent être plus courtes que celles de la voile.
Mais donc avec une LC, il faut comparer encore plus ces longueurs ? si secours plus long que voile = changer de sangles de secours si possible, si non prendre un autre secours ?

Merci
Ola,

Cet adage/préconisation vient d'un cas ou le secours s'est retrouvé au niveau du bord de fuite et refusait de se gonflé, c'etait il y a 25ans au moins...
Nous avons eu tout au long de la vie de LC des cas de secours sous des machines allant jusqu'à 9m (je te laisse imaginer la taille du cone de suspentage) et jamais un retour notifiant que cela s'etait mal passé!
On même fait une vidéo montrant différents cas avec clairement des cônes plus courts- https://vimeo.com/251766725
Voili!
bons vols!

Tom

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« Répondre #102 le: 30 Juin 2024 - 14:59:25 »

La video montre des ouvertures en vol stable rectiligne ?!
Quid de l'autorot, cravates, parachutale, décro ?


edit:
Bon, ce qui tendrai à me rassurer c'est mes 2 SIV à 2 écoles différentes avec une approche assez différente des exercices.
Chez aucun d'eux on a vérifié les longueurs des cônes, ni même aborder ce sujet il me semble.
On a juste ouvert les pods pour vérifier que ca avait bien été emballé et fermé.
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« Répondre #103 le: 30 Juin 2024 - 15:09:20 »

Cela montre que l'interaction entre le secours et la voile ne gêne pas le fonctionnement du secours, interaction qui est à la base de cette préconisation.

La longueur du cône n'influe pas sur la réussite du lancer de secours... Cône court ou cône long si le secours finit dans la voile, ca ne fonctionnera pas, etc.

En autorotation: si tu jettes le secours du mauvais coté, il risque de finir dans l'aile, Si tu le jettes à du bon coté, la force centrifuge aura tendance à écarter le secours du pilote et donc plus de chance de s'ouvrir vite.
En parachutale: grande chance que le secours tombe sous le pilote si le taux de chute est faible (ce qui est généralement le cas en parachutale)
Cravate: la conséquence d'une cravate peut être la mise en autorotation.
Decro? pourquoi et comment veux tu jeter ton secours en decro?

Sourire
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« Répondre #104 le: 30 Juin 2024 - 15:17:05 »

Citation
En autorotation: si tu jettes le secours du mauvais coté, il risque de finir dans l'aile

Dasn ce cas, il peux même etre préférable d'avoir le cone secours > cone voile ?!

D'ailleur voici une vidéo qui montre ce cas je crois bien
https://www.youtube.com/watch?v=9SG5HUunSeQ
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« Répondre #105 le: 30 Juin 2024 - 16:09:49 »

Tu trouveras des dizaines de vidéos de secours ou le secours part dans l'aile et ne fonctionne pas malgré un cône plus court.
le fonctionnement d'un secours n'est jamais garanti, c'est pour cela qu'en accro ils en emportent2, en compète ils emportent 2 secours etc...

Pour en revenir à ta question initiale, je n'ai pas eu de retour donc avec des LC pour des secours n'ayant pas fonctionné à cause d'une inadéquation de la longueur du cône du secours, donc pas de préconisation particulière:-)


Tom

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