+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 09:46:55 *
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Auteur Fil de discussion: Puffin 16 + kiterisers = un truc de dingue  (Lu 2161 fois)
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stafio
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« le: 13 Juin 2024 - 15:45:44 »

Hello,

Tout ce qui va suivre n'est que mon humble avis, rien d'autre.

Préambule : je ne suis motivé que par un seul objectif le PLAISIR du vol.

Sécurité : ce type de produit n'est pas adapté aux débutants mêmes aux plus doués. Les vitesses et la gestion des 3 axes demandent de l'expérience. Une bonne approche de la mini voile me semble également incontournable.

De construction simple le cône de suspentage est court, épuré, gainé. Joncs souples, l'ensemble tourne autour de 5.3 d'allongement il me semble. Petite particularité sur les bouts d'aile qui abritent une sorte de chausette pour vider la voile, très astucieux. L'ensemble paraît solide. Je ne connais pas le poids exact.
N'étant pas un as du bricolage les kiterisers se montent avec minutie. Les poignées s'apparentent à ce qu'on retrouve sur les aile d'accro.
N'ayant pas les moyens financiers pour m'offrir une mouette (non essayée) et encore moins une moustache ceci explique cela sur mon choix.
Au sol le gonflable est évident, facile et marrant. Physique à la commande, le large débattement réclame un temps d'adaptation.
Differentes conditions de vol en soaring, vent de 20 à 35 km/h. Ptv autour de 75 kg, sellette à cuissardes.
En sortie de déco on sent immédiatement que ça va vite, très vite. Bras hauts les vitesses sont folles. C'est vraiment impressionnant, voir flippant au début.
L'atéro demande aussi un moment d'adaptation.
La voile apprécie d'être volée à haute cadance pour pouvoir utiliser l'énergie emmagasinée. Sa maniabilité est fabuleuse garantissant un gameplay de haut niveau. Y a du roulis et du lacet comme sur toutes les LC. La communication de la masse d'air est suffisante. Ça bouge pas trop au dessus de la tête, même par vent fort. Bien moins que ma roller 16 qui gigote en permanence sur le lacet. Elle sait tourner à plat mais faut s'en occuper. J'ai préféré la laisser plonger c'est plus rigolo.
Les ressources sont une belle expérience à vivre. Elles semblent moins acrobatiques par rapport à une moustache. Sans doute est-ce du au profil ? Sauf que la mania et le feeling de la Puffin sont largement supérieurs.
Le plané est excellent pour une petite voile. Sa capacité à avancer face au vent tout en gardant un bon plané est bluffant.
Au final ça ressemble plus à un petit parapente qu'une aile de speed. Mais il ne faut pas s'y tromper. Car pour avoir volé par la suite avec une vielle Aspen 4 prêtée par un ami j'avais l'impression d'être à l'arrêt complet. Entre le parapente et ce type d'engin ce n'est pas le même sport.

Pour conclure, je confirme qu'un débutant sous cet ensemble est une idée qui sent le sapin.
Mais quelle chance de voler la dessous, un truc de dingue !
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sylvain_p
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« Répondre #1 le: 15 Juin 2024 - 09:51:16 »

Interesting !
As tu pu comparer avec des ailes de speed de plus petite taille? Il me semblait avoir entendu qu'une moustache 15 (mais à regarder leur site c'est peut être la line) pouvait voler aussi "agressivement" qu'une aile de speed de au pif 10/12m²
Ce serait sympa d'avoir une aile en 16m² qui peut se comporter comme une vraie 16m² et donc voler en vol rando mais aussi en aile de speed (éventuellement moyennant un double jeu d'élévateurs)
Merci pour le CR
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
stafio
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2024 - 12:35:32 »

Salut,

Si j'ai bien compris ton cahier des charges et pour avoir volé sous une spiru 16 en kiterisers, ça vaudrait le coup que t'essayes. Pour plusieurs raisons, la voile est légère, polyvalente avec des réactions plutôt typées speed. L'ami qui me l'a prêté vole avec en rando (élévateurs classiques) et en mode kiterisers pour le soaring. L'ensemble est plaisant, très joueur. Seul bémol le montage les kiterisers prend une bonne 1/2h.

Après, je ne pense pas que la spiru 14 soit proposée en kiterisers, trop radical il me semble. Faudrait demander à Flying Tom.

Autre info, le jour où j'ai volé la Puffin 16 par vent fort. Y avait un ami sous roller 14 detrimé quasi à fond. Ben la Puffin avançait nettement plus vite. Étonnant quand même, on fait le même poids avec des niveaux de pilotages similaires.

Pour finir, la moustache 15 connaît pas. La 18 est sympa mais bof au final, trop camion. Ça manque cruellement de maniabilité, dommage.

Au plaisir d'échanger nos ressentis.
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2024 - 15:28:34 »

Autre info, le jour où j'ai volé la Puffin 16 par vent fort. Y avait un ami sous roller 14 detrimé quasi à fond. Ben la Puffin avançait nettement plus vite. Étonnant quand même, on fait le même poids avec des niveaux de pilotages similaires.
pouce  pouce
Ca donne envie ces élévateurs kite !
Merci encore pour ton retour
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« Répondre #4 le: 15 Juin 2024 - 15:58:21 »

Ola,


Je me permets de mettre un mot ici au sujet des ces Kiterisers.
L’objectif premier et principal c'est le soaring.
L'utilisation speedflying n'est pas recommandée... Même si bcp le font avec les autres ailes d'autres marques avec ce type d'élévateur.
Il faut bien comprendre que ces elevateurs donnent accès à une enveloppe de vol très très élargie, et avec une facilité énorme...
Voler vite et près du sol, c'est juste la pire configuration en aile souple!

Pour une utilisation speedflying, la puffin 16 a bcp trop de plané , donc sauf si la pente est du type piste bleu, c'est compliqué;-) ou il faut envoyer fort pour rester collé au relief.
voili...
Ah et pour l'utilisation sur des surfaces sous 16m, pas recommandé non plus, on a pas assez de recul et de fait l'utilisation se fait dans des conditions plus musclées, d'ou risque accru de soucis...
La Mouette 14 est faite pour ca;-)


Bons vols
Tom
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« Répondre #5 le: 15 Juin 2024 - 16:25:16 »

La 18 est sympa mais bof au final, trop camion. Ça manque cruellement de maniabilité, dommage.

C'est la première fois que je vois quelqu'un qualifier une moustache , même de plus grande taille, de "camion". Alors c'est moins vif (en tonneaux surtout) qu'une aile équivalente (donc 15m² environ) de speed mais "camion", tu abuses un peu !!

@sylvain: pour les Flares en tous cas, j'imagine un ratio similaire pour les LC une taille de voile correspond a 2-3m² de moins sur l'équivalent en speed en termes de vitesse. Une moustache de 15m² volera à des vitesses bras hauts équivalents à une Rapidos3 13m² detrimés. Une Line 13, similaire à une aile de 10-111m² etc.
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« Répondre #6 le: 15 Juin 2024 - 16:29:09 »

Ola,


Je me permets de mettre un mot ici au sujet des ces Kiterisers.
L’objectif premier et principal c'est le soaring.
L'utilisation speedflying n'est pas recommandée... Même si bcp le font avec les autres ailes d'autres marques avec ce type d'élévateur.
Il faut bien comprendre que ces elevateurs donnent accès à une enveloppe de vol très très élargie, et avec une facilité énorme...
Voler vite et près du sol, c'est juste la pire configuration en aile souple!

Pour une utilisation speedflying, la puffin 16 a bcp trop de plané , donc sauf si la pente est du type piste bleu, c'est compliqué;-) ou il faut envoyer fort pour rester collé au relief.
voili...
Ah et pour l'utilisation sur des surfaces sous 16m, pas recommandé non plus, on a pas assez de recul et de fait l'utilisation se fait dans des conditions plus musclées, d'ou risque accru de soucis...
La Mouette 14 est faite pour ca;-)


Bons vols
Tom

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Ça c'est une vraie valeur ajoutée de Little-Cloud, Tom Bourdeau.

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