+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Février 2025 - 07:30:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....  (Lu 17423 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
CILAS
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI MAESTRO, La MOUETTE 19 M2, SUSI3 21 M2
pratique principale: autre (?)
vols: Je ne compte plus..... vols
Messages: 0


Plaisir des pieds qui rasent le sol


« Répondre #50 le: 26 Août 2024 - 13:13:17 »

En tous cas ils ne se sont pas fait chier pour les élévateurs...ce sont de Kiterisers de LC😂😂😂

Salut Tom,

Tu es sur que ce n'est pas toi sur la photo ci-dessous? rouleau ? patisserie . Tu as la réputation d'un ga sympa et toujours avec tes lunettes de soleil, n'aurais tu pas donné un coup de main à Windtech pour les  kiterisers Mr. Green  Mr. Green


* Windtech Dune.jpg (357.92 Ko, 1460x2048 - vu 142 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 30


« Répondre #51 le: 26 Août 2024 - 18:15:09 »

Eh oui, Windtech est tellement vicieux qu'en démarrant son activité il y a plus de 30 ans ils ont pompé le logo de Skyman créé 10 ans plus tard !
non non, juste que j'ai pas trouvé d'aile windtech avec le logo en grand, et j'ai pensé que c'était une nouveauté. on est pas tous des vieux papi du parapente ici  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #52 le: 26 Août 2024 - 18:29:46 »

Lol, on dirait que oui, mais je n'étais pas au courant 😱
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
CILAS
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI MAESTRO, La MOUETTE 19 M2, SUSI3 21 M2
pratique principale: autre (?)
vols: Je ne compte plus..... vols
Messages: 0


Plaisir des pieds qui rasent le sol


« Répondre #53 le: 26 Août 2024 - 22:46:34 »

Lol, on dirait que oui, mais je n'étais pas au courant 😱

Tom, me dis pas que tu perds la boule. A moins que tu sois déjà sur ton petit nuage ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente 33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffing 19
pratique principale: vol / site
vols: 100 soaring uniquement vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 13 Septembre 2024 - 11:09:24 »

Salut 
J ai équipé  ma puffing 19
Avec les kiterisers
2 vols e soaring  depuis
OK pour  le changement
Vitesse instantanée et
Augmentée
Le truc qui m à surpris c est
La duretée des commandes
Cherche avis puffing 19
Kiterisers  merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #55 le: 14 Septembre 2024 - 09:16:48 »

Salut 
J ai équipé  ma puffing 19
Avec les kiterisers
2 vols e soaring  depuis
OK pour  le changement
Vitesse instantanée et
Augmentée
Le truc qui m à surpris c est
La duretée des commandes
Cherche avis puffing 19
Kiterisers  merci beaucoup


Ola,

C'est normal sur à peu près tous les parakites.
Le report de ton poids sur les commandes est à l'origine de cette dureté (si tu aimes les maths, tu peux calculer ce report de charge, avec Charge répartie sur l'aile: A-40% B-35% C-20% Freins-5% et les 2 mouflages 1/3)
Ceci étant, en débutant ce nouveau type de pilotage, il est fréquent de voir les pilotes se crisper sur les commandes.
Avec l’expérience, tu apprendras à plus laisser voler (et donc tu auras moins de pression aux commandes en permanence).
Tu peux rallonger les freins de 1 à 2 cm (sous réserve que ta cote soit bien celle indiquée sur le PDF LC).
Voili!

Bons vols!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Parapente 33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffing 19
pratique principale: vol / site
vols: 100 soaring uniquement vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 14 Septembre 2024 - 12:41:02 »

Merci

Ça va le faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SBP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5p
pratique principale: cross
vols: Pleins... vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 12 Octobre 2024 - 22:57:27 »

Bonjour à tous j'ai lu avec attention toute vos remarques très intéressantes...
Est-ce que vous auriez une idée très grossière de la finesse en position finesse max d'une moustache 18 ? Peut on la comparer a celle d'un Parapente ?
Certains d'entre vous ont-ils volé côte à côte avec une aile de parapente et comparé les performances , merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 66


« Répondre #58 le: 13 Octobre 2024 - 10:50:47 »

Est-ce que vous auriez une idée très grossière de la finesse en position finesse max d'une moustache 18 ? Peut on la comparer a celle d'un Parapente ?

Il suffit de voir comment c'est fait et pourquoi c'est fait pour comprendre que la finesse maxi ne doit pas être mauvaise du tout, mais elle est à une vitesse supérieure à celle d'un parapente.

Il serait plus intéressant de savoir pourquoi tu penses avoir besoin de connaitre la finesse max avec cette aile que de juste obtenir une "idée très grossière de la finesse max".
Si c'est pour occasionnellement pouvoir atteindre un atterro lointain en redescendant de montagne, c'est probablement plus efficace que les mono-surfaces et même que certaines ailes "montagne", mais encore faut-il avoir la place ou la brise pour décoller cette aile de "vitesse"...

Si on te répond 8 comme "idée très grossière de la finesse max" et que ça veut donc dire "entre 7 et 9", ça ne va pas beaucoup te renseigner puisque tous les parapentes basiques actuels se situent là-dedans.

Une polaire serait plus intéressante à connaitre puisque l'aile est sensée être faite pour garder un bon angle de plané à des vitesses assez variées (mais jamais bien basses).

Bon, j'en ai vu voler une sur une dune assez basse dans une brise de mer qui était limite trop forte pour moi avec mon parapente ordinaire enC chargé à plein PTV que je devais me tenir prêt à accélérer à tout moment, ce qui n'incite pas du tout à jouer du roulis ! Et j'ai été un peu jaloux ce jour-là. Son jouet était carrément mieux adapté à la situation que le mien même si je pouvais le regarder faire d'un peu plus haut, donc avec une finesse un poil meilleure probablement. Mais pour ses jeux il n'avait rien à foutre de chercher sa finesse max.
Surtout, je ne sais même pas quelle charge alaire il avait, et tu ne précise pas laquelle serait la tienne non plus, donc il n'y a pas vraiment de réponse à te donner sans en savoir plus (même si la charge alaire ne va pas tellement modifier la valeur de la finesse max mais plutôt la vitesse à laquelle on la trouve)...
« Dernière édition: 13 Octobre 2024 - 11:11:31 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 6


« Répondre #59 le: 14 Octobre 2024 - 13:07:03 »

Je dois être a environ 6 sous la 15 à 100kg avec les poignées à hauteur des tabs (angle maxi avant que le bord de fuite soit actionné).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Charognard
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 127


« Répondre #60 le: 15 Octobre 2024 - 00:36:45 »

Bonjour à tous j'ai lu avec attention toute vos remarques très intéressantes...
Est-ce que vous auriez une idée très grossière de la finesse en position finesse max d'une moustache 18 ? Peut on la comparer a celle d'un Parapente ?
Certains d'entre vous ont-ils volé côte à côte avec une aile de parapente et comparé les performances , merci !

Un ami est venu voler dans le trou du plaisir avec moi par conditions violentes.
Il était en Moustache 18 et moi en Gin Puma Xs que j’avais ballasté de sable pour dépasser le PTV max. Lui en string et moi en cocon.

Finesse vitesse il faisait tout pareil à moi. Je suis resté assez impressionné de la Moustache.

Il a la 13- 15- 18- 22.
Il m’a prêté cette été pour une journée faible une Moustache 22 car ça faisait longtemps qu’il insistait pour me faire essayer ça.
Ça s’est soldé par un cross en thermique de 25 km en 1 1/2 heure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #61 le: 15 Octobre 2024 - 09:53:04 »

Bonjour à tous j'ai lu avec attention toute vos remarques très intéressantes...
Est-ce que vous auriez une idée très grossière de la finesse en position finesse max d'une moustache 18 ? Peut on la comparer a celle d'un Parapente ?
Certains d'entre vous ont-ils volé côte à côte avec une aile de parapente et comparé les performances , merci !

Un ami est venu voler dans le trou du plaisir avec moi par conditions violentes.
Il était en Moustache 18 et moi en Gin Puma Xs que j’avais ballasté de sable pour dépasser le PTV max. Lui en string et moi en cocon.

Finesse vitesse il faisait tout pareil à moi. Je suis resté assez impressionné de la Moustache.

Il a la 13- 15- 18- 22.
Il m’a prêté cette été pour une journée faible une Moustache 22 car ça faisait longtemps qu’il insistait pour me faire essayer ça.
Ça s’est soldé par un cross en thermique de 25 km en 1 1/2 heure.

C'est humide par là?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 127


« Répondre #62 le: 15 Octobre 2024 - 13:01:42 »

Bonjour à tous j'ai lu avec attention toute vos remarques très intéressantes...
Est-ce que vous auriez une idée très grossière de la finesse en position finesse max d'une moustache 18 ? Peut on la comparer a celle d'un Parapente ?
Certains d'entre vous ont-ils volé côte à côte avec une aile de parapente et comparé les performances , merci !

Un ami est venu voler dans le trou du plaisir avec moi par conditions violentes.
Il était en Moustache 18 et moi en Gin Puma Xs que j’avais ballasté de sable pour dépasser le PTV max. Lui en string et moi en cocon.

Finesse vitesse il faisait tout pareil à moi. Je suis resté assez impressionné de la Moustache.

Il a la 13- 15- 18- 22.
Il m’a prêté cette été pour une journée faible une Moustache 22 car ça faisait longtemps qu’il insistait pour me faire essayer ça.
Ça s’est soldé par un cross en thermique de 25 km en 1 1/2 heure.

C'est humide par là?


* AEF51961-6C2F-429A-A30A-EF4921EDDC13.jpeg (89.97 Ko, 640x480 - vu 99 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 3



« Répondre #63 le: 27 Janvier 2025 - 11:24:36 »

je relance ce sujet très intéressant...
personne n'a mentionné la Dudek Touch sauf erreur?
et peu de retours sur les Flow Mullet et Mullet X.

aussi, connaissez-vous des écoles qui organisent des stages dédiés au parakite, pour s'initier en sécurité et avoir la possibilité de tester plusieurs ailes / tailles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 4

www.spots.guru


WWW
« Répondre #64 le: 27 Janvier 2025 - 12:44:33 »

Mon pote Oliv organise des stages au Brésil, il va en organiser d'autres mais pas en France, tu peux le suivre sur Insta

https://www.instagram.com/oliviergoulvestre/?hl=en
https://www.instagram.com/oliviergoulvestre/p/DE4T6gnCcDo/

j'ai créé une page FB pour le parakite francophone et le vent fort

https://www.facebook.com/groups/928636715695393

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 3



« Répondre #65 le: 28 Janvier 2025 - 08:09:47 »

Article Wingspan qui couvre tout ce qui est dispo + les futurs modèles à la fin 2024:
Parakite et Kiterisers adaptables, le point fin 2024
https://wingspan.fr/parakite-et-kiterisers-adaptables-le-point-fin-2024/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 127


« Répondre #66 le: 28 Janvier 2025 - 18:14:17 »

J’ai beaucoup aimé ce type de pilotage pendant un cross thermique avec une Moustache.
Mais j’avais les bras mort après 1 1/2 heure et même des fourmillements dans les doigts pendant que je pliais l’aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 99



« Répondre #67 le: 28 Janvier 2025 - 18:44:34 »

Pour avoir eu l'occasion de voler une après-midi de printemps sur un site de bord de mer, falaise de ~80 m précédée d'un petit Km de plage, dans le Sud de l'Espagne où c'est pas toujours que brises laminaires car des déclenchements thermiques s'y invitent souvent à cette saison.

Mon avis est que sauf à être d'un très fort niveau en pilotage et posséder une gestion très précise de la gestuelle (et donc de ses nerfs) ces kite-parapentes ne sont pas l' idéal si l'aérologie est par trop turbulente et risque de provoquer une fermeture.

En effet il est très difficile pour ne pas dire impossible, du moins pour moi, d'être capable de ne pas surpiloter dans le cas d'une fermeture. Le risque est clairement, du moins pour moi, de soit mettre trop de frein, soit de défreiner exagérément.

Par contre en conditions laminaires c'est du pur bonheur question sensation de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 3



« Répondre #68 le: 29 Janvier 2025 - 09:20:48 »

Flare a fait une série de vidéos explicatives dont celle-ci qui explique bien les différences avec les ailes "normales", et les conditions pour utiliser la moustache en sécurité.
Ces ailes ne s'adressent pas à tout le monde et s'utilisent dans des conditions bien particulières.
https://youtu.be/UyKpTEBH9Gw?si=suIxLkTCX7TIoFvS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 99



« Répondre #69 le: 29 Janvier 2025 - 09:50:58 »

Flare a fait une série de vidéos explicatives dont celle-ci qui explique bien les différences avec les ailes "normales", et les conditions pour utiliser la moustache en sécurité.
Ces ailes ne s'adressent pas à tout le monde et s'utilisent dans des conditions bien particulières.
https://youtu.be/UyKpTEBH9Gw?si=suIxLkTCX7TIoFvS

👍top vidéo qui devrait être vue (et entendue) par quiconque envisage un passage aux kite-risers. Il me semble avoir lu un message similaire de Tom Bourdeau quelque part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 8



« Répondre #70 le: 29 Janvier 2025 - 10:42:32 »

J’ai beaucoup aimé ce type de pilotage pendant un cross thermique avec une Moustache.
Mais j’avais les bras mort après 1 1/2 heure et même des fourmillements dans les doigts pendant que je pliais l’aile.
tu peux aussi reconvertir ta vieille M6 !

https://www.facebook.com/groups/928636715695393/permalink/1028969525662111/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rémi Flow Paragliders
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow Paragliders
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 2



« Répondre #71 le: 10 Février 2025 - 12:54:37 »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'avais pas fait un petit tour sur le chant du vario Sourire.

Pour les messages relatifs aux essais Flow, je vous invite à visiter mon nouveau site internet : www.flowparagliders.fr. Vous y trouverez la possibilité de demander à votre revendeur un essai complet de la gamme Flow, incluant nos 4 voiles parakites. : Mullet - MulletX - AlbatroXX (Allongement 6.Cool et la Mohawk (Speed).

Au plaisir d'échanger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 127


« Répondre #72 le: 11 Février 2025 - 00:54:54 »

J’ai beaucoup aimé ce type de pilotage pendant un cross thermique avec une Moustache.
Mais j’avais les bras mort après 1 1/2 heure et même des fourmillements dans les doigts pendant que je pliais l’aile.
tu peux aussi reconvertir ta vieille M6 !

https://www.facebook.com/groups/928636715695393/permalink/1028969525662111/


Ma vieille M6 est suffisamment vieille pour être convertie en plus rien du tout.  mort de rire

+ de 500 heures. Environ 2000 vols. + de 200 morceaux de Ripstops, a déjà eu un resurfacage d’enduit à porosité et a fait son temps aussi dans le paramoteur.

C’est maintenant une pièce de collection pour aller faire parler le monde dans des rassemblements !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 127


« Répondre #73 le: 11 Février 2025 - 00:57:50 »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'avais pas fait un petit tour sur le chant du vario Sourire.

Pour les messages relatifs aux essais Flow, je vous invite à visiter mon nouveau site internet : www.flowparagliders.fr. Vous y trouverez la possibilité de demander à votre revendeur un essai complet de la gamme Flow, incluant nos 4 voiles parakites. : Mullet - MulletX - AlbatroXX (Allongement 6.Cool et la Mohawk (Speed).

Au plaisir d'échanger.

Ton premier passage 2025 sur le le chant du vario vient de m’apprendre l’existence de l’AlbatroXX.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 127


« Répondre #74 le: 11 Février 2025 - 01:38:30 »

Ce que j’aimerais, c’est une aile 2 en 1.

Une aile traditionnelle de performance qui s’utilise avec un accélérateur mais qui serait muni d’un trim à l’arrière qui avec son ouverture rendrait opérant un mode de pilotage parakite.

Donc on pourrait choisir en cheminement quel mode serait le plus adapté au conditions et avoir en même temps le machin pour faire de la dune.

Peut-être compliqué à faire passer une homologation mais je pense que ça pourrait être une partie de l’avenir des ailes et que le premier qui sort le truc combo se ramasse une belle part de marché.

J’ai le mode opératoire de ces élévateurs en tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.304 secondes avec 22 requêtes.
anything