+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Janvier 2025 - 20:12:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....  (Lu 14104 fois)
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
En ligne En ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols

www.spots.guru

« Répondre #25 le: 31 Juillet 2024 - 10:50:58 »

Je trouve les attero plus technique en plage basse avec les moustaches, beaucoup de vitesse, mais en plage moyenne / haute, incroyablement facile et précis.

J'ai un pote qui est ambassadeur en Bretagne, tu peux voir que c'est super précis... après des centaines d'heures d'utilisation ^^ Si tu passes à Saint pabu (22), tu peux le connecter.
https://www.instagram.com/oliviergoulvestre/?hl=en

Je crois que les prochains problèmes qui vont se poser, c'est la cohabitation avec les pilotes normaux (voile montagne) et le manque de formation aéronautique des nouveaux entrants dans la discipline (base jump, kite, etc...)

Si j'avais les moyens, je changerai tout mon quiver et je garderai juste une B+ pour la montagne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando

« Répondre #26 le: 31 Juillet 2024 - 12:20:55 »

Puis.je prendre les cotes de la Gracchio MK2 si je veux monter les kiterisers sur une mk1?
Ola
Non mais c'est tres facile de regler la drisse de frein avec les instructions du pdf sur ce sujet .
Sourire
Tom

Créateur de jouets pour voler!
Sayamon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5 P + altirando lite 2
vols: > 500 vols

« Répondre #27 le: 31 Juillet 2024 - 20:41:48 »

Je trouve les attero plus technique en plage basse avec les moustaches, beaucoup de vitesse, mais en plage moyenne / haute, incroyablement facile et précis.

J'ai un pote qui est ambassadeur en Bretagne, tu peux voir que c'est super précis... après des centaines d'heures d'utilisation ^^ Si tu passes à Saint pabu (22), tu peux le connecter.
https://www.instagram.com/oliviergoulvestre/?hl=en

Je crois que les prochains problèmes qui vont se poser, c'est la cohabitation avec les pilotes normaux (voile montagne) et le manque de formation aéronautique des nouveaux entrants dans la discipline (base jump, kite, etc...)

Si j'avais les moyens, je changerai tout mon quiver et je garderai juste une B+ pour la montagne.

Merci pour ce retour. Effectivement les vidéos sont ouf et ça permet de se faire une idée
Carduus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GT2 24²
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols

« Répondre #28 le: 03 Août 2024 - 11:58:29 »

Salut tout le monde !

Je voulais partager mon expérience avec les parakites de la gamme Mouette de LittleCloud. Pour vous donner une idée, j’ai 170 heures de vol, principalement en soaring, et je pèse 83 kilos (90 kilos tout équipé). Presque la moitié de mes heures de vol ont été faites avec des ailes LittleCloud équipées de kites risers, et je dirais que j'ai un niveau moyen et pas agressif/engagé, mais j’aime quand même glisser les pieds dans le sable. Je pense que cela pourrait être utile de vous faire ce retour, car j'ai moi-même beaucoup de mal à trouver des avis sur les parasites

Je tiens à préciser que j'ai un biais, car je vole avec LittleCloud depuis mes débuts, j’adore cette marque et j'ai peu d'expérience avec les autres marques. LittleCloud offre une certaine cohérence dans le feeling de ses voiles, ce qui fait que passer d’un modèle à un autre se fait naturellement. Quand je change de marque, je ressens un inconfort qui peut influencer mon jugement.

Mon expérience avec la gamme Mouette

J'ai pu tester les tailles 14, 16, 19, et 22 m². La gamme Mouette est capable de voler dans des vents relativement faibles pour la taille de l’aile. Par exemple, la 16 m² commence à voler dès 25 km/h sur une dune de taille moyenne et tient bien jusqu'à 50 km/h, même avec mon poids.

Ces voiles sont stables et solides face aux turbulences, ce qui permet de mieux filtrer les infos de la masse d'air. Elles donnent de bonnes informations sur ce qui se passe dans l'air, donc on sait rapidement si la situation devient risquée. Cela permet de se concentrer sur ses trajectoires sans avoir à faire trop de corrections.

L’ensemble de la gamme a une particularité que j’apprécie : en vitesse mini le passage à la parachutale est très doux, elle ne jaillit pas vers l’arrière et la voile reprend le vol immédiatement en levant les mains, c est ainsi que je peux maintenant faire des top landing les doigts dans le nez avec mon petit niveau.

La Mouette a un suspentage court et un roulis qui démarre vite, permettant de tourner serré sans trop d'effort. Ma préférée de toute la gamme est la 22 m², qui a un profil plus allongé, offrant de bonnes performances en vitesse et en finesse. Je vole dans du 40 km/h sans souci avec celle-là. Sa plage de vent est large (de 15 à 40 km/h), donc elle combine la sensation d'une grande voile avec l'agilité d'une mini-voile, elle étend la zone de jeu jusqu’au dessus de l’eau même à basse altitude, les raccroches sont sans questionnements. Dans les petites tailles, je trouve que la 16 m² est la plus réussie, car elle est polyvalente et agréable à piloter. La 19 m² est idéale pour débuter, tandis que la 14 m² est plus extrême avec un dive prononcé. Bien sûr, tout cela est subjectif et dépend de mon expérience personnelle.

Comparaison entre la Mouette et la Moustache

On me demande souvent de comparer la Mouette à la Moustache, donc je vais vous donner mon avis basé sur mes 40 minutes de vol en moustache 32, ce qui est donc peu, que je compare surtout à la Mouette 19. À taille équivalente, j’ai l’impression que la Moustache va plus vite, tandis que la Mouette offre un meilleur rendement et une meilleure finesse. Néanmoins, je pense qu'il est plus pertinent de comparer ces ailes en fonction de la plage de vent et non de la taille, car c'est cela qui définit le choix de la voile avec laquelle on va voler pour des conditions données. Par exemple, je peux voler en Mouette 19 dans les mêmes conditions que la Moustache 26 et 22.

- Le Dive : La Moustache 22 a un dive similaire à la Mouette 19.
- Le Roulis : La Moustache 22 a plus d'inertie en virage et demande un peu d'anticipation pour les placements en vol et plus d’engagement à la sellette , tandis que la Mouette est plus directe et intuitive, même pour un débutant.
- Les Vitesses Max : J'ai volé à 45 km/h avec la Mouette 19, mais elle est plus agréable entre 30 et 40 km/h. Je ne connais pas la limite exacte de la Moustache 22 avec un PTV de 90 kilos.
- la ressource je dirai que les ressources sont similaires ce sont des fusées.

J'ai remarqué une petite zone "floue" à la commande sur la Moustache 22 quand elle revient au-dessus de la tête après une ressource. On perd un peu de ressenti pendant un court instant, probablement parce que la voile se décharge. Ce phénomène ne se produit pas avec la Mouette, ce qui m à dissuadé d’acquérir une moustache 22 - en attendant plus de temps de vol.

Pour conclure, La Mouette permet de se lancer dans moins de vent avec une mini, ce qui réduit les risques associés à ces conditions. Je ne dirais pas qu’une aile est meilleure que l’autre. La Moustache offre une amplitude de vitesse et une sensation de puissance, tandis que la Mouette est réactive et polyvalente, avec une prise en main facile dès le début.

Enfin, il est important de noter que les plages de vent dans lesquelles je vole ne sont pas forcément adaptées à tous les pilotes. Il est préférable de se référer aux vitesses indiquées par les constructeurs pour garder des marges de sécurité.

Voilà c’est très long et il y a encore beaucoup à dire, j’espère que ça a pu vous éclairer en tout cas !
« Dernière édition: 03 Août 2024 - 12:14:28 par Carduus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carduus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03 Août 2024 - 15:10:40 »

Desolé pour les coquilles, je parle de la Moustache 22 pas la 32! Trop tard pour éditer.
Bon vols à tous.
CILAS
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI MAESTRO, La MOUETTE 19 M2, SUSI3 21 M2
pratique principale: autre (?)
vols: Je ne compte plus..... vols

Plaisir des pieds qui rasent le sol

« Répondre #30 le: 03 Août 2024 - 20:26:58 »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires et explications très enrichissants. Je pense que sur se nouveau type de voile et de vol il est très important d'avoir un maximum, d'informations, d'explications et de retour pour voler le plus en sécurité et faire le choix qui nous convient le mieux pour l'acquisition de se type d'aile. En se qui me concerne je viens de faire mon choix, se sera une mouette en 19m2 que je devrai recevoir courant de la semaine prochaine. J'ai un pote qui a déjà une moustache en 18m2, cela nous permettra de vraiment comparer dans un temps long et de revenir vers vous pour vous communiquer notre ressenti.
Carduus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 03 Août 2024 - 22:40:44 »

Je pense que tu fais un bon choix pour découvrir le parakite, c est une voile douce mais très joueuse, que tu vas pouvoir emmener loin dans ta progression sans te faire peur. J ai très hate de lire ton ressentis !
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 04 Août 2024 - 08:56:43 »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires et explications très enrichissants. Je pense que sur se nouveau type de voile et de vol il est très important d'avoir un maximum, d'informations, d'explications et de retour pour voler le plus en sécurité et faire le choix qui nous convient le mieux pour l'acquisition de se type d'aile. En se qui me concerne je viens de faire mon choix, se sera une mouette en 19m2 que je devrai recevoir courant de la semaine prochaine. J'ai un pote qui a déjà une moustache en 18m2, cela nous permettra de vraiment comparer dans un temps long et de revenir vers vous pour vous communiquer notre ressenti.
Excellent;-)
Pense à ne pas zappé la phase de travail au sol pour la prise en mais, c'est crucial pour la compréhension et l'adaptation en toute sécurité.
Bons vols!
Tom

CILAS
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 04 Août 2024 - 12:10:03 »

Excellent;-)
Pense à ne pas zappé la phase de travail au sol pour la prise en mais, c'est crucial pour la compréhension et l'adaptation en toute sécurité.
Bons vols!
Tom

Effectivement Tom, j'avais complétement zappé le travail au sol avec se type de voile, ou pas d'ailleurs. Alors que je suis un adepte du gonflage à 300% en règle générale. Quand j'ai l'occasion de donner des conseils à mon modeste niveau à un débutant ou pas, la première chose que je lui conseille c'est gonflage, gonflage, gonflage et encore gonflage et toujours gonflage...... . Merci Tom d'avoir appuyé sur se point clé, très important.
stephou96
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kode 18 / Tenor / Vril 14
vols: 75 vols

« Répondre #34 le: 06 Août 2024 - 09:03:55 »

Est-ce que vous avez déjà parlé d'utiliser un kite du genre Ozone R1 et de le modifier pour une utilisation parakite ? On voit ça de plus en plus et ça fait naître beaucoup de questions à ce sujet...
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 06 Août 2024 - 09:13:35 »

Excellent;-)
Bons vols!
Tom

Effectivement Tom, j'avais complétement zappé le travail au sol avec se type de voile, ou pas d'ailleurs. Alors que je suis un adepte du gonflage à 300% en règle générale. Quand j'ai l'occasion de donner des conseils à mon modeste niveau à un débutant ou pas, la première chose que je lui conseille c'est gonflage, gonflage, gonflage et encore gonflage et toujours gonflage...... . Merci Tom d'avoir appuyé sur se point clé, très important.

Ola,

Désolé, j'ai souvent tendance à être un peu paternaliste;-)
Mais bien vu, et pas que pour le parakite, le gonflage, ça devrait faire partie de la routine de chacun, quelque soit l'activité et le niveau... Et malgré ce que bcp pensent, cela n'abime pas les ailes plus que ça...
Bons vols en tous cas;-)

Tom

PocketFred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 06 Août 2024 - 09:26:31 »

Est-ce que vous avez déjà parlé d'utiliser un kite du genre Ozone R1 et de le modifier pour une utilisation parakite ? On voit ça de plus en plus et ça fait naître beaucoup de questions à ce sujet...

Et bien, c'est comme ça que la discipline est né après tout: Armin Harich qui s'est pendu sous un Flysurfeur Speed 3.

Tu as Gabriel Orsini (@partytillimpact) qui as +/- testé/adapté toutes les voiles à caissons de kite actuellement sur le marché au parakite et poste ses retours sur IG. Il y a égallement un néerlandais dont j'ai malheureusement oublié le nom qui fait pareil, principalement avec des kites de competition.

Si je me souviens bien, un des problèmes "majeurs" avec les kites, c'est le gonflage (au déco, tout comme suite à une fermeture/perte de pression interne) comme il y a beaucoup moins d'ouvertures (et d'origine, des valves aux entrées).

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Rampant
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #37 le: 06 Août 2024 - 14:31:57 »

effray

Un autre problème (majeur pour moi) c'est que tout l'ensemble (kite-lignes-barre-harnais...) est prévu pour être largué si jamais quoi que ce soit se passe mal.
Alors tu peux changer des choses pour ponctuellement limiter le risque de largage. Il n'en reste que c'est toute la chaine qui est conçu dans cet esprit.

Mis à part ma Diablo (V4) je n'ai pas trop de souci de gonflage au sol. En revanche il m'est arrivé plusieurs fois la mise en papillon de l'aile (sur plusieurs modèles). Là aussi ça doit poser quelques soucis. Ne serait-ce qu'une grosse cravate c'est super dur à sortir. Quand tu navigues, au pire ça va à la baille et après avec un peu de chance et quelques(sss) essais(sss) ça se remet, mais en l'air hein ?

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas ma façon de jouer canap finalement je suis trop peureux trinquer

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PocketFred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 06 Août 2024 - 14:37:01 »

@piwaille: Je crois que Stephou parlait de s'accorcher "façon parapente" directement sous le kite, pas au chickenloop au bout des lignes. --> Bricoler des elevateurs pour y accorcher le kite.

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Rampant
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #39 le: 06 Août 2024 - 14:51:28 »

@piwaille: Je crois que Stephou parlait de s'accorcher "façon parapente" directement sous le kite, pas au chickenloop au bout des lignes. --> Bricoler des elevateurs pour y accorcher le kite.
j'ai bien compris ce passage là Clin d'oeil
et je voulais dire que ce n'est pas que le loop et le harnais qui sont prévus pour larguer mais c'est bien l'ensemble qui est conçu pour qu'en cas de rafale et autre accident on puisse larguer le matériel pour sauver le bonhomme.

Effectivement remplacer le système de largage par une sellette de parapente semble limiter les risques de largage... mais je ne peux pas m'empecher de rester dans le doute (avec mon cerveau à moi hein ange ).
Ça ne m'empeche pas de vous souhaiter de jolis voler

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 06 Août 2024 - 15:47:49 »

C'est un peu du bricolage... et bcp de risque... pas sure que la structure ne résiste à une fermeture/réouverture par exemple... tout ça pour voler à fond au relief;-)

Red Guardian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Non Identifiée
pratique principale: compet
vols: +1000 vols

« Répondre #41 le: 21 Août 2024 - 21:05:35 »

DUNE nouvelle voile parakite de chez WINDTECH - présentation officielle Coupe Icare.

* 456093106_959427822882369_3816003040651620946_n.jpg (357.92 Ko, 1460x2048 - vu 108 fois.)
CILAS
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 24 Août 2024 - 18:53:39 »

Les differentes tailles de la Dune de chez Windtech ainsi que ses caracteristiques

https://windtech.es/fr/news/2024/04.html

https://www.facebook.com/profile.php?id=100064454810907
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 25 Août 2024 - 05:09:17 »

En tous cas ils ne se sont pas fait chier pour les élévateurs...ce sont de Kiterisers de LC😂😂😂

ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21

« Répondre #44 le: 25 Août 2024 - 10:31:51 »

ça fait très skyman le bonhomme dessus non ?
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #45 le: 25 Août 2024 - 11:39:22 »

ça fait très Advance les winglets sur les cotés non ?

trinquer

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
grandmax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Urubu
vols: .... vols

« Répondre #46 le: 25 Août 2024 - 12:29:26 »

En tous cas ils ne se sont pas fait chier pour les élévateurs...ce sont de Kiterisers de LC😂😂😂
quoi  oups !
airsinge
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #47 le: 25 Août 2024 - 13:22:32 »

ça fait très skyman le bonhomme dessus non ?

Eh oui, Windtech est tellement vicieux qu'en démarrant son activité il y a plus de 30 ans ils ont pompé le logo de Skyman créé 10 ans plus tard !

(Et encore, avant d'être reprise par un asturien à Gijon, Windtech avait en fait été fondée initialement au Portugal par João A. Esteves en 1987 donc avant que la première aile Advance existe par exemple...)

C'est sûrement la grande classe de suivre un élan de dénigrement à l'aveugle, mais c'est un tout petit peu plus intéressant de s'intéresser à ce dont on parle.

Buck Danny Le Retour
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols

« Répondre #48 le: 25 Août 2024 - 14:36:48 »

J'ajouterai que le logo windtech, un homme volant, est bien plus beau que celui de skyman, qui semble plutôt pompé sur celui de leonardo da vinci

plumocum
les_modos
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #49 le: 25 Août 2024 - 14:46:35 »

Quand ça ferme, ça donne ça :

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 23 requêtes.