+ Le chant du vario +
Forum de parapente
25 Avril 2025 - 20:36:55
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Mini voiles
>
Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, .... (Lu 24325 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flying tom
professionnels
débutant(e)
En ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 15
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #75 le:
11 Février 2025 - 15:21:17 »
Ola
J'ai essayé plein de truc dans ce sens... c'est compliqué car il faut des poulies pour réduire l'effort aux commandes, c'est très vite le bazar niveau élévateurs...Si en plus on ajoute un système d'activation/désactivation, v'la le chantier.
j'ai bcp volé la Mouette en thermique, ça fonctionne nickel, sauf qu'au niveau ergonomie, c'est pas top, t'as les mains basses souvent pour tenir l'incidence, c'est difficile de serrer le virage pour noyauter (car l'incidence augmente avec l'activation des freins)... et avec toutes ces poulies, ca filtre bcp et ca augmente le débattement, donc perte de précision!
Il y a des soucis de sécu aussi, si l'activation/désactivation se passe de façon asymétrique! Ca peut déja être problématique avec des trims si l'un lâche et pas l'autre, mais avec un système qui a plus de débattement...
Et puis en cas de vrac, si le système est activé, il va falloir être bien conscient de la position de ses mains pour gerer l'histoire:-)
Pour la petite histoire, je testais un système activable sur la dune de WAZ en Hollande, et j'ai eu une situation qui aurait pu très mal virée: J'active le systeme (avec des trims), mais un coté coince... naturellement mon attention va direct sur la résolution de ce problème, sauf qu'il y avait un gars qui arrivait en face, le tout à 2m sol...
Bref tous ça pour dire que c'est pas gagné:-)
Bons vols!
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
Charognard
crossman (woman)
En ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 247
Re : Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #76 le:
11 Février 2025 - 16:04:36 »
Citation de: flying tom le 11 Février 2025 - 15:21:17
Ola
J'ai essayé plein de truc dans ce sens... c'est compliqué car il faut des poulies pour réduire l'effort aux commandes, c'est très vite le bazar niveau élévateurs...Si en plus on ajoute un système d'activation/désactivation, v'la le chantier.
j'ai bcp volé la Mouette en thermique, ça fonctionne nickel, sauf qu'au niveau ergonomie, c'est pas top, t'as les mains basses souvent pour tenir l'incidence, c'est difficile de serrer le virage pour noyauter (car l'incidence augmente avec l'activation des freins)... et avec toutes ces poulies, ca filtre bcp et ca augmente le débattement, donc perte de précision!
Il y a des soucis de sécu aussi, si l'activation/désactivation se passe de façon asymétrique! Ca peut déja être problématique avec des trims si l'un lâche et pas l'autre, mais avec un système qui a plus de débattement...
Et puis en cas de vrac, si le système est activé, il va falloir être bien conscient de la position de ses mains pour gerer l'histoire:-)
Pour la petite histoire, je testais un système activable sur la dune de WAZ en Hollande, et j'ai eu une situation qui aurait pu très mal virée: J'active le systeme (avec des trims), mais un coté coince... naturellement mon attention va direct sur la résolution de ce problème, sauf qu'il y avait un gars qui arrivait en face, le tout à 2m sol...
Bref tous ça pour dire que c'est pas gagné:-)
Bons vols!
Tom
D’accord mais est-ce que faire un système mixte sur une 2 lignes simplifierait déjà beaucoup le « bazar » de poulies ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
débutant(e)
En ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 15
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #77 le:
11 Février 2025 - 19:29:31 »
Pour quel intérêt? avoir une position accélérée "bloquée"?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
Charognard
crossman (woman)
En ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 247
Re : Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #78 le:
12 Février 2025 - 00:28:21 »
Citation de: flying tom le 11 Février 2025 - 19:29:31
Pour quel intérêt? avoir une position accélérée "bloquée"?
Ce que je visualise et que j’ai de plus en plus envie de prendre le temps de le dessiner, c’est l’accélérateur au pied de la 2 lignes qui donnerait la vitesse autant pour le type de pilotage traditionnel aux arrières que pour la façon « Parakite ». Donc en cas de fermeture, le réflexe instinctif de relâcher l’accélérateur reste le même.
De ma poignée de frein partirait ma ligne de frein #1 en direct vers l’aile et hors poulie de frein (comme une Run&Fly).
Une deuxième courte corde #2 partirait de ma poignée de frein et irais à ma poulie de frein pour ensuite redescendre à la base de mes élévateurs B. (Comme pour la Run&Fly mais sur les B au lieu des D)
La corde qui tient la poulie de frein serait fixé à l’élévateur B de façon que la poulie serait capable de remonter à la hauteur qu’on connaît tous pour pouvoir voler bras haut et serait assez longue pour permettre à la poulie de descendre bien bas pour permettre tous les mouvements de frein normal et atterrissage sans que la ligne de frein #2 se fasse tendre. (Ou très peu tendre)
Une fois pleinement accéléré, le pilotage traditionnel avec les B est possible sans aucun changement.
-position parakite;
Je suis en vol et je décide de mettre mes élévateurs en mode parakite. Rien de plus simple.
Voici 3 idées qui mènent au même résultat avec différents avantages inconvénients sur la simplicité ou l’ergonomie de la manipulation.
Choix 1- Je prends avec mes doigts les poulies de ligne de frein et je les remontes à la hauteur maximale pour les mettre sur un « crochet » fixé aux élévateurs B. Le système parakite devient fonctionnel. Il y a mille formes possibles à donner à ce crochet…
Choix 2- une petite ligne est attachée à la poulie et remonte vers le haut près du mousqueton en passant par un morceau miniature qui pourrait ressembler à un dispositif coinceur d’oreilles de tandem. Donc j’attrape la petite boule au bout de la corde et je la tire vers le haut jusqu’au coinceur « d’oreille »pour faire remonter la poulie. Le système parakite devient fonctionnel.
Choix 3- au lieu du coinceur « d’oreilles » du choix #2, ça pourrait être un petit trims qui serait proche du mousqueton des suspentes B. On tire sur le trim pour mettre le mode parakite en fonction et d’une simple pression du pouce sur le trim, le mode parakite s’enlève.
Dans les 3 cas, ça reste que le matériel ajouté au élévateurs reste très très réduit et simple.
Personnellement je choisirais l’option #1 du « crochet » à poulie qui serait la chose qui paraîtrait le moins sur les élévateurs autant pour le poids que l’espace et très facile à décrocher avec juste un botté de doigts à l’aveuglette vers le haut et ça n’ajoute pas de lignes molle qui se balade devant les yeux.
Avec ce principe de parakite qui peut s’activer même en étant déjà accéléré, la course des B double.
Tu dis Flying tom que d’avoir une course aux arrières plus longue enlève de la précision.
Je pense le contraire. De pouvoir bouger les mains sur 10 pouces au lieu de 5 pouces, je trouve que ça augmente la quantité du finetuning. C’est plutôt la vitesse d’action qui diminue par 2 avec en contrepartie 2 fois plus de facilité pour garder les arrières en main.
Tout ça étant ajusté pour que les freins entrent en action vers la fin du débattement comme pour une Moustache.
Sur mon système simple au maximum (pour une 2 lignes), il n’y a aucune poulie supplémentaire qui est ajoutée. C’est la même poulie qui passe de libre à fixe. Pour l’option #1, il ne faut que l’ajout de la courte ligne #2 et d’un crochet voir peut-être une poulie faite avec une forme sur mesure pour bien aller avec le crochet.
Je permet à tous les constructeurs de prendre mon idée sauf à Sup’Air qui me font chier.
«
Dernière édition: 12 Février 2025 - 00:42:24 par Charognard
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
débutant(e)
En ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 15
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #79 le:
12 Février 2025 - 18:19:47 »
Oui cela enlève de la précision, car cela filtre l'effort en retour de l'aile. Et en augmentant la course il te faut plus de temps pour finir l'action de correction.
j'ai essayé un systeme ou l'engagement se faisait par l'accelerateur, et c'est vraiment ce manque de precision qui m'a géné le plus!
Bons tests;-)
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 103
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #80 le:
27 Février 2025 - 16:32:10 »
Envie de faire des économies de navettes ,de remontées mécanique ou de funiculaire? Prenez une Moustache:
https://x.com/loquepaque/status/1894144078876389494
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 18
Re : Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #81 le:
27 Février 2025 - 19:11:06 »
Citation de: mike57 le 27 Février 2025 - 16:32:10
Envie de faire des économies de navettes ,de remontées mécanique ou de funiculaire? Prenez une Moustache:
https://x.com/loquepaque/status/1894144078876389494
.
😴 au moins 2 ans…
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 190
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #82 le:
23 Avril 2025 - 10:32:55 »
Vu hier à Planfait un pilote qui enchainait les reposes, touch & go (twisté, rasant), et autre acrobaties à Planfait sous le vent de N, 25km/h de brise, une bonne activité thermique avec un parakite ozone.
Le niveau du pilote est juste exceptionnel (à ne pas reproduire).
Les 5 derniers mètres du deco. déguellait et ca montait en mode fusée autour avec des rafales mais le parakite ne bronchait pas ; par contre le pilotage était très actif (pumping permanent) et la cohabitation avec les parapentes impossibles.
http://www.instagram.com/zip_n_flip/reel/DIMchBbORtA/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 190
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #83 le:
23 Avril 2025 - 10:40:22 »
https://www.instagram.com/ozoneparaglidersfrance/p/DIMlkiECWWm/
Une petite recherche internet me dit que le pilote est Tom Viethen.
Je faisais des passages devant le décollage pendant sa démo. ; son niveau de pilotage est clairement à des années lumières du pilote lambda.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #84 le:
23 Avril 2025 - 12:41:39 »
Citation de: Willitou le 23 Avril 2025 - 10:40:22
https://www.instagram.com/ozoneparaglidersfrance/p/DIMlkiECWWm/
C'est marrant, hier on a pris Axel en stop et on a discuté parakite car la veille il avait un proto semblable à celui dans ton premier post insta, en mode biplace pour le fun, mais on peut s'attendre à en voir apparaître prochainement sur les dunes et sites à soaring...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
windslave
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Gradient Freestyle 3 / Ikuma 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 15
www.spots.guru
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #85 le:
23 Avril 2025 - 13:27:22 »
Article complet sur les parakites dans voler.info ce mois-ci
https://www.voler.info/contents/FR/2024A/index.html#61
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 190
Re : Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #86 le:
23 Avril 2025 - 19:06:49 »
Citation de: Man's le 23 Avril 2025 - 12:41:39
Citation de: Willitou le 23 Avril 2025 - 10:40:22
https://www.instagram.com/ozoneparaglidersfrance/p/DIMlkiECWWm/
C'est marrant, hier on a pris Axel en stop et on a discuté parakite car la veille il avait un proto semblable à celui dans ton premier post insta, en mode biplace pour le fun, mais on peut s'attendre à en voir apparaître prochainement sur les dunes et sites à soaring...
C'est assurable le bi-parakite ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #87 le:
23 Avril 2025 - 19:34:10 »
Citation de: Willitou le 23 Avril 2025 - 19:06:49
C'est assurable le bi-parakite ?
Aucune idée.
C'est toi l'actuaire, à toi de nous le dire ! 😁
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
windslave
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Gradient Freestyle 3 / Ikuma 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 15
www.spots.guru
Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #88 le:
23 Avril 2025 - 21:34:03 »
En aile solo, je n'ai pas retrouvé l'article sur l'assurance, le DHV allemand ne reconnaît pas l'utilisation des kite-risers donc si tu as un accident avec une aile modifiée, ça va être problématique.
Pour le bi, j'en ai discuté avec un pro, à vérifier quand même, pour avoir une activité commerciale (en fr), ton aile bi-place doit passer la certification (A,B, etc...) et le test de charge. A ma connaissance, aucune marque ne propose d'homologation A, B, etc...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 190
Re : Re : Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....
«
Répondre #89 le:
23 Avril 2025 - 22:05:10 »
Citation de: windslave le 23 Avril 2025 - 21:34:03
En aile solo, je n'ai pas retrouvé l'article sur l'assurance, le DHV allemand ne reconnaît pas l'utilisation des kite-risers donc si tu as un accident avec une aile modifiée, ça va être problématique.
Pour le bi, j'en ai discuté avec un pro, à vérifier quand même, pour avoir une activité commerciale (en fr), ton aile bi-place doit passer la certification (A,B, etc...) et le test de charge. A ma connaissance, aucune marque ne propose d'homologation A, B, etc...
Le contrat d'assurance n'évoque à aucun moment la notion d'homologation par contre il existe peut être une obligation par la FFVL ou à venir sur le sujet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything