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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Parakites, essais, comparatifs: Moustache, Mullet, La Mouette, ....  (Lu 14433 fois)
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CILAS
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Aile: PHI MAESTRO, La MOUETTE 19 M2, SUSI3 21 M2
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Plaisir des pieds qui rasent le sol


« le: 12 Mai 2024 - 23:32:02 »

Bonjour,
Je souhaites des infos sur des essais, comparaisons, ... etc, sur se nouveau type de voiles? Merci.
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« Répondre #1 le: 15 Mai 2024 - 12:37:38 »

La moustache a un plus grand débatement, est plus rapide et a un meilleur plané que la Mullet.

La line est une vraie aile de speed, ça tombe du ciel si tu veux, c'est extrêmement grisant mais c'est moins polyvalent que la moustache.

La mouette n'est pas encore livrée donc difficile d'avoir des comparatifs.

A moins de faire du soaring en bord de mer, je conseille vivement de passer par un stage speedflying avant de se lancer sur des parakites.
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« Répondre #2 le: 15 Mai 2024 - 13:34:45 »

Dans tous les cas, ces ailes sont prévues pour le soaring (mullet moustache mouette) ! "Cilas" ne parle pas de speedflying.

La line et la Mullet je n'ai jamais testé !
je dirai que la  Mouette a un meilleur plané que la Moustache avec un débattement tout aussi grand ! A taille égale (plus ou moins) avec une 19 mouette je suis partie bien plus tôt que le collègue en moustache 18 moins chargé ! ( j'ai eu la chance de pouvoir essayer cette mouette fin d'hiver en ski soaring parakite au col du lautaret )


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« Répondre #3 le: 15 Mai 2024 - 14:34:05 »

Dans tous les cas, ces ailes sont prévues pour le soaring (mullet moustache mouette) ! "Cilas" ne parle pas de speedflying.

Et pourtant toutes ces ailes sont utilisées en speed et pas seulement "anecdotiquement", ce sont des ailes avec lesquelles on atteint extrêment facilement les 100kmh. Un message d'attention n'est pas un luxe...
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2024 - 15:06:06 »

Et pourtant toutes ces ailes sont utilisées en speed et pas seulement "anecdotiquement", ce sont des ailes avec lesquelles on atteint extrêment facilement les 100kmh. Un message d'attention n'est pas un luxe...
[/quote]

Tu as bien raison de mettre en garde !  les vitesses de vol bras haut sont extrêmes ! on est bien d'accord !
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« Répondre #5 le: 15 Mai 2024 - 18:03:28 »

Dans tous les cas, ces ailes sont prévues pour le soaring (mullet moustache mouette) ! "Cilas" ne parle pas de speedflying.

Et pourtant toutes ces ailes sont utilisées en speed et pas seulement "anecdotiquement", ce sont des ailes avec lesquelles on atteint extrêment facilement les 100kmh. Un message d'attention n'est pas un luxe...

100 km/h "extremement facilement" avec la mouette ? tu en es sur ?
J'espère que Tom va passer par ici et donner son avis ...
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windslave
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2024 - 08:14:33 »

Dans tous les cas, ces ailes sont prévues pour le soaring (mullet moustache mouette) ! "Cilas" ne parle pas de speedflying.

Et pourtant toutes ces ailes sont utilisées en speed et pas seulement "anecdotiquement", ce sont des ailes avec lesquelles on atteint extrêment facilement les 100kmh. Un message d'attention n'est pas un luxe...

Je viens de regarder les spécifications de "la mouette" sur le site LC. les plages de vent ne sont pas les mêmes que les flares moustache. De ma maigre expérience (env. 10 hrs de vol en 18/22) Tu peux ajouter 10 kmh de plus en plage de vent pour les moustaches.

En bord de mer, l'effet vitesse est moins vrai qu'en montagne, car tu adaptes la surface à la force du vent, donc quand c'est fort, tu mets une aile plus petite et rapide mais face au vent, ça a tendance à être assez proche. parcontre en virage et dos au vent, ça va vite, clairement. J'ai fait une pointe à 80 kmh en sortie de 360. la voile reste très stable, pas besoin de tempo, c'est grisant. 
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2024 - 08:54:55 »

Dans tous les cas, ces ailes sont prévues pour le soaring (mullet moustache mouette) ! "Cilas" ne parle pas de speedflying.

Et pourtant toutes ces ailes sont utilisées en speed et pas seulement "anecdotiquement", ce sont des ailes avec lesquelles on atteint extrêment facilement les 100kmh. Un message d'attention n'est pas un luxe...

Je viens de regarder les spécifications de "la mouette" sur le site LC. les plages de vent ne sont pas les mêmes que les flares moustache. De ma maigre expérience (env. 10 hrs de vol en 18/22) Tu peux ajouter 10 kmh de plus en plage de vent pour les moustaches.

En bord de mer, l'effet vitesse est moins vrai qu'en montagne, car tu adaptes la surface à la force du vent, donc quand c'est fort, tu mets une aile plus petite et rapide mais face au vent, ça a tendance à être assez proche. parcontre en virage et dos au vent, ça va vite, clairement. J'ai fait une pointe à 80 kmh en sortie de 360. la voile reste très stable, pas besoin de tempo, c'est grisant. 

En sortie de virage ou en sortie de 360 forcement tu as énormément d'énergie ! c'est normal d'atteindre ses vitesses que ce soit en parakite ou mini voile.
Pour la plage des mouettes, je te contredis ! avec la 19 je commençais à voler bien avant les moustaches en 18 ! et en plage haute je te tiens tout autant. Je ne suis pas allé voir sur la page de la mouette mais je pense qu'ils ont marqué une base. C'est sûrement une bienveillance de ne pas marquer les limites hautes pour ne pas pousser trop !

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« Répondre #8 le: 16 Mai 2024 - 09:17:16 »

Dans tous les cas, ces ailes sont prévues pour le soaring (mullet moustache mouette) ! "Cilas" ne parle pas de speedflying.

Et pourtant toutes ces ailes sont utilisées en speed et pas seulement "anecdotiquement", ce sont des ailes avec lesquelles on atteint extrêment facilement les 100kmh. Un message d'attention n'est pas un luxe...

Je viens de regarder les spécifications de "la mouette" sur le site LC. les plages de vent ne sont pas les mêmes que les flares moustache. De ma maigre expérience (env. 10 hrs de vol en 18/22) Tu peux ajouter 10 kmh de plus en plage de vent pour les moustaches.



Ola,

oui je suis resté sage sur les plages de vent... pour ne pas pousser au crime, en incitant les pilotes novices ou peu expérimentés à voler dans trop fort.
Pas de plage basse car cela dépend du spot, et de la technique du pilote!
Les plages de vent sont tellement dépendantes du site!
Exemple:
Normandie, falaise 20m, vent 25km/ sur la mer (pas au deco), je peux voler comme un dingue avec la 14 à 105kg.
Portugal, dune pas très pentue, 5m de haut, 25km/h de vent sur la mer: ça ne tient pas ou alors juste de quoi faire des aller retours en ligne droite.

Le problème de la plage haute viendra de la gestion de l'aile au sol, car même avec les "neutraliseurs" sur les B ou C, brasser 18m2 dans 25knt, c'est chaud, alors qu'en l'air ça passe bien.
Tom

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« Répondre #9 le: 16 Mai 2024 - 09:27:44 »


100 km/h "extremement facilement" avec la mouette ? tu en es sur ?
J'espère que Tom va passer par ici et donner son avis ...

Ola,

Le problème des parakites, c'est l’extrême facilité d'utilisation, l'accès ultra facile à des vitesses élevés et la non existence officielle de cette discipline (pas de cadre de formation...).
L’utilisation en speedflying est une dérive de l'utilisation originale, quoique la Line est sensée être dédiée à cette pratique ( et est revendiquée par le constructeur atteindre ce genre de vitesse en mettant bras hauts sur la petite taille).

Pour ce qui est de la Mouette, comme d'habitude, pas d'approche extrême de l'activité, j'ai basé le concept sur l'efficience/efficacité et sur l'utilisation d'une reflex suffisant(et progressif-voir le site pour l'explication) mais pas extrême pour ne pas annihiler le ressenti de la masse d'air par le pilote (qui est une gros problème à mes yeux car tu ne sens pas quand la fermeture arrive- revendiquer qu'une aile ne ferme pas est un mensonge).
Je dédie cette aile à du soaring (à pied ou a ski) uniquement, pas de speedflying avec !

Voili!

Tom
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« Répondre #10 le: 19 Mai 2024 - 19:14:38 »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces nombreuses réponses à tous, pourvu que cela continu .............. bravo  dent
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« Répondre #11 le: 29 Juillet 2024 - 15:30:34 »

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour avoir des infos sur la tolérance aux basses vitesse de ce genre d'ailes ?
Concrètement est ce que ça facilite les repose aux déco, les complexifie ou ça ne change rien ?

Je trouve le concept incroyable mais sur mon site j'ai pas la place pour poser avec des flare infini et on privilégie autant que possible la repose au déco.

Je suppose que la conception même des parakite permet d'imaginer de nouvelles approches de repose au déco : par exemple en arrivant plus bas et en dissipant l'énergie en gagnant de la hauteur en arrivant mais faudrait aussi gérer virage + petite marche arrière, bref ça a l'air technique...
Donc poser en se laissant descendre au dessus du déco me semble plus simple si ça tolère bien les basses vitesses.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps : on peut faire les oreilles avec ce genre d'engin ?
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« Répondre #12 le: 29 Juillet 2024 - 15:40:09 »

Je déterre ce sujet pour avoir des infos sur la tolérance aux basses vitesse de ce genre d'ailes ?
Concrètement est ce que ça facilite les repose aux déco, les complexifie ou ça ne change rien ?

hein ? est-ce qu'à profil donné tu penses que charger à 10kg/m² ça peut êre plus facilitant qu'être chargé à 5km/m² ? (chiffres donnés au hasard pour faire réfléchir)
maintenant, peut-être que les concepteurs n'utilisent pas complétement les mêmes profils

Je suppose que la conception même des parakite permet d'imaginer de nouvelles approches de repose au déco : par exemple en arrivant plus bas et en dissipant l'énergie en gagnant de la hauteur en arrivant mais faudrait aussi gérer virage + petite marche arrière, bref ça a l'air technique...
Et puis pour que la ressource te permette de vraiment remonter, il faut aussi une aile qui ne dissipe pas trop d'énergie. Dans ma tête dissipation <=> finesse très augmentée donc ce n'est pas du tout le cahier des charges de ces ailes là.

Je trouve le concept incroyable mais sur mon site j'ai pas la place pour poser avec des flare infini et on privilégie autant que possible la repose au déco.
Je pense qu'au contraire, pour ton site, pour faciliter la repose au déco il faut une aile qui accepte pleinement de voler à très basse vitesse pour te laisser le temps de gérer ton approche dans un endroit exigu. Alors oui, une aile qui aurait une plage de vitesse énorme te permettrait à la fois de pénétrer face au vent quand tu voles mais aussi de faire une approche (en sécurité = loin de la limite de vol) à très basse vitesse. Mais dans la vraie vie, les plages de vitesse des ailes ne sont pas complétement extensibles à l'infini. Du coup, il me semble que le plus simple pour répondre à ton cahier des charges c'est de partir d'une aile qui vole déjà lentement.
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« Répondre #13 le: 29 Juillet 2024 - 15:53:58 »

Whaa merci pour ces éléments de réponse  bravo

L'idée était bien de me dire qu'avec une plus grande plage de vitesse directement accessible avec les freins ça laissait plus de marge dans la plage de vitesse.
Si on considère ces voiles comme des parapentes avec juste l'accélérateur géré aux freins alors la réponse le semble évidente.
La question est donc en fait "peut on considérer qu'il s'agit de parapentes (ou voile paramoteur pour le côté reflex) donc l'accélérateur est géré aux freins ?"
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« Répondre #14 le: 29 Juillet 2024 - 16:16:45 »

Ola,

c'est un peu plus complexe que cela.
En simplifiant au max:
Les systèmes d'élévateurs permettent de gérer la vitesse aux freins, certes mais les freins et l'incidence (gerée par ABC) sont liés et figés par l'organisation de l'élévateur (mouvement des B C freins défini par les poulies, leur nombres et..).
En gros tu auras toujours la même position des freins pour une incidence donnée.
Les phases parachutales se trouvent donc avec une grosse différence par rapport aux ailes classiques: tu augmentes l'angle d'incidence aussi, comme avec un delta quand tu pousses la barre.
Les réactions vont être directement liées aux caractéristiques des profils.
Cela va donc dépendre des modèles;-) (Il semble que sur les ailes à profil reflex fort, ce point de parachutale est assez peu lisible (tu ne sens pas trop avant de le trouver)).
Donc pour jouer avec cette phase, il faut bien connaitre les réactions de son aile pour la mise en parachutale mais aussi comment elle reprend le vol (pour éviter de faire un trou par terre)Sourire
Dans tous les cas, la pression aux commandes ne durcit pas comme avec une aile classique et la perte de vol est un peu plus smooth (progressive- enfin ça dépend comment tu descends les mains of course).
La ressource est liée à l’énergie emmagasinée...si tu peux prendre bcp de vitesse, tu vas avoir une grosse ressource si tu baisses les mains rapidement.
Si tu ne baisses pas les mains rapidement la ressource ne sera pas importante.
La stratégie pour les reposes au déco varie selon les endroits/topographies...
En général, en arrivant vite, c'est plus difficile d’être précis.
Voili!

bons vols!

Tom
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« Répondre #15 le: 29 Juillet 2024 - 16:51:03 »

Merci pour cette réponse super claire !

Et sur la mouette spécifiquement le point dur est marqué ou au contraire assez smooth. J'admets que j'ai une préférence pour un point dur marqué comme ça je sais exactement quand je perce.

Je vais essayer de voir avec plaine altitude pour tester ça.

Pour ceux qui connaitraient le site c'est bois baron en Guadeloupe sur la falaise du Moule
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« Répondre #16 le: 29 Juillet 2024 - 17:18:15 »

Ca faisait partie du cahier des charges...
On a pas une point dur comme sur une ile classique mais c'est assez clair et ça devient suffisamment physique pour prévenir.
La reprise de vol est très franche aussi.
Après attention aux effets de gradient etc... Cela reste une manœuvre "à risque" qui nécessite de l'entrainement, de la finesse et du jugement;-)
voili!
Tom
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« Répondre #17 le: 29 Juillet 2024 - 17:38:17 »

Merci Tom je vais aller essayer ça !
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« Répondre #18 le: 29 Juillet 2024 - 18:17:13 »

Pour ceux qui connaitraient le site c'est bois baron en Guadeloupe sur la falaise du Moule
dent Je connais très bien Clin d'oeil trinquer

Alors je te confirme que pour la repose au déco elle se passe très bien avec des ailes classiques (solo, biplace etc...). En revanche, la repose au déco se fait en passant par derrière (un peu derrière le chemin routier) puis en se remettant face au vent pour venir tangenter le sol au niveau du chemin. Zéro risque, ça se passe très bien quand on respecte le "circuit".  En plus le chemin est sur un col. Donc si tu arrives vraiment en restant à son niveau, tu poses sur un endroit plat. Si tu avances un tout petit peu, tu poses avec une très légère pente qui facilite le retour au sol.
Si tu veux poser à contre pente, tu vas te présenter bas, face à la partie raide de la pente et ton aile sera positionnée pile poil dans le venturi. Autant te dire que tu mets toutes les chances de ton coté pour chier de la sciure taupes

Le seul avantage de ce type d'ailes va être de pouvoir voler quand il y a un peu plus de vent... tu vas repousser un peu la limite des "grandes ailes".
Mais (il y a toujours un "prix" à payer) si jamais il y a la moindre cagade, ben ça se fait avec d'autant plus d'énergie que l'alizé est fort et ça peut faire d'autant plus mal.
En tout cas, tous ceux qui volent en (mini, speed et autres variantes) respectent le plan de vol et je n'ai jamais vu personne poser à contre-pente.
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« Répondre #19 le: 29 Juillet 2024 - 18:28:10 »


Le seul avantage de ce type d'ailes va être de pouvoir voler quand il y a un peu plus de vent... tu vas repousser un peu la limite des "grandes ailes".
Mais (il y a toujours un "prix" à payer) si jamais il y a la moindre cagade, ben ça se fait avec d'autant plus d'énergie que l'alizé est fort et ça peut faire d'autant plus mal.


J'ai mis du temps à percuter l’intérêt de ce système en soaring, car pollué par l'image radicale donnée par la promotion des moustaches.
J'ai changé mon fusil d’épaule au Bresil lorsque j'ai vue mon copain Ernesto, 70ans+ voler avec.... Avant, il nous faisait peur, petit gabarit il etait toujours chahuté dans les phases au sol, ou quand il cherchait en panique son accélérateur...
bref, il a essayé en prenant bien le temps de se familiariser avec le système (qques heures de travail au sol).
Il a vraiment muté! il vole toujours pareil à faire des aller-retours sur le spot, sauf qu'il est en contrôle maintenant!:-)

Donc non l'interet n'est pas juste de voler dans su vent plus fort. sur un spot comme celui la, tu pourras jouer bcp plus avec ta vitesse, les ressources, etc, avec bcp plus de confort au décollage, au posé...
Comme quand le depower est arrivé en kite, le gain en confort est énorme!
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Tom

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« Répondre #20 le: 29 Juillet 2024 - 19:02:55 »

@flying tom, salut,

Pense-tu qu'il serait possible d'adapter de tels élévateurs sur une EZ-xxl même pour un résultat forcément moins réussi mais qui permettrait de se faire une idée de l'intérêt pour soi de tels nouveaux types de jouets volants ? Et si oui, en existe-t-il à la vente ?
« Dernière édition: 29 Juillet 2024 - 19:10:55 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #21 le: 29 Juillet 2024 - 19:33:05 »

Donc non l'interet n'est pas juste de voler dans su vent plus fort. sur un spot comme celui la, tu pourras jouer bcp plus avec ta vitesse, les ressources, etc, avec bcp plus de confort au décollage, au posé...
Comme quand le depower est arrivé en kite, le gain en confort est énorme!
pouce
Je me suis mal exprimé. Je te rejoins que, quand l'aile est conçue pour voler dans du vent fort (et que tu sais la maitriser) le confort apporté est réel et (paradoxalement) aide à moins se mettre dans le rouge. (Mon biplace est un kangaroo, bien brésilien. Du coup je comprends ce que tu veux dire Clin d'oeil ).

Ce que je voulais surtout pointer du doigt c'est (comme avec le dépower) si jamais ça doit partir en couille, le fait qu'il y ait 15kt de vent et non pas seulement 10 fait que ça risque quand même faire plus mal. Quand je lis que Sayamon a seulement 8h et 25 vols, je ne peux m'empecher d'être un peu (trop ?) paternaliste.
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« Répondre #22 le: 29 Juillet 2024 - 19:58:17 »

Ah oui je comprends et je connais "l'esprit" du faux rhum !

Il se pourrait que mes infos ne soient pas très très à jour :

Ça fait 10 ans que je vole maintenant avec pas mal de compet en paramoteur avec la team Mac-Fly. Je volais en freeride 23, voile que j'ai emmené en 2021 quand j'ai été muté en Gwada.
J'ai volé avec la freeride à BB jusqu'à l'été dernier où je l'ai revendue avant qu'elle décote trop. J'ai moins volé cette année (enfant en bas âge oblige) mais après une semaine fumante dans le puy de dôme la semaine dernière j'ai de nouveau le couteau entre les dents. Donc avant de rentrer dans les Antilles je cherche mon nouveau jouet pour pas m'ennuyer au soaring.

En parlant de ce projet avec des potes ils me parlent du nouveau concept des parakites. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça m'intrigue et je commence à poncer le net en quête d'informations. Et hop je tombe sur ce sujet que je déterre 😁

Je vois que tu connais bien le site. Ouaip la repose est tranquille... En posant au frein ! A priori je vois pas trop comment arriver full speed sauf en contre pente en arrivant du nord si la voile ressource bcp. Bref c'est pas au programme en tout cas.
Comme je trouvais pas bcp d'info sur les basses vitesses de ces machines (c'est plutôt leur full speed et donc leur capacité de flare qui ait mis en avant) j'ai posé la question ici et j'ai fort bien fait  trinquer
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« Répondre #23 le: 30 Juillet 2024 - 08:05:24 »

@flying tom, salut,

Pense-tu qu'il serait possible d'adapter de tels élévateurs sur une EZ-xxl même pour un résultat forcément moins réussi mais qui permettrait de se faire une idée de l'intérêt pour soi de tels nouveaux types de jouets volants ? Et si oui, en existe-t-il à la vente ?

Oui, les kiterisers sont fait pour cela;-) regarde su le site.
les mesures de la drisse de frein ne sont pas dispo car je n'ai pas toutes les machines sous la mains, mais il y a un pdf qui explique comment trouver cette mesure sur le site.
il y a plein d'info aussi;)
merci
Tom
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« Répondre #24 le: 30 Juillet 2024 - 10:58:48 »

Puis.je prendre les cotes de la Gracchio MK2 si je veux monter les kiterisers sur une mk1?
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