+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mars 2025 - 01:29:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures sort sa LOL  (Lu 92967 fois)
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site

!!!AZAZA EN MODE DZ!!!

« Répondre #75 le: 27 Septembre 2010 - 02:20:49 »

Citation
Avec un accélérateur ou des trims, on peut faire plusieurs choses : modifier le profil et modifier l'incidence.
Plus tu lâches les trims,plus ton incidence est faible, donc plus la marge avant passage en incidence négative et perte de portance est réduite.
Sauf que sur la Lol, peut-être (certainement) que le début d'usage des trims lui met un réflexe prononcé. Cette modification du profil lui permet de se stabiliser seul plus fortement dans des turbulences modérées qu'un profil non-réflexe. Ceci autorise une absence accrue de pilotage (le profil le fournissant à ta place au détriment des perfs en finesse et taux de chute) en turbulences classiques, ce qu'on peut traduire par "résistance" à la turbulence.
Il n'en reste pas moins qu'au passage d'un bon cisaillement, l'aile fermera quand même et peut-être plus violemment (c'est un des inconvénients de ces profils).

Essaies les diffrentes postions(vitesses) suivant les conditions ,un mix de tout ça

Q.Un changement de calage du parapente influe sur :
- la polaire des vitesses 
- la vitesse max. et la finesse max 
- la stabilité et le décrochage

Si tu sais répondre a cette question tu as tout bon sinon effray ,pour les 75 % essaies aussi
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)

« Répondre #76 le: 08 Octobre 2010 - 06:18:46 »

Q.Un changement de calage du parapente influe sur :
- la polaire des vitesses 
- la vitesse max. et la finesse max 
- la stabilité et le décrochage

Si tu sais répondre a cette question tu as tout bon sinon effray

Les 3  Mr. Green .

Sinon je continue les retours sur la Lol: quelques tests de vitesse avec d'autres voiles ces jours-ci.

Notamment avec une Torck taille M de chez Sol (LTF 2-3), avec un pilote de 69kg, je ne connais pas son PTV, mais il a une sellette mousse bag et un secours.

Lui accéléré à fond, moi détrimé au max, on a volé en parallèle pendant 1 minute, j'ai pas perdu plus d'1m en horizontal et 1m en vertical.
En vol non accéléré pour lui et trimé pour moi, son taux de chute est évidemment nettement inférieur au mien, mais en accéléré je m'attendais à ce qu'il aille plus vite et surtout qu'il plane bien mieux.
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
vols: toujours plus de vols

« Répondre #77 le: 12 Novembre 2010 - 18:26:00 »

j ai pas mal volé avec la lol cet été car quand t'est navette man t'est j'amais sur de voler alors la petite caler dans un coin au cas ou c'est pas mal...

alors en premiers lieux le poids reduit et l encombrement mini c'est que du bonheur monter au deco avec 4kg sur le dos dans un sac selette c'est top .

apres pour mes resentit (qui n engage a rien) je l ait trouvé facile en gonflage legere homogene monte bien, par contre faut cavaler un peut pour prendre en charge (facon mini voile) si y a pas de vent .
apres en l'air c'est petit et maniable mais surtout sa vole vite ... pour precision je suis tres legers et je vole normalement en amaya xs par exemple donc sa change pas trop en surface pour mon poids donc trimer mon taux de chute est pas trop mauvais mais bon pour rester en l air faut bien se batre tous de meme la difference se fait surtout en virage car sa degrade beaucoup .

apres la petite presision c'est que détrimer c'est un profil réflex (que les paramotoriste connaisent bien ) donc sa vole tres vite et perd beaucoup mais surtout c'est tres résistant a la turbulence par contre quand sa ferme sa ferme bien ...
ce que j ai aimer c'et la plage de vitesse au trims c'est geniale en soaring et sa peut faire la diference quand sa renforce de vecu le cotés bon je suis scotcher aller detrim tous byebye je vais a l atero .
sinon y a de l'énergie trimer de la resource pour envoyer par contre ne pardone pas un manque de contacte avec la voile en wing le cotés exterieur ferme vite ...
et detrimer sa plonge sans etre trop violent et les flair a l atero c'est un regale

voilas en resumer un beau joujou pour le vole sur site et je faire plaisir leger par contre si vous ete lourds desous en thermique y faut y croire
et enfin petit point negatis la version que j avais n'avait pas de couture repere sur les trime donc pas de positon intermediaire c'etait on/off et surtout sa se détrimait tous seul  vrac surtout le cotés intérieur en virage sa fait bizarre un cotés detrimer l'autre pas cependant cette voile était une voile de test je pense qu'il on régler le problème depuis enfin j'espère .

pour moi en tant que jeune volant c'est merveilleux pour apprendre explorer de nouveau horizons les plages de vitesses et accéder aux voiles plus petite de speed et plus vive pour info je n avait jamais voler en ninivoile avant et j ai finit la saisons en spiruline 14 ...

si quelq'un a une version récente j aimerais bien savoir si les trims reste en place ...

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols

« Répondre #78 le: 12 Novembre 2010 - 20:11:41 »

si quelq'un a une version récente j aimerais bien savoir si les trims reste en place ...

salut !

J'ai une Lol depuis 2 mois, le voile a été fabriquée cet été et pas de soucis avec les trims. Il y a 3 coutures et on peut facilement passer d'une position à l'autre. Je vole la plupart du temps trimé à fond et ça bouge pas.

trinquer
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 12 Novembre 2010 - 20:24:03 »

Petite précision la mienne n'est pas la version ultra. C'est la version avec les élévateurs sangle.
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols

« Répondre #80 le: 12 Novembre 2010 - 21:05:57 »

Et qu'est ce que  ça donne avec un ptv plus élevé ( 105kg) ? quelqu'un a testé ?
 Merci pour vos retours d'infos

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
vols: Plus de 1700 vols

« Répondre #81 le: 12 Novembre 2010 - 22:32:09 »

Mon ptv fait environ 90kg ,ce qui est pas mal je crois pour cette voile.

Je l'utilise plutôt pour les ploufs sinon, si je pense trouver du petit thermique je prends l'ultre lite pour tenir plus.

Je n'ai que peu de vols avec.Ce que dit Bambou m'inquiète un peu quand il dit que" si ça ferme , ça ferme bien".
En effet j'avais la sensation d'une voile qui fermait" peu et pas méchante" . J'ai la version légère et je roule détrimé à 2cm comme préconisé par le constructeur.

J'aime bien ça vivacité, elle est sympa. Mais je ne fais pas de follie avec, d'autant plus quand je vole sans parachute.
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
vols: toujours plus de vols

« Répondre #82 le: 12 Novembre 2010 - 23:56:56 »

pierre je te poste un petit explicatif de chez ozone sur le profil reflex pour t eclairer sur le profil reflex :

La plupart des pilotes de paramoteur ont aujourd’hui entendu parlé des ailes “auto-stables” ou “reflex”. Toutefois, il existe peu d’information sur ce qu’est exactement un Profil Reflex et ce que cela veut dire pour celui ou celle qui vole avec.

Les paramotoristes sont souvent préoccupés par la vitesse car plus de vitesse permet de couvrir plus de distance en moins de temps. Pour maintenir une vitesse élevé, l’aile doit voler avec un angle d’incidence moins important. Toutefois un angle d’incidence plus faible signifie pour une aile de parapente standard moins de stabilité.

L’aile “Reflex” agit comme un système automatique en turbulences par l’ajustement du point de portance sur l’aile. Alors que l’angle d’incidence décroit, le point de portance se décale en avant sur l’aile, permettant d’augmenter la stabilité et de mieux résister aux fermetures.

En effet, plus vous accélerez, plus le système reflex est efficace et plus votre aile est stable. Ainsi, la vitesse rend votre aile plus stable. ATTENTION, cela ne la rend pas plus sûre.

La réalité d’un concept d’aile souple avec un cone de suspentage est qu’il y aura toujours des risques de fermeture et bien que le système Reflex peut repousser le moment où la fermeture devient inévitable, il est possible de rencontrer de fortes turbulences qui innihileront l’impact du profil reflex et vous pourriez tout de même subir une fermeture importante.

Il est également important de rappeler ici qu’une fermeture à vitesse élevée sera automatique plus dynamique et difficile à contrôler. De plus, lors d’une fermeture, le Profil Reflex tend à accélérer encore (abattée) avec une forte augmentation de la charge alaire résultant de la surface réduite de l’aile pendant la fermeture.

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 13 Novembre 2010 - 02:09:32 »

Cher  Bmbou, merci pour toutes ces explications.
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)

« Répondre #84 le: 13 Novembre 2010 - 03:51:06 »

Et qu'est ce que  ça donne avec un ptv plus élevé ( 105kg) ? quelqu'un a testé ?

Un pote poids lourd PTV 102kg l'avait testée, voici ses impressions:
"Décollage et vol trimé.
Comportement de parapente avec un bon taux de chute et la maniabilité d'une voile de faible surface.
J'ai eu l'impression de voler avec une 23m².
Moins plongeante qu'une mini voile dans les virages engagés
Ma vitesse était plus faible que les spirus en l'air.
La Lol se rapproche du parapente mais n'est pas une mini voile pour sa vitesse maxi et sa maniabillité.    "

Il y a les parapentes, les mini-voiles, les minis-parapentes, et... la Lol  Mr. Green  .
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 13 Novembre 2010 - 10:36:46 »

merci  pour vos impressions, a essayer donc !?
 j'ai cru que j' étais trop lourd pour " rire à voix haute," .. lol 

www.pecaos.blogs.fr
PierreP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 13 Novembre 2010 - 17:03:39 »

Petite précision la mienne n'est pas la version ultra. C'est la version avec les élévateurs sangle.
Avec l'ultra, c'est aussi de la sangle et jusqu'à présent (pas beaucoup de recul quand même depuis ce printemps) ça ne bouge pas
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 13 Novembre 2010 - 19:34:26 »

merci  pour vos impressions, a essayer donc !?
 j'ai cru que j' étais trop lourd pour " rire à voix haute," .. lol 

Encore un petit vol rando aujourd'hui et que du bonheur. Je me fais vraiment super plaisir en rando et le vol est super agréable avec cette voile. Je suis à 100 de PTV (105 il y a quelques mois Sourire) et je la trouve géniale. J'ai pas mesuré la finesse mais je suis à plus de 6 ça c'est certain. L'autre truc certain c'est que là ou je me posais des questions en parapente pour décoller si c'était un peu trop alimenté (pour ma part autour de 20km/h établi) je prends du plaisir à sortir la Lol. En tout cas à 105 de PTV pas de soucis pour essayer. Sinon je n'ai eu aucuns problème de prise en charge au déco même sans vent. Pas essayer par léger cul.

trinquer
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 13 Novembre 2010 - 20:38:42 »

Bah , j'ai une vieille Kenya 30"laguiole inside"(cf essai de la kenya par Marc Boyer en 99? ) pour le vol rando...sympa pour redescendre après une rando en montagne,    maigrir  quoi  j'y pense même pas 

je vais essayer la LOL , promis  sautillant
 Aujourd'hui petits vols entre potes , j'ai pris la Faïal  pour jouer dans le dynamique et re-poses au déco, 19/34 a la balise
j'aurai bien testé la LOL  voler

www.pecaos.blogs.fr
suidenhaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk
pratique principale: rampant passion
vols: 1000 vols

« Répondre #89 le: 31 Mars 2011 - 15:10:32 »

parapente
suidenhaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 31 Mars 2011 - 15:55:09 »

je viens  de recevoi une lol,je vais l essayer tout prochainement,j ai entendu dire  que pour le deco par vent nul  elle est tres paresseuse  ,quelqu un peut me répondre a ce sujet...merci d avance taupes
tonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ski'm 15

« Répondre #91 le: 31 Mars 2011 - 20:11:26 »

Pour ma part, je l'ai essayé l'été dernier à Annecy, depuis le col des fretes le matin par vent nul. J'avais légèrement détrimé (1 à 2 cm). Je ne l'ai pas du tout trouvée paresseuse au gonflage. Super décollage de mon point de vue (je vole d'habitude en skim 15). j'ai beaucoup aimé cette voile : déco, facile, joueuse, perfo pour sa taille, trims, légère...
PierreP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 31 Mars 2011 - 20:41:13 »

Pas paresseuse du tout je trouve, en plus avec son suspentage court elle est tout de suite au dessus de la tête. Vraiment nickel par vent nul
suidenhaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 02 Avril 2011 - 08:45:27 »

et  a  4000m  quelqu un a deja essayer la lol  par vent nul? si oui  ca m interresse  d entendre cette expérience  je sais c rare a cette altitude  vent nul ,mais sait on jamais...bon une réponse de quelqu un  qui  a décoller  a plus de 4000m  meme avec vent avec la lol me conviens aussi taupes
Mathieu
Invité
« Répondre #94 le: 02 Avril 2011 - 10:01:49 »

Oups, j'avais raté ton post tonio: par rapport à la Skim 15, tu la trouves comment la Lol?

Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 02 Avril 2011 - 21:08:00 »

et  a  4000m  quelqu un a deja essayer la lol  par vent nul? si oui  ca m interresse  d entendre cette expérience  je sais c rare a cette altitude  vent nul ,mais sait on jamais...bon une réponse de quelqu un  qui  a décoller  a plus de 4000m  meme avec vent avec la lol me conviens aussi taupes

j'ai décollé avec une ultra lite 25 du mont blanc avec un bon 25km 30  travers pente ( je me suis fait arrraché)   
J'ai une lol . elle lève facilement et je ne serai pas inquiet à 4000  sans vent
tonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ski'm 15

« Répondre #96 le: 02 Avril 2011 - 22:26:27 »

Oups, j'avais raté ton post tonio: par rapport à la Skim 15, tu la trouves comment la Lol?

C'est pas vraiment le même genre.
Avec la ski'm, je ne cherche pas forcément à tenir (sauf soaring). Avec la LOL, je me verrais bien tenter quelques petites ballades plus longues.
La LOL est beaucoup plus perfo en finesse, en virage, en taux de chute. Elle est moins rapide. Le cône de supentage est plus long, donc certains décos courts et pentus peuvent être plus difficiles. Par contre, elle prend en charge beaucoup plus vite. Les deux sont joueuses, chacune dans leur genre.
En résumé, pas grand chose à voir, mais j'aime bien les deux. Le choix serait difficile.
Mathieu
Invité
« Répondre #97 le: 05 Avril 2011 - 10:54:51 »

Merci!

C'est clair qu'elles n'ont pas grand chose à voir... Je m'interrogeais surtout sur la fourchette de vent acceptée par la Lol au déco. Je sais qu'avec la Skim, la marge est très grande, et j'hésite à perdre cette polyvalence au déco pour gagner un peu de surface et de portance en plus pour certains vols...

Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols

« Répondre #98 le: 05 Avril 2011 - 11:20:34 »

As-tu eu l'occasion de comparer la LOL et un Spiru 18 dans le petit temps ?

La spiru avec 1 pt de moins en finesse est forcément moins efficace, c'est sure... mais la différence de comportement liée la différence de vitesse les deux trimée est-elle flagrante ?

Et puis en vieillissement, à votre avis, grosse différence ?   

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Lololo
Invité
« Répondre #99 le: 05 Avril 2011 - 11:36:14 »

As-tu eu l'occasion de comparer la LOL et un Spiru 18 dans le petit temps ?

La spiru avec 1 pt de moins en finesse est forcément moins efficace, c'est sure... mais la différence de comportement liée la différence de vitesse les deux trimée est-elle flagrante ?

Et puis en vieillissement, à votre avis, grosse différence ?   
Alors pour avoir essayer les deux, pas grand chose à voir.
A 110 kg de PTV (pas de remarques désobligeantes, svp):
-pour la vitesse, net avantage pour la spiru18, que ce soit trimé ou détrimé.
-solidité, je dirais que trimé ça semble bien béton les deux (forcément à c'te charge alaire...). Détrimé, je me sens largement plus à l'aise sous la spiru...
-performance. La LOL est effectivement un gros cran au dessus, que ce soit en prise en charge, en finesse ou en virage (la spiru, ça dégueule bien en virage).

J'ai revendu ma spiru et acheté une LOL (d'ailleurs je la reçois aujourd'hui sautillant ). C'est uniquement lié à ma pratique, j'en avais marre d'avoir une prise en charge médiocre dans mes vols rando/alpi (surtout à haute altitude dans de la neige ou on enfonce). Et aussi qu'il me fallait des conditions atomiques pour tenir (à ce PTV) avec la spiru. Avec la LOL, ça va nettement mieux (sur les 2 vols ou je l'ai essayée), mais je me sens quand même moins serein vu que j'ai pas de secours.
Par contre, la spiru va me manquer pour le soaring dans le vent costaud...
Pour le vieillissement, bien que Nervures soient des pros pour les voiles légères, je dirais quand même avantage Little Cloud. C'est du tissu et des suspentes "normales", pas light. Par contre, la spiru18 fait au minimum 500g (voire 700g en comparaison de la LOL ultra) de plus et ce pour une surface inférieure.
Un dernier point non négligeable: avantage très net de la spiru point de vue prix (1000€ de moins)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 23 requêtes.