Les Spirulines classiques ont beaucoup de qualités, mais le gonflage n'est vraiment pas leurs point fort. L'aile monte relativement lentement et ne se met en pression qu'en fin de montée. Il faut une gestuelle parfaite et adaptée pour arriver à décoller court.
L'exemple inverse étant les nouvelles monosurfaces (Skin et UFO), gonflage et mise en fonctionnement instantané, prise en charge immédiate. Avec ce type de voile, je me sens capable de décoller sur des décollages courts ou mal alimentés.
Tu as tout à fait raison sur le gonflage des "vieilles" spiru 1 & 2... à partir de la 3, je pense que c'est largement moins vrai
Toujours est-il que les mini ne se limitent pas à LC et aux spiru. Et qu'on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un cône court et une petite surface sont top dans bcp de situations montagneuses.
J'ai eu la chance de pouvoir décoller d'une 100 aine de sites connus et moins connus lors de mes vols randos, parfois dans des endroits
insolites comme en Patagonie ou dans la Cordillère des Andes.
J'ai toujours réussi à décoller quand les parapentes décollaient et il m'est parfois arrivé de décoller quand les grandes voiles ne pouvaient plus. Je ne suis redescendu que 2 fois à pied : une fois à cause de la pluie et l'autre à cause du brouillard qui était remonté et avait bouché la vallée.
Mais j'ai certainement une bonne étoile avec moi... rien à voir avec le matos
Maintenant quand on regarde les "réguliers" de bivouak.net ... il me semble qu'il y en a pas mal avec des minis
Et j'ai hâte d'essayer l'UFO ou la SKIN puisqu'il semblerait qu'elles arrivent bien à avancer contre le vent & qu'il faut juste s'habituer à l'absence de ressource.