+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: LC Goose  (Lu 84444 fois)
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flying tom
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Aile: LittleCloud
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« Répondre #125 le: 27 Avril 2013 - 18:11:43 »

En Vrac:

Perf ne rime pas forcement avec allongement... Laurent Valbert a fait Chamonix-Dent de l'arclusaz-Roc de Boeuf il y a 3 jours avec la Goose L...

Beaucoup de pilotes de Spiruline souhaitent passer plus de temps en l'air, avoir une aile plus précise, plus directe... La Goose est entre autre faite pour eux.

Pourquoi LC recommande un certain niveau de pilotage, tout simplement parce que c'est en lien avec la pratique "cross"... La voile offre beaucoup plus de possibilité, donc est plus exigeante...
L'exigence n'est donc au niveau du pilotage pur mais plutôt de la capacité d'analyse.
Si demain Ozone refuse de vendre un Enzo à un pilote...que ce dernier achète un Boom9....est ce que cela veut dire que la boom9 est plus accessible que l'Enzo?

Pour info le débattement à la commande de la Goose XL à 100kg est de 70cm!!!!
C'est donc ce débattement qui effectivement apporte de la sécurité passive car le "surpilotage" est plus compliqué à avoir (cumulé au non tangage).

C'est plus clair comme ça?

See u
Tom










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angelllo
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« Répondre #126 le: 27 Avril 2013 - 23:40:13 »

Hello,

Je me permets de donner mon point de vue Sourire
Au début, les mini voiles étaient vues comme des voiles permettant de voler dans du vent fort quand les parapentes ne volaient plus. Ensuite, comme c'était restrictif, on s'est mis à vouloir des mini voiles qui permettent de voler en thermique fort ( fort parce que sinon ça ne tenait pas ) et avec un minimum de finesse pour transiter. Et maintenant, on voudrait une mini voile qui permette de voler en conditions établies ( ni trop fortes , ni trop faible ) : celà permet de voler plus vite qu'en parapente bras haut et d'avoir un controle plus direct ( moins de débattement pour avoir une inclinaison ). De là, je vois 2 voiles qui répondent à ça : la goose et la shooka allroad.
Après par rapport à une EN C en petite taille, je ne sais pas si la différence est si flagrante, mais dans le cas d'une EN C en petite taille on sera hors PTV et du coup l'homologation équivalente serait peut être D...
J'ai une Zion 19 et une mentor 2, ça fait 4 mois que je volais sous la zion, j'ai repris la mentor et je m'ennuie un peu dessous ( plus lent, moins maniable ), par contre la mentor permet de voler quand ce n'est pas assez fort pour que la zion tienne ( je parle de conditions de plaine avec des thermiques cycliques ).

 salut !
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Tibo
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« Répondre #127 le: 28 Avril 2013 - 07:59:12 »

Certains l'ont compris, je me pose et je pose des questions pour faire avancer ma réflexion et peut-être celle des autres.
J'ai du mal à mis retrouver, d'une part parce que c'est une aile atypique sans commune mesure avec d'autres voiles (bien que je fasse moi-même une comparaison avec une nouvelle EnC) et d'autres part parce que le dialogue n'est pas très clair pour moi.

C'est sécu, accessible et fun mais attention faut un pilote dessous.

Par certains côtés cette voile semble pouvoir être une voile principale, fameux moutons à 5 pattes et par d'autres finalement qu'une secondes ailes...

Au contraire de ce que tu penses, Tom, cette voile attise ma curiosité et m'intéresse, c'est volontier que je l'essaierai pour comprendre où je pourrai situer cet engin mais vu que je ne vole pas en cocon, je ne sais pas si c'est pour moi ? je sors
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« Répondre #128 le: 28 Avril 2013 - 08:08:04 »

Certains l'ont compris, je me pose et je pose des questions pour faire avancer ma réflexion et peut-être celle des autres.
J'ai du mal à mis retrouver, d'une part parce que c'est une aile atypique sans commune mesure avec d'autres voiles (bien que je fasse moi-même une comparaison avec une nouvelle EnC) et d'autres part parce que le dialogue n'est pas très clair pour moi.

C'est sécu, accessible et fun mais attention faut un pilote dessous.

Par certains côtés cette voile semble pouvoir être une voile principale, fameux moutons à 5 pattes et par d'autres finalement qu'une secondes ailes...

Au contraire de ce que tu penses, Tom, cette voile attise ma curiosité et m'intéresse, c'est volontier que je l'essaierai pour comprendre où je pourrai situer cet engin mais vu que je ne vole pas en cocon, je ne sais pas si c'est pour moi ? je sors

Bah fonce l'essayer alors.... Il n'y a que comme cela que tu te feras ton avis dessus!
See u

Tom

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« Répondre #129 le: 28 Avril 2013 - 16:49:45 »

si je peux contribuer un peu à la réflexion ,
perso je suis un pur fruit du speed il y a 7 ans avec les ailes de chutes libres etc ...
J'ai beaucoup voler avec des toutes petites ailes très réactives ( 8-9 m² ) . Il y a 3 été j'ai fait mon stage init parapente  avec une 26 m² et là j'avoue ne JAMAIS avoir réellement aimer la sensation aux commandes ( trop molles à mon gout et pas du tout franches ) pourtant  j'ai continuer avec mon aile école, puis à côté avec une Spiru 1 en 18 m² ou là je me faisais vraiment plaisir.
J'ai continuer les étapes du parapente avec vols sur sites en léger thermiques avec mon camion , puis aussi en conditions un peu plus fortes  avec la spiruline .
Ce printemps j'ai vendu mon parapente sortie d'école car veillissant et voulant quelques chose de plus réactif et qui me permette de tenir plus longtemps en l'air qu'avec la Spiruline et aussi commencer à partir un peu du site .
L'année dernière j'ai eu l'occasion des tester un Gin Sprint-X-alps que j'avais pas trop mal aimer mais à mon gout encore trop molle au débattement ...

Ce printemps , j'ai pu tester la zunzun en 21 m² le CR ici http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/zunzun-t24429.0.html;msg373109#msg373109

Puis il y a 15 jours le test de la goose XL  ou je me suis vraiment retrouver à avoir des commandes très précises comme j'aime sur mon aile de speed  l'aile réagit sur les premiers 10-15 cm  l'aile peut tourner très sec  et perso ça j'adore .
J'ai pu faire 2 vols au Prorel , le premier  en vol plouf , et un deuxième ou le thermique commençait à se mettre en place et j'ai pu ressentir tous les pétards dans l'aile, sa capacité à glisser dans l'air , et la possibilité de pouvoir se barrer vite d'une zone .
perso en 360 je trouve que ça descend très bien pour mon niveau actuel .

depuis l'achat de cette aile je me fait tranquillement la main avec en faisant des vols du matin pour bien sentir l'aile dans différentes manœuvres etc... puis retour dans le thermique tranquille.

 Perso je ne suis pas une tête brûlée et je réfléchi beaucoup avant de voler car sur le site ou je vol je suis les 9/10 du temps seul ...

Enfin je pense que les normes EN c'est bien sur le papier, mais en vol je pense que le mieux est de pouvoir tester l'aile  dans différentes configurations pour vraiment se faire une idée. Quand on achète une voiture en général on l'essaye avant de faire le chèque ....  hein ?



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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #130 le: 28 Avril 2013 - 17:37:56 »

Est ce que la goose va etre declinée en light?? Parce que la, moi j achete directe!!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #131 le: 28 Avril 2013 - 17:45:04 »

Sinon, dans le genre (un peu moins perfo) tu as la Kagoo...2.9 kg!!!!
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« Répondre #132 le: 06 Mai 2013 - 09:31:49 »

Certains l'ont compris, je me pose et je pose des questions pour faire avancer ma réflexion et peut-être celle des autres.
J'ai du mal à mis retrouver, d'une part parce que c'est une aile atypique sans commune mesure avec d'autres voiles (bien que je fasse moi-même une comparaison avec une nouvelle EnC) et d'autres part parce que le dialogue n'est pas très clair pour moi.

C'est sécu, accessible et fun mais attention faut un pilote dessous.

Par certains côtés cette voile semble pouvoir être une voile principale, fameux moutons à 5 pattes et par d'autres finalement qu'une secondes ailes...

Au contraire de ce que tu penses, Tom, cette voile attise ma curiosité et m'intéresse, c'est volontier que je l'essaierai pour comprendre où je pourrai situer cet engin mais vu que je ne vole pas en cocon, je ne sais pas si c'est pour moi ? je sors


Un vrac sous la Goose?
J'ai une Ginseng 17 avec laquelle j'ai fait un ribambelles de vols rando et quelques vols thermiques.
Alors franchement quelques fois c'était  quoi ...voir  effray mais quel pied malgré tout et je vais continuer à la voler car elle a un positionnement particulier qui la rend géniale dans certaines conditions.
Goose par rapport à ça c'est un canap la voute est nickel, pas de mouvement parasite, une belle énergie en entrée de thermique, bref tu peux voler en lâchant les bravo

Je vole une L avec 90kg dessous en PTV et c'est vrai que tu enroules aussi facile qu'un parapente, disons un bon "B" type Mentor ou Blacklight. ça tourne plus serré et c'est super précis.
Les fermetures sont autodémerdantes, en tous cas celle que j'ai eues et si t'en sec de te faire sautillant  tu envoies ta spirale et  salut ! facile quoi!

Alors pourquoi un pilote? Parce que quand même 19.5m2 pour 90kg ça demande un peu d'analyse...surtout proche du relief, une bavante ou un vieux rotor avec 5 sous l'aile et vrac bref évaluer la situation au mieux.

C'est vrai que si Tom fait un version "légère" ça serait juste une tuerie parceque là avec 3 kg sur la tête et le fun de l'engin..... 1
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« Répondre #133 le: 06 Mai 2013 - 19:58:05 »

Ma Goose à moi elle fait coin coin en vol, c'est grave ?
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« Répondre #134 le: 06 Mai 2013 - 20:23:12 »

G-Man, si je ne m'abuse ta voile précédente était une epsilon 6...

Tu es passé sous Goose, si tu as déjà assez d'heures (dans de "vrais" conditions) pour en parler, pourrais-tu nous faire un retour.
Entre une voile low EnB et la Goose, il y a un monde ?
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« Répondre #135 le: 06 Mai 2013 - 21:49:53 »

Ma Goose à moi elle fait coin coin en vol, c'est grave ?

Hahaha rien de grave..juste que tu  voler un peu
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« Répondre #136 le: 07 Mai 2013 - 23:23:40 »

G-Man, si je ne m'abuse ta voile précédente était une epsilon 6...

Tu es passé sous Goose, si tu as déjà assez d'heures (dans de "vrais" conditions) pour en parler, pourrais-tu nous faire un retour.
Entre une voile low EnB et la Goose, il y a un monde ?

Yo,

Je n'ai pas encore assez de recul pour en parler dans toutes les conditions.
Pour le moment j'ai fait un vol à la Dune avec et j'ai beaucoup aimé sa maniabilité, sa vitesse, son plané.
Les conditions étaient assez soutenues mais laminaires, 30km/h.
Elle plonge bien en virage si tu ne mets pas un peu de frein à l'extérieur mais ça j'aime pour coller au relief.
Elle pénètre bien l'air, pas eu besoin d'accélérer.
J'ai reposé plusieurs fois au déco du P'tit Nice alors que les autres voiles peinaient à décoller, atterrir.

Je ne me pose pas trop de questions de savoir si il y a un monde entre une Epsilon6 ENB et une Goose, mon approche est essentiellement de me faire plaisir et à mes yeux les minis de LC sont hyper saines et moins contemplatives que des voiles normales.
D'ailleurs je me sens plus en sécurité sous une mini, moins de fermeture, pas d'inquiétudes quand le vent se renforce, facile à décoller, pas d'arrachage, plus précises en vol, etc.
J'ai choisit la Goose pour voler dans des conditions plus thermique, pour du soaring quand le vent est trop faible pour tenir avec ma Spiru 18, pour faire des petits cross, pour éviter d'avoir 15 kgs sur le dos (on marche bcp ici)

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« Répondre #137 le: 09 Mai 2013 - 21:45:16 »

exactement le même ressenti, analyse et programme que moi ! pouce  pouce
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stphane
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« Répondre #138 le: 18 Mai 2013 - 22:46:17 »

Salut je viens de me séparer de ma grande "bâche" , depuis que j'ai goûté  à la mini (spiruline 16 en 2009)le reste n'a plus du tout la même saveur, j'ai craqué récemment pour une spiruline 3L ,j'ai pu voler plusieurs fois avec la zunzun(19 & 21) que j'ai adoré, mais ça fait un moment que je lorgne sur cette goose! J'habite sur avignon(84) et je vole plutôt dans les baronnies provençales...ma question adressee a tom  est de savoir ou et commentje pourrais essayer la belle ?!
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popol
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« Répondre #139 le: 25 Septembre 2013 - 09:17:11 »

Hello,

Je vole avec la goose depuis quelques temps maintenant.

Pour améliorer mon pilotage je me suis inscrit en SIV avec la bête !  banane qui s'?crase

Très bonne expérience pour moi, c'était le premier !
La goose est très saine comme voile, mais le taux de chute dans certains incidents de vols important (normal vu la surface...).
 vrac

Un petit extrait :
https://vimeo.com/75114158
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« Répondre #140 le: 03 Octobre 2013 - 20:40:47 »

Sympa le SIV !
Au premier decro ca part Uand meme vachement en sucette l histoire , tu as continuer a provoquer l aile  ?
Au deuxième decro ça ré ouvre beaucoup plus vite , tu as fait quoi de spécial ?
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popol
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« Répondre #141 le: 03 Octobre 2013 - 21:29:27 »

Bein au premier décro, c'était le premier de ma vie !

Déséquilibre sellette + relevé les mains pas tout à fait symétrique avec une petite cravate à droite.
Début de départ en rotation, que je contre uniquement au frein et pas à la sellette ... Donc ça redécroche...
ça secoue et ça va vite !

Le deuxième c'est plus facile, c'est le deuxième... Mais c'est pas encore ça !
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #142 le: 03 Octobre 2013 - 22:07:02 »

Merci pour cette vidéo, cela fait envie de faire un SIV !!
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #143 le: 26 Octobre 2013 - 16:54:50 »

De mon coté je fais venir les 2 tailles, L et XL, pour essais sur Bassano.
Avec mon ptv 98 je pense que la XL me conviendra plus, mais comme la L était dispo et que la saison se termine, le distributeur italien me l'a également proposée...proposition difficile à refuser Mr. Green
On est 2 pilotes sur le coup, ptv identique à 2kg près. Moi en Impress 3 et lui en sellette classique. Ca va être intéressant de s'échanger le matos pour se rendre compte des différences même si le coté perf pure ne m'intéresse pas plus que ça à la base.
Mes derniers vols là-bas était à base de thermiques très étroits donc me rend doublement curieux.
Trop hate d'essayer ces petits jouets rapido et curieux de voir la différence avec la spiru II 18.
Je vous tiens au courant salut !
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Mg
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« Répondre #144 le: 26 Octobre 2013 - 21:47:53 »

Salut  Fred.       Y'a pas photo entre les deux ! Surtout si tu veux faire du thermique .( sipru18/Goose l)
                         Mon ptv 89kg .
                         Amuse toi bien .
                         Bon vols

MG
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #145 le: 01 Novembre 2013 - 23:44:52 »

Ca y est, j'ai passé la journée (3 vols) sous la Gosse XL. Pas essayé la L.

J'ai tout simplement adoré cette voile!
Je vais pas revenir sur la construction car ça a déjà été dis.

Donc sur l'essais:
Ca prend en charge super vite déjà, très étonnant, j'ai pas vu de différence flagrante avec une voile classique.

Après en vol il faut s'adapter, ça c'est clair. Tous les moindres mouvements sellette (impress 3 avec la ventrale écartée à 47 comme c'est écrit sur le manuel) et commande font réagir la voile. Alors au début c'est un peu foufou, je provoqué beaucoup de roulis avec des appuis sellette trop marqués. Mais comme on sent super bien la voile, on comprend rapidement ce qu'il se passe et les gestes deviennes rapidement plus adaptés.

Lors de mon 1er vol ce matin à 9h30, j'ai réussi à tenir un peu! waaa, je pensais faire un plouf moi mais non  Rigole la banane sur tout le vol.

2eme vol vers 11h30 (j'ai testé une autre voile entre les 2  Mr. Green ), j'ai tenu aussi bien que les voiles classiques. Parcontre vraiment trop de monde et encore des trucs à comprendre donc j'arrive pas à m'extraire. Dommage mais 45 minutes de vol et la confirmation que l'écart de perf par rapport aux voiles classiques est bien compensé par le rayon de virage, les infos que transmettent la voile et la capacité à virer à plat.

Au niveau de l'exigence qu'elle requière au pilotage, c'est clair qu'il faut le tenir mais le ressenti est tel qu'il suffit de garder le contact pour éviter les mauvaises surprises. Je n'ai rien eu de plus qu'une plume qui a bougé sur une vieux pétard. Franchement pas angoissant du tout.
Le pilotage s'effectue bien dans sur une 15ene de cm et en allant plus loin, voir beaucoup plus loin (il y a une sacré marge je pense), ça n'apporte pas grand chose de plus.
 
Bon, j'ai quand-meme croisé un gars, ex-propriétaire d'une goose, qui avait choisi cette voile après 1 an de vol, et biensur il s'est pris une grosse claque: 3/4 d'aile à 100m sol... effray ba il l'a revendue direct. Une voile comme celle là qui fini dans les mains d'un jeune pilote ça fait un peu réfléchir.

3ème vol vers 13h30, le ciel bien voilé et il fallait se battre pour tenir, mais comparé au reste du peloton il n'y a rien à envier. J'aurai peut-etre tenu quelques minutes de plus en classique mais je ne me serai pas autant fait plaisir.
Car c'est bien ça qui me plait dans cette voile, elle a des perfs qui permettent de rester en l'air, mais elle est aussi hyper joueuse et très rassurante en même temps. C'est bien de faire des km, mais le faire avec une voile comme celle-là ça doit être encore mieux....et ça m'a tout l'air faisable très heureux
 
Au posé c'est un jeu d'enfant: c'est où tu veux quand tu veux! Tu poses dans un mouchoir de poche et il y a une vrai ressource. Sur mon dernier vol je fais un bon flare puis je plante les freins et woooop elle en a encore pour une ressource de 2-3m. Du coup j'ai tenté l'hélico et ça l'a quasiment fait...bon il était pas très beau mais ça repose sur le bord de fuite donc ça compte Mr. Green

Voilà, je sais pas quoi dire de plus...en résumé: j'ai kifé ma race, grave je sors  

PS: pour l'instant j'ai pas prévu de la rendre Twisted
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« Répondre #146 le: 02 Novembre 2013 - 09:32:34 »

Merci pour tes impressions sur cette voile.

Quel était ton PTV ?
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« Répondre #147 le: 02 Novembre 2013 - 10:24:49 »

J'étais à 97kg environ
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« Répondre #148 le: 02 Novembre 2013 - 20:14:36 »

Une petite video pour illustrer ce que je voulais dire sur l'atterrissage sans vent.
https://vimeo.com/78415197
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« Répondre #149 le: 02 Novembre 2013 - 20:25:14 »

Rha, c'est beau.
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