+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: débuter en spiru18 ?  (Lu 41187 fois)
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #50 le: 13 Novembre 2009 - 07:59:52 »





Depuis le début du fil j'avais envie de dire juste une chose : on à tous peur de l'inconnu (plus ou moins) et souvent nos réactions, propos etc sont orientés, alimentés par cette peur.


C'est un peut comme le para, les gents qui n'ont jamais volé et qui ne connaisse pas le parapente, ont l'impression que c'est engager et il suffit d'essayer pour changer d'avis.
le mieux la 1ere fois c'est de faire un stage pour ce faire une idée du speed et d'en limiter les risques.
en tout cas c'est ce que je ferai, un stage d'1 semaine pour apprendre les bases, surtout qu'un moniteur sera conseiller une voile adapté au pilote.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gilles
Invité
« Répondre #51 le: 13 Novembre 2009 - 08:06:26 »

Hello Xavier,
Peux tu nous dire sur quelle île tu habites en ce moment? (si c'est pas indiscret!)
a+
Bigbud69

Oui oui !!! sautillant Et si il y a des vols directs depuis la France  sautillant  rapido
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eddie11
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« Répondre #52 le: 13 Novembre 2009 - 15:25:27 »

j'ai pas tout lu, la fleme!

mon petit avis, commencer par uen aile comme ca, tu vas vite te faire chier le jour ou ca va tenir et que toitu vas plouffer, tu vas te faire chier niveau vitesse le jour ou tu voles sur une aile normale, et puis les réaction vives sachant qu'au debut on fait pas mal de petites bétises pardonnable avec une aile normale(vitesse et rection moindre)...
a moins d'habiter la dune du pila... ou faire de la rando et ne pas vouloir gouter aux joies d'etre plus haut que les copains, de crosser(meme petit soit-il)

c'est pour moi un super complément, que le jour ou j'ai des tunes je machetes un awak 16 ou truc dans le genre!
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
FlyingPlanet
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avatar rouge


WWW
« Répondre #53 le: 13 Novembre 2009 - 20:04:28 »

Hello,

Personnellement je pense qu'il est tout a fait possible de commencer en mini, voir même de pratiquer exclusivement en mini. Tout dépend des sites ou l'on vole et de ce que l'on cherche (ce qui va souvent de pair).

J'ai l'exemple d'un ami que j'ai amené au parapente. Il est fan de sports de glisse et aussi de sports mécaniques. Pour le parapente il y est allé sérieusement, d'abord avec moi pour les rudiments, puis un stage init, puis encore qq vols avec moi... pour dire qu'il n'a pas juste essayé qu'une fois. Et bien il n'a pas accroché. Trop statique, trop mou pour lui. C'est sur qu'à son niveau de débutant il n'allait pas faire de l'acro et il se rendait bien compte qu'il lui faudrait des années pour avoir le niveau qui corresponde aux sensations qu'il recherche.
Récemment il m'a demandé que je le lance en mini, je pense que là il va tout de suite adorer! c'est tellement bonnn  parapente 
C'est juste du vécu, et on est tous différents.

Sinon pour le début en mini sans passer (ou presque) par le parapente, il est indispensable de commencer bien encadré, avec des pros, et c'est comme tout : il faut en permanence se former et se remettre en question.

Avec une mini on sera souvent amené à voler avec du vent, donc les règles d'usage pour le parapente sont valable et prennent de la force avec celle du vent. Par exemple : estimer et anticiper le renforcement du vent, ne pas se mettre sous le vent d'un obstacle, faire gaffe au gradient de vent, estimer la qualité de l'aérologie (turbulences, rafales, rouleaux...)
Des endroits volables avec peu de vent peuvent devenir mortel avec du vent, voler sous le vent ou dans un rouleau de 40 km/h de vent n'est pas du tout la meme chose que avec 15km/h.
Les minis sont plus solides mais sont loin d'être invulnérables Clin d'oeil

Si on ne va pas chercher les ennuis ce sera beaucoup de plaisir de voler et beaucoup de fun !!

flodenhaut





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makumba961
Invité
« Répondre #54 le: 13 Novembre 2009 - 20:59:34 »

justement, puisque vous en parlez, ou est-il possible de se former, pour ceux que seul le speed flying interesse?
l'idéal serait justement une formation spécifique pour ceux qui veulent voler dans le vent en particulier, non?
cela existe - t-il déjà? (sous forme de stages d'une semaine, ou à la carte)
sinon, serait-ce réalisable?

parce que si au final, il n'y a aucune formation pour voler avec ces petites voiles dans le vent, le passage par la case parapente semble être la seule voie non?

PS: je ne parle pas de speed flying, je sais que des stages existent déjà, je parle de ceux qui veulent voler dans un registre "bord de mer dynamique" sans s'encombrer de ski.
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Jérôme C
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WWW
« Répondre #55 le: 14 Novembre 2009 - 10:39:29 »

hello Makumba,
Il est tout à fait possible de se former en vol avec une mini voile; Il faut en parler à la structure pro que tu connais. Ce qui se passe c'est que la demande des pilotes devance la proposition des écoles. C'est pour cela que celles ci vont d'abord te proposer ce qu'il connaise c'est à dire du parapente.
Mais un stage de parapente peut être une trés bonne base pour la mini voile. le vol en mini voile ne sera ensuite qu'une adaptation.
je pense qu'il est plus facile de passer du parapente à la mini que l'inverse.
Donc même si tu t'orientes vers la mini voile tu peux te lancer dans un stage parapente tu auras d'excellentes bases (aérologie, météo, réglementation, pilotage,...).

Eddie11,
j'ai lu ton post. Ce que je pourrai reprocher au monde du parapente c'est de se scléroser depuis quelques années maintenant!!, peu de curiosité , toujours le même type de vol dont la consécration est le cross. le cross doit être l'activité en vol libre réalisée par la plus faible partie des pilotes. la majorité des pilotes dans le monde volent en local.

A+
Bigbud69
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surfair
Invité
« Répondre #56 le: 14 Novembre 2009 - 11:15:15 »

Semi-flood sur l'activité.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de sclérose. La balade aérienne, que ce soit en local ou en distance, prise en tant qu'objectif et plénitude de la vie de pilote sans moteur représente tout un univers à explorer.
Ce qui peut troubler et amener des "frictions" c'est qu'en fait plusieurs monde cohabitent avec des supports techniques similaires. Mais ce sont des activités totalement différentes.
Je pense au paramoteur, au parapente et au speedflying.
Pour rester dans la mise en perspective parapente et mini-voile, il me semble que les deux pratiques répondent à des recherches personnelles séparées. Cela passe par la question de la gestion du stress et de la récompense.
Nous sommes apparemment plus "naturellement" à l'aise dans la gestion de stress très intenses sur des durées courtes. Cela nous viendrait de notre héritage biologique qui nous structurerait ainsi (fuir, riposter, se battre) pour répondre à des situations d'urgence. Cela correspondrait bien à la majorité de l'utilisation de la mini-voile telle que pratiquée actuellement : apprentissage facile, descente rapide des sommets, jeu intense avec le relief, vol dans du vent fort sur de courtes sessions avec manœuvres radicales et repose à côté des copains (surf attitude)... Bref un schéma "je prends mon shoot et je recommence !" . Une sorte d'explosion orgasmique avant retombée de la tension, récupération et réédition. Une attitude évidemment addictive (ce qui n'est un terme ni péjoratif ni négatif, notez-le bien). C'est tout ce qui avait fait le succès du parapente à ses débuts.
Sur un autre versant, avec le parapente classique qui a comme consécration l'avènement des capacités au vol de distance, nous avons une activité de gestion de stress médian à élevé sur de longues périodes. Inutile de dire que pour y arriver il faut faire appel à des moyens détournés ce qui implique forcément une pratique beaucoup plus "intellectuelle" (la non plus, le terme n'est ni positif ni négatif). On se rapprocherait plus des structures mentales de la chasse, avec acquisition de savoir-faires techniques et de terrain, perfectionnement de la théorie, mise en place de stratégies à long terme. Une attitude de quête, beaucoup moins immédiatement gratifiante et beaucoup plus exigeante.
Certaines personnes ne se situent que sur l'un des deux versants, d'autres embrassent tout le domaine (avec plus ou moins de bonheur)... Il en va de même pour les ailes.
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #57 le: 14 Novembre 2009 - 12:05:16 »

Je ne vois vraiment pas où est la sclérose !!! si ce n'est pour critiquer ce qui n'a aucune raison de l'être. Le cross est quand même le sommum de l'activité qui demande de la technique et qui permet de s'ouvrir sur tous les types de vol, de sites ... D'autre part, des compèt d'accro ont été organisées, le vol et ski permet de s'amuser en local ...

Si on pouvait parler de sclérose, ce serait plutôt justement parmi la majorité des pilotes qui volent en local, puisque tu parles de peu de curiosoté !

Moi aussi, je vole très souvent en local, et je ne vois pas de problème ni dans un cas ni dans l'autre. Pourquoi vouloir toujours trouver des problèmes partout ?!
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Dan
Invité
« Répondre #58 le: 14 Novembre 2009 - 14:17:51 »

J'aime bien ton analyse surfair. pouce
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Tibo
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« Répondre #59 le: 14 Novembre 2009 - 15:56:30 »

... Le cross est quand même le sommum de l'activité ...

 prof Question de point de vue.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
fredyvole
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" Le printemps est inexorable."


« Répondre #60 le: 15 Novembre 2009 - 21:11:19 »

"un stage de parapente peut être une trés bonne base pour la mini voile. le vol en mini voile ne sera ensuite qu'une adaptation.
je pense qu'il est plus facile de passer du parapente à la mini que l'inverse.
Donc même si tu t'orientes vers la mini voile tu peux te lancer dans un stage parapente tu auras d'excellentes bases (aérologie, météo, réglementation, pilotage,...)."

C'est bien ce que je disais... parapente
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Dav
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Aile: BGD Base
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« Répondre #61 le: 11 Décembre 2009 - 13:57:42 »

justement, je me pose des questions sur la spiruline et le 1er vol quand tu as 70 vols derriere toi , ce qui n'est pas énorme comme expérience (c'est mon cas)

ça me tente, mais j'ai des questions :
- j'imagine que dans mon cas (90kg, 1m92) il faut prendre une "grande" taille?
- comment se fait le passage au 1er vol ? quelles sont les consignes ? j'ai vu aterrir des gars derriere moi en flare a toute vitesse, bref se pose la question : est ce que je saurais faire ? idem pour le déco ?

en tout cas je trouve super que ce type de pratique apparaisse  parapente
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BenHoit
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« Répondre #62 le: 11 Décembre 2009 - 14:57:51 »

1- la taille n'est pas fonction de ton poid (du moment que tu n'es pas au dessus de la fourchette fournie : la 16 a un PTV max = 110Kg) mais de ce que tu veux faire et de ta sensibilité (cf. des réponses de bigBud sur ce forum à ce sujet). Nous concernant, nous volons avec 25 kg d'écart avec la même 18 mais on aurait pu prendre une 16. Après discussion avec Jerome, nous avons opté pour une 18 afin de ne pas se faire peur ....

2- prise en main (fortement) conseillée (voire obligatoire) en école : quelques tests en pente école et go sur le tapis de St Hil ! Me concernant, 2 jolis cratères avant de comprendre les consignes pour poser cool ... ça vient rapidement !
Le déco est déconcertant de facilité et ton nombre de vols importe peu puisque c'est qd même très différent de la montgolfière ...
Consigne déco : 2 pas en marchant : la voile est sur la tête, pas besoin de se recentrer (ça revient tout seul la plupart du temps), pas de tempo nécessaire, on accélère et un peu de frein (voire pas mal comparé au parapente) avant de décoller.
Consigne vol : du frein pour planer, ne pas tirer comme un bourrin pour les virages sous peine de rencontrer le sol rapidement. pas de gestion du tangage (si si je l'ai entendu et je ne suis pas le seul).
Consigne attéro : PT classique en plus facile : si tu lève les bras ça plonge (plus qu'un parapente), si tu freines ça plane => gestion de la finale plus facile, à qques mêtres du sol => frein pour tangenter (flair) et ensuite (et fonction du vent à l'attero), freines tout et fait 2 pas en courant.

Ps : mais relit les fils qui parlent de spiru : tu as déjà toutes ces réponses dispersées ...
« Dernière édition: 11 Décembre 2009 - 15:04:13 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #63 le: 11 Décembre 2009 - 15:57:37 »

Le déco est déconcertant de facilité et ton nombre de vols importe peu puisque c'est qd même très différent de la montgolfière ...
mort de rire  mort de rire

merci pour le feedback rapide, et il ne me viendrais pas à l'idée d'essayer sans pente école , non mais  vol initiation  banane qui s'?crase

A voir si les écoles du coin vont re-stocker avec ce type de produit pour tester cela au printemps ..à moins qu'on puisse tester déjà ?

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BenHoit
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« Répondre #64 le: 11 Décembre 2009 - 17:12:20 »

Psttt ... j'ai pas dit tester en pente école mais tester en école !

A priori, l'école à laquelle je pense sur Lumbin est équipé de spiru donc ..... y a plus ka !
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Dav
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« Répondre #65 le: 14 Décembre 2009 - 10:52:32 »

Psttt ... j'ai pas dit tester en pente école mais tester en école !

A priori, l'école à laquelle je pense sur Lumbin est équipé de spiru donc ..... y a plus ka !

ah ok..
j'avais vu ça : http://prevol.fr/index.php?action=affichepage&main=1&sujet=Speed%20Flying%20Minivoile

ou on parles de pente école quand même ...
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BenHoit
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« Répondre #66 le: 14 Décembre 2009 - 11:32:21 »

meuh .....  hein ?
je dois pas être super clair moi en ce moment : prise en main par de la pente école en école + 2 ou 3 vols sur une journée en école !
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hellrider
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« Répondre #67 le: 20 Décembre 2009 - 20:21:50 »

 diable

salut

la spiruline est une super minivoile  mais ce n' est pas un parapente de début , plus vive , plus rapide à l 'atterro  , par contre béton en l 'air
au déco , si pas de vent , faut courir et tu ne sens pas qq chose franchement en pression , par contre avec du vent de face c ' est + facile à controler qu 'une voile classique
en bref à essayer mais d ' abord en gonflage et ensuite avec qqn d 'expérimenté  mais pas solo d ' emblée

beaux vols !

ps  j 'ai 5 vols en spiru que je viens d ' acheter en remplacement d ' une gradient delite 
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dawa grup
Invité
« Répondre #68 le: 20 Décembre 2009 - 21:49:57 »

la spiruline est une super minivoile  mais ce n' est pas un parapente de début , plus vive , plus rapide à l 'atterro 

 salut !

c'est peut être aussi à cause du fait que l'on a au préalable pris des repères de parapente.
du coup, la différence demande une petite réadaptation.
mais quelqu'un qui n'a pas d'a priori sur la chose ne verra pas cette différence et s'habituera d'entrée à l'outil sans se poser de question.
je dis ça comme ça hein, c'est juste une déduction rien de plus, vu que j'ai fais moi aussi PP > mini et ai ressenti ces différences moi aussi.
et y faudra y aller tranquillou comme t'a dis, ça c'est clair !! 
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vavoler
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« Répondre #69 le: 07 Mars 2010 - 14:32:07 »

Bear, je suis un peu comme toi,
mais mon expérience du vol est totalement différente (delta); je me remémore mes débuts (lointain) dans l'activité.
La vitesse de vol pourra etre un peu déroutante, mais je pense que l'essentiel est le posé. En parapente je vois peu de pilote restituer vraiment la vitesse en tangeantant le sol, et je pense qu'en mini cela sera essentiel pour avoir une vitesse de posé gérable sans taper un sprint.
Attention cette analyse ne se base pas sur du vécu, je n'est pas encore essayé  la mini, mais je pense pour ma part que je vais etre très attentif en approche et au posé.

Une petite quetion me taraude, si je me pointe chez un pro pour un stage mini, ne va t'il pas me rembarer en me disant de d'abord jouer avec un parapente? (bon c'est un peu ce que je fais, un pote m'a preté un alpha 3 pour manipuler un peu (gonflage face notamment), meme si la réactivité est vraiment différente, cela me parait le moyen de reprendre contact avec tous ces fils qui trainent sous le profil)
Ce dimanche grand beau temps sur l'IDF, mais le vent soutenue (35km/h établi rafale 50km/h) m'ont incité a rester sagement au sol.
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« Répondre #70 le: 08 Mars 2010 - 00:19:25 »

Semi-flood sur l'activité.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de sclérose. La balade aérienne, que ce soit en local ou en distance, prise en tant qu'objectif et plénitude de la vie de pilote sans moteur représente tout un univers à explorer.
Ce qui peut troubler et amener des "frictions" c'est qu'en fait plusieurs monde cohabitent avec des supports techniques similaires. Mais ce sont des activités totalement différentes.
Je pense au paramoteur, au parapente et au speedflying.
Pour rester dans la mise en perspective parapente et mini-voile, il me semble que les deux pratiques répondent à des recherches personnelles séparées. Cela passe par la question de la gestion du stress et de la récompense.
Nous sommes apparemment plus "naturellement" à l'aise dans la gestion de stress très intenses sur des durées courtes. Cela nous viendrait de notre héritage biologique qui nous structurerait ainsi (fuir, riposter, se battre) pour répondre à des situations d'urgence. Cela correspondrait bien à la majorité de l'utilisation de la mini-voile telle que pratiquée actuellement : apprentissage facile, descente rapide des sommets, jeu intense avec le relief, vol dans du vent fort sur de courtes sessions avec manœuvres radicales et repose à côté des copains (surf attitude)... Bref un schéma "je prends mon shoot et je recommence !" . Une sorte d'explosion orgasmique avant retombée de la tension, récupération et réédition. Une attitude évidemment addictive (ce qui n'est un terme ni péjoratif ni négatif, notez-le bien). C'est tout ce qui avait fait le succès du parapente à ses débuts.
Sur un autre versant, avec le parapente classique qui a comme consécration l'avènement des capacités au vol de distance, nous avons une activité de gestion de stress médian à élevé sur de longues périodes. Inutile de dire que pour y arriver il faut faire appel à des moyens détournés ce qui implique forcément une pratique beaucoup plus "intellectuelle" (la non plus, le terme n'est ni positif ni négatif). On se rapprocherait plus des structures mentales de la chasse, avec acquisition de savoir-faires techniques et de terrain, perfectionnement de la théorie, mise en place de stratégies à long terme. Une attitude de quête, beaucoup moins immédiatement gratifiante et beaucoup plus exigeante.
Certaines personnes ne se situent que sur l'un des deux versants, d'autres embrassent tout le domaine (avec plus ou moins de bonheur)... Il en va de même pour les ailes.

Avec un peu de retard!
trés bon texte surfair, c'est trés juste.
Mon point de vue étant qu'il est plus difficile de voler en parapente et en cross , car la gestion de stress se fait de manière plus intellectuelle et plus lente, on subit beaucoup, il y a beaucoup de moments où on peut gamberger car on ne fait rien. Quel pilote en cross n'a pu serrer les fesses en étant  haut loin du relief??? Alors qu'il n'a rien à faire et que la masse d'air est relax .
C'est dans ce contexte que je dis que la mini voile (et non le speed flying qui est un type de vol plus engagé) apporte du plaisir bcp plus facilement .Les mini voiles sont simples à gérer, ont assez de perf pour voler en local, faire du thermique, du soaring et des petits déplacements et sont simples à comprendre.

Les débutants se posent des questions sur la formation directe en mini voile justement parce qu'il y a une confusion qu'on lit régulièrement sur les forums: MINI VOILE et SPEED FLYING  n'ont rien à voir. Un débutant ne fera pas du speed flying même avec une mini voile; Il apprendra en air calme à décoller, tourner, atterrir. Ensuite avec l'expérience et un bagage théorique (aérologie, réglementation,...) il pourra s'il le souhaite s'orienter vers le speed flying . mais ce n'est pas obligatoire, il y a aussi la montagne, le thermique, le bocal, le soaring, le voyage,....

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Bigbud69
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« Répondre #71 le: 08 Mars 2010 - 00:43:05 »

Je ne vois vraiment pas où est la sclérose !!! si ce n'est pour critiquer ce qui n'a aucune raison de l'être. Le cross est quand même le sommum de l'activité qui demande de la technique et qui permet de s'ouvrir sur tous les types de vol, de sites ... D'autre part, des compèt d'accro ont été organisées, le vol et ski permet de s'amuser en local ...

Si on pouvait parler de sclérose, ce serait plutôt justement parmi la majorité des pilotes qui volent en local, puisque tu parles de peu de curiosoté !

Moi aussi, je vole très souvent en local, et je ne vois pas de problème ni dans un cas ni dans l'autre. Pourquoi vouloir toujours trouver des problèmes partout ?!

salut bandit démasqué,
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas le parapente qui se sclérose mais la manière d'en faire.
je vole depuis quelques temps maintenant et j'adore ça, j'adore l'enseigner, j'aime toutes les pratiques de vol.
J'ai remarqué que  les parapentistes qui n'avaient jamais essayé la mini voile ne se sont pas gênés pour dénigrer l'activité en disant que c'était trop rapide, trop vif, trop dangereux,...Voilà ce qui m'a fait réagir: les méconnaissances et les à prioris .
Quelqu'un qui vient de la chute libre, du speed riding, du kite , du windsurf ne trouve pas ça trés rapide....

Voler en local n'est pas sclérosant??? le but du vol est de se faire plaisir.la majorité des pilotes dans le monde vol en local.
le cross est pour toi le summun de l'activité, il ne demande pas de technique particulière (comparée à la voltige par ex) mais un gros engagement et une part importante d'analyse et de la dispo pour profiter du bon créneau météo.
Si le seul objectif de voler  est le cross, alors oui je trouve  ça sclérosant.
Il me semble voir beaucoup de pilotes faire toujours le même "cross" à chaque vol.

De mon coté je préconise beaucoup le vol local en le proposant plus ludique, plus facile notamment avec la mini voile qui enlève nombre de contraintes du parapente (poids, volume, prix, fragile à la turbulence,trop performant,...).

je pense que tu as pris cette phrase contre ta pratique personnelle du vol. Désolé, ce n'était pas l'objectif.

Bons vols en tout cas et fais toi plaisir.
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« Répondre #72 le: 08 Mars 2010 - 20:40:11 »

Une petite question me titille hein ? :
au posé si tu arrives vite et que tu ne restitue pas l'energie (palier trop court) y'a t'il un risque de "ressourcer" sur plusieurs metres ou bien le fait d'enfoncer les freins casse t'il le profil?
le premier cas induit une ressource puis un décro si tu reste freiné, la deuxième j'imagine juste un sprint, ou le nez dans l'herbe si tu cours pas assez vite!

mini-eur! a votre exprience!
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« Répondre #73 le: 09 Mars 2010 - 10:40:52 »

Hello eul tubeux,

En final éviter les virages, les wings,...tangenter le sol avec un freinage symétrique peu important, attendre la perte de vitesse avant de freiner pour l'arrondi.
Ca ressemble au parapente;-) avec un poil plus de vitesse, et en 3 vols c'est capté.
Si tu freines trop tôt et avec de la vitesse oui le risque et de ressourcer et de mal posé derrière. ca ressource moins qu'un parapente et tu n'as droit qu'à 1 arrondi.
Le débattement est plus court donc le risque si tu freines trop est de passer à travers (donc de décrocher). Il n' y a pas ou trés peu de phase parachutale utilisable...

j'espère avoir répondu à ta question.

Je pense qu'on s'inquiète beaucoup à tort du posé en mini. Tu arrives environ à 40 au lieu de 35 en parapente , c'est plus rapide et plus facile à gérer.

Bigbud69
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Le Bombier
Invité
« Répondre #74 le: 09 Mars 2010 - 16:50:07 »

En même temps la spi 18 vole à 26 km/h, à rapprocher de certains parapentes c'est pas beaucoup plus vite ...
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