a moins que les mecs face 70kg de ptv sous 16 18m2 je veux bien qu'il monte en thermique, mais déja mes 110/115kilo de ptv sous une 22m2 free gravity ca plombe méchant, alors 18m2
Comme vous avez pu le lire dans mon témoignage :
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/escape-gliders-slide-1416-et-18-t13803.0.htmltout trimmé on fait du thermique à 75 kg de ptv sous une 16 m2.
On ne fait pas non plus n'importe quel thermique. On ne raccrochera pas bas quand c'est subtil et on ne "flottera" pas dans une zone faiblement ascendante pour finir au plafond comme en parapente...
Mais dans ce thermique haché mais avec un noyau très marqué, le taux de monté est incroyablement bon. Un pilote expérimenté arrivera temporairement à monter plus vite qu'un parapente. Il parait d'ailleurs que ceux qui me regardaient depuis le déco ont halluciné de la vitesse à laquelle je suis sorti... ça fait toujours plaisir !
En effet, de mon côté j'avais l'impression de monter comme une balle de ping-pong sur un jet d'eau. Tu tournes tellement court que même si tu as un mauvais taux de chute, tu restes au cœur le plus puissant de l'ascendance.
L'autre donnée à prendre en compte et à répéter, c'est que la mini ne transforme pas la masse d'air. Avec une sellette à planchette, dans le thermique haché... tu te fais hacher. C'est du brutal. Ce qui explique aussi que dans cette pratique avec des séances courtes, tu as ta dose.
Ensuite la vitesse sans crainte d'incident majeur et la pente de descente détrimmé te facilitent la vie au poser.
Il me semble bien que la mini de 16 m2 (je parle du concept "gros caissons/suspentage court) prend la place qui a fait les succès du parapente au début :
- appareil ultra simple et instantanément mis en œuvre
- apprentissage rapide
- résistance élevée à la turbulence
- faibles exigences en pilotage
- prises de terrain et posés très aisés.
Un plaisir très accessible pour des séquences courtes qui n'induisent pas un stress de fond qui est plus difficile à gérer dans notre activité tournée vers la performance.
Un esprit plus "surfer" (un spot, des potes, du fun) que marin au long cours (de la préparation, de l'engagement, des beaux parcours).