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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: comparaison des ailes de speedflying  (Lu 254145 fois)
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lepiafvolant
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« Répondre #75 le: 28 Juillet 2009 - 23:50:29 »

j avais pas prevu d embarqué les skis mais à la fin du vol, ils ont failli me manquer

comme quoi , quand il n y a pas assez d'air, la sagesse voudrait qu'on reste tranquille lol


<div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x9zxzj_speedflying-ou-speedriding-sans-ski_sport&related=1"><
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« Répondre #76 le: 30 Juillet 2009 - 08:03:24 »

dernier petit vol avec la shooka avant que je la redonne à fred ( Rustrel ) qui a eu la gentilesse de me la preter
Petite fermeture à 3"34 , ca garde le cap moyen mais suffisant
condition de vent moyen 25-35km/h mais assez turbulent donc interressant pour voir son comportement

http://www.vimeo.com/5827103
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Jérôme C
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« Répondre #77 le: 30 Juillet 2009 - 21:20:19 »

Hello à tous,
merci à flodenhaut pour son graphe qui propose une classification des mini voiles en fonction de leur activité. J'en propose une autre.

On peut trouver sur le marché des MINI VOILES , des PETITS PARAPENTES et des ailes SPEED RIDING.

MINI VOILES : skim, swoop, spiruline, zako speed, jojowing

MINI PARAPENTES : feex, shooka, ibex (12 et 15), shockwave,awak,ultralite (16 et 19)

AILES DE SPEED RIDING utilisées à pieds : pilpit,nano,skate, bob cat (grand voile de speed), bullet,  .....


Ensuite on peut parler d'ACTIVITES DIFFERENTES possibles (plus ou moins facilement) avec ces 3 groupes de voiles:

-speed flying, montagne, vol sur site, loisir grand public, thermique, soaring,cross,gonflage,....



Ensuite pour chaque activité les ailes citées plus haut seront lus ou moins accessibles et adaptées.
Exemple: en conditions fortes (ventées et thermiques ) il est plus facile de voler avec des mini voiles et des ailes de speed riding (plus exigeantes) que des mini parapentes.

Et dans chaque groupe certaines voiles sont plus accessibles que d'autres (une feex est plus acessible qu'une shooka qui elle même est plus accessible qu'une shockwave).

D'autres exemples epuvent être proposés mais le mail serait trop long;-)


je préconise pour le choix entre ces différentes catégories de commencer par définir ce que vous voulez faire en priorité (montagne, speed flying, vol loisir,...), puis de connaître et d'exprimer son niveau technique ainsi que le volume de vol souhaité dans l'année...il sera alors plus facile de choisir la bonne machine.

A+

Bigbud69
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Sandrine
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« Répondre #78 le: 30 Juillet 2009 - 21:52:52 »

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flodenhaut
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« Répondre #79 le: 30 Juillet 2009 - 23:20:07 »

Oui je crois qu'on se rejoint pas mal sur la classification des ailes.
Tout le pb est ensuite d'adapter l'aile au site, conditions aérologique, pilote et type de vol recherché.

Lepiafvolant : c'est ce qu'on appelle gratter dans la 1ère vidéo Clin d'oeil

Encore qq vidéos de Shoo'ka, juste pour le plaisir.

à Planfait dans le thermique :
http://www.youtube.com/watch?v=l8N4uONqQgk

à Octevillle, en bord de mer :
http://www.youtube.com/watch?v=UHc0IrQxNYY
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Jérôme C
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« Répondre #80 le: 31 Juillet 2009 - 08:53:44 »

Bonjour,
Je vous propose de ne pas parler d'ailes de speed flying mais de mini ailes ou mini parapente ou aile de speed riding utilisées à pieds.
Le speed flying est une activité, une façon de voler donc ça amène à une confusion.
Quand je regarde les vidéos de la Shooka ci dessus c'est du soaring dans 25 de vent , du thermique dans 20 km/h de vent ...c'est une activité de soaring et de thermique en local avec un mini parapente.

le speed flying est descendre à grande vitesse le long de la pente et prés de la pente .On peut le faire seul ou en poursuite à plusieurs. Le speed flying correspond au speed riding mais à pieds.

Les mini parapentes ne sont donc pas super adaptés au speed flying car ils sont trop performants, trop de finesse et sont fragiles accélérés à fond.
Les mini voiles de petites surfaces sont adaptées au speed flying (swoop 10,Swoop 14, skim 12, Zako 12,14; spiruline 14) en étant utilisées pluôt détrimées.

Les voiles de speed riding sont adaptées au speed flying à pieds en étant moins accessible.


Dans cet objectif de clarification, d'informations pour les pilotes,...est il possible de changer le theme en utilisant "comparaison des mini voiles et  des mini parapentes et des voiles de speed riding utilisées à pieds" au lieu de "comparaison des ailes de speed flying".


bons vols
bigbud69
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« Répondre #81 le: 31 Juillet 2009 - 13:23:00 »

Bonne idée de proposer une définition :
Citation
le speed flying est descendre à grande vitesse le long de la pente et prés de la pente. On peut le faire seul ou en poursuite à plusieurs. Le speed flying correspond au speed riding mais à pieds.

Jusqu'à présent j'ai plutôt tendance à nommer speed flying tout ce qui vole vite et à pied, sans distinction de l'activité (thermique, soaring, swoop, acro...). Mon critère c'est la charge alaire. Alors que pour toi le speed flying = pratiquer le swoop.

Avec cette définition je suis entièrement d'accord avec les ailes que tu indique. Elles doivent voler vite, posséder une grande capacité à plonger en virage, sans grosse ressource mais plutôt une restitution de l'énergie en palier à la remise à plat, une bonne différence de finesse aux freins. Cela est gage d'une grande précision indispensable pour le suivit du terrain.

A+
flodenhaut
« Dernière édition: 31 Juillet 2009 - 13:41:13 par FlyingPlanet » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Mathieu
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« Répondre #82 le: 31 Juillet 2009 - 14:05:12 »

Rho là là je suis perdu moi, je croyais que le swoop à la base c'était plutôt ça:

<a href="http://www.youtube.com/watch/v/5OVatbPZ-RQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch/v/5OVatbPZ-RQ</a>

Sinon je suis assez d'accord avec la définition de bigbud, mais bientôt la tâche va encore se compliquer avec des voiles comme la nouvelle Nervures de 19m2, qui vise une pratique de voile montagne trimmée et de mini-voile détrimmée...  hein ?
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« Répondre #83 le: 31 Juillet 2009 - 19:15:54 »

hello,
oui le swoop est bien u flair en parachutisme...
Il 'est difficile de parler de speed flying quand tu voles en mini voiles ou mini parapente au milieu des parapentistes; C'est d'ailleurs pour cela que ces ailes de toute petite surface ont et von avoir de plus en plus de succés car elles sont trés polyvalentes et on a en plus du laisir de pilotage au lieu de faire la montgolfière en parapente;-)

Concernant la nouvelle 19 de nervures, attendons d'essayer pour se faire un avis. Pour le oment son cahier des charges correspond à une voile montagne petite avec un bon accélérateur.Un peu comme la nouvelle voile montagne de flying planet.Elles seront plus rapides que leurs concurrentes actuelles (yeti19 et ultralite 19, les 2 n'étant pas trés rapides accélérées à fond).
Si cette nouvelle nervures va aussi vite qu'une mini voiles une fois accélérée ça sera intéressant

a+
bigbud69
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« Répondre #84 le: 02 Août 2009 - 21:40:40 »

hello,
Voici un lien sur la dernière vidéo de JB sur les Spiruline dans le vent .
belles images et conseils.
http://www.vimeo.com/5874541

A+
Bigbud69
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holiman
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« Répondre #85 le: 04 Septembre 2009 - 16:57:02 »

Bonjour à tous,

petit nouveau sur ce forum, je me permets de rectifier un peu l'historique du premier post :

  .....Historiquement la premiere "vraie" aile de SF est la NERVURE Swoop qui a ouvert la voie pour le "grand" publique, meme si quelques mois auparavant c'est notre ami Raul Rodriguez qui avait créer un petit proto d'acro de 12m².....pour lui car à l'époque il était le seul furieux à vouloir voler dessous (ou dessus lol).Quelques mois suivirent puis c'est nos Polonais de service de DUDEK qui sortirent la fameuse Zakospeed.... 
 

Pour préciser, la Swoop a été développée par X. Demoury et le regretté Val Montand, en 2004-2005. C'est Val qui le premier a démontré le potentiel des mini voiles, en volant avec un kite Diablo modifié (notamment une descente du Mont Blanc je crois), et qui a demandé à Xavier de lui développer une aile spéciale. Cela a donné la Swoop.

Nous avons développé la SkiM 12 au printemps 2006, elle volait au Waggas festival en Juin 2006, et commercialisée depuis cette date. Elle était la seule mini-voile à voler tous les jours avec Laurent à 14h à la Coupe Icare 2006, du déco sud s'il vous plait... Passant les arbres même sans conditions, alors que chacun y allait de son "çà ne marchera jamais"... A ma connaissance, la Zako n'existait pas encore... La SkiM 15 a été commercialisée en Décembre 2006...

Les SkiM sont des ailes spécialement développées pour le speed-flying (le mot n'existait pas encore...) en analysant le compromis charge alaire/alongement/maniabilité/accessibilité et stabilité, surtout en roulis/virage, problème classique sur bien des minis. Dans les deux tailles, elles ont été testées selon le protocole EN, avec un comportement sain bien qu'en dehors des clous du PP classique.

Cordialement,

Olivier

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Mathieu
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« Répondre #86 le: 04 Septembre 2009 - 17:07:30 »

Mister Caldara I presume?

Bienvenue! C'est bien d'avoir des gens comme toi sur ce forum  pouce C'est le Piwaille qui va être content!
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« Répondre #87 le: 04 Septembre 2009 - 17:14:28 »

Splendide, Olivier Caldara parmi nous!  forum de parapente

P'tite question hors sujet: y'a une date de sortie pour la Kenzen?
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« Répondre #88 le: 06 Septembre 2009 - 23:07:48 »

pti't video en zako  banane qui s'?crase

le pied  bravo
http://www.vimeo.com/6458778
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« Répondre #89 le: 24 Septembre 2009 - 20:38:28 »

et une de plus Tire la langue


http://www.vimeo.com/6739353

Reouverture de la route qui meme au fameux deco du Cap Cisié ( toulon )
si des parapentistes de passage dans le sud veulent essayer , pas de probleme
la zako 16 m² m'a été pretée par Benoit de chez Ailipse   ( un coup de pub et hop  dent ) et donc je la prete volontier  canap t?l?phone

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tanga
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« Répondre #90 le: 03 Novembre 2009 - 13:35:19 »

Ouaip, pas de débat là dessus, la Pil-Pit c'est pour voler dans du gros vent. Avec la 16 je vole à partir de 35km/h, la 13 à partir de 40/45km/h et jusqu'à 65km/h sans problème...
J'ai pas tout lu 6 page ca fait beaucoup  Mr. Green bon je me lance .
Pour débuter le speed avec une 16 m² c'est possible; la pil pit d'après ce que tu dit est la plus facile ( décollage a pied, je fait pas de ski).
Tu dit a partir de 35 au déco et combien max??
Je crois que je vais craquer a si t'as une bonne école de speed flying pour ce faire la main (sur Annecy par exemple)
et la démente scock wave y a des vidéo pour voir la bête en action?
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
frigorifix
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« Répondre #91 le: 03 Novembre 2009 - 15:20:30 »

bah les vitesses c'est vraiment fonction :
- du PTV
- du rendement propre du site

Par exemple, un site tout rond (genre une petite butte) aura très peu de rendement dès que le vent forci, pour arriver à franchement plus du tout de rendement quand il est vraiment fort, l'essentiel du zeph passant en venturi sur les cotés, plus vraiment de dynamique sur une surface suffisante pour tenir.
Par contre un site avec une nette cassure, comme une falaise sous les pieds aura tout de site une rendement énorme et dans de conditions de parapente (30km/h) j'ai réussi à faire tenir la Pil-Pit 13 ! (bon je vous l'accorde, c'était quand même surprenant).

Avec mon PTV (90Kg sous une voile de speed, sellette cuissarde de 1.9kg) , je vole de 35 à 50km/h avec la 16. (de 25 à 50 avec l'Awak de la même taille)... je parle bien sur de dynamique. Parce qu'ensuite dans du thermique, tu peux arriver à faire monter de la Pil-Pit 13 pour peu que ça soit fort, et une Awak montera très facilement (moins bien qu'une voile normale, taux de chute mini à -1.4m/s oblige, mais sans souci jusqu'au plaf' quand les thermiques ne sont pas anémiques).

Je ne sais pas trop ce que proposent les écoles locales... mais j'ai tendance à penser que si tu as un ou deux potes qui connaissent bien ce genre de voile, ils peuvent te donner les conseils nécessaire et du moment que tu cherches pas immédiatement à te mettre dans du gros, tu peux commencer à ploufer depuis la forclaz sans trop de souci. (en tout cas de mon coté j'ai fait essayer mes Pil-Pit et Awak à de nombreux pilotes du coin, quand je jugeais qu'ils étaient assez débrouillés en parapente et que les conditions de découverte étaient au top). Après, je ne dis pas :"jetez vous dans le trou, ça marche sans danger", hein ! Idéalement un peu de gonflage pour appréhender l'engin puis du plouf sur des sites adaptés (pente suffisante, finesse faible jusqu'au posé, terrain simple). Juste se souvenir qu'au posé il ne faut pas arondir brutalement d'une seul coup mais préférer faire proprement en deux temps : un peu de frein pour être à la meilleure finesse et faire un petit flair, puis arrondir tranquillement.
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makumba961
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« Répondre #92 le: 03 Novembre 2009 - 16:12:57 »

pour la schockwave, ya ca:
http://www.youtube.com/watch?v=ym8LwLItW2w
elle envoit quand même cte bestiole!
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Dan
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« Répondre #93 le: 03 Novembre 2009 - 19:21:21 »

bah les vitesses c'est vraiment fonction :
- du PTV
- du rendement propre du site


-et aussi de l'expérience du pilote,non?
C'est pas parce qu'une aile peut voler dans des conditions de ouf que le pilote en est capable,ou en a envie...

Perso j'aime déjà pas trop voler dans du vent fort,alors c'est clair que je vais viser une taille mini de 16m²,voire plus si possible,Spiruline 18,Bobcat 18.
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frigorifix
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« Répondre #94 le: 03 Novembre 2009 - 19:40:44 »

on est d'accord Dan. A chacun de faire son choix selon son envie, son niveau et le site de pratique.
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Dan
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« Répondre #95 le: 03 Novembre 2009 - 19:48:07 »

on est d'accord Dan. A chacun de faire son choix selon son envie, son niveau et le site de pratique.


C'est là que ça coince,il y a tant de combinaisons de niveau/site/pratique pour une activité si jeune que le speedflying,que c'est pas évident (j'ai même beaucoup de mal!!) de s'y retrouver.
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« Répondre #96 le: 03 Novembre 2009 - 20:49:24 »

C'est sur... après comme pour les début de beaucoup de choses, le premiers se jettent un peu dans le trou  Mr. Green
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« Répondre #97 le: 04 Novembre 2009 - 09:15:44 »

DAN

arrete de te poser des questions et  jette toi dans le trou - - -

achete toi une SPIRULINE 18 ( PTV de 83Kg pour moi ) et decouvre comme je l ai fait le speedflying cool avec une voile facile et sure - tout a fait abordable par un parapentiste 'standard' qui prend le temps de decouvrir tranquillement l activite
nous ne nous connaissons pas mais a moins  d etre un tres tres 'radical' je te rassure tu n est pas pret de t ennuyer dessous tout de suite - - -
tu fais tes armes avec , apres tu auras tout loisir de voir pour des 'speedmachines' plus radicales si tu en as l envie
de plus tu auras alors la bonne formation de base pour etre a meme de tester et apprecier les qualites d autres produits , choses bien difficiles si l on vient direct du parapente
allez , c est bientot noel !
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Dan
Invité
« Répondre #98 le: 04 Novembre 2009 - 09:57:44 »

Tu as raison,je me pose trop de questions! tr&egrave;s heureux
J'attends d'assez grosses rentrées d'argent,on verra bien ce que je pourrai y consacrer.
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lacometedrone
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« Répondre #99 le: 16 Novembre 2009 - 10:13:54 »

Bonjour,

j'aimerai m'equiper avec une mini voile, je ne cherche pas à faire du speed riding mais avoir une voile pour jouer dans le vent fort (celui qui ne permet pas de voler avec un raplapente normal) et voler un peu partout en voyage.
Je fais 85kg nu, j'hesites entre une pilpit 16 ou une awak 18!!!
je vole en compétition en PWC, bref niveau suffisant pour apprehender ce qu'est une mini voile. pouvez vous m'aider dans mon choix, les plus et moins de chaque voile?
Grand emrci.
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