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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: comparaison des ailes de speedflying  (Lu 254217 fois)
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tiebs
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Aile: Ozone rush
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« Répondre #175 le: 02 Août 2010 - 21:46:41 »


Les vitesses de vol vont varier avec le PTV et la surface de l'aile, et la possibilité de décoller ou non dépend aussi de la technique du pilote, du type de site, de la qualité de l'aérologie. Donc pas facile de répondre à ta question...



Je suis bien d'accord. Mais prenons l'exemple d'une 18 avec un pilote dans les clous; une de ces  voiles est donnée pour 48 km/h bras haut...ce qui voudrait dire qu'on pourrait decoller "en theorie" avec du 13m/s les doigts dans le nez:shock:

Ce que je voudrais savoir c'est si vous qui vollez sur un 18m (ou -) vollez vraiment avec ce genre de vent..?
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tatahi
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« Répondre #176 le: 02 Août 2010 - 21:55:02 »

Je ne décolle jamais en plage de vitesse haute de la voile, il me semble que tous les pilotes gardent une marge de sécurité quelle que soit la surface de l'aile sous laquelle on va voler  parapente
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lepiafvolant
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« Répondre #177 le: 02 Août 2010 - 22:00:26 »

oui oui entre 45 et 55km/h on decolle et on  rapido  mais avec des 14m² voir des 16 maxi   salut !
de toute facon , a partir de 45 km/h il y a deja moins de candidats  Tire la langue
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tiebs
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« Répondre #178 le: 02 Août 2010 - 22:22:11 »

45, mais c'est pas mal du tout...ce me ferait un super domaine de vol  avé la Rush pour les journees "tradi" dent
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tatahi
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« Répondre #179 le: 03 Août 2010 - 00:45:24 »

Rrrrhoo le Piaf, Monsieur parle d'une aile de 18 m² qui plafonnerait à 48 km/h bras haut pas de 14 ou de 16m²   ivrogne
Clair qu'avec ma dernière 10.0, c'était pas un souci  mort de rire 
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« Répondre #180 le: 03 Août 2010 - 08:29:31 »

oubliez pas quand meme que quand il y a du 45 km/h et ben il y a souvent des pointes à bien plus.
de toute facon , c'est comme d hab et comme les frites Mac Cain , ceux quand parle le plus quand font le moins  dent
En tout cas Tatahi ,vivement la reouverture de Sicié , j'sens qu'on va bien s'eclater et comme d hab , des que le ventilo va depasser les 40 avec rafale 50  , tout le monde va ranger son matos et les rush aussi  Tire la langue   

j ai encore essayé la LOL 20m² , je la trouve tres molle à la commande ou les bras pas assez long peut etre  salut !
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tatahi
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« Répondre #181 le: 03 Août 2010 - 10:26:49 »

 dent
Dès qu'on sera à nouveau chez nous, qu'on pourra circuler, que les barrières seront levées,que les incendiaires les voleurs , les dealers, les jeteurs de sac plastique, les profiteurs de tout crin seront partis en raccompagnant les derniers touristes ; on va se gaver !  dent  dent  dent
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BenHoit
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« Répondre #182 le: 03 Août 2010 - 10:36:46 »

me concernant, en rando, je vole sous spiru 18 pour ~ 95 kg de PTV
Ce Dimanche à la dent de Crolles, vent (vent + brise thermique cumulés) mesuré (anémomètre) à 30 km/h en moyenne et 38 en pointe .... Je me suis abstenu .... et suis descendu plus bas pour décoller (16 km/h en pointe au pré qui tue). Je pense qu'aujourd'hui, je me sentirais de décoller dans 20-25 km/h mais guère plus !

Donc entre ce que je peux faire (sur la papier à 30 ou 38 ça passe) et ce que je fais, il y a encore de la marge : 40 en pointe qd j'ai le museau dans le vent au col, ça m'impressionne !
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frigorifix
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« Répondre #183 le: 03 Août 2010 - 11:44:55 »

,vivement la réouverture de Sicié

c'est pas interdit Sicié, faut juste rajouter une petite marche de 20 minutes  Clin d'oeil


Après, sur la discussion de la force du vent, tout dépend de l'endroit où on se trouve ! j'ai testé 80 km/h dans du laminaire, passé le décollage qui est "mouvementé", le reste est sans problème, 88km/h dans du Mistral, dans les terres : bastonage permanent...
Dans les Alpes, je n'ai pas vraiment trouvé de site pour voler au delà de 50-60km/h sereinement...
« Dernière édition: 03 Août 2010 - 11:52:43 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
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« Répondre #184 le: 03 Août 2010 - 12:04:17 »

Vu sous cet angle ...
Bientôt (pas vraiment tout de suite, mais cet automne ) une nouvelle 14.0 et ses petites soeurs si affinités à essayer  Tire la langue
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« Répondre #185 le: 03 Août 2010 - 16:58:21 »

eh frigo , on est pas des extras terrestres nous  effray

Reconnais quand meme que 80 km.h sous une 8m² ou 11m²  , faut avoir un poil de metier quand meme   dent   parapente
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frigorifix
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« Répondre #186 le: 03 Août 2010 - 19:26:40 »

Dans du 40/50 aussi, quelque soit la voile d'ailleurs ...
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Jérôme C
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« Répondre #187 le: 04 Août 2010 - 12:21:47 »


Les vitesses de vol vont varier avec le PTV et la surface de l'aile, et la possibilité de décoller ou non dépend aussi de la technique du pilote, du type de site, de la qualité de l'aérologie. Donc pas facile de répondre à ta question...



Je suis bien d'accord. Mais prenons l'exemple d'une 18 avec un pilote dans les clous; une de ces  voiles est donnée pour 48 km/h bras haut...ce qui voudrait dire qu'on pourrait decoller "en theorie" avec du 13m/s les doigts dans le nez:shock:

Ce que je voudrais savoir c'est si vous qui vollez sur un 18m (ou -) vollez vraiment avec ce genre de vent..?

Hello Tiebs,
Pour info il faudrait savoir si c'est 48 bras haut détrimé(accéléré) . 48 bras haut non détrimé pour 18m2ça m'étonne beaucoup. Une mini voile de 18m2 vole aux alentours de 39/40 km/h bras haut en position non accélérée.
N'oublie pas qu'en mini voile de 18m2 tu voles dans les mêmes conditions qu'en parapente donc c'est qu'il n'y a pas une grosse différence de vitesse en position de vol standard(thermique, soaring)
Le 2ème point est d'éviter de décoller pour des raisons de sécurité dans du vent même laminaire correspondant à la vitesse maxi de ta voile, tu n'as aucune marge de manoeuvre, aucune porte de sortie....
Le 3ème point , 30,40,48 c'est trés fort et cela demande un gestuel au top sur les phases de gonflage et décollage.

Frigo vole avec des petites surfaces depuis longtemps et il a une grosse expérience du vent fort. Il y a peu de pilotes qui ont cette expérience.

A+
Bigbud69
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tiebs
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« Répondre #188 le: 04 Août 2010 - 14:12:27 »

En effet si c'est acceleré c'est plus chaud!

Donc pour un pilote moyen  sous une 18m , 25-30ms grand max et laminaire serait plus realiste.

C'est deja tréeees bien  pouce
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MitchVDB
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« Répondre #189 le: 06 Août 2010 - 10:04:16 »

Est-ce que quelqu'un sait si il y'a un testival à la coupe Icare ? Si c'est le cas ce sera la ruée sur les mini !!
Bon, c'est parti pour un run de 1800m de dénivelé en pil-pit au-dessus du lac Léman  parapente
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Jérôme C
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« Répondre #190 le: 06 Août 2010 - 11:21:21 »

hello,
Il est sur que la Dent de crolles, la chartreuse,st hil vont voir quelques minis pendant la semaine:-)
La dent va être submergée, ça va voler de 7h du mat à la nuit.
La mini va remettre un peu de peps dans le vol libre .
A+
Bigbud69
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poldof
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« Répondre #191 le: 06 Août 2010 - 11:23:44 »

Mettre du peps dans le vol libre?
Moi pas comprendre.
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dawa grup
Invité
« Répondre #192 le: 07 Août 2010 - 23:53:54 »

Mettre du peps dans le vol libre?
Moi pas comprendre.

La dent va être submergée, ça va voler de 7h du mat à la nuit.

bein, de voir des voiles tomber du ciel du matin au soir........si ça c'est pas du "peps" !!!!!  Clin d'oeil
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Jérôme C
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« Répondre #193 le: 08 Août 2010 - 00:19:52 »

hello Poldof,

Le parapente est une activité où le pilote subit beaucoup la masse d'air. Le pîlotage, les sensations sont plutôt liès à la pratique de la voltige et des waggas. Ces 2 formes de pratiques s'adressent à mon avis à des pilotes aguerris qui s'entrainent dans ce sens.
Le cross est tactique, mental et demande un grand engagement du pilote :disponibilité,connaissance aérologiques et météo.
Combien de pilotes adorent le vol et sont flippés en l'air dés qu'ils sont seuls, dés qu'ils sont haut, dés que ça bouge, dés qu'ils gambergent.

Naviguer à 35km/h en montagne avec une structure souple, des charges alaires faibles, 8,5 de finesse en subissant plus ou moins la masse d'air demande un sacré  mental et un bon bagage technique et théorique.
Pour atténuer cela et continuer à se faire plaisir  on peu rester sur le site, en local sur site connu et fréquenté.Ce que font les 2/3 des pilotes. Et c'est là où je me dis qu'un sac de 17kg, le gps, un gros harnais, 8,5 de finesse n'est pas indispensable pour rester en l'air 2h00,faire le tour du bocal, avant de reposer au déco .



Dans ce contexte il manquerait pour moi le coté ludique, facile à mettre en oeuvre, facile à comprendre, se faire plaisir rapidement et quelquesoit le type de vol, s'adressant à un large public de pilotes loisir.(...simplicité et accessibilité ne veulent pas dire pas de formation...).

C'est ça pour moi le coté peps et je le retrouve dans la mini voile.

Que tu voles 1min ou 3h00 t'es content.
En parapente , sur les spots fréquentés, si t'as pas fait le tour du quartier en 32min ou tes 100 kil tu n'oses même pas parler de ton vol!!!!
Quand je lis que l'objectif du parapente c'est le cross et bien j'ai une toute autre vision de l'activité. Et le voltigeur qui ne fait jamais de cross mais vole 500h par an pour peaufiner ses enchainements , et le pilote qui fait de la rando parapente, du paralpinisme. Et l'autre qui descend de la bosse de 100m derrière chez lui...
Parler  uniquement de cross est très sélectif et restrictif.

La richesse du vol libre c'est justement la variété de l'expression du vol avec comme point commun : se faire plaisir.

C'est un point de vue personnel et d'autres ne le partagent pas.

A+
bigbud69
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Jérôme C
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« Répondre #194 le: 08 Août 2010 - 00:36:30 »



La dent va être submergée, ça va voler de 7h du mat à la nuit.

bein, de voir des voiles tomber du ciel du matin au soir........si ça c'est pas du "peps" !!!!!  Clin d'oeil
[/quote]

Hello,
Le peps vient de plein de chose. Aprés une marche d'une heure décoller d'un bel endroit reste assez unique, tout le monde est content. c'est ça le peps.
Il n'est biensur pas obliger de descendre tout de suite , tu as toutes les cretes de la chartreuse jusqu'au granier qui te tendent les bras pour un AR superbe. En bonnes conditions ça se fait en mini avec les parapentes. T'as encore le peps.
Tu peux aussi dormir la haut, pour un soaring d'anthologie à la tombée de la nuit dans un 30km/h de sud ouest laminaire, et pour couronner le tout tu refais le même au lever du soleil.
Y a aussi le départ falaise, plein EST, de la croix dans un petit 15km/H d'est qui te permet de rester en l'air à quelques m.
Et le départ plein Nord, en rasant l'herbe à quelques mêtres avant le 1/4 de tour à droite qui te fait surgir au dessus de la falaise.
Sans parler d'une descente en speed flying sur 1800m de déniv avec passage sur la moquette ou au déco sud.
Et de la possibilité d'enchainer les plus hauts sommets de la chartreuse dans la journée en vol et/ou marche.

Voilà pourquoi la Dent a du succés car elle te mets le peps, la mini ouvre en plus de nouvelles possibilités pour décoller du sommet aprés avoir trimballer un sac pas trop lourd ni volumineux.

Rendez vous là haut:-)
Bigbud69
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tatahi
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« Répondre #195 le: 08 Août 2010 - 12:26:59 »

 +1 au karma

OK sur toute la ligne  Cool
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dawa grup
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« Répondre #196 le: 08 Août 2010 - 12:39:19 »

il est clair que vu comme ça, ça a l'air d'être un site flambant.....ça donne envie d'aller y faire un tour avec la mini !
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poldof
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« Répondre #197 le: 09 Août 2010 - 19:24:59 »

hello Poldof,

Le parapente est une activité où le pilote subit beaucoup la masse d'air. Le pîlotage, les sensations sont plutôt liès à la pratique de la voltige et des waggas. Ces 2 formes de pratiques s'adressent à mon avis à des pilotes aguerris qui s'entrainent dans ce sens.
Le cross est tactique, mental et demande un grand engagement du pilote :disponibilité,connaissance aérologiques et météo.
Combien de pilotes adorent le vol et sont flippés en l'air dés qu'ils sont seuls, dés qu'ils sont haut, dés que ça bouge, dés qu'ils gambergent.

Naviguer à 35km/h en montagne avec une structure souple, des charges alaires faibles, 8,5 de finesse en subissant plus ou moins la masse d'air demande un sacré  mental et un bon bagage technique et théorique.
Pour atténuer cela et continuer à se faire plaisir  on peu rester sur le site, en local sur site connu et fréquenté.Ce que font les 2/3 des pilotes. Et c'est là où je me dis qu'un sac de 17kg, le gps, un gros harnais, 8,5 de finesse n'est pas indispensable pour rester en l'air 2h00,faire le tour du bocal, avant de reposer au déco .



Dans ce contexte il manquerait pour moi le coté ludique, facile à mettre en oeuvre, facile à comprendre, se faire plaisir rapidement et quelquesoit le type de vol, s'adressant à un large public de pilotes loisir.(...simplicité et accessibilité ne veulent pas dire pas de formation...).

C'est ça pour moi le coté peps et je le retrouve dans la mini voile.

Que tu voles 1min ou 3h00 t'es content.
En parapente , sur les spots fréquentés, si t'as pas fait le tour du quartier en 32min ou tes 100 kil tu n'oses même pas parler de ton vol!!!!
Quand je lis que l'objectif du parapente c'est le cross et bien j'ai une toute autre vision de l'activité. Et le voltigeur qui ne fait jamais de cross mais vole 500h par an pour peaufiner ses enchainements , et le pilote qui fait de la rando parapente, du paralpinisme. Et l'autre qui descend de la bosse de 100m derrière chez lui...
Parler  uniquement de cross est très sélectif et restrictif.

La richesse du vol libre c'est justement la variété de l'expression du vol avec comme point commun : se faire plaisir.

C'est un point de vue personnel et d'autres ne le partagent pas.

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bigbud69
J’ai bien réfléchi et je suis finalement d’accord avec toi.
Mais plutôt que dire « donner du peps », j’aurais préféré « donner un coup de pied dans la fourmilière » ou « apporter du sang neuf ». Tu vois la nuance est vraiment fine.

N’empêche que la mini-aile (qui m’attire beaucoup, je compte essayer bientôt) me fait penser au surf et au VTT.
Quand ces activités sont arrivées, on a entendu des enthousiastes nous prédire la disparition du ski et du vélo de route qui sont portant toujours là.
De nombreux skieurs se sont mis au surf dans les années 90… et sont revenus au ski.
De nombreux VTTistes ont essayé le vélo de route pour améliorer leur caisse, comme une corvée, un passage obligé et y ont pris goût et laissé tombé le VTT.

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flow
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« Répondre #198 le: 09 Août 2010 - 19:44:39 »

De nombreux skieurs se sont mis au surf dans les années 90… et sont revenus au ski.
De nombreux VTTistes ont essayé le vélo de route pour améliorer leur caisse, comme une corvée, un passage obligé et y ont pris goût et laissé tombé le VTT.


pour ce qui est du ski, je pense qu'il y eu un retour aux sources aussi par la venue du freestyle dans le ski...
Quand au ski et vtt, les pratiquants qui y sont venu ou revenu sont quand même "jeunes"
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Pilou
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Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
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Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #199 le: 09 Août 2010 - 20:50:53 »

Big Bud,  pour ta vision :  +1 au karma  !!. Et pour ce qui est de la comparaison avec le ski il ne faut pas oublier qu'il y avait une vision "ski" avant le surf et le Freeride, mais que ce sont bien ces disciplines qui ont permis à l'activité ski de rebondir et d'être ce qu'elle est aujourd'hui, dans toute sa pluralité. Je parie qu'il en sera de même pour la mini et ses apports ...
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