+ Le chant du vario +
Forum de parapente
06 Janvier 2025 - 23:46:06
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Mini voiles
>
comparaison des ailes de speedflying
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
...
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: comparaison des ailes de speedflying (Lu 254217 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
tiebs
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone rush
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #175 le:
02 Août 2010 - 21:46:41 »
Citation de: FlyingPlanet le 02 Août 2010 - 17:35:29
Les vitesses de vol vont varier avec le PTV et la surface de l'aile, et la possibilité de décoller ou non dépend aussi de la technique du pilote, du type de site, de la qualité de l'aérologie. Donc pas facile de répondre à ta question...
Je suis bien d'accord. Mais prenons l'exemple d'une 18 avec un pilote dans les clous; une de ces voiles est donnée pour 48 km/h bras haut...ce qui voudrait dire qu'on pourrait decoller "en theorie" avec du 13m/s les doigts dans le nez:shock:
Ce que je voudrais savoir c'est si vous qui vollez sur un 18m (ou -) vollez vraiment avec ce genre de vent..?
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #176 le:
02 Août 2010 - 21:55:02 »
Je ne décolle jamais en plage de vitesse haute de la voile, il me semble que tous les pilotes gardent une marge de sécurité quelle que soit la surface de l'aile sous laquelle on va voler
Signaler au modérateur
Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
Hors ligne
Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #177 le:
02 Août 2010 - 22:00:26 »
oui oui entre 45 et 55km/h on decolle et on
mais avec des 14m² voir des 16 maxi
de toute facon , a partir de 45 km/h il y a deja moins de candidats
Signaler au modérateur
Enregistrée
tiebs
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone rush
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #178 le:
02 Août 2010 - 22:22:11 »
45, mais c'est pas mal du tout...ce me ferait un super domaine de vol avé la Rush pour les journees "tradi"
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #179 le:
03 Août 2010 - 00:45:24 »
Rrrrhoo le Piaf, Monsieur parle d'une aile de 18 m² qui plafonnerait à 48 km/h bras haut pas de 14 ou de 16m²
Clair qu'avec ma dernière 10.0, c'était pas un souci
Signaler au modérateur
Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
Hors ligne
Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #180 le:
03 Août 2010 - 08:29:31 »
oubliez pas quand meme que quand il y a du 45 km/h et ben il y a souvent des pointes à bien plus.
de toute facon , c'est comme d hab et comme les frites Mac Cain , ceux quand parle le plus quand font le moins
En tout cas Tatahi ,vivement la reouverture de Sicié , j'sens qu'on va bien s'eclater et comme d hab , des que le ventilo va depasser les 40 avec rafale 50 , tout le monde va ranger son matos et les rush aussi
j ai encore essayé la LOL 20m² , je la trouve tres molle à la commande ou les bras pas assez long peut etre
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #181 le:
03 Août 2010 - 10:26:49 »
Dès qu'on sera à nouveau chez nous, qu'on pourra circuler, que les barrières seront levées,que les incendiaires les voleurs , les dealers, les jeteurs de sac plastique, les profiteurs de tout crin seront partis en raccompagnant les derniers touristes ; on va se gaver !
Signaler au modérateur
Enregistrée
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #182 le:
03 Août 2010 - 10:36:46 »
me concernant, en rando, je vole sous spiru 18 pour ~ 95 kg de PTV
Ce Dimanche à la dent de Crolles, vent (vent + brise thermique cumulés) mesuré (anémomètre) à 30 km/h en moyenne et 38 en pointe .... Je me suis abstenu .... et suis descendu plus bas pour décoller (16 km/h en pointe au pré qui tue). Je pense qu'aujourd'hui, je me sentirais de décoller dans 20-25 km/h mais guère plus !
Donc entre ce que je peux faire (sur la papier à 30 ou 38 ça passe) et ce que je fais, il y a encore de la marge : 40 en pointe qd j'ai le museau dans le vent au col, ça m'impressionne !
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #183 le:
03 Août 2010 - 11:44:55 »
Citation de: lepiafvolant le 03 Août 2010 - 08:29:31
,vivement la réouverture de Sicié
c'est pas interdit Sicié, faut juste rajouter une petite marche de 20 minutes
Après, sur la discussion de la force du vent, tout dépend de l'endroit où on se trouve ! j'ai testé 80 km/h dans du laminaire, passé le décollage qui est "mouvementé", le reste est sans problème, 88km/h dans du Mistral, dans les terres : bastonage permanent...
Dans les Alpes, je n'ai pas vraiment trouvé de site pour voler au delà de 50-60km/h sereinement...
«
Dernière édition: 03 Août 2010 - 11:52:43 par frigorifix
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #184 le:
03 Août 2010 - 12:04:17 »
Vu sous cet angle ...
Bientôt (pas vraiment tout de suite, mais cet automne ) une nouvelle 14.0 et ses petites soeurs si affinités à essayer
Signaler au modérateur
Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
Hors ligne
Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #185 le:
03 Août 2010 - 16:58:21 »
eh frigo , on est pas des extras terrestres nous
Reconnais quand meme que 80 km.h sous une 8m² ou 11m² , faut avoir un poil de metier quand meme
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #186 le:
03 Août 2010 - 19:26:40 »
Dans du 40/50 aussi, quelque soit la voile d'ailleurs ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #187 le:
04 Août 2010 - 12:21:47 »
Citation de: tiebs le 02 Août 2010 - 21:46:41
Citation de: FlyingPlanet le 02 Août 2010 - 17:35:29
Les vitesses de vol vont varier avec le PTV et la surface de l'aile, et la possibilité de décoller ou non dépend aussi de la technique du pilote, du type de site, de la qualité de l'aérologie. Donc pas facile de répondre à ta question...
Je suis bien d'accord. Mais prenons l'exemple d'une 18 avec un pilote dans les clous; une de ces voiles est donnée pour 48 km/h bras haut...ce qui voudrait dire qu'on pourrait decoller "en theorie" avec du 13m/s les doigts dans le nez:shock:
Ce que je voudrais savoir c'est si vous qui vollez sur un 18m (ou -) vollez vraiment avec ce genre de vent..?
Hello Tiebs,
Pour info il faudrait savoir si c'est 48 bras haut détrimé(accéléré) . 48 bras haut non détrimé pour 18m2ça m'étonne beaucoup. Une mini voile de 18m2 vole aux alentours de 39/40 km/h bras haut en position non accélérée.
N'oublie pas qu'en mini voile de 18m2 tu voles dans les mêmes conditions qu'en parapente donc c'est qu'il n'y a pas une grosse différence de vitesse en position de vol standard(thermique, soaring)
Le 2ème point est d'éviter de décoller pour des raisons de sécurité dans du vent même laminaire correspondant à la vitesse maxi de ta voile, tu n'as aucune marge de manoeuvre, aucune porte de sortie....
Le 3ème point , 30,40,48 c'est trés fort et cela demande un gestuel au top sur les phases de gonflage et décollage.
Frigo vole avec des petites surfaces depuis longtemps et il a une grosse expérience du vent fort. Il y a peu de pilotes qui ont cette expérience.
A+
Bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
tiebs
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone rush
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #188 le:
04 Août 2010 - 14:12:27 »
En effet si c'est acceleré c'est plus chaud!
Donc pour un pilote moyen sous une 18m , 25-30ms grand max et laminaire serait plus realiste.
C'est deja tréeees bien
Signaler au modérateur
Enregistrée
MitchVDB
Rampant
Hors ligne
Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #189 le:
06 Août 2010 - 10:04:16 »
Est-ce que quelqu'un sait si il y'a un testival à la coupe Icare ? Si c'est le cas ce sera la ruée sur les mini !!
Bon, c'est parti pour un run de 1800m de dénivelé en pil-pit au-dessus du lac Léman
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #190 le:
06 Août 2010 - 11:21:21 »
hello,
Il est sur que la Dent de crolles, la chartreuse,st hil vont voir quelques minis pendant la semaine:-)
La dent va être submergée, ça va voler de 7h du mat à la nuit.
La mini va remettre un peu de peps dans le vol libre .
A+
Bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
poldof
Invité
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #191 le:
06 Août 2010 - 11:23:44 »
Mettre du peps dans le vol libre?
Moi pas comprendre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dawa grup
Invité
Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #192 le:
07 Août 2010 - 23:53:54 »
Citation de: poldof le 06 Août 2010 - 11:23:44
Mettre du peps dans le vol libre?
Moi pas comprendre.
Citation de: bigbud69 le 06 Août 2010 - 11:21:21
La dent va être submergée, ça va voler de 7h du mat à la nuit.
bein, de voir des voiles tomber du ciel du matin au soir........si ça c'est pas du "peps" !!!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #193 le:
08 Août 2010 - 00:19:52 »
hello Poldof,
Le parapente est une activité où le pilote subit beaucoup la masse d'air. Le pîlotage, les sensations sont plutôt liès à la pratique de la voltige et des waggas. Ces 2 formes de pratiques s'adressent à mon avis à des pilotes aguerris qui s'entrainent dans ce sens.
Le cross est tactique, mental et demande un grand engagement du pilote :disponibilité,connaissance aérologiques et météo.
Combien de pilotes adorent le vol et sont flippés en l'air dés qu'ils sont seuls, dés qu'ils sont haut, dés que ça bouge, dés qu'ils gambergent.
Naviguer à 35km/h en montagne avec une structure souple, des charges alaires faibles, 8,5 de finesse en subissant plus ou moins la masse d'air demande un sacré mental et un bon bagage technique et théorique.
Pour atténuer cela et continuer à se faire plaisir on peu rester sur le site, en local sur site connu et fréquenté.Ce que font les 2/3 des pilotes. Et c'est là où je me dis qu'un sac de 17kg, le gps, un gros harnais, 8,5 de finesse n'est pas indispensable pour rester en l'air 2h00,faire le tour du bocal, avant de reposer au déco .
Dans ce contexte il manquerait pour moi le coté ludique, facile à mettre en oeuvre, facile à comprendre, se faire plaisir rapidement et quelquesoit le type de vol, s'adressant à un large public de pilotes loisir.(...simplicité et accessibilité ne veulent pas dire pas de formation...).
C'est ça pour moi le coté peps et je le retrouve dans la mini voile.
Que tu voles 1min ou 3h00 t'es content.
En parapente , sur les spots fréquentés, si t'as pas fait le tour du quartier en 32min ou tes 100 kil tu n'oses même pas parler de ton vol!!!!
Quand je lis que l'objectif du parapente c'est le cross et bien j'ai une toute autre vision de l'activité. Et le voltigeur qui ne fait jamais de cross mais vole 500h par an pour peaufiner ses enchainements , et le pilote qui fait de la rando parapente, du paralpinisme. Et l'autre qui descend de la bosse de 100m derrière chez lui...
Parler uniquement de cross est très sélectif et restrictif.
La richesse du vol libre c'est justement la variété de l'expression du vol avec comme point commun : se faire plaisir.
C'est un point de vue personnel et d'autres ne le partagent pas.
A+
bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0
Re : Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #194 le:
08 Août 2010 - 00:36:30 »
Citation de: bigbud69 le 06 Août 2010 - 11:21:21
La dent va être submergée, ça va voler de 7h du mat à la nuit.
bein, de voir des voiles tomber du ciel du matin au soir........si ça c'est pas du "peps" !!!!!
[/quote]
Hello,
Le peps vient de plein de chose. Aprés une marche d'une heure décoller d'un bel endroit reste assez unique, tout le monde est content. c'est ça le peps.
Il n'est biensur pas obliger de descendre tout de suite , tu as toutes les cretes de la chartreuse jusqu'au granier qui te tendent les bras pour un AR superbe. En bonnes conditions ça se fait en mini avec les parapentes. T'as encore le peps.
Tu peux aussi dormir la haut, pour un soaring d'anthologie à la tombée de la nuit dans un 30km/h de sud ouest laminaire, et pour couronner le tout tu refais le même au lever du soleil.
Y a aussi le départ falaise, plein EST, de la croix dans un petit 15km/H d'est qui te permet de rester en l'air à quelques m.
Et le départ plein Nord, en rasant l'herbe à quelques mêtres avant le 1/4 de tour à droite qui te fait surgir au dessus de la falaise.
Sans parler d'une descente en speed flying sur 1800m de déniv avec passage sur la moquette ou au déco sud.
Et de la possibilité d'enchainer les plus hauts sommets de la chartreuse dans la journée en vol et/ou marche.
Voilà pourquoi la Dent a du succés car elle te mets le peps, la mini ouvre en plus de nouvelles possibilités pour décoller du sommet aprés avoir trimballer un sac pas trop lourd ni volumineux.
Rendez vous là haut:-)
Bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #195 le:
08 Août 2010 - 12:26:59 »
OK sur toute la ligne
Signaler au modérateur
Enregistrée
dawa grup
Invité
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #196 le:
08 Août 2010 - 12:39:19 »
il est clair que vu comme ça, ça a l'air d'être un site flambant.....ça donne envie d'aller y faire un tour avec la mini !
Signaler au modérateur
Enregistrée
poldof
Invité
Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #197 le:
09 Août 2010 - 19:24:59 »
Citation de: bigbud69 le 08 Août 2010 - 00:19:52
hello Poldof,
Le parapente est une activité où le pilote subit beaucoup la masse d'air. Le pîlotage, les sensations sont plutôt liès à la pratique de la voltige et des waggas. Ces 2 formes de pratiques s'adressent à mon avis à des pilotes aguerris qui s'entrainent dans ce sens.
Le cross est tactique, mental et demande un grand engagement du pilote :disponibilité,connaissance aérologiques et météo.
Combien de pilotes adorent le vol et sont flippés en l'air dés qu'ils sont seuls, dés qu'ils sont haut, dés que ça bouge, dés qu'ils gambergent.
Naviguer à 35km/h en montagne avec une structure souple, des charges alaires faibles, 8,5 de finesse en subissant plus ou moins la masse d'air demande un sacré mental et un bon bagage technique et théorique.
Pour atténuer cela et continuer à se faire plaisir on peu rester sur le site, en local sur site connu et fréquenté.Ce que font les 2/3 des pilotes. Et c'est là où je me dis qu'un sac de 17kg, le gps, un gros harnais, 8,5 de finesse n'est pas indispensable pour rester en l'air 2h00,faire le tour du bocal, avant de reposer au déco .
Dans ce contexte il manquerait pour moi le coté ludique, facile à mettre en oeuvre, facile à comprendre, se faire plaisir rapidement et quelquesoit le type de vol, s'adressant à un large public de pilotes loisir.(...simplicité et accessibilité ne veulent pas dire pas de formation...).
C'est ça pour moi le coté peps et je le retrouve dans la mini voile.
Que tu voles 1min ou 3h00 t'es content.
En parapente , sur les spots fréquentés, si t'as pas fait le tour du quartier en 32min ou tes 100 kil tu n'oses même pas parler de ton vol!!!!
Quand je lis que l'objectif du parapente c'est le cross et bien j'ai une toute autre vision de l'activité. Et le voltigeur qui ne fait jamais de cross mais vole 500h par an pour peaufiner ses enchainements , et le pilote qui fait de la rando parapente, du paralpinisme. Et l'autre qui descend de la bosse de 100m derrière chez lui...
Parler uniquement de cross est très sélectif et restrictif.
La richesse du vol libre c'est justement la variété de l'expression du vol avec comme point commun : se faire plaisir.
C'est un point de vue personnel et d'autres ne le partagent pas.
A+
bigbud69
J’ai bien réfléchi et je suis finalement d’accord avec toi.
Mais plutôt que dire « donner du peps », j’aurais préféré « donner un coup de pied dans la fourmilière » ou « apporter du sang neuf ». Tu vois la nuance est vraiment fine.
N’empêche que la mini-aile (qui m’attire beaucoup, je compte essayer bientôt) me fait penser au surf et au VTT.
Quand ces activités sont arrivées, on a entendu des enthousiastes nous prédire la disparition du ski et du vélo de route qui sont portant toujours là.
De nombreux skieurs se sont mis au surf dans les années 90… et sont revenus au ski.
De nombreux VTTistes ont essayé le vélo de route pour améliorer leur caisse, comme une corvée, un passage obligé et y ont pris goût et laissé tombé le VTT.
Signaler au modérateur
Enregistrée
flow
Rampant
Hors ligne
Aile: bercut 15
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #198 le:
09 Août 2010 - 19:44:39 »
Citation de: poldof le 09 Août 2010 - 19:24:59
De nombreux skieurs se sont mis au surf dans les années 90… et sont revenus au ski.
De nombreux VTTistes ont essayé le vélo de route pour améliorer leur caisse, comme une corvée, un passage obligé et y ont pris goût et laissé tombé le VTT.
pour ce qui est du ski, je pense qu'il y eu un retour aux sources aussi par la venue du freestyle dans le ski...
Quand au ski et vtt, les pratiquants qui y sont venu ou revenu sont quand même "jeunes"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pilou
Rampant
Hors ligne
Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0
Rentrer vivant , rentrer content
Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #199 le:
09 Août 2010 - 20:50:53 »
Big Bud, pour ta vision :
!!. Et pour ce qui est de la comparaison avec le ski il ne faut pas oublier qu'il y avait une vision "ski" avant le surf et le Freeride, mais que ce sont bien ces disciplines qui ont permis à l'activité ski de rebondir et d'être ce qu'elle est aujourd'hui, dans toute sa pluralité. Je parie qu'il en sera de même pour la mini et ses apports ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
...
12
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything