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comparaison des ailes de speedflying
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Fil de discussion: comparaison des ailes de speedflying (Lu 254218 fois)
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Mathieu
Invité
Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #150 le:
11 Mars 2010 - 13:17:02 »
Citation de: Dan le 11 Mars 2010 - 13:08:51
Etonnant quand même que la 18 n'existe que dans la version ultralégère.
Ben d'après le site Gin, c'est pas le cas. 3 tailles pour la Yak et 4 pour la Bobcat. La seule qui change, c'est la 13,5, qui existe pour la Bobcat mais pas pour la Yak.
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Dan
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #151 le:
11 Mars 2010 - 13:54:12 »
Ah ben oui,ils se sont décidés à faire une Bobcat 18.
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tatahi
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Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #152 le:
11 Mars 2010 - 21:37:36 »
Citation de: tang le 17 Novembre 2009 - 23:21:37
1-sur le site de gin ils disent que faut absolument utilisé la selette bobcat avec la dite voile. Quelqu'un a t il essayé cette aile avec une autre selette du style harnais de speedriding?
en tout cas tout vos commentaires donnent bien envie de s'amuser avec ces petit truc
J'ai éssayé la Bobcat avec mon nouveau harnais Karver de Kortel, un régal, je ne sais pas si c'est une idée ni d'où ça vient (si quelqu'un peut me l'expliquer, tant mieux
) mais j'ai trouvé une fluidité ou progressivité trés intéréssante . Peut être le réglage de la sangle entre les cuisses qui sert de ventrale induisait il un écartement différent au niveau des maillons, je creuserai le truc .
Ou la position prés des cuisses qui positionne cette "ventrale" plus prés du couple sellette et donc plus loin des maillons ...
En tous les cas, une super sellette de speed .
«
Dernière édition: 11 Mars 2010 - 21:50:17 par tatahi
»
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Dan
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Re : Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #153 le:
11 Mars 2010 - 23:42:42 »
Citation de: tatahi le 11 Mars 2010 - 21:37:36
Citation de: tang le 17 Novembre 2009 - 23:21:37
1-sur le site de gin ils disent que faut absolument utilisé la selette bobcat avec la dite voile. Quelqu'un a t il essayé cette aile avec une autre selette du style harnais de speedriding?
en tout cas tout vos commentaires donnent bien envie de s'amuser avec ces petit truc
J'ai éssayé la Bobcat avec mon nouveau harnais Karver de Kortel, un régal, je ne sais pas si c'est une idée ni d'où ça vient (si quelqu'un peut me l'expliquer, tant mieux
) mais j'ai trouvé une fluidité ou progressivité trés intéréssante . Peut être le réglage de la sangle entre les cuisses qui sert de ventrale induisait il un écartement différent au niveau des maillons, je creuserai le truc .
Ou la position prés des cuisses qui positionne cette "ventrale" plus prés du couple sellette et donc plus loin des maillons ...
En tous les cas, une super sellette de speed .
Et Microsoft dit qu'il vaut mieux utiliser IE avec Vista,étonnant n'est-ce pas?
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nvloli
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Re : comparaison des ailes de speedflying
«
Répondre #154 le:
12 Mars 2010 - 00:48:30 »
d'autant que perso, je n'ai pas trouvé la sellette de la Bob très confortable, en tout cas, elle l'est moins que ma radicale.
mais je pense que ca dépend de l'utilisation, en mode speedriding, ce ne doit pas trop gêner d'avoir tendance à sortir de la sellette (au contraire) mais en speed fly, sur des vols de parfois 1 heure, je trouve ca vraiment moyen, pour le dos comme pour les jambes.
par contre, la bob est
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MitchVDB
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #155 le:
28 Juillet 2010 - 00:27:35 »
Hello à tous !
Pour ma part, je m'intéresse à la catégorie des voiles speedflying "perfo-safe-soaring-montagne-thermiques-forts-qui-envoient"... bref, le mouton à 5 pattes
La bobcat a l'air sympa et indestructible mais peu perfo et de l'autre côté l'awak a quand même l'air de claquer sec dans les conditions bastons
Du coup on tombe dans la zone des 30-cells dont les 3 principales ambassadrices sont :
1) Little Cloud Spiruline
2) ITV Bip-Bip
3) SKP S'lide
Est-ce que quelqu'un connaît bien ces 3 voiles, a eu la chance de les essayer et pourrait en faire un bilan comparatif +/- ... ?
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Jérôme C
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #156 le:
28 Juillet 2010 - 07:26:10 »
hello MitchVDB,
Il me semble que le dernier mag: "parapente +" fait un peu le bilan de ces 3 voiles et d'autres.
Je l'ai ai essayées mais ne vais pas trop en dire , certains vont me taper sur les doigts;-)
Je dirai que la Spiruline et la BipBip se rapprochent.
La slide est plus exigeante au niveau spirale.
Il est difficile de trouver le mouton à 5 pattes par contre de ton coté essaye de définir au mieux ce que tu recherches comme type de vols, tes sites utilisées, l'aérologie, ton expérience et ce que tu fais en vol en 2O10.
Cela te permettra de t'orienter vers le type de voile et la taille qui te convient le mieux.
speed flying,montagne, thermique, petit cross, soaring
A+
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #157 le:
28 Juillet 2010 - 10:26:59 »
Salut BigBud69
L'idéal c'est ça (pour mes 93kg à poil) :
1) une
pil-pit
11 pour le speedriding
2) une
yak
15 pour le speedflying et descendre des hauts sommets même dans la baston avec 2kg de voile béton en découpant le relief
3) une mini perfo (style
feex, shooka, ibex ou awak
) qui plane bien, peut voler vite pour le soaring fort mais a un Vz raisonnable pour enrouler, tout en restant sécu
4) un parapente (ma
rush
) pour le cross et le thermique "normal"
Idéalement j'aimerais trouver qqch entre la catégorie 2 et 3.
Pour l'instant je prends une pil-pit 13 en montagne, 2.5kg, très peu d'encombrement, ultra-solide donc cahier des charges pas mal jusqu'ici ... sauf : plané restreint pour relief plus plats ou cols à passer, faut vraiment du vent atomique pour soarer et on parle même pas de thermiques ...
Donc au final :
- un encombrement et poids mini à transporter en rando
- une sécurité béton pour pas devoir prier pour arriver en-bas tout le vol si c'est baston
- un bon plané trimé pour rejoindre des aterros lointains
- un Vz trimé raisonnable pour tenir dans du thermique soutenu ou soarer par vent fort
- une vitesse détrimée qui permet de décoller/voler assez vite pour pas rester scotché au sommet en cas de vents forts
- une jouabilité et précision qui permet de s'amuser et d'envoyer des énormes wings et tonneaux et de bien flairer à l'attero
Voilà ... y'a plus qu'à mettre tout ça dans le moulinex et regarder ce qui en sort !!
A + !
Mitch
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Mathieu
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #158 le:
28 Juillet 2010 - 10:38:13 »
Bin il en sort en effet un joli mouton à 5 pattes! Si tu le trouves, tu nous fais signe!
Perso, avec plus ou moins les mêmes critères, je suis plutôt content de ma Skim15, mais je l'ai pas essayée en thermique (mais Vol libre ou Parapente Mag la disait utilisable en thermique). Pour le reste: si tu vises 2,5 kg, vu les autres critères, je crois qu'il faudra partir sur du matos light. Donc peut-être contradictoire avec les wings et tonneaux à la longue...
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #159 le:
28 Juillet 2010 - 11:14:40 »
Mitch décrit exactement la S'Lide 16... Je crois qu'il se parle d'une version ultra-légère...
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #160 le:
28 Juillet 2010 - 11:20:19 »
Une pil-pit 13 en utilisation montagne, pour un poids de 93 kg : ça m'impressionne!
Pas facile de répondre à ton cahier des charges. Même en grillant plusieurs ordinateurs à force de calcul et en testant des dizaines de proto je n'y arriverait pas.
Mais peut être que tu pourrai trouver une partie de ton bonheur avec la shoo'ka13. Elle est béton de chez béton (profil spécial adapté à la taille), elle plonge volontiers en virage si on ne la retiens pas, plané et performances en ascendances impressionnant pour cette taille!
bons vols et gaffe qd même qd on a peut de tissus sur la tète les choses arrivent vite
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #161 le:
28 Juillet 2010 - 11:59:42 »
Salut Flying Planet
Forcément y'a quelques personnes qui ne sont pas totalement neutres dans leurs commentaires
Effectivement la Pil-Pit 13 avec PTV 100kg pour redescendre des pics acérés à 1000km/h en balançant des tonneaux ou passer à travers une tempête genre "même pas mal" c'est nickel question adrénaline/vitesse tout en restant béton.
Shooka 13 ça me paraît un peu petit non ? Si je cherche une voile de plus c'est justement pour garder une certaine vitesse pour les conditions fortes, OK, mais pas pour me retrouver avec une 2e voile qui ne pourra pas enrouler. Je pense qu'à environ 100kg PTV en mini du 18 (ou 16) serait plus indiqué non ? Du coup qqch qui se met entre ma rush et ma pil-pit question vitesses et utilisation ... je sais c'est le jour et la nuit !
Comment tu situe la Shooka vis-à-vis des Bip-Bip/Spiruline/S'lide (qui à mon avis sont assez proches) ?
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tequila
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #162 le:
28 Juillet 2010 - 20:11:30 »
salut
je cherche aussi le mouton a 5 pâtes mais encore plus exigeant el berger, c'est a dire a utiliser sans secours
j'ai eu une awak 18, dans les conditions laminaires même forte c'est cool mais en dehors du domaine de vol c'est moins cool si on est pas réveillé (genre après un nuit a 3800 et un décollage a 4800 a 10h du mat), et sans secours il n'en est pas question quelque soit les conditions
une voile en A ou au pire en B, de 18 a 23 m²(décollage et atterrissage facile a pieds) mais avançant a fond avec accélérateur ou trim+ accélérateur et pouvant voler quand même un peu (mini 7-8 de finesse)
et de 2.5 a 3kg
utilisable sans secours raisonnablement
parce que l'ozone ou la dudek c'est presque parfait pour la montagne et voler un peu mais leur vitesse c'est pas trop ça et cela souffle parfois un peu au sommet !!
il y en a qui leur ont mis des trim a ces voiles(ozone,ou dudek) pour pouvoir les faire decoler dans du 40km/h laminaire de haute altitude sans faire du kite ????
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Mathieu
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #163 le:
28 Juillet 2010 - 20:32:53 »
Bon, en fait c'est assez simple, tout le monde veut la même chose: une Ultralight quand les trims sont fermés, et une aile de speed avec les trims ouverts. Après, chaque fera à sa sauce en dosant les trims et on n'en parle plus!
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tequila
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #164 le:
28 Juillet 2010 - 20:39:30 »
c'est ca
alors les constructeurs vous dormez
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #165 le:
28 Juillet 2010 - 23:24:18 »
Pour Mitch :
Pardon j'étais resté sur l'utilisation montagne et l'éventuel manque de finesse de ta pil-pit. En effet 13m2 ce n'est pas grand pour du thermique. Avec mes 70 kg je tiens sans pb les bons jours mais je n'ai pas beaucoup de retour de pilotes plus lourd dans ces conditions. La 15 vole plus c'est sur. Pour qq'un habitué aux petites surfaces la 17 n'est pas indispensable je pense.
Le mieux c'est d'essayer, si tu n'en trouve pas près de chez toi contacte moi (
infos@flyingplanet.fr
)
Sur la Shoo'ka, beaucoup de choses ont été dites ici :
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/speedflying-la-derniere-shooka-15msup2-de-chez-flying-planet-t10981.0.html (cela concerne surtout la 15 qui était sortie en 1er)
Je tente une comparaison aux Bip-Bip/Spiruline/S'lide même si c'est difficile de tout résumer: plus de plané, et surement meilleur efficacité à exploiter les ascendances, donc plus facile de rester en l'air mais moins bien pour raser le caillou (à part la 13), plus de précision aux commandes et sans doute moins de débattement (faut comparer à charge alaire identique), plus vive et peut être moins amortie : bien pour jouer, moins bien pour la tempête... Après c'est à nuancer suivant la taille. Plus elle est petite et plus elle pourra affronter une aérologie musclée.
Le programme de la Shoo'ka c'est de voler vite et tenir dès que c'est fort pour les parapentes juste pour jouer dans les airs.
Pour tequila :
Sur notre aile montagne la 4810 on a mis des trims pour plusieurs raisons :
1- il m'est arrivé en vol montagne de devoir accélérer... et je n'en avait pas! Avec des trims il est toujours sur l'aile et on peut l'actionner même avec des skis ou des crampons aux pieds
2- qd l'aile est chargée (l'utilisation classique d'une aile montagne), l'aile peut être accélérée en continu (raisonnablement) sans pb.
Mais il n'est pas conseillé de gonfler trop détrimé, cela rend le gonflage trop énergique avec risque de dépassement et arrachage.
Après il y aura toujours un compromis entre le planné, la vitesse, la possibilité de décoller avec et sans vent...
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Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #166 le:
29 Juillet 2010 - 00:14:56 »
ok, tant qu'on y est
quels sont les caractéristiques de vitesses pour la 4810 a 95 kg de ptv
elle est pas homologuée et pas très détaillée (sur para2000), mais elle serait a combien en EN selon toi A,B, C ....... a ce ptv et en 22
et pourquoi pas trim plus accélérateur ??
ok les trim c'est cool si on a des crampons ou des skis au pied et dans du vent fort mais laminaire au déco (a condition de pas être trop gourmand)
mais en l'air c'est pas très réactif donc j'aimerais plutôt jouer a l'accélérateur
pas moyen d'avoir les deux sur ce type de profil (promis, on utilise pas les deux a fond en même temps
)
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Dernière édition: 29 Juillet 2010 - 08:15:38 par El Bombier
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #167 le:
29 Juillet 2010 - 23:11:16 »
Pour les vitesses de la 4810 22, je n'ai pas de mesures à 95 kg. Je dirai environ 40 km/h bras haut et 50 détrimé.
Question homologation on prend en référence notre Spirit2 qui est quasiment la même aile. La 4810 22 est EN B jusqu'à un PTV de 85 kg. Nous n'avons pas fait de tests avec un PTV plus fort sur cette taille mais à 95 kg elle est C ou inférieur.
Nous avons fait les tests à PTV maxi uniquement sur la plus petite taille, et cela borne forcément la classe d'homologation pour les plus grandes tailles. La 19 est B jusqu'à 65kg et C jusqu'à 105kg.
Puisqu'on est dans la section mini voiles : la 19 est plus intéressantes que la 22 si on aime voler vite et le vent fort
tu gagne encore 2-3 km/h et un gonflage plus aisé dans le vent.
En effet les trims ne peuvent pas être relâchés rapidement comme une action de pilotage, c'est le principal inconvénient.
Accélérateur + trims : oui c'est possible mais il faut arriver à faire des élévateurs pas trop compliqués pour les fameux décollages à 10h du mat en altitude
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Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #168 le:
30 Juillet 2010 - 00:12:01 »
Citation de: Mathieu le 28 Juillet 2010 - 20:32:53
Bon, en fait c'est assez simple, tout le monde veut la même chose: une Ultralight quand les trims sont fermés, et une aile de speed avec les trims ouverts. Après, chaque fera à sa sauce en dosant les trims et on n'en parle plus!
heuuuuu....si !! parlons en encore !!
moi je veux aussi le mouton fada......mais moins cher !!!
une réduction de prix en plus de quelques pattes qui trainent ci et là m'irait bien !!
ou alors, on divise carrément le prix d'achat du mouton neuf à quatre pattes par deux, et je fais l'effort d'acheter, non pas deux moutons, mais trois !
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #169 le:
30 Juillet 2010 - 09:09:01 »
Juste une réflexion de néophite comme ça : une LOL ne serait elle pas un mouton à 4 pattes 1/4 , à défaut d'avoir les 5 requises ?
Lègère, un parapente en version trimé, pas trop de surface pour une bonne charge ailaire et le gonflage dans le vent fort..... et une capacité à voler vite une fois détrimée ?
Certes 4/800 € de plus qu'une mini moyenne de 18m2.
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #170 le:
30 Juillet 2010 - 09:35:18 »
alors pour moi la 4810 c'est pas le mouton a 5 pates si elle prend un C a mon ptv ca veut dire secours obligtoire
les ozone,dudek,advance reste en B et ont un accelerateur, reste plus qu'a y mettre des trim
sauf que quand tu dis en C c'est détrimé a fond j'imagine
tu as le rapport de test de ces voiles a mettre a notre disposition merci
d'ailleur un gars me propose son ozone pour se prendre...... une lol ........sinon la aloha ..... des infos ...?
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #171 le:
02 Août 2010 - 15:43:25 »
Bonjour
Je m'interesse aux mini-voiles pour voler les journées de vent un peu fort
et voudrais donc savoir jusqu'a quelle vitesse vent max peut-on decoller "sereinement" avec une spiruline 16, une bipbip 18 et une awak?
Autre chose, j'ai lu que l'awak peut etre un peu "chaude", cela veut t-il dire qu'il faut un pil actif et agir pour sortir une cravate?
PS: je vais tester les voiles des que possible
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Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #172 le:
02 Août 2010 - 17:35:29 »
Citation de: tiebs le 02 Août 2010 - 15:43:25
Je m'interesse aux mini-voiles pour voler les journées de vent un peu fort
Oui c'est une très bonne idée!
Les vitesses de vol vont varier avec le PTV et la surface de l'aile, et la possibilité de décoller ou non dépend aussi de la technique du pilote, du type de site, de la qualité de l'aérologie. Donc pas facile de répondre à ta question...
Pour le pilotage : sous une mini il vaut en effet mieux qu'il soit actif, surtout si c'est près du relief, avec du vent, dans des turbulence... Mais il y a peu de chances de faire une cravate.
Il y a un comparatif de minis dans le parapente+ actuellement en kiosque. Je te le conseille.
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Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #173 le:
02 Août 2010 - 19:00:21 »
Parapente + , Kesako?
Y'a pas d'essai proprement dit mais des infos (en fait une prise en main des minis par des monos parapenteux), mais dans parapente MAG,
j'ai pas encore lu, ils doivent dire: GENIAL, MAIS ATTENTION!!!!
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Re : Re : comparaison des ailes de speedflying
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Répondre #174 le:
02 Août 2010 - 19:06:03 »
Citation de: eul tubeux le 02 Août 2010 - 19:00:21
Parapente + , Kesako?
Y'a pas d'essai proprement dit mais des infos (en fait une prise en main des minis par des monos parapenteux), mais dans parapente MAG,
j'ai pas encore lu, ils doivent dire: GENIAL, MAIS ATTENTION!!!!
La page n'a pas de lien direct mais elle t'explique parapente+ (Vol libre magasine).
http://angoulemevollibreparapente.posterous.com/le-nouveau-parapente
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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