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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: comparaison des ailes de speedflying  (Lu 254222 fois)
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tang
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Aile: Aspen3
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« Répondre #125 le: 17 Novembre 2009 - 23:21:37 »

Hello a tous

Bon j'envisage de m'acheter une voile de speedflying, mais apres avoir lu tout le fil de la discut, j'ai encore du mal a faire mon choix...
J'hesite entre une bobcat 16.5 et une shoo'ka. Dilemme, .... les 2 ont l'aire d'etre de bo jouets.
Mais j'ai encore 2 petites questions
1-sur le site de gin ils disent que faut absolument utilisé la selette bobcat avec la dite voile. Quelqu'un a t il essayé cette aile avec une autre selette du style harnais de speedriding?
2- Faisant 100kg tout nu (+ ou - ca depend des jours.. Rigole ) est ce que la shooka resistera a un ptv de 105-110kg?

en tout cas tout vos commentaires donnent bien envie de s'amuser avec ces petit truc


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frigorifix
les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #126 le: 17 Novembre 2009 - 23:45:13 »

... si tu fais 100Kg à poil, je vois mal comment ton PTV pourrait être de 105 Kg ! Rien qu'en rajoutant tes fringues, ta voile et ta sellette, on sera clairement au dessus des 105  Clin d'oeil

Une Shoo'ka ou une Bobcat... c'est quand même deux engins qui n'ont pas grand chose en commun. Les allongements sont très différents, les comportements aussi...
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Mathieu C
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« Répondre #127 le: 18 Novembre 2009 - 08:32:36 »

Yes, la shooka et la Feex résistent bien au delà. Quelques amis bien costaud, volent même chargés à 115 sans difficultés, ni de pénalité niveau performance.  Le load test a été passé sans probleme à plus de 900kg, c'est du béton.
Pour la Gin, tu n'as pas vraiment  le choix, c'est surtout à cause de son mouvement de roulis permanent. Avec une sellette classique, ca serait du suicide très heureux , mais un harnais speedriding, pourquoi pas.

La bobcat et la shooka sont deux programmes bien différents. Tu recherches quel type de vol exactement?
Si ca te dit d'essayer, j'ai la feex et la shooka at home.
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tang
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« Répondre #128 le: 18 Novembre 2009 - 10:15:29 »

Bon d'accord j'admets, je sous estime peut être un peu mon PTV (il est difficile d'admettre que l'on prend du bide avec les années  canap )

Mais je suis un peu surpris que vous me tisez que la ponçât et la shoota n'ont pas grand chose en commun... :stock: c'est quand meme bien 2 voiles de speedflying ou alors j'ai carrement rien compris. Qu'elles est un comportement un peu diffèrent je peu l'admettre

Mon but c'est de descendre après une petite course en montagne et donc de pouvoir décoller d'un peu partout, de voler et s'amuser quand sa commence un peu trop a souffler pour sortir mes 30m2. voila en gros

Sinon c'est vrai que la feex a l'air d'être pas mal non plus, la spiruline peut être....  hein ?  Il commence a y avoir vraiment trop de choix et cela deviens difficile de choisir. Faudrait toute les essayer
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Mathieu C
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« Répondre #129 le: 18 Novembre 2009 - 10:29:56 »

on parle bien dans les deux cas de speedflying.
L'un pour coller au relief, l'autre pour planer.
Le comportement est lui aussi bien différent.

La prise en charge est plus rapide sur la shooka / Feex, que la bobcat.
Après, avec la shooka, tu peux aussi t'amuser à coller le relief, il suffit de bien la détrimer.
Je les utilise tout le temps en bord de mer. Généralement, on ne détrime pas plus de 2cm sur les 10. Mais quand tu dépasses les 2cm, la tu dégrades bien le taux de chute. Ca te permet de coller un peu plus.

Le mieux, est de pouvoir les essayer. C'est ce que j'avais fais avant de me décider. J'avais pris à l'essai une bobcat 16.5, spiru 16 et feex.
Pour mon cas, c'est la feex / shooka qui sont sorties du lot, tant bien que niveau construction, que pilotage / sécurité.
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Claude
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« Répondre #130 le: 18 Novembre 2009 - 20:17:29 »

Bonsoir à tous
Merci pour tous c'est avis et ce forum super intéressant.
Je suis la personne dont jolijojo parle pour les essais de l'Awak 18 et la Spiruline 18 à Millau le  11 novembre sans vent.
J'avais une Dudek Zakoospeed 16,que j'ai revendu pour faire l'achat d'une Awak mais j'hésite entre la 16 et la 18, je fais a peine 70kg nu donc si je vole avec ma sellette habituelle et le secours, il faut compter environ un PTV de 85kg à 88kg ,et je trouve la vitesse bras haut avec l'Awak 18,à environ 40 42km/h , très moyen pour une utilisation dans du vent ,un peu soutenu.
Je n'ai pas fait d'essai avec l'accélérateur,je ne pense pas gagner,plus de  10km/h.
Mon utilisation,serait de pouvoir l'utiliser dans du vent ,25 à 45km/h maxi en rafale .
A bientôt

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« Répondre #131 le: 18 Novembre 2009 - 20:38:00 »

bah ouais, la 16 serait parfaite pour ce type de force de vent (en tout cas c'est la taille que j'utilise pour ça)... mon PTV est un peu plus imposant, mais je dirais que l'accelo doit bien me faire gagner 15/18km/h ! (je vais faire des mesures demain d'ailleurs)...
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Jérôme C
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« Répondre #132 le: 21 Novembre 2009 - 07:36:56 »

Yes, la shooka et la Feex résistent bien au delà. Quelques amis bien costaud, volent même chargés à 115 sans difficultés, ni de pénalité niveau performance.  Le load test a été passé sans probleme à plus de 900kg, c'est du béton.

La bobcat et la shooka sont deux programmes bien différents. Tu recherches quel type de vol exactement?
Si ca te dit d'essayer, j'ai la feex et la shooka at home.

Hello,
Suite au load test à 900kg il faut sortir le PTV maxi . Donc à 110kg c'est possible qu'il soit au delà du Ptv Max correspondant au load test....

Juste pour info, la Bobcat est une grande aile de speed riding, la shooka et la feex des petits parapentes.....c'est difficile d'hésiter entre les 2 vu que cela n'a rien à voir (performance, accessibilité, pilotage,...). Donc à mon avis il faut déjà définir ce que tu veux faire avec une petite surface (type de vols, lieux, ton expérience...) pour ensuite pouvoir choisir avec ce qui existe.

A+
Bigbud69
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akira
Invité
« Répondre #133 le: 21 Novembre 2009 - 11:54:43 »

Salut Bigbud,

Comment placerais tu la spiruline ? Entre ces deux la en terme de resistances au fermetures et securite passive ?
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Jérôme C
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« Répondre #134 le: 22 Novembre 2009 - 05:59:45 »

Hello,
Comment placer la Spiruline entre BOB CAT et  feex/shooka?

J'essaye d'être honnète dans ce que je dis, vous aurez aussi dans le Vol libre de décembre09 un test en vol de la plupart des petites surfaces actuelles avec un compte rendu donnant des repères au pilotes.

La bob cat est une grande aile de speed riding. Facile à utiliser, trés bon gonflage, bonne vitesse utilisable, pas trés performant (normal, aile de speed), transmet bcp en aérologie turbulente.

Feex et shooka, petits parapentes. Grande différence de comportement entre feex et shooka. la feex est plus accessible, moins vive; Virage plus homogène. Bonne perf .Je vole ici en calédonie souvent avec xavier qui a une feex et moi en spiruline 16, il y a un petit mieux pour la feex en taux de chute, sinon c'est trés semblable.
La shooka est peu amortie en tangage, ferme dans la turbulence s'adresse a des pilotes qui ont de la bouteille. Trés bien pour l'acro, potentiel de vitesse plus compliqué à utiliser avec une plus grande fragilité du bord d'attaque.

La spiruline est sur un concept de mini voile, plus amorti en tangage, grand débattement aux commandes si on compare. Un peu moins perfo qu'une shooka et feex, mais plus facilement utilisable dans toutes les conditions.On peut dire que la différence de perfos s'annule dés que ça devient un peu sport.
L'objectif de la Spiruline c'est qu'elle soit accessible au plus grand nombre avec un potentiel de vitesse utilisable.
la Spiruline est moins cloisonnée donc il y a moins de tenue du profil dans le sens de l'envergure, la voile respire sur elle même quand on détrime ou dans l'aérologie forte .(le pilote le voit mais ne ressent rien).

Au niveau PTVmaxi de la Spiruline 18 on a 130kg aprés test en charge selon la norme EN.


Les pilotes qui ont essayé les différentes petites surfaces dans des conditions variées confirmeront surement tout ça.

A+
Bigbud69c
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Claude
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« Répondre #135 le: 23 Novembre 2009 - 07:42:17 »

J'ai fait le saut, pouce
 j'ai commandé l'Awak 16, pour Grup c'est bien moi qui t'ai vendu la Zakoospeed, pas de possibilité de te répondre en privé désolé.
a+ trinquer
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dawa grup
Invité
« Répondre #136 le: 23 Novembre 2009 - 10:38:55 »

  salut !

salut Claude,

elle est excellente cette voile.
depuis que je l'ai, je n'ai volé qu'une journée avec mon PP, j'ai pu quasiment faire tous les sommets du coin, à raison de 1 à 2 ou 3 courses /jour.

c'est un régal, ça donne une autre dimension à l'alpi/rando !

en te souhaitant encore plus de plaisir avec l'awak qui, de ce que j'en lis à l'air flambante...

trinquer
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Dan
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« Répondre #137 le: 08 Décembre 2009 - 10:32:45 »

Vous avez lu l'essai des minis dans VL?
Je suis assez surpris de voir que la Shoo'ka est jugée moins accessible que l'Awak 16.

A part ça,je me demande une fois de plus ce qui m'a poussé à dépenser l'équivalent de deux repas au resto d'entreprise... Yeux qui roulent
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Mathieu C
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« Répondre #138 le: 08 Décembre 2009 - 13:06:26 »

Salut
c'est vraiment étonnant.
Pour avoir bien essayé les deux, l'awak est bien moins accessible que la shooka.
Ils se sont basés sur quels critères?
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Dan
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« Répondre #139 le: 08 Décembre 2009 - 15:31:44 »

Ben j'ai encore lu en détail,mais si j'ai bien compris,plus qu'un véritable essai ils veulent plutôt classer selon le programme et l'accessibilité.
Honnêtement,je pense pas qu'il y ait bien plus à apprendre dans ces quelques pages qu'ici sur le forum...
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tanga
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« Répondre #140 le: 08 Décembre 2009 - 20:55:55 »

ici pour trouvé vl c'est galère pfff, sinon c'est laquel la plus accessible?
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
jeff
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« Répondre #141 le: 08 Décembre 2009 - 21:00:53 »

Sans parti pris..., la Spi...16  d'après Vol Libre.

Jeff
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« Répondre #142 le: 08 Décembre 2009 - 21:19:20 »

c'est ce que je pensais, la balance penche de plus en plus. je vais bientôt essayer la bête.
enfin des que ca vol le week end et la c'est pas gagné.
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« Répondre #143 le: 09 Décembre 2009 - 20:14:19 »

Hello,

Pour les tests dans VL, en effet ce n'est pas facile à décrypter mais ils ont le mérite de présenter ce qui existe, et l'intro décrit pas mal les aspects du vol en mini. D'autres essais suivront surement.

J'en profite pour dire que la Shoo'ka va bientôt être déclinée en tailles 13 et 17 m2 en plus de la 15, y'en aura pour tous les gouts, tous les poids et presque toutes les conditions Sourire
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« Répondre #144 le: 09 Décembre 2009 - 20:16:15 »

Dan si VL t'as fait regretter de l'avoir acheté, alors n'ouvres même pas PM (et pourtant j'suis fan).

Je l'ai feuilleté au kiosque (dans le but de l'acheter hein !!) et ça sent vraiment le service minimum. J'hésitai à m'abonner par rapport à leur pseudo disparition des kiosques en début d'année mais là... Je commanderai au numéro sur le net (après feuilletage virtuel sur le site "journaux"). Bon j'arrête de flooder.

En résumé deux petites pages de blabla (en gros : génial mais faut se former) intégrant 3 lignes pour décrire chacune des 4 voiles (Spiru, Bobcat, Swoop, Awak) sans surprise (ces 2 là accessibles, ces 2 autres pour pilotes expérimentés). Bon y'a aussi une petite interview de Denis Verchère. Dommage... devant l'engouement généralement constaté.

Pour 2010, le premier truc que je souhaite à PM c'est de faire des numéros bien mieux que celui là.

Jeff (lecteur et collectionneur de PM depuis 94)
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Dan
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« Répondre #145 le: 09 Décembre 2009 - 20:46:09 »

Pfff... Yeux qui roulent Il y a pourtant plein de choses à en dire,non?

Et pour continuer dans le HS,Aérial sortait du lot,avant sa reprise par un paramotoriste.J'aimais bien les articles plutôt complets,même s'il n'y avait pas d'essais d'ailes.
Puis avec la reprise (que je salue quand même) la qualité du texte en a pris un coup,sans compter les innombrables fautes d'orthographe ou de grammaire.Je sais bien que c'est secondaire mais ça me fait mal aux yeux! Mr. Green
J'espère que ça s'est arrangé depuis?

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jeff
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« Répondre #146 le: 09 Décembre 2009 - 21:54:20 »

J'ai plusieurs fois cotoyé le gars qu'a repris Aérial (Lachenet). C'est un passionné et quelqu'un de très intéressant et très sympa. C'est sûr il pratique le paramoteur ce qui explique une tendance (toute naturelle) à parler un peu plus de ce type de vol mais au moins ça nous fait un mag de plus à lire (même si j'avoue que je l'achète pas très souvent).
Bon cette fois promis j'arrete de flooder  mort de rire

Jeff

 
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poldof
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« Répondre #147 le: 11 Mars 2010 - 12:00:30 »

Je ne lis jamais rien concernant la Gin YAK. Quelqu'un a déjà essayé?
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flyingspirit05
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« Répondre #148 le: 11 Mars 2010 - 12:58:02 »

c'est une bob cat light, j en ai vu une la semaine derniere, leger, peu encombrant chouette jouet pour la redescente de rando, son propriétaire en est ravi !
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addicted to fly
Dan
Invité
« Répondre #149 le: 11 Mars 2010 - 13:08:51 »

Etonnant quand même que la 18 n'existe que dans la version ultralégère.
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